Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Mer 9 Mar 2016 09:04

Chaque semaine, j'ai l'impression de voir certains dire "là ça va, mais dans une semaine, Sanders est mort".

Je pense qu'il faut toujours se méfier de "ce qui est écrit". Dans le sujet sur le congrès, j'ai lu certains tirer des conclusions de sondages ayant lieu 8 mois avant l'élection et avec une marge de 5 points !

Ici, on est quand même beaucoup plus proche de la fin. Cela dit, comme je l'avais rappelé plus tôt, la géographie désavantage Sanders jusqu'au 15 mars. Après, au contraire, elle lui devient extrêmement favorable. Le "firewall" de Clinton est presque fini, et elle n'a pas montré de très grandes forces dans l'ouest, dans le mid-west et dans le nord-est. Elle a eu quelques victoires qui ont, pendant un temps, totalement coupé la dynamique-Sanders qui sinon aurait été dévastatrice (si Sanders avait remporté plus clairement l'Iowa, s'il avait inversé les choses dans le Nevada, cela lui aurait probablement donné une victoire dans le Massachussets, et alors là... ).

Dans une semaine vont voter de très gros Etats. Floride, Illinois, Ohio, Caroline du Nord, Missouri. Je pense que des "plus petits", la Caroline du Nord devrait aller à Clinton et le Missouri à Sanders. Ensuite, la vraie question est les trois gros. Sur le papier, et une semaine avant l'échéance, je crois que Clinton devrait gagner Floride et Illinois, et que Sanders peut gagner l'Ohio. Mais l'Illinois est un Etat très à gauche il me semble (et ses voisins ont plutôt tendance à voter Sanders). Si Sanders emporte l'Illinois, on ne parlera que de ça. Je ne sais pas encore si c'est possible, mais il est certain que cela refera surgir pas mal de doute sur Clinton.

Surtout qu'après le 15, Clinton devrait avoir une période de "vache maigre" si Sanders est sur sa bonne lancée. L'Arizona pourrait être sa seule victoire avant la primaire démocrate de New York le 19 avril. Ensuite, le 26 avril viennent 5 Etats de taille variable qui, en cas de bonne dynamique, pourraient tous aller à Sanders. En mai, ce sera peut-être partagé, mais ça sera surtout la campagne pour la Californie et ses 546 délégués qui battra son plein...

En effet Clinton a énormément de chances de remporter la primaire. L'atout des superdélégués est à relativiser, cela dit, car si Sanders remporte la primaire californienne et qu'il a plus de "pledged delegates", il y aura énormément de pression sur les superdélégués, venant de la base. Et une Clinton désignée à contrario de la base serait, je pense, extrêmement vulnérable pour la générale.

En tout cas, les résultats de Clinton me font plutôt penser à un Ted Cruz glorifié: s'attachant aux plus conservateurs du parti, elle a, contrairement à lui, tout l'establishment avec elle. Si Ted Cruz avait l'establishment, il aurait été le "front runner" depuis longtemps je crois.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mer 9 Mar 2016 09:04

D.Trump vient de remporter Hawaï.
à 88.9% des voix dépouillées
D.Trump : 42.9%
T.Cruz : 32.3%
M.Rubio :13.1%
J.Kasich : 10.6%
pop03

Messagede ploumploum » Mer 9 Mar 2016 09:51

Délégués GOP pour Michigan, Idaho, Mississippi et Hawai

Michigan (59)
Trump : 25
Cruz : 17
Kasich : 17

Idaho (32)
Cruz : 14
Trump : 10

Reste 8 à désigner

Mississippi (40)
Trump : 24
Cruz : 13

Reste 3 à désigner

Hawaï (19)
pas encore le détail mais Trump augmente son avance

Sur ce mini-Tuesday, il est à 59 délégués contre 44 pour Cruz
ploumploum

Messagede manudu83 » Mer 9 Mar 2016 10:09

Relique a écrit:Surtout qu'après le 15, Clinton devrait avoir une période de "vache maigre" si Sanders est sur sa bonne lancée. L'Arizona pourrait être sa seule victoire avant la primaire démocrate de New York le 19 avril. Ensuite, le 26 avril viennent 5 Etats de taille variable qui, en cas de bonne dynamique, pourraient tous aller à Sanders. En mai, ce sera peut-être partagé, mais ça sera surtout la campagne pour la Californie et ses 546 délégués qui battra son plein...

dans l'illinois, l'état d'origine d'Obama, Clinton part avec un gros avantage, elle est la candidate identifiée comme la continuatrice d'Obama alors que Sanders apparait en rupture par rapport à Obama.

Pour les résultats du Michigan, une originalité Sanders creuse l'écart dans la partie Ouest qui est la plus conservatrice de l'état et à l'exception de la zone universitaire (MSU) Sanders est battu dans la partie plus progressiste de l'état.

de toute façon avec le mode de désignation des démocrates, la course durera jusqu'à la convention.
manudu83

Messagede anjou49 » Mer 9 Mar 2016 11:43

Chez les Démocrates,

Il ne manque plus que le caucus des îles Mariannes du Nord de samedi pour avoir l'ensemble des délégués démocrates désignés cette semaine. Pour le moment, CLINTON a gagné 93 délégués (61 Michigan et 32 Mississippi, elle peut lui dire merci !) et SANDERS a reçu 73 délégués (69 Michigan et seulement 4 Mississippi). Si on compte le nombre de délégués élus directs et les supers délégués, CLINTON a fait la moitié du chemin vers la victoire à la désignation démocrate. Sauf qu'elle a toujours des problèmes avec certaines catégories d'électeurs démocrates ou non

Délégués élus pour le moment pour la convention démocrate:
(Iowa, New Hampshire, Nevada, Caroline du Sud, Alabama, Samoa américaines, Arkansas, Colorado, Géorgie, Massachusetts, Minnesota, Oklahoma, Tennessee, Texas, Vermont, Virginie, Kansas, Louisiane, Nebraska, Maine, Michigan & Mississippi)

CLINTON: 769 délégués + 472 Super-délégués = 1 241 délégués
(23 IA / 9 NH / 20 NV / 39 SC / 44 AL / 4 AS / 22 AR / 28 CO / 74 GA / 46 MA / 30 MN / 17 OK / 44 TN / 147 TX / 62 VA / 10 KA / 39 LA / 10 NE / 9 ME / 61 MI / 32 MS)

SANDERS: 552 délégués + 25 Super-délégués = 577 délégués
(21 IA / 15 NH / 15 NV / 14 SC / 9 AL / 2 AS / 10 AR / 38 CO / 28 GA / 45 MA / 47 MN / 21 OK / 23 TN / 75 TX / 16 VT / 33 VA / 23 KA / 12 LA / 15 NE / 16 ME / 69 MI / 4 MS)

Chez les Républicains,

TRUMP remporte 3 états sur les 4 mis en jeu ce mardi, 2 autres "états": Guam et District of Columbia éliront leurs délégués ce samedi. TRUMP gagne, pour le moment, 73 délégués. CRUZ est le challenger, il est le seul qui peut barrer la route de TRUMP a l'investiture républicaine. Il a remporté 59 délégués. KASICH devient le candidat des modérés, il prend 17 délégués. Pour RUBIO, il est fini, même avant la primaire de la Floride de mardi prochain, il a récolté un beau 0 ce mardi soir.

Délégués élus pour le moment pour la convention républicaine:
(Iowa, New Hampshire, Caroline du Sud, Nevada, Alabama, Alaska, Arkansas, Géorgie, Massachusetts, Minnesota, Oklahoma, Tennessee, Texas, Vermont, Virginie, Kansas, Kentucky, Louisiane, Porto-Rico, Hawaii, Idaho, Michigan & Mississippi)*

TRUMP: 472 délégués
(7 IA / 10 NH / 50 SC / 14 NV / 36 AL / 11 AK / 16 AR / 43 GA / 22 MA / 8 MN / 14 OK / 33 TN / 48 TX / 8 VT / 17 VA / 9 KS / 17 KY / 26 LA / 9 ME / 11 HI / 12 ID / 25 MI / 25 MS)

CRUZ: 365 délégués
(8 IA / 3 NH / 6 NV / 13 AL / 12 AK / 15 AR / 17 GA / 4 MA / 13 MN / 16 OK / 16 TN / 104 TX / 8 VA / 24 KA / 15 KY / 20 LA / 12 ME / 7 HI / 20 ID / 17 MI / 15 MS)

RUBIO: 149 délégués
(7 IA / 3 NH / 7 NV / 1 AL / 5 AK / 9 AR / 16 GA / 8 MA / 17 MN / 13 OK / 9 TN / 3 TX / 16 VA / 6 KA / 7KY / 23 PR)

KASICH: 54 délégués
(1 IA / 4 NH / 1 NV / 8 MA / 8 VT / 5 VA / 1KA / 7KY / 2 ME / 17 MI)

AUTRES: 15 délégués
(7 IA / 3 NH / 2 NV / 3 VA)

* Il manque encore un siège à Hawaii chez les républicains
anjou49

Messagede Nico » Mer 9 Mar 2016 11:47

Côté Républicains :

HAWAÏ
45 / 45 (100%) - 18 / 19 Délégués

Donald Trump : 5.677 (42,4%) - 11 Délégués
Ted Cruz : 4.379 (32,7%) - 7 Délégués
Marco Rubio : 1.759 (13,1%)
John Kasich : 1.413 (10,6%)

IDAHO
959 / 960 (99,8%) - 32 / 32 Délégués

Ted Cruz : 100.742 (45,4%) - 20 Délégués
Donald Trump : 62.278 (28,1%) - 12 Délégués
Marco Rubio : 35.347 (15,9%)
John Kasich : 16.517 (7,4%)

MICHIGAN
4.800 / 4.830 (99,3%) - 59 / 59 Délégués

Donald Trump : 481.296 (36,5%) - 25 Délégués
Ted Cruz : 328.482 (24,9%) - 17 Délégués
John Kasich : 320.270 (24,3%) - 17 Délégués
Marco Rubio : 123.016 (9,3%)

MISSISSIPPI
1.810 / 1.811 (99,9%) - 40 / 40 Délégués

Donald Trump : 191.216 (47,3%) - 25 Délégués
Ted Cruz : 146.543 (36,3%) - 15 Délégués
John Kasich : 35.717 (8,8%)
Marco Rubio : 20.691 (5,1%)

Donald Trump : Hawaï - Michigan - Mississippi
Ted Cruz : Idaho

Côté Démocrates :

MICHIGAN
4.801 / 4.830 (99,3%) - 130 / 130 Délégués

Bernie Sanders : 590.386 (49,9%) - 69 Délégués
Hillary Clinton : 570.949 (48,2%) - 61 Délégués

MISSISSIPPI
1.810 / 1.811 (99,9%) - 36 / 36 Délégués

Hillary Clinton : 182.282 (82,6%) - 32 Délégués
Bernie Sanders : 36.284 (16,5%) - 4 Délégués

Bernie Sanders : Michigan (73 délégués dans les deux États)
Hillary Clinton : Mississippi (93 délégués dans les deux États)
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Mar 2016 12:29

La semaine sera décisive pour Rubio qui a passé une très mauvaise soirée. Je pense qu'il sait que la messe est dite et que sa campagne s'arrêtera après le scrutin de Floride. Kasich continuera plus longtemps et sera le nouveau candidat des modérés, sans concurrence.
Les 3 principaux candidats républicains présentent tous des faiblesses importantes et l'une des principales est la quasi impossibilité de rassembler le parti derrière lui, surtout pour Trump et Cruz.

Pour Clinton, le scrutin du 15 mars sera important pour accentuer son avance. La Floride, l'Illinois lui donnent pour l'heure au moins 60% et l'Ohio environ 55%, cependant, le Michigan a montré que des sondages même très récents, peuvent être très loin de la réalité (plus de 5 points d'erreur minimum).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 9 Mar 2016 16:29

Avec le Michigan hier, Sanders s'est vengé du mauvais coup que Clinton lui avait fait sur le Massachusetts :)
Ce qui est de plus en plus marquant côté démocrate c'est comment chaque candidat a un profil électoraliste très marqué : les jeunes, les hommes blancs et les indépendants pour Sanders, les minorités, les personnes âgées et les femmes pour Clinton.
Ce qui est frappant aussi, c'est de se dire que si Clinton devait affronter un autre candidat, disons moins atypique ou âgé, elle perdrait certainement (je ferai la même remarque pour la générale).
Par contre, objectivement, il faut tout de même relativiser la percée de Sanders. Certes il fait une campagne formidable, mais aussi bien au niveau du vote populaire que des délégués, Clinton est très largement devant (5 millions de voix pour Clinton contre 3,3 millions pour Sanders, hors Iowa et Nevada, et un peu plus de 200 délégués d'avance, hors superdélégués).
Pour refaire son retard et l'emporter, Sanders devrait rafler tous les gros états (Floride, Ohio, Illinois Pennsylvanie, New York et Californie) avec des marges d'au moins 15 à 20 points. Clairement la marche parait inatteignable (même si on l'a vu, sondeur aux États Unis est un métier encore plus difficile que chez nous :) ). La primaire ira jusqu'au bout, le clan Clinton ayant là aussi retenu la leçon de 2008 : pour réussir le ralliement du challenger il faut laisser son camp et ses supporter aller jusqu'au bout, sans pression ni attaque. On sent d'ailleurs que l'unité du parti reste une constante des démocrates. Et il est déjà acquis que la plate forme à venir du parti de l'âne sera certainement la plus à gauche de toute son histoire.

Côté républicains, le camp Trump s'est rassuré hier. C'est bien dans la poche. Cruz devrait faire de la résistance, Kasich rester au moins jusqu'à l'Ohio, quant à Rubio, certains le pressent de jeter l'éponge avant la Floride pour ne pas risquer une veste dans son état qui pourrait l'handicaper pour une candidature future.
Par contre, le parti parait toujours autant divisé, et j'attends vraiment de voir sur quelle plate-forme tout cela va déboucher. On notera les derniers rétropédalages de Trump sur la torture et l'interdiction d'entrée du territoire pour les musulmans. Encore un petit effort sur le libre échange, et il finira presque par devenir acceptable pour l'establishment.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 9 Mar 2016 17:22

Corondar a écrit:Ce qui est frappant aussi, c'est de se dire que si Clinton devait affronter un autre candidat, disons moins atypique ou âgé, elle perdrait certainement (je ferai la même remarque pour la générale).
[...]
Pour refaire son retard et l'emporter, Sanders devrait rafler tous les gros états (Floride, Ohio, Illinois Pennsylvanie, New York et Californie) avec des marges d'au moins 15 à 20 points.

Je crois, par exemple, que si Elizabeth Warren (sénatrice du Massachussets, que je n'arrive jamais à bien orthographier) s'était présentée (avec Sanders comme soutien) ou même si elle avait soutenu tôt Sanders, je crois que Clinton aurait pu être battue.

Par contre, pas d'accord pour ce qui est de devoir remporter tous les gros Etats. Grâce au travail du site five thirty eight, qui a une table des délégués que chaque candidat doit obtenir pour avoir 50% des pledged delegates, j'ai fait ma propre simulation "sanders optimiste". J'y voyais une défaite en Floride, des victoires à l'arrachée dans l'Illinois et à New York, et serrées en Ohio et Pennsylvanie.

Je me suis trouvé où Sanders devait avoir 100 délégués d'avance en Californie, ce qui fait beaucoup (15 ou 20 points d'écart en effet). Il faudrait "applanir" un peu ce résultat et augmenter un peu les autres pour voir ce qui est nécessaire.

En tout cas, sur leur table, ils pointent que Sanders a 80 délégués de retard pour en obtenir la moitié. Il faut dire que le début de la carte lui était très défavorable, et qu'il a totalement abandonné le deep south (qui est fini).

Sinon, le parallèle entre le Michigan et le Mississippi montre que Sanders peut réduire le "gap" chez les minorités. Alors qu'il y avait 90-10 dans le Mississippi pour Clinton, ce n'était plus que 65-35 dans le Michigan. Clinton avait toujours de l'avance, mais beaucoup moins, dans un Etat peuplé, "divers" mais surtout touché par les questions économiques (comme New York, la Californie ou le New Jersey). Je pense que Sanders peut encore réussir à faire plus de 40% à la convention. Ce sera difficile, mais c'est possible. Cela voudrait surtout dire que Clinton n'aura pas une avance énorme en terme de pledged delegates, et je crois que ce sera seulement son avantage en superdelegates qui lui donnera finalement l'investiture.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 9 Mar 2016 17:47

Sur New York, Clinton a toujours un statut local de l'étape qui devrait tout de même handicaper Sanders. De même pour l'Illinois, le fait que Clinton défende plus nettement que Sanders l'héritage d'Obama devrait l'avantager.
Mais le plus gros problème de Sanders pour l'heure, c'est que les états où il avait de grosses avances sur Clinton (Vermont, Maine, Nebraska...) ne donnaient pas énormément de délégués, là où Clinton a pu prendre de grosses marges sur le Sud (qui eux fournissaient plus de délégués). On verra bien ce que donne le nouveau super tuesday du 15 mars, mais il faudrait vraiment de grosses performances de Sanders pour empêcher Clinton d'obtenir au bout une majorité même au sein des délégués normaux. Or, si on peut gagner avec de grosses marges sur de petits états ou même des moyens, dans les très gros ça devient plus compliqué.
Rappelons d'ailleurs qu'en 2008, Obama avait obtenu la majorité même en perdant la plupart des gros états. Cette année, Hillary a déjà fait son trou dans la première phase des primaires, comme Obama en 2008, mais elle est mieux placée qu'Obama à la même époque dans les gros états (au moins pour New York, Floride, Illinois et Californie). A l'heure actuelle, le principal problème de Sanders est limite plus mathématique que politique (là où Trump fait face au schéma inverse : ses problèmes sont politiques et pas mathématiques). Mais si il fait une grosse performance dans l'Ohio et en Floride, il peut en effet ouvrir des portes, non pas pour empocher l'investiture, mais pour mettre Clinton en "minorité" sur les délégués.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos