Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 1 Avr 2016 13:56

Un élément qui pourrait aussi éventuellement expliquer en partie la progression de Cruz dans les sondages du Wisconsin : en cas de brokered convention, le scénario qui tiendrait la corde serait une nomination du speaker de la Chambre, Paul Ryan. Il est également élu du Wisconsin, et il semblerait qu'il soit assez populaire auprès des républicains de son état.
Une partie des votants voteraient ainsi par procuration pour Ryan dans l'espoir de le voir nommer candidat par la convention si jamais Trump n'avait pas la majorité ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 3 Avr 2016 16:52

GOP: Wisconsin
Moyenne des 7 derniers sondages du Wisconsin du 19/03 au 30/03/2016 de différents instituts.

T.Cruz: 36,4%
D.Trump: 32,3%
J.Kasich: 20.3%
Autres: 0.2%
Indécis: 10.7%
pop03

Messagede Corondar » Dim 3 Avr 2016 17:13

Par curiosité, je suis allé voir les sites permettant des simulations du nombre de délégués pour chaque candidat en fonction de résultats estimés pour les états à venir.
Et je me suis rendu compte qu'en fait, pour que Trump passe de peu la barre des 1237 délégués, il lui faut quasiment un scénario idéal pour les primaires à venir (en gros, obtenir quasiment tous les WTA ou WTM, et arriver en tête dans tous les états pratiquant la répartition proportionnelle, Oregon, Washington, et surtout Californie). Bref, avril va vraiment être décisif. Il faut impérativement que Trump vampirise la compétition si il veut se prévenir d'une brokered convention.
Du coup, j'ai commencé à lire les règles de la convention du GOP, notamment quant à la liberté de choix des délégués à partir d'un second tour de vote. C'est horriblement complexe, et dépend grandement de la législation de chaque état dont sont originaires les délégués. Bref, si on en arrive là, il faudra sans doute prévoir beaucoup d'aspirine pour essayer de faire des pronostics.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Dim 3 Avr 2016 19:00

N'hésitez pas à mettre les liens, c'est toujours intéressant :-)
Comme Trump n'atteint que rarement les 50% (à part en territoires insulaires), c'est assez logique, même avec les primes majoritaires, qu'il ne parvienne pas à gagner. D'autant que Cruz va encore gagner des Etats ou au moins des districts au WTA ou WTM...
cevenol30

Messagede Corondar » Dim 3 Avr 2016 21:53

cevenol30 a écrit:N'hésitez pas à mettre les liens, c'est toujours intéressant :-)
Comme Trump n'atteint que rarement les 50% (à part en territoires insulaires), c'est assez logique, même avec les primes majoritaires, qu'il ne parvienne pas à gagner. D'autant que Cruz va encore gagner des Etats ou au moins des districts au WTA ou WTM...

Je vous conseille la boule de crystal de Sabato :)
http://www.centerforpolitics.org/crysta ... h-to-1237/
Le site d'un universitaire de Viriginie. Je vous ai mis sur la page où il récapitule ce que doit obtenir Trump dans les états à venir pour atteindre...1239 délégués ! (Mais sinon le site est très bien et très complet, je vous laisse le découvrir vous même).
Or, pour atteindre ce chiffre, le tableau donne déjà Trump en tête dans le Wisconsin.
Mais le tableau le donne en tête dans presque tous les états restants en jeu en fait (sauf le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska je crois). Et lui donne la part du lion en Californie.
Par contre, je ne m'explique pas trop pourquoi la Pennsylvanie donnerait 54 délégués non attribués à un candidat en lice ? Une subtilité de désignation des délégués dans cet état qui m'aurait échappé ?
Mais bon, attendons. Comme je l'ai dit, avril c'est généralement le tournant des primaires du GOP (enfin, quand elles sont disputées). Si Trump s'envole au cours du mois en dépassant régulièrement les 50% dans un nombre de plus en plus grands d'états, il pourra emballer la convention. Sinon...
D'ailleurs, pour bien comprendre le problème trumpien :
http://www.thegreenpapers.com/P16/R (the green paper, autre site que je recommande)
A l'heure actuelle, il n'est "qu'à" 37.11% du vote populaire au sein de ces primaires. Il vaudrait mieux pour lui que ce score s'accroisse sensiblement d'ici à la convention...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Dim 3 Avr 2016 22:20

Pour récapituler un peu le calendrier:
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/pr ... 20405.html
Ce mois d'avril, quasiment que des primaires tenues en même temps dans les deux partis, à part le caucus républicain du Wyoming.
Avec le 26 avril, un autre mini-super-Tuesday des Etats fondateurs de la côte Est (5 Etats - et le Rhode Island envoie plus de délégués GOP que le Wyoming). Et le 7 juin, le bouquet final (ou presque côté démocrate) avec 6 Etats dont la Californie et le New Jersey.
Sanders reste sur une série de 5 victoires sur 6 Etats et devrait bien s'en sortir ce mois-ci avec notamment les Etats de la côte Est, le seul (gros) os semblant être New York dont Hillary a été sénatrice. S'il gagne là-bas, il la mettrait en difficulté au moins moralement (ce n'est pas Rubio qui contredira).
L'Est pourrait être favorable à Trump mais auparavant les Etats centraux pourraient lui donner quelques sueurs.

Kasich au milieu perturbe le jeu, l'empêche en tous cas d'être purement un duel... Il évite aux modérés allergiques à Cruz de se reporter sur Trump -et vice-versa.
cevenol30

Messagede MiniM » Lun 4 Avr 2016 00:00

Corondar a écrit:
cevenol30 a écrit:Par contre, je ne m'explique pas trop pourquoi la Pennsylvanie donnerait 54 délégués non attribués à un candidat en lice ? Une subtilité de désignation des délégués dans cet état qui m'aurait échappé ?

Les électeurs républicains de Pennsylvanie votent deux fois.

A. Pour un candidat à la primaire. Le candidat avec le plus de votes à travers l'État reçoit 17 délégués.

B. Pour trois délégués de circonscription (x 17 circonscriptions). Ces délégués ne sont pas attribués à qui que ce soit (ils sont libres de voter comme ils veulent) et leur préférence n'est PAS inscrite sur le bulletin de vote.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 4 Avr 2016 01:30

MiniM a écrit:
Corondar a écrit:
cevenol30 a écrit:Par contre, je ne m'explique pas trop pourquoi la Pennsylvanie donnerait 54 délégués non attribués à un candidat en lice ? Une subtilité de désignation des délégués dans cet état qui m'aurait échappé ?

Les électeurs républicains de Pennsylvanie votent deux fois.

A. Pour un candidat à la primaire. Le candidat avec le plus de votes à travers l'État reçoit 17 délégués.

B. Pour trois délégués de circonscription (x 17 circonscriptions). Ces délégués ne sont pas attribués à qui que ce soit (ils sont libres de voter comme ils veulent) et leur préférence n'est PAS inscrite sur le bulletin de vote.

Merci pour cette précision importante que j'ignorais complètement. C'est là qu'on se rend compte à quel point tout sera complexe à appréhender si Trump n'atteint pas les 1237 délégués.
En effet, avant même d'envisager un éventuel second tour, il faudrait déjà savoir que feraient ces éventuels délégués non liés au premier tour. Si il ne manque à Trump que quelques délégués (ou quelques dizaines ?), il pourrait toujours essayer d'en attirer quelques uns à lui dès le premier tour (voire quelques superdélégués, même si ce sera sans doute plus compliqué ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 4 Avr 2016 10:55

Dakota du Nord :

la convention locale du GOP ce week-end a désigné les 25 délégués qui iront à la convention nationale. Le camp de Ted Cruz revendique la victoire avec 18 délégués

http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html

http://www.theblaze.com/stories/2016/04 ... delegates/
ploumploum

Messagede ploumploum » Lun 4 Avr 2016 20:50

Nouveaux sondages :

Wisconsin
pour le GOP :

Cruz : 38
Trump : 31
Kasich : 18

Cruz : 43
Trump : 37
Kasich : 18

---> vers une victoire de Cruz

Du côté des Démocrates :

Sanders : 49
Clinton : 47

Clinton : 47
Sanders : 41

---> sondages divergents. mais je mets une pièce su Sanders.

New-York

GOP :
Trump : 52
Cruz : 21
Kasich : 20

Dems :
Clinton : 53
Sanders : 43

---> victoire large de Trump. Plus serrée pour Clinton alors qu'elle a été élue de cet État.

Pennsylvanie

GOP :
Trump : 47
Cruz : 29
Kasich : 22
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos