de Corondar » Mer 30 Mar 2016 13:00
C'est bien ça le plus grave pour Trump : si la base républicaine des états très rouges est sans doute unanime pour crucifier l'immigration, c'est nettement moins le cas semble t il des républicains dans les états démocrates ou purple.
La ligne très anti-immigration du Donald est loin de faire consensus, et pas que dans l'establishment.
Par contre, dans toutes les intentions formulées par Trump, y a quand même deux choses qui m'interpellent :
1) le coup du mur payé par le Mexique franchement c'est risible, il n'a toujours pas expliqué comment il comptait obtenir ce miracle, et du côté mexicain le financement du mur est devenu une private joke reprise en boucle par les médias satiriques. En tout cas le gouvernement a déjà donné une fin de non recevoir, en expliquant que toutes les pressions du monde ne lui feront pas financer une quelconque construction sur un territoire qui n'est pas le sien (et puis si on retient le projet pharaonique avancé par Trump on serait sur plusieurs milliards rien que pour la construction, je vous parle même pas de l'entretien et de la surveillance du machin). Mais bon, comme toujours avec Trump on est dans le flou le plus total : le mur serait-il construit côté US ou côté mexicain ?
Parce qu'au départ, pour justifier un financement mexicain il préconisait de le construire côté mexicain, mais que la surveillance du mur devait quand même être à la charge du gouvernement US. Depuis, quelqu'un de son staff a sans doute du lui faire remarquer qu'installer des gardes frontières US sur un mur au Mexique c'était vraiment pas possible. Du coup on est revenu à un mur construit côté US mais payé par le Mexique (comment contraindre le Mexique à ça, j'ai eu beau écouté beaucoup de discours j'ai pas trop compris, au départ il nous parlait de faire pression en bloquant les marchandises mexicaines à la frontière, mais comme dans le même temps il veut supprimer l'ALENA et arrêter d'importer depuis le Mexique je vois pas comment il pourrait faire pression avec des échanges commerciaux qu'il veut supprimer ?). Mais même si il parvenait à obtenir tout ça, le simple entretien du mur sur le long terme coûterait bien plus chère que la seule construction (sachant que les experts en génie civile sont déjà pas tous d'accord entre eux pour savoir si un mur aussi grand, haut et long dans un tel paysage avec ce climat soit réellement faisable). Mais bon, j'imagine que pour ça aussi le Mexique payera (le gouvernement mexicain peut déjà déposer le bilan préventivement à mon avis).
2) son anti-libéralisme et sa dénonciation des traités de libre-échange. Autant dans la bouche de Sanders, vu son passé et sa constance en la matière, je trouve ça crédible, autant dans la bouche d'un milliardaire dont les entreprises pratiquent allègrement ce libéralisme et ce libre-échange depuis des décennies, je trouve ça confondant. Avant de convertir le GOP à ça, Trump aurait peut-être déjà du convertir ses propres entreprises, non ? En tout cas, sur cet item là , les républicains n'ont pas été très offensifs (et pour cause, à part Trump ils sont tous en faveur du libre-échange), mais à mon avis les publicités démocrates ne se gêneront pas pour rappeler que les entreprises de Trump fabriquent aussi en Chine (enfin si il arrive bien à intégrer la dénonciation du libre-échange dans la plate forme du GOP, ce qui pour moi reste la plus grande inconnue de la convention à venir).