Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Lun 7 Mar 2016 01:13

En même temps, du côté du GOP, ça part un peu dans tous les sens là. Y en a même quelques uns qui parient sur une victoire de Trump aux primaires, suivie d'un gros gadin pour la générale et le Congrès, histoire de jouer placés pour récupérer le tas de cendres derrière...
Rubio rafle donc les 23 délégués de Puerto Rico. C'est rigolo de regarder les directs sur les chaînes d'info US en continu, on a l'impression que les candidats vont passer un savon à leur staff pour ne pas mieux avoir lu les petits caractères du fonctionnement de la primaire à Puerto Rico. On a l'impression que certains ont découvert tardivement la règle des "au delà de 50% tu rafles tout".
Par les temps qui courent, 23 délégués bonus ça ne se refuse pas.
Ce qui est certain quand on regarde tout ce petit monde, c'est que le GOP est en train de devenir un univers peuplé de haines, de rancœurs et de divisions. Ou alors, c'était déjà le cas avant, mais là ça devient très visible. Je ne dis pas que c'est dans la poche pour les démocrates, mais il est certain que tout cela ne peut pas leur faire de mal pour la générale.

Edit : à 75% du dépouillement dans le Maine, Sanders mène avec 64% des voix contre 36% pour Clinton.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Oskial » Lun 7 Mar 2016 07:18

Corondar a écrit:A 75% du dépouillement dans le Maine, Sanders mène avec 64% des voix contre 36% pour Clinton.

Après 91% des bureaux dépouillés, Bernie Sanders obtient 64,3% des voix et 15 délégués contre 7 à Hillary Clinton.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Lun 7 Mar 2016 10:55

Chez les Démocrates,

On devrait avoir, au final, dans le caucus du Maine, 16 délégués pour SANDERS et 9 délégués pour CLINTON.
Si on prend les résultats des 4 primaires et caucus démocrates (Kansas, Louisiane, Nebraska & Maine) des 5 & 6 mars, cela donne 3 états pour Bernie et 1 état pour Hillary mais en nombre de délégués, CLINTON en reçoit 69 (Merci la Louisiane !) et SANDERS, 66 !!

Délégués élus pour le moment pour la convention démocrate:
(Iowa, New Hampshire, Nevada, Caroline du Sud, Alabama, Samoa américaines, Arkansas, Colorado, Géorgie, Massachusetts, Minnesota, Oklahoma, Tennessee, Texas, Vermont, Virginie, Kansas, Louisiane, Nebraska & Maine)

CLINTON: 676 délégués + 458 Super-délégués = 1 134 délégués
(23 IA / 9 NH / 20 NV / 39 SC / 44 AL / 4 AS / 22 AR / 28 CO / 74 GA / 46 MA / 30 MN / 17 OK / 44 TN / 146 TX / 62 VA / 10 KA / 39 LA / 10 NE / 9 ME)

SANDERS: 479 délégués + 22 Super-délégués = 501 délégués
(21 IA / 15 NH / 15 NV / 14 SC / 9 AL / 2 AS / 10 AR / 38 CO / 28 GA / 45 MA / 47 MN / 21 OK / 23 TN / 76 TX / 16 VT / 33 VA / 23 KA / 12 LA / 15 NE / 16 ME)

Chez les Républicains,

Les 5 primaires et caucus de ce week-end (Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine & Porto Rico) ont donné, au total, 71 à CRUZ, 61 délégués à TRUMP, 36 à RUBIO (Merci Porto-Rico !) et 10 à KASICH. Avec 2 états partout pour TRUMP (Kentucky & Louisiane) et CRUZ (Kansas & Maine) et 1 état pour RUBIO (Porto Rico), ça commence à sentir le roussi pour RUBIO. Il y a un écart de 92 délégués entre TRUMP, le favori et CRUZ, le challenger

Délégués élus pour le moment pour la convention républicaine:
(Iowa, New Hampshire, Caroline du Sud, Nevada, Alabama, Alaska, Arkansas, Géorgie, Massachusetts, Minnesota, Oklahoma, Tennessee, Texas, Vermont, Virginie, Kansas, Kentucky, Louisiane & Porto-Rico)

TRUMP: 399 délégués
(7 IA / 10 NH / 50 SC / 14 NV / 36 AL / 11 AK / 16 AR / 43 GA / 22 MA / 8 MN / 14 OK / 33 TN / 48 TX / 8 VT / 17 VA / 9 KS / 17 KY / 26 LA / 9 ME)

CRUZ: 307 délégués
(8 IA / 3 NH / 6 NV / 13 AL / 12 AK / 15 AR / 18 GA / 4 MA / 13 MN / 16 OK / 16 TN / 104 TX / 8 VA / 24 KA / 15 KY / 20 LA / 12 ME)

RUBIO: 148 délégués
(7 IA / 3 NH / 7 NV / 1 AL / 5 AK / 9 AR / 15 GA / 8 MA / 17 MN / 13 OK / 9 TN / 3 TX / 16 VA / 6 KA / 7KY / 23 PR)

KASICH: 37 délégués
(1 IA / 4 NH / 1 NV / 8 MA / 8 VT / 5 VA / 1KA / 7KY / 2 ME)

AUTRES: 15 délégués
(7 IA / 3 NH / 2 NV / 3 VA)

Edit: Modification du nombre de délégués républicains désignés ce week-end, oublie du Kansas, merci ploumploum !!
Dernière édition par anjou49 le Lun 7 Mar 2016 11:37, édité 1 fois.
anjou49

Messagede ploumploum » Lun 7 Mar 2016 11:19

anjou49 a écrit:Chez les Républicains,

Les 5 primaires et caucus de ce week-end (Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine & Porto Rico) ont donné, au total, 52 délégués à TRUMP, 47 à CRUZ, 30 à RUBIO (Merci Porto-Rico !) et 9 à KASICH. Avec 2 états partout pour TRUMP (Kentucky & Louisiane) et CRUZ (Kansas & Maine) et 1 état pour RUBIO (Porto Rico), ça commence à sentir le roussi pour RUBIO. Il y a un écart de 92 délégués entre TRUMP, le favori et CRUZ, le challenger

Il y a une erreur : il manque 40 délégués. (les 5 primaires ayant attribué 178 délégués et non 138)
Trump---> 61 délégués (+ 9 / au lieu de 52)
Cruz ----> 71 (+ 24/ au lieu de 47)
Rubio----> : 36 délégués (+ 6 /au lieu de 30)
Kasich---> 10 délégués (+1/ au lieu de 9)

Ce qui me parait plus logique vu que l'écart entre Trump et Cruz est effectivement de 92 délégués contre 102 avant le week-end.
ploumploum

Messagede Corondar » Lun 7 Mar 2016 17:28

Petit point sur les votes de demain :

1) Côté démocrate

Votes au Michigan, Mississipi et dans l'Idaho. Dans le premier état les sondages donnent une avance substantielle à Clinton (entre 15 et 20 points). Je n'ai pas vu passer de sondages pour les 2 autres états, mais à priori le Mississipi étant un état du sud, Hillary devrait y faire un tabac. Pour l'Idaho, on est sur un caucus, avantage Sanders ?
Niveau délégués, Hillary devrait accroître substantiellement son avance.
Petit résumé du débat :
après un début très cordial (les 2 candidats ont des vues similaires sur le problème des eaux à Flint, et plus largement sur leurs visions de l'écologie), ça s'est tendu (enfin, pour un débat démocrate, selon les standards républicains ça reste quand même assez soft). Sanders, qui sent que la nomination est désormais hors de portée, a essayé de se montrer plus offensif et pugnace. Toujours les thématiques habituelles : le soutien de Wall Street, les conférences rétribuées de Clinton...J'ai trouvé que le discours faisait quand même un peu trop "déjà entendu". D'autant que Clinton ne s'est pas laissée faire, et qu'elle a contre-attaqué sur le vote du plan qui a certes sauvé Wall Street mais aussi l'industrie automobile (que Sanders n'a pas voté, ce qui explique en partie ses petits soucis dans les sondages du Michigan d'ailleurs), et sur la lutte anti armes. Sur ce dernier point, on sent toujours Sanders un peu en retrait (j'ai du mal à comprendre pourquoi un type aussi à gauche sur tout le reste ne se montre pas plus offensif en la matière, on sent qu'il ne veut pas trop s'attirer les foudres de la NRA). J'avoue aussi que lors de ce débat, j'ai trouvé Bernie un poil fatigué. C'est la première fois où son âge me sautait au visage ainsi.
Sanders a (enfin) tenté d'envoyer des signaux à la communauté noire, mais c'était assez téléphoné, et pas très naturel. Il a d'ailleurs employé des mots un peu désuets qui ont fait sourciller l'assistance (cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu un politicien américain employer les termes "ghetto" ou surtout "gens de couleur").
Bref, comme souvent, Clinton m'est apparu plus solide. Et puis, on en est au 7e débat. Cela ne changera plus les lignes. En soi le maintien du statu quo c'est plutôt bon pour Clinton.

2) Côté républicain

Votes aussi dans l'Idaho, le Michigan, le Mississipi et Hawai. Pas vu de sondages pour l'Idaho ni Hawai (l'un des états les plus libéral des USA, les démocrates y règnent en maître, état natal d'Obama dont la côte de popularité y est très élevée, ça doit pas se bousculer au niveau du GOP pour y faire campagne). Les sondages faits avant le week-end donnaient une large avance à Trump dans les 2 autres états, mais on a vu que les sondages du week-end dernier n'ont pas correspondu au résultat. L'enjeu est là : Trump y performera t il comme prévu, ou aurons nous une confirmation que la mécanique s'est quelque peu enrayée ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Oskial » Lun 7 Mar 2016 18:50

Corondar a écrit:Votes au Michigan, Mississipi et dans l'Idaho. Dans le premier état les sondages donnent une avance substantielle à Clinton (entre 15 et 20 points).?

L'avance est substantielle mais va de 13 à 37 points dans les sondages datés de ce jour...

Corondar a écrit:Je n'ai pas vu passer de sondages pour les 2 autres états, mais à priori le Mississipi étant un état du sud, Hillary devrait y faire un tabac. Pour l'Idaho, on est sur un caucus, avantage Sanders ?

Clinton a effectivement 54 points d'avance sur Sanders dans le dernier sondage paru. Par contre, Sanders devancerait Clinton de 3 points dans l'Idaho.

Corondar a écrit: Côté républicain : Votes aussi dans l'Idaho, le Michigan, le Mississipi et Hawai. Pas vu de sondages pour l'Idaho ni Hawai (l'un des états les plus libéral des USA, les démocrates y règnent en maître, état natal d'Obama dont la côte de popularité y est très élevée, ça doit pas se bousculer au niveau du GOP pour y faire campagne). Les sondages faits avant le week-end donnaient une large avance à Trump dans les 2 autres états, mais on a vu que les sondages du week-end dernier n'ont pas correspondu au résultat. L'enjeu est là : Trump y performera t il comme prévu, ou aurons nous une confirmation que la mécanique s'est quelque peu enrayée ?

Dans le Michigan, Trump a effectivement entre 13 et 22 points d'avance. C'est l'identité du second qui semble être une inconnue : Cruz et Kasich sont donnés au coude à coude avec respectivement 19 à 23% pour le premier contre 20 à 21% pour le second.
Dans l'Idaho, Trump a une avance plus modeste (+11) devant Cruz et Rubio à 3 points. Dans le Mississipi, un sondage du 2 mars donnait là aussi Trump très largement en avance (+24) devant Cruz et Rubio dans un mouchoir de poche. L'écart entre le 2ème et le 3ème sera riche d'enseignement sur les dynamiques de campagne.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Lun 7 Mar 2016 22:25

Corondar a écrit:Petit point sur les votes de demain :

1) Côté démocrate

Votes au Michigan, Mississipi et dans l'Idaho. Dans le premier état les sondages donnent une avance substantielle à Clinton (entre 15 et 20 points). Je n'ai pas vu passer de sondages pour les 2 autres états, mais à priori le Mississipi étant un état du sud, Hillary devrait y faire un tabac. Pour l'Idaho, on est sur un caucus, avantage Sanders ?

Sauf erreur de ma part, le caucus démocrate de l'Idaho a lieu seulement le 22 mars. Il n'y a que 2 états en jeu pour les démocrates demain, mais un gros morceau avec le Michigan (147 délégués).
Par contre il y a bien une primaire dans l'Idaho pour les Républicains.
Source : http://www.nytimes.com/interactive/2016 ... sults.html
Nico78

Messagede Corondar » Lun 7 Mar 2016 22:29

Nico78 a écrit:
Corondar a écrit:Petit point sur les votes de demain :

1) Côté démocrate

Sauf erreur de ma part, le caucus démocrate de l'Idaho a lieu seulement le 22 mars. Il n'y a que 2 états en jeu pour les démocrates demain, mais un gros morceau avec le Michigan (147 délégués).
Par contre il y a bien une primaire dans l'Idaho pour les Républicains.
Source : http://www.nytimes.com/interactive/2016 ... sults.html

My bad...je pensais que c'était en simultané pour les 2 partis dans l'Idaho, ce qui n'est pas le cas en effet. Demain cela ne concerne que le GOP donc.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Lun 7 Mar 2016 23:07

Une information importante qui vient de tomber : Mickael Bloomberg ne se présentera pas à la Présidentielle en tant qu'indépendant.
http://www.nytimes.com/2016/03/08/us/politics/michael-bloomberg-not-running-for-president.html?action=Click&contentCollection=BreakingNews&contentID=60376650&pgtype=Multimedia
Nico78

Messagede manudu83 » Mar 8 Mar 2016 10:47

Dans les états à forte présence hispanique, le gouvernement fédéral enregistre de nombreuses demandes de naturalisation, ce qui est habituel en année d'élection présidentielle mais cette année l'augmentation est nettement supérieure aux habitudes.
Le phénomène est marqué au Colorado, Nevada, floride et dans une moindre mesure Texas, Arizona et Oklahoma

Un exemple dans le colorado avec quelques chiffres

8.8 millions d'étrangers naturalisables dont 2.7 millions de méxicains.
Il devrait y avoir un peu plus de 1M de naturalisé cette année soit 200000 de plus qu'une année non-électorale
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos