Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede manudu83 » Mar 22 Sep 2015 08:28

Azertyuiop a écrit:
manudu83 a écrit:Etant enseignant, parmi mes élèves(et j'ai des majeurs), il y en a qui n'ont aucune connaissances politiques, tout juste le nom Hollande leur dit quelque chose.

Vous êtes probablement enseignant dans un établissement pour élèves en grande difficulté. Bien sûr qu'il y a toujours des cas mais on parle bien de 3% de la population là.

J'enseigne en LPO donc il y a de tout dans mes élèves, il est clair que les connaissances de politiques sont nettement supérieures en général qu'en technique et en technique qu'en professionnel, mais il faut voir que si une moitié (environ) des élèves est politisée, un quart d'entre eux (environ) ne s'y intéresse pas du tout, ne regarde jamais un JT, ne lit pas de journal.
Si kylie jenner vous est inconnue, pour eux c'est MLP.
manudu83

Messagede pop03 » Mar 22 Sep 2015 11:18

Herimene a écrit:Par exemple, 82% de notoriété pour Xavier Bertrand en Nord-Pas-de-Calais-Picardie je trouverais ça surestimé, d'autant qu'il s'agit d'un élu picard qui avait très peu fréquenté les terres du Nord-Pas-de-Calais (l'essentiel du corps électoral) jusqu'à ces derniers mois. Certes, il s'agit d'un ancien ministre... mais il n'a pas vraiment brillé à son poste. D'ailleurs moi-même je ne sais pas vraiment quel poste il a occupé à l'époque ni ce qu'il y a fait. Ah si ministre du travail je crois, et peut-être de la santé à un moment. Bertrand au niveau national c'est peut-être 30% de notoriété... et encore je suis probablement gentil.

Après voilà, à côté de la popularité très faible du député lambda en dehors de sa conscription, et de celle du ministre lambda qui doit être faible (10-15% à peine je pense pour certains ministres, du type Patrick Kanner ou George Pau-Langevin),

Peut-être?
Il s'agit d'un ministre de la santé qui a occupé son poste le plus longtemps, approximativement 40 mois autant que R.Bachelot et M.Touraine actuellement.

Concernant Kanner et Pau-Langevin... je mise sur 4% de notoriété et encore...15% c'est totalement surestimé.
pop03

Messagede Nico » Mer 23 Sep 2015 18:49

Nico a écrit:Le PS a ses têtes de liste départementales :

Aisne : Anne Ferreira (PS), conseillère régionale.
Nord : Pierre de Saintignon (PS), conseiller régional, maire-adjoint de Lille.
Oise : Béatrice Lejeune (PS), conseillère régionale, maire de Bailleul-sur-Thérain.
Pas-de-Calais : Yann Capet (PS), député de la 7° circonscription, conseiller municipal de Calais.
Somme : Nicolas Dumont (PS), conseiller régional, Président de la Communauté de communes de l'Abbevillois, maire d'Abbeville.

http://www.lavoixdunord.fr/politique/el ... b0n3056851

Changement dans le Pas-de-Calais, c'est finalement Frédéric Cuvillier (PS), député de la 5° circonscription, maire de Boulogne-sur-Mer qui mènera la liste départementale.
http://www.lavoixdunord.fr/politique/el ... 65n3062508
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mer 23 Sep 2015 21:58

Le sondage déjà cité p.18 de ce fil a payé... elections-regionales-2015-f42/regionales-2015-nord-pas-calais-picardie-t4224-170.html#p79641
Changer de tête de section, c'est cependant ouvrir une boîte de Pandore...

Relique p. 17 a écrit:Très utiles, ces projections.

Mais rappelons-nous des départementales, spécialement dans le Nord: le deuxième tour est une nouvelle élection. Pas d'élu FN dans le Nord alors qu'honnêtement, au moins 2 cantons lui étaient promis au soir du 1er tour (Il était à 43% au premier tour, 15 points devant un PS honni dans les sondages).

Il y a eu de gros reports anti-FN, et surement des abstentionnistes venus renforcer les deux camps.

C'est pourquoi je crois plus à la projection d'avavainvouva sur le Nord. La droite y a encore de très beaux restes, contrairement au Pas de Calais où c'est plus compliqué.

Des reports massifs anti-FN, c'est un fait, c'est arrivé encore récemment. Même si une liste UG se maintient, il se peut que les 10 points (pour être sûr) manquant à l'UD pour devancer le FN basculent quand même.

Un autre scénario est possible: si la liste EELV-FdG atteint les 10% (ils n'en sont pas loin), elle peut se maintenir même si la tête de liste PS se retire (c'est à lui seul de décider des fusions ou retraits... d'où d'ailleurs des tractations pour l'avoir, notamment entre EELV et PCF ailleurs). Il serait alors clair qu'elle n'a aucune chance de gagner mais elle pourra "fixer" des électeurs de gauche (et avoir des élus). Bon, en réalité, en pareil cas, un retrait est probable.
Risquer de rester dans l'histoire comme celui ou celle qui aura permis la première élection du FN à une présidence de région en se maintenant, c'est tout de même bien lourd, peut-être davantage à gauche.
cevenol30

Messagede Relique » Jeu 24 Sep 2015 09:12

cevenol30 a écrit:si la liste EELV-FdG atteint les 10% (ils n'en sont pas loin), elle peut se maintenir même si la tête de liste PS se retire (c'est à lui seul de décider des fusions ou retraits... d'où d'ailleurs des tractations pour l'avoir, notamment entre EELV et PCF ailleurs).

Il n'y a pas de liste EELV-FdG. Il y a des EE-LV qui font alliance avec le parti de gauche du 59. En l'occurrence, il y a, j'ai cru comprendre, des dissensions au PG dans la grande région.

Et vu le bordel chez les écolos en ce moment, les départs etc, je crois que la candidature Rousseau va perdre du terrain. Le PCF, s'il reste trop solitaire dans cette élection, ne décollera pas non plus.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Jeu 24 Sep 2015 14:27

je partage tout à fait l'analyse de Relique.
le dernier sondage Odoxa donne 11% à une liste EELV+FG ce qui, vraisemblablement, n'existera pas .
SEul le PG sera dans "l'aventure " (c'en est une à mon avis) et le PCF en séparé et EE-LV sera encore plus divisé que jamais .
De toute façon , imaginer dans le Nord ou ailleurs qu'une liste avec EELV se maintienne contre le PS, c'est toujors possible, mais celà ne fera qu'accélérer la décomposition interne de EELV.... toujours possible, si on laisse l'autonomie totale en région ...
pba

Messagede cevenol30 » Jeu 24 Sep 2015 21:00

C'est compliqué donc. Reste qu'en une ou deux listes, tout le monde ou presque aura son logo quelque part. Si c'est 2 listes, il peut y en avoir une sous 5%... ça calme, même si la fusion de listes risque de ne même pas se discuter (si retrait du PS seul qualifié fusionnable avec EELV ou PCF). Enfin, tant que les négociations ne sont pas closes, on ne sait jamais (cf.PACA)
Je précise par ailleurs que je n'évoquais pas la possibilité d'une quadrangulaire (c'est certes arrivé en d'autres lieux en 2010) mais d'une triangulaire FN/droite/EELV+FdG après retrait PS. Cette possibilité se posera peut-être mais probablement sans se concrétiser.
cevenol30

Messagede ALAL2 » Ven 25 Sep 2015 10:55

cevenol30 a écrit:C'est compliqué donc. Reste qu'en une ou deux listes, tout le monde ou presque aura son logo quelque part. Si c'est 2 listes, il peut y en avoir une sous 5%... ça calme, même si la fusion de listes risque de ne même pas se discuter (si retrait du PS seul qualifié fusionnable avec EELV ou PCF). Enfin, tant que les négociations ne sont pas closes, on ne sait jamais (cf.PACA)
Je précise par ailleurs que je n'évoquais pas la possibilité d'une quadrangulaire (c'est certes arrivé en d'autres lieux en 2010) mais d'une triangulaire FN/droite/EELV+FdG après retrait PS. Cette possibilité se posera peut-être mais probablement sans se concrétiser.

Pour ma part, je ne crois absolument pas que si elle en avait la possibilité, une de ces alliances EELV-FDG se maintiendrait. EELV ne se risquerait jamais à ce que le méchant FN gagne une région. D'ailleurs, le progressiste, Valls, (celui qui aime le progrès apparemment) l'a rappelé hier : "Tout sera fait pour que le FN ne gagne pas une région". Ainsi, je pense qu'une alliance sortie de nulle part entre EELV et FDG ne résistera pas bien longtemps aux pressions de leurs amis démocrates.

De toute manière, au sein de la droite lilloise (Lecerf et j'en passe), on évoque de plus en plus une fusion avec le PS à l'entre deux tours. Ils ne l'annonceront jamais avant le premier tour qu'importe les sondages, ils ne sont pas fous quand même ! C'est une question de stratégie, chers amis.
ALAL2

Messagede Herimene » Ven 25 Sep 2015 12:05

La droite lilloise effectivement (surtout Lecerf mais il est très influent localement) est effectivement partante pour une fusion LR-PS entre les deux tours. Néanmoins, le seul décideur sera Xavier Bertrand et celui-ci semble loin d'être convaincu par une telle fusion. Je pense d'ailleurs qu'il a raison car si sur le court terme cette alliance devrait permettre la défaite du FN (sans doute de très peu, car une telle fusion sera mal vécue par une partie des électeurs de droite et risque de surmobiliser l'électorat FN), sur le moyen-long terme cela montre une image désastreuse de la politique et c'est l'assurance que le FN, seule opposition régionale pendant 6 ans, réussisse le coup d'après. Ce serait aussi probablement pour le PS signer son arrêt de mort à moyen terme dans la région, en acceptant d'être inféodé à LR.
Herimene

Messagede Corondar » Ven 25 Sep 2015 18:25

Franchement, la fusion, c'est une vaste blague. Si Lecerf était tête de liste peut-être. Mais c'est Bertrand : et il n'en voudra pas (et Sarkozy non plus). Et les militants non plus. Et je ne vois vraiment pas pourquoi on ferait ce cadeau au FN. Je sais bien qu'on est la droite la plus bête du monde, mais peut-être pas à ce point là quand même.
Après je ne sais pas du côté du PS (j'ai moins d'infos de ce côté là). Se priver volontairement de 6 ans de représentation au conseil régional en se retirant unilatéralement ? J'y crois pas trop. En tout cas, à leur place je ne le ferai pas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos