Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 27 Mar 2016 01:33

manudu83 a écrit:Il y a aussi une différence de religion avec une californie très catholique (les hispaniques mais aussi la forte communauté philipinnes), alors que Washington et Oregon restent protestant.

A noter aussi que les Californiens sont vraiment considérés comme un peu à part par tous les autres Américains. Les Américains de l'intérieur en ont une vision de dépravés, ceux du Nord-Est les regardent avec beaucoup de supériorité (ils les trouvent généralement assez vulgaires et incultes). Il faut dire que la Californie c'est vraiment la Mecque du cosmopolitisme et de la cohabitation des extrêmes et des paradoxes, même selon les standards US. Et les Californiens ressentent vraiment le fait de faire parti de l'état le plus peuplé, ils se sentent un peu comme un État dans l’État.
C'est ainsi le seul état à vraiment s'intéresser à la thématique écologiste à une plus grande échelle. Et surtout, c'est un état qui fournit des républicains et des démocrates souvent atypiques (on se souvient tous de Reagan et Schwarzy du côté du GOP).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 27 Mar 2016 09:03

DÉMOCRATES :
Alaska : 100% des voix

Bernie Sanders : 440 (81.6%) - 13 délégués
Hillary Clinton : 99 (18.4%) - 3 délégués

Washington: 100% des voix

Bernie Sanders : 19.159 voix (72.7%) - 23 délégués
Hillary Clinton : 7.140 voix (27.1%) - 8 délégués
Autres: 46 voix (0.2%)

Hawaï: 87,8% des voix

Bernie Sanders : 22.661 voix (70.6%) -
Hillary Clinton : 9.377 voix (29.2%) -
Autres: 58 voix (0.2%)
pop03

Messagede Relique » Dim 27 Mar 2016 10:49

On avait quand même dit qu'à partir du 25 mars, le calendrier tournait à l'avantage de Sanders.

Apparemment, avec les trois Etats d'hier, Sanders aurait rattrapé plus de 60 sièges de retard sur Clinton. Il devrait être désormais à 45% des délégués attribués.

Je pense quand même qu'il aurait fallu une dynamique un poil plus forte pour lui en début de primaires (avec l'Iowa, le Nevada le Massachusetts) qui lui aurait permis de limiter un peu la casse dans la première partie du calendrier et de rattraper beaucoup plus rapidement Clinton après les Etats du sud. Il aurait probablement fait une meilleure opération dans l'Ohio, l'Illinois et le Missouri et enclencher une dynamique assez forte à la date d'aujourd'hui en vue des gros Etats (New York, Pennsylvannie Californie). La victoire à la nomination aurait alors tenu sur les épaules des superdélégués avec un Sanders vainqueur du vote populaire...

Enfin, on ne refait pas l'histoire. Je crois tout de même qu'il peut donner quelques sueurs froides à Clinton...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 27 Mar 2016 10:53

pop03 a écrit:DÉMOCRATES : Victoire de Sanders en Alaska et Washington.

Alaska : 72.5% des voix

Bernie Sanders : 316 (79.2%) - 9 délégués
Hillary Clinton : 83 (20.8%) -

Washington: 62.5% des voix

Bernie Sanders : 9996 voix (72.1%) - 18 délégués
Hillary Clinton : 3846 voix (27.7%) - 5 délégués
Autres: 24 voix (0.2%)

Clinton ne gagne pour le moment aucun comté du Washington. La sociologie de cet état étant similaire à l'Oregon et à la Californie, Sanders peut voir réapparaître d'infimes espoirs.

Infimes espoirs en effet mais pour le moment je ne vois pas Sanders l'emporter dans ces deux Etats. Même si l'emporte en Californie (475 délégués), ce serait de justesse. Et niveau délégués, il n'y aurait pas de grande différence entre lui et Clinton (répartition proportionnelle)
Autre point : comme l'a dit Corondar, le système de Caucus se révèle très avantageux pour Sanders. Sa base militante est très mobilisée (Clinton peut avoir quelques inquiétudes sur la sienne).
Sur les 13 caucus réalisés depuis le début, le sénateur du Vermont en a gagné 10 (il perd de justesse en Iowa, défaite également en Samoa américaines et Nevada)
Or, en Californie et en Oregon, ce sont des primaires (fermées ou semi-fermées) qui sont généralement plus favorables à Clinton.
Sur les 21 primaires réalisées depuis le début :
Clinton : 16
Sanders : 5 (Vermont, New-Hampshire, Démocrates de l'Etranger, Oklahoma et Michigan)
ploumploum

Messagede Nico » Dim 27 Mar 2016 11:15

En Alaska, Bernie Sanders emporte donc 13 des 16 délégués, les 3 autres étant pour Hillary Clinton.
A Washington, Bernie Sanders en emporte 74 sur les 101 en jeu, Hillary Clinton 27.

Sur ces deux États, en attendant la répartition de Hawaï, on a :
Bernie Sanders : 87 délégués
Hillary Clinton : 30 délégués

Bernie Sanders a réduit l'écart qu'il y avait entre lui et Hillary Clinton de 57 délégués.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 27 Mar 2016 12:06

Relique a écrit:On avait quand même dit qu'à partir du 25 mars, le calendrier tournait à l'avantage de Sanders.

Apparemment, avec les trois Etats d'hier, Sanders aurait rattrapé plus de 60 sièges de retard sur Clinton. Il devrait être désormais à 45% des délégués attribués.

Je pense quand même qu'il aurait fallu une dynamique un poil plus forte pour lui en début de primaires (avec l'Iowa, le Nevada le Massachusetts) qui lui aurait permis de limiter un peu la casse dans la première partie du calendrier et de rattraper beaucoup plus rapidement Clinton après les Etats du sud. Il aurait probablement fait une meilleure opération dans l'Ohio, l'Illinois et le Missouri et enclencher une dynamique assez forte à la date d'aujourd'hui en vue des gros Etats (New York, Pennsylvannie Californie). La victoire à la nomination aurait alors tenu sur les épaules des superdélégués avec un Sanders vainqueur du vote populaire...

Enfin, on ne refait pas l'histoire. Je crois tout de même qu'il peut donner quelques sueurs froides à Clinton...

D'autant que sur l'item du vote populaire, c'est vraiment très théorique. Avant les scrutins d'hier, Clinton avait sur Sanders une avance comprise entre 2.5 et 2.8 millions de voix à peu près (comme on a pas de chiffres très fiables pour certains caucus, c'est difficile d'avoir le chiffre précis). J'ai pas regardé où on en était avec les scrutins d'hier, mais Clinton doit toujours avoir un matelas d'avance de l'ordre d'au moins 2 millions de voix sur Sanders (un peu plus si j'en crois les chiffres de participation aperçus ici ou là). Et avec les états à venir (à moins que les sondages ne se plantent sévèrement), cette avance substantielle devrait soit se maintenir, soit vraisemblablement s’accroître.
Sinon, pour en revenir à la particularité californienne, ce qui est très frappant chez la majorité des Californiens, c'est que vous avez souvent affaire à de "jeunes" Américains. Pas tellement quant à leur âge (encore que, sans aller voir les chiffres, on doit être face à un état plus jeune que la moyenne US), mais quant à l'ancienneté de leur nationalité. Parler avec un Californien, vous aurez souvent 2 possibilités.
Soit vous tombez sur un type qui n'est pas né Américain, ou dont les parents (ou au moins l'un des deux), ou les grands-parents, ne l'étaient pas.
Soit vous tombez sur un Américain qui est originaire d'un autre état et qui est venu s'installer là pour le boulot.

Pour les primaires, californiennes ou autres, justement :
Chez les démocrates, si Sanders et Clinton suivent leur cheminement sociologique observé jusque là, en ce qui concerne la Californie, le nord de l'état devrait voter massivement Sanders, et le sud être plus favorable à Clinton.
Côté républicain, j'ai sorti ma calculatrice. Pour l'heure, Trump a empoché 48% des délégués distribués. Si il veut s'assurer les 1237 délégués, il lui faut encore empocher 58% des délégués encore en jeu. Tout à fait faisable, mais sous certaines conditions, d'autant que le WTA est désormais à double tranchant (c'est quitte ou double). Il lui faut empocher la Pennsylvanie (pour l'heure les sondages indiqueraient un duel serré avec Kasich : le gagnant rafle tout), New York (si possible avec au moins 50% des voix pour empocher le tout) et faire un bon score en Californie (au moins 40% des voix avec le reste divisé entre Cruz et Kasich). Si ses performances dans ces 3 états sont moyennes, la marche des 1237 délégués sera sans doute inatteignable (d'autant que des échecs ou des demi victoires en Pennsylvanie et New York écorneraient certainement sa dynamique et sa stratégie des ouvriers blancs). Et si Trump se pointe sans les 1237 délégués à la convention, alors là je donne ma langue au chat. Que fera le parti ? Tentera t il de lui dénier la nomination ? Si il lui manque quelques délégués ou disons moins d'une cinquantaine, Trump peut quand même espérer débaucher du monde. Si il tourne plutôt autour de 1100 délégués, on serait dans une situation beaucoup plus incertaine. Mais je pense que dans une brokered convention, ce qui jouerait le plus, ce serait surement les sondages du moment pour la générale. Si d'ici là les sondages du Donald ne se sont pas améliorés face à Clinton, je ne vois pas pourquoi le parti ne tenterait pas un putsch (quitte à énerver la base). Si Trump a des sondages compétitifs à ce moment là il pourra faire pression pour que le parti respecte le vote populaire (même si il n'est pas du tout certain que Trump obtienne au final la majorité absolue du vote populaire).

A noter, chez les bookmaker on donne désormais Clinton à la Maison Blanche à 3 contre 1.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 27 Mar 2016 13:54

Nico a écrit:En Alaska, Bernie Sanders emporte donc 13 des 16 délégués, les 3 autres étant pour Hillary Clinton.
A Washington, Bernie Sanders en emporte 74 sur les 101 en jeu, Hillary Clinton 27.

Bernie Sanders a réduit l'écart qu'il y avait entre lui et Hillary Clinton de 57 délégués.

Hawaï (25 délégués) : 17/8 en faveur de B.Sanders.

Total des 3 caucus : 142 délégués
Sanders : 104
Clinton : 38
ploumploum

Messagede Corondar » Dim 27 Mar 2016 14:20

ploumploum a écrit:
Nico a écrit:En Alaska, Bernie Sanders emporte donc 13 des 16 délégués, les 3 autres étant pour Hillary Clinton.

Hawaï (25 délégués) : 17/8 en faveur de B.Sanders.

Total des 3 caucus : 142 délégués
Sanders : 104
Clinton : 38

Incontestablement, le meilleur différentiel de Sanders en matière de délégués depuis le début des primaires. Cela devrait lui octroyer une petite prime de momentum pour les jours à venir. Suffisamment pour renverser la vapeur en Pennsylvanie ou New York ? On verra bien. Mais les mathématiques restent en défaveur de Bernie. Comme l'a fort justement rappelé Relique, Sanders n'a clairement pas assez performé sur le début des primaires pour réellement menacer l'investiture de Clinton, sans parler de son problème avec les superdélégués.
D'ailleurs, concernant les superdélégués c'est rigolo de voir les différences d'analyse actuelles entre les 2 partis. A chaque primaire, des voix s'élèvent au sein du parti de l'âne pour dénoncer le trop grand nombre de superdélégués qui pourraient aller à l'encontre du vote populaire (même si ce ne devrait pas être le cas cette fois ci). Ceux qui défendent le grand nombre de superdélégués arguent du fait que leur suppression ou leur réduction devrait sans doute de facto entrainer une disparition de la proportionnelle à 100% pour la répartition des délégués normaux. C'est en effet à cause de cette stricte répartition proportionnelle que les démocrates avaient opté pour plus de super délégués. En cas de course équilibrée entre 3 ou 4 candidats, il est certain qu'aucun n'aurait de majorité absolue.
Du côté du GOP, beaucoup de membres du parti regrettent à l'heure actuelle qu'ils n'aient pas plus de super délégués sous la main pour barrer la route à Trump.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Dim 27 Mar 2016 17:39

Bonjour,
je constate avec regret cette catastrophe de Mitt Romney et sa campagne malsaine contre Donald Trump. Dans les clips qu'il finance contre ce dernier en particulier celui avec des femmes sorties d'on ne sait ou et répétant en boucle des phrases sorties de leur contexte, je voudrais lui rappeler que le GOP ne lui en a pas tenu rigueur lorsqu'il avait insulté la moitié de l'Amérique dans un discours tenu devant des ultra-riches en distinguant les makers et les takers. Cette phrase à elle seule lui avait fait perdre l'élection de 2012. Il est donc mal placé pour critiquer Trump.
Je m'inquiète de l'état du GOP, même s'il a remporté toutes les élections intermédiaires, ce parti reste arc-bouté sur ces idées libre échangiste, ultra-libérale, interventionnistes dans le monde entier bref néo-conservatrices à la Donald Rumsfeld et Dick Cheney... Ces idées sont inaudibles depuis 2008 et surtout 2012 et elles ont entrainé des déficits monstrueux (baisse des impôts pour les plus fortunés, intervention en Irak....)
Pour une fois qu'un candidat arrive avec des idées neuves en politique nationale et internationales (isolationnisme, non ingérence des Etats-Unis partout dans le monde , baisse des subventions à l'OTAN...), l'establishment lui tombe dessus. A croire, qu'il voudrait mettre un nouveau Mitt Romney style Paul Ryan et perdre à nouveau.. Bref on prend les mêmes et on recommence et on perd...

Les femmes représentent vraiment le talon d'Achille de Donald Trump même si pour l'instant ça ne se voit pas trop pour les électrices républicaines. Néanmoins Ted Cruz est dans une situation similaire. Son image est pratiquement aussi catastrophique que celle de Donald Trump.

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis ... 209840.php
guillaume44

Messagede Corondar » Dim 27 Mar 2016 18:38

guillaume44 a écrit:Bonjour,
je constate avec regret cette catastrophe de Mitt Romney et sa campagne malsaine contre Donald Trump. Dans les clips qu'il finance contre ce dernier en particulier celui avec des femmes sorties d'on ne sait ou et répétant en boucle des phrases sorties de leur contexte, je voudrais lui rappeler que le GOP ne lui en a pas tenu rigueur lorsqu'il avait insulté la moitié de l'Amérique dans un discours tenu devant des ultra-riches en distinguant les makers et les takers. Cette phrase à elle seule lui avait fait perdre l'élection de 2012. Il est donc mal placé pour critiquer Trump.
Je m'inquiète de l'état du GOP, même s'il a remporté toutes les élections intermédiaires, ce parti reste arc-bouté sur ces idées libre échangiste, ultra-libérale, interventionnistes dans le monde entier bref néo-conservatrices à la Donald Rumsfeld et Dick Cheney... Ces idées sont inaudibles depuis 2008 et surtout 2012 et elles ont entrainé des déficits monstrueux (baisse des impôts pour les plus fortunés, intervention en Irak....)
Pour une fois qu'un candidat arrive avec des idées neuves en politique nationale et internationales (isolationnisme, non ingérence des Etats-Unis partout dans le monde , baisse des subventions à l'OTAN...), l'establishment lui tombe dessus. A croire, qu'il voudrait mettre un nouveau Mitt Romney style Paul Ryan et perdre à nouveau.. Bref on prend les mêmes et on recommence et on perd...

Les femmes représentent vraiment le talon d'Achille de Donald Trump même si pour l'instant ça ne se voit pas trop pour les électrices républicaines. Néanmoins Ted Cruz est dans une situation similaire. Son image est pratiquement aussi catastrophique que celle de Donald Trump.

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis ... 209840.php

A un moment j'aimerais bien qu'on m'explique dans quel contexte qualifier les femmes de "putes" ou de "salopes" (puisque oui, Donald Trump a bien ainsi fait référence aux femmes dans des discours tout à fait officiels, prononcés face caméra) c'est acceptable. Personnellement je ne vois aucun contexte où de tels propos seraient défendables.
De même lorsqu'il a attaqué Carli Fiorina en disant, je cite "Avec sa gueule qui aurait envie de voter pour elle", là aussi, j'ai du mal à percevoir un contexte qui justifierait la saillie. Et ce ne sont là que quelques citations parmi le florilège de tous les propos (encore une fois 100% authentiques et prononcés devant caméras) qu'a pu avoir le Donald envers la gente féminine.
C'est bien sympathique d'accuser Romney et son super pac, mais en la circonstance, Trump ne peut que se mordre les doigts d'avoir lui même fourni autant de munitions à ses adversaires, qui oui, en l'occurrence ne font que citer des propos tout ce qu'il y a de plus authentiques et démontrables. On notera d'ailleurs que Trump et son équipe ne nient en aucun cas la teneur de ces propos (en même temps, on voit pas comment ils pourraient). Si derrière une majorité d'électrices (et d'électeurs aussi éventuellement, personnellement, un candidat Français tiendrait ce genre de propos contre les femmes, il perdrait en ce qui me concerne toute chance que je vote pour lui) ont une mauvaise opinion de Trump et ne seraient pas follement emballées à l'idée de voter pour lui, et bien ma foi, il n'y a guère rien là d'étonnant non plus.
Je trouve la manière de relativiser certains propos de votre part en fonction d'un éventuel "contexte" (j'attends réellement que vous m'expliquiez ce "contexte" que vous évoquez) particulièrement choquante.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos