Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede vittoria » Mer 9 Mar 2016 18:53

Relique a écrit:
Corondar a écrit:Ce qui est frappant aussi, c'est de se dire que si Clinton devait affronter un autre candidat, disons moins atypique ou âgé, elle perdrait certainement (je ferai la même remarque pour la générale).
[...]
Pour refaire son retard et l'emporter, Sanders devrait rafler tous les gros états (Floride, Ohio, Illinois Pennsylvanie, New York et Californie) avec des marges d'au moins 15 à 20 points.

Je crois, par exemple, que si Elizabeth Warren (sénatrice du Massachussets, que je n'arrive jamais à bien orthographier) s'était présentée (avec Sanders comme soutien) ou même si elle avait soutenu tôt Sanders, je crois que Clinton aurait pu être battue.

Le parallélisme entre la géographie du vote pour Clinton lors des primaires de 2008 et pour Sanders cette année me fait de plus en plus douter de l’interprétation qu'on donne en général du vote en faveur de Sanders, à savoir 1/ une volonté d'ancrer plus à gauche le parti démocrate et 2/ un rejet de Hillary Clinton. Il y a des États où la carte est même caricaturale, comme l'Oklahoma ci-dessous : Clinton perd tous les comtés qu'elle avait gagné en 2008, et gagne le seul comté qu'elle avait alors perdu. Et on peut retrouve cette tendance tant pas mal d'autres États.

Image

Plus largement, un chercheur américain qui avait analysé les dynamiques électorales à l’œuvre pendant les primaires a montré qu'après que les primaires soient objectivement pliés, le candidat en retard fait systématiquement mieux – et souvent beaucoup mieux – que ce que ses modèles prévoient. Exactement ce qui s'est passé pour Clinton en 2008, qui raflait des majorités larges et insuffisantes dans la plupart des gros États après mars, et c'est aussi ce qui semble se passer avec Sanders désormais.

Du coup si j'ajoute cette sorte de "prime au perdant" et le fait que Clinton perd là où elle gagnait en 2008 (c'est évidemment plus fin dans la réalité), je me demande si n'importe quel candidat en tête (Obama en 2008, Clinton cette année) n'est pas amené à moins bien performer une fois que sa nomination est acquise. Ça remet en partie en cause l'analyse qui était faite du vote Clinton en 2008 (un électorat ouvrier blanc qui rejette un Obama noir) ou du vote Sanders en 2016 (une demande de gauche), et ça confirmerait le rejet des élites - ce qui est d'autant plus probant que le phénomène est notamment marqué géographiquement dans les régions en crise économiques et dont l'électorat se sent abandonné (Appalaches, Rust Belt) - plutôt que de rejet de Clinton en elle même. D'ailleurs, la carte des primaires démocrates de 2012 vient encore corroborer cette idée. Bref, tout ça est passionnant :-)

Relique a écrit:Sinon, le parallèle entre le Michigan et le Mississippi montre que Sanders peut réduire le "gap" chez les minorités. Alors qu'il y avait 90-10 dans le Mississippi pour Clinton, ce n'était plus que 65-35 dans le Michigan. Clinton avait toujours de l'avance, mais beaucoup moins, dans un Etat peuplé, "divers" mais surtout touché par les questions économiques (comme New York, la Californie ou le New Jersey). Je pense que Sanders peut encore réussir à faire plus de 40% à la convention. Ce sera difficile, mais c'est possible. Cela voudrait surtout dire que Clinton n'aura pas une avance énorme en terme de pledged delegates, et je crois que ce sera seulement son avantage en superdelegates qui lui donnera finalement l'investiture.

C'est possible en effet que le gap Clinton/Sanders chez les minorités soit moins fort hors du sud, comme tendrait à la montrer ce graphique pioché sur Twitter, mais il n'y a pas de tendance très clair à un élargissement de la coalition électorale de Sanders auprès des groupes qui lui font défaut (les modérés et les minorités, principalement). Et puis pour la suite, elle bénéficiera dans pas mal d’États du sud-ouest du vote hispanique, qui l'a plébiscité au Texas (71% des voix, selon l'exit poll) et l'a apparemment choisie au nevada, même si la situation est plus complexe à appréhender. Il n'y aura finalement que dans le nord des Rocheuses et de la côte ouest et dans l'Ouest du Midwest/Grands Lacs qu'elle sera totalement à découvert, mais ça compte finalement assez peu.
vittoria

Messagede Corondar » Mer 9 Mar 2016 19:30

J'ai surtout été très surpris de voir Sanders, au profil aussi à gauche, l'emporter aussi nettement dans des états très conservateurs, genre Oklahoma ou Nebraska. En papotant avec mes amis démocrates, ils m'ont fait réaliser un truc sur ces états concernant la base démocrate que je n'avais pas du tout imaginé : dans ces états là, comme je l'ai rappelé précédemment, les "blue dogs" (démocrates conservateurs) ont complètement disparu ou se sont ralliés au GOP, plus en adéquation avec leur orientation. Laissant ainsi dans ces états une base démocrate nettement réduite en taille, mais beaucoup plus libérale que la moyenne des autres états, plus encline à voter Sanders.
Quant aux précisions de vittoria c'est en effet très intéressant. Rappelons surtout qu'il y a une différence majeure entre les primaires démocrates et celles du GOP : les premières pratiquent une représentation proportionnelle tout le long du processus, alors que les secondes voient le principe du "Winner takes all" s'imposer au fur et à mesure de l'avancée du calendrier. Il y a donc toujours un intérêt pour les soutiens des outsiders à voter jusqu'au bout, c'est nettement moins le cas pour le GOP.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que les démocrates gardent un contingent de superdélégués plus élevé que le GOP : en cas de course à 3 ou 4 équilibré côté démocrates, il y a un risque réel de voir les candidats se pointer à la convention sans majorité.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 9 Mar 2016 20:27

Sanders a un discours très à gauche mais manifestement son électorat est assez centriste, ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette primaire.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Jeu 10 Mar 2016 15:16

Jean-Philippe a écrit:Lindsey Graham, éphémère candidat du GOP, avait résumé la situation de beaucoup de républicains par cette phrase :
le choix entre M. Cruz et M. Trump revenait à hésiter entre une balle dans la tête et le poison. Cette phrase, prononcée en janvier, est pourtant du passé puisqu'il vient de rallier Cruz, par défaut, à l'issue du super Tuesday (source).
http://www.nationalreview.com/corner/432394/lindsey-graham-and-ted-cruz-come-together-fight-trump

Pour être plus précis, voici ce que Graham a déclaré :
« Je soutiendrais Cruz contre Trump. Je préférerais Rubio contre Kasich. Rubio et Kasich contre Cruz, mais si Cruz est l’alternative à Trump, au moins c’est un républicain conservateur ». Il a ajouté : « Il y a un peu d’espoir avec Ted, aucun espoir avec le Donald »
Cet article du Devoir revient sur le dilemme des républicains face à cette difficile équation. Faute de mieux, beaucoup comme Romney devraient soutenir Cruz, mais ils devraient attendre le plus tard possible.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 10 Mar 2016 15:51

Je viens de voir que Carly Fiorina soutenait Ted Cruz. Si je comprends bien, c'est surtout pour contrer Trump (source).
Wikipedia fait une liste assez exhaustive des soutiens aux différents candidats, ici les républicains.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Ven 11 Mar 2016 11:50

La primaire républicaine dans les Îles Vierges des États-Unis, territoire non-incorporé et organisé des États-Unis de 104.983 habitants, avait lieu hier, jouant pour 9 délégués.

Le résultat est qu'aucun des 9 délégués n'a été emporté par les candidats encore en course. Les 6 délégués ayant été désigné sont des indépendants (John P. Yob - Gwendolyn D. Hall Brady - Warren B. Cole - Erica L. Yob - George H. Logan - Lindsey Eilon), non engagés pour un des candidats. Les 3 autres sont des membres importants du parti, n'ayant pas annoncé non plus leur préférence.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 11 Mar 2016 15:36

Ben Carson, qui s'est retiré de la course à l'investiture il y a quelques jours, soutient D.Trump

http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html
ploumploum

Messagede Nico78 » Sam 12 Mar 2016 10:02

Corondar a écrit:J'ai surtout été très surpris de voir Sanders, au profil aussi à gauche, l'emporter aussi nettement dans des états très conservateurs, genre Oklahoma ou Nebraska. En papotant avec mes amis démocrates, ils m'ont fait réaliser un truc sur ces états concernant la base démocrate que je n'avais pas du tout imaginé : dans ces états là, comme je l'ai rappelé précédemment, les "blue dogs" (démocrates conservateurs) ont complètement disparu ou se sont ralliés au GOP, plus en adéquation avec leur orientation. Laissant ainsi dans ces états une base démocrate nettement réduite en taille, mais beaucoup plus libérale que la moyenne des autres états, plus encline à voter Sanders.

Autre chose qui a dû jouer : dans ces états, la différence majeure de position entre Clinton et Sanders sur l'exploitation des gaz de schiste. Sanders y est farouchement opposé.
Dans le Colorodo et l'Oklahoma en particulier, les conséquences de la fracturation hydraulique (fracking en anglais) inquiètent la population.
A Boulder (Colorado) par exemple, ville très engagée dans l'écologie, Sanders réalise un très gros écart (63,6%).
Nico78

Messagede Corondar » Sam 12 Mar 2016 13:22

Je n'ai pas regardé les derniers débats (comme je l'ai dit, j'en ai un peu soupé, il faut dire que c'est le 12e débat côté républicain, et le 7e ou 8e côté démocrate). C'est donc là des résumés que j'ai lus ici ou là :
1) côté démocrate, à priori rien de neuf. Un débat très semblable au précédent ; plus vif qu'à l'accoutumé mais toujours correct, toujours les mêmes thèmes ressassés, bref RAS
2) côté républicain, il semble que suite au fiasco précédent, les candidats aient passé un 'gentleman agreement" pour laisser tomber les attaques ad nominem. Résultat, la presse se fait l'écho d'un débat assez ennuyeux, bourré d'approximations mais essayant d'aborder un peu plus le fond. La plupart des journalistes notent d'ailleurs que lorsque Trump n'est pas en mode show il sonne très creux. Mais là aussi, à priori, rien à signaler de particulier
Un week-end plutôt calme (côté républicain Guam et DC votent, côté démocrate les Mariannes) avant le mini super tuesday.
Les sondages donnent pour ce dernier des avances très nettes dans la plupart des états à Clinton (à part le Missouri où c'est plus serré), y compris Floride et Ohio. Mais on a vu avec le Michigan que les sondages parfois se plantent.
Côté républicain, le Donald est aussi globalement en tête, c'est plus serré dans le Missouri et surtout l'Ohio où Kasich fait de la résistance. Cela s'est un peu resserré en Floride mais Trump est toujours nettement devant Rubio.

Par contre, du côté du GOP on continue à canarder Trump, et les derniers sondages pour la générale (que je continue à trouver globalement peu utiles car précoces) ont donné des munitions aux adversaires du Donald. En effet, ses sondages pour la générale sont catastrophiques :
1) le dernier sondage sur le vote général donne un rapport de 51/38 en faveur de Clinton
2) plus grave, tous les sondages faits par états donnent une victoire de Clinton dans les gros "swing states" (+5 en Pennsylvanie et +7 en Ohio en Floride)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Sam 12 Mar 2016 13:51

A noter que les incidents se multiplient autour de la campagne Trump. La violence des propos du candidat entraîne des contre-manifestations à chaque meeting.
Hier à Chicago, Trump a dû annuler un grand meeting suite à de sérieuses échauffourées entre pro et anti Trump. (source)
Plus généralement, les incidents se multiplient comme le décrit cet article du Monde :
Il faudra suivre cela dans les prochaines semaines, on n'est pas à l'abri que quelqu'un ait un geste dramatique pendant un meeting.
A force de souffler sur les braises... La violence de certains propos de Trump est quand même hallucinante...
Nico78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos