pop03 a écrit:manudu83 a écrit:Pour les démocrates les états surs sont :
Californie , Washington Oregon, Hawai, DC, Maine, Vermont, Massachussets, Maryland, Rhode island, New jersey, Connecticut, Minnesota.
Les démocrates ont donc 176 GE surs.
Pour les républicains les états surs sont :
Alaska, Montana, Wyoming, Idaho, Nebraska, Dakota N et S, Kansas, Oklahoma, Texas, Missouri, Arkansas, Louisiane, Misssissipi, Alabama, Georgie, Caroline du sud, Tenessee, Kentucky, Indiana, Virginie occidentale
Soit 174 GE.
Le calcul est juste pour les républicains.
En revanche, côté démocrate, je ne trouve pas ce résultat. J'ai 144. Et, si on ajoute le Delaware que vous avez oublié cela fait 147.
Je suis sinon surpris que l'Utah ne soit pas dans votre liste "républicain" mais figurant dans les "incertains". Cela fait 52 ans que l'Utah n'a pas voté démocrate depuis Johnson. Obama n'a même pas eu 25% des voix en 2012 contre 72,62% pour Romney.
Plutôt que mettre l'Utah dans cette catégorie, j'aurais mis l'Arkansas plutôt ou l'Indiana.
Pour l'Utah, j'avais fait un petit résumé du problème que rencontrait Trump avec les Mormons juste avant le vote de l'Utah, je vous le remets mot pour mot ici :
"Les sondages indiquent que Trump a un gros problème avec les Mormons. Ces derniers jugent très sévèrement ses 3 divorces, mais les Mormons sont aussi en faveur d'une forme de conservatisme compassionnel qui cadre très mal avec les discours de haine et de rejet de Trump. A noter que si l'Utah est l'état le plus mormon des Etats Unis, l'Idaho et le Wyoming ont aussi des minorités mormones relativement nombreuses, et que Trump a perdu ces 2 états là . Les "exit polls" y donnaient des chiffres catastrophiques pour le Donald auprès de cet électorat (dans le comté de Madison, dans l'Idaho, Mormon à 95%, Trump n'avait obtenu que 8% des suffrages).
Tout cela a eu une très grave conséquence pour Trump : le sondage au niveau de l'état pour les primaires du GOP était accompagné de sondages pour la générale. Dans un duel Trump-Clinton, 25% des électeurs ne se prononcent pas, 38% votent Clinton et 36% votent Trump. Face à Sanders ce serait pire : 47% pour le démocrate et 37% pour Trump. Ce sondage a fait pas mal de bruit outre-Atlantique et est très commenté. Les anti-Trump au sein du GOP sont en train de lancer l'alerte : si Trump doit déjà batailler pour sauvegarder dans l'escarcelle républicaine un état comme l'Utah, tout cela n'augure rien de bon pour la générale.
Je ne dis pas qu'in fine l'Utah votera Clinton (j'ai déjà dit ce que je pensais des sondages testant la générale avant les conventions, à fortiori avant la fin des primaires), mais tout cela montre quand même que, même au sein d'un électorat normalement acquis aux républicains, Trump peut être très clivant."
Le sondage qui donnait Clinton gagnante avec 2 points face à Trump dans l'Utah, indiquait 25% de "non choix". Il n'est pas impossible qu'une majorité de ces indécis finissent par voter Trump quand même, lui permettant quand même de rafler l'état. J'en ai papoté avec mes amis républicains (qui vivent dans le Wyoming) : ils ont eux mêmes quelques Mormons dans leur entourage. Ils me confirment qu'il n'est pas impossible que Clinton réussisse un hold-up (par contre, prendre comme comparaison le scrutin de 2012 est un biais majeur concernant l'Utah : Romney était le premier candidat mormon de l'hisoire présidentielle, ce qui explique largement son score météorite dans l'état) sur l'Utah tant le rejet de Trump serait fort auprès des Mormons. Mais c'est loin d'être acquis. Mais pour eux, en effet, l'Utah pourrait être considéré comme un battle state cette année.
Concernant le sondage Amp calypso, en effet, vus leurs précédents sondages, j'attendrais de voir si on retrouve de telles évolutions chez des sondeurs plus sérieux pour me faire une idée.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos