Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede ALAL2 » Lun 21 Sep 2015 00:07

En effet, le très cher, Zanas, n'a pas l'air d'avoir le nez creux, du moins en ce qui concerne la politique
ALAL2

Messagede Zanas » Lun 21 Sep 2015 00:15

ALAL2 a écrit:En effet, le très cher, Zanas, n'a pas l'air d'avoir le nez creux, du moins en ce qui concerne la politique
Mon nez est creux comme il sied, merci beaucoup, et d'ailleurs la partielle de Noisy-le-Grand m'a plutôt réussi. Mais enfin je vous laisse croire à vos chimères, je ne verse pas dans l'ad hominem. Enfin sauf avec les cons, ça peut m'arriver. Mais c'est plutôt rare.
Zanas

Messagede Estagel66 » Lun 21 Sep 2015 08:11

Ce sondage, s'il est vérifié le 6 décembre au soir, FN 10 points devant l'UD et 15 devant le PS (avec une réserve de 10 points), doit amener une réflexion :
la Gauche peut-elle se présenter au 2nd tour ?
Peut-elle prendre le risque de faire élire le FN ?
Le PS ne réclame-t-il pas l'unité dès le 1er tour afin que la Gauche fasse un score supérieur à l'UD et éviter ainsi son retrait, signifiant une absence d'élus pendant 6 ans ?

Dans le Nord-Pas de Calais, une région qui a toujours été dirigé par la Gauche se serait un séisme politique local mais aussi national si le FN prenait la gestion de la nouvelle région ou si la gauche était absente de celle-ci. Ce sondage indique que ce sera l'un ou l'autre.
Attendons le 6 décembre, ..... réfléchissons. Quelle serait notre position ?
La mienne : barrer la route à Marine Le Pen et donc de voter pour celui qui a le plus de chance de l'emporter face à elle, c'est à dire Xavier Bertrand. Comme souvent dans une élection, il faut choisir le moins mauvais.
Estagel66

Messagede alamo » Lun 21 Sep 2015 08:41

en cas de retrait de la liste PS, pas sûr que les électeurs suivraient les consignes...
alamo

Messagede Marco35 » Lun 21 Sep 2015 08:45

Extrait des règles du forum que l'on peut trouver ici : site-f10/regles-forum-t461.html

Cet espace de discussion s'articule autour d'un axe majeur : l'information. Il n'a pas vocation à faire la promotion d'une idéologie politique. Tout message ne respectant pas cette règle de base sera supprimé.

Le prosélytisme est strictement interdit. Quelle que soit la période, il est interdit de publier tout message à visée électorale qui inciterait directement à voter pour ou contre une personne. Ceci inclut, par ailleurs, toute tentative de désinformation.

Je crois que le message précédent de Estagel66 ne respecte en rien les règles définies.
Marco35

Messagede Relique » Lun 21 Sep 2015 08:46

Estagel66 a écrit:La mienne : barrer la route à Marine Le Pen et donc de voter pour celui qui a le plus de chance de l'emporter face à elle, c'est à dire Xavier Bertrand. Comme souvent dans une élection, il faut choisir le moins mauvais.

Au premier tour, on choisit, au deuxième, on élimine. Il y a une logique ici.

A titre personnel, je le regrette beaucoup, mais je vois arriver dans l'urne les mêmes bulletins qu'aux dernières départementales: blanc !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Lun 21 Sep 2015 09:17

Relique a écrit:
Estagel66 a écrit:La mienne : barrer la route à Marine Le Pen et donc de voter pour celui qui a le plus de chance de l'emporter face à elle, c'est à dire Xavier Bertrand. Comme souvent dans une élection, il faut choisir le moins mauvais.

Au premier tour, on choisit, au deuxième, on élimine. Il y a une logique ici.

A titre personnel, je le regrette beaucoup, mais je vois arriver dans l'urne les mêmes bulletins qu'aux dernières départementales: blanc !

En quoi serait il logique d'éliminer au second tour? Où est la logique à mettre au pouvoir des gens affaiblis par une élection par défaut? Il y a un choix personnel mais la logique n'intervient pas ici.
On peut tout à fait choisir au premier tour et voter blanc au second en étant tout aussi logique ou choisir au premier tour et au second tour sans avoir voter les mêmes candidats aux deux tours.

Pour la seconde partie de votre intervention...je vous invite cordialement à relire les règles du forum: "Quelle que soit la période, il est interdit de publier tout message à visée électorale."
pop03

Messagede ploumploum » Lun 21 Sep 2015 09:41

Azertyuiop a écrit: Un autre enseignement intéressant : 3% des habitants de Nord-Picardie vivent dans une grotte.

Remarque digne d'un cliché et que je trouve déplacée. Les électeurs du Nord sont obligés de connaître Marine le Pen, sinon on les classe dans la catégorie des ignorants...

Il ne vous est pas venu l'idée que par exemple les jeunes électeurs ne sont pas suffisamment informés sur la composition de l'offre politique
Et vu la part d'entre eux qui ont des lacunes en Histoire, qui ne connaissent pas les noms du Pdt de la République et du PM ou qui ne savent pas qu'il y a des élections en décembre (ils n'ont notamment pas les mêmes habitudes de s'informer que les adultes plus âgés), franchement ne pas connaître Le Pen , ce n'est pas le plus grave...
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Sep 2015 10:18

ploumploum a écrit:
Azertyuiop a écrit: Un autre enseignement intéressant : 3% des habitants de Nord-Picardie vivent dans une grotte.

Remarque digne d'un cliché et que je trouve déplacée. Les électeurs du Nord sont obligés de connaître Marine le Pen, sinon on les classe dans la catégorie des ignorants...

Il ne vous est pas venu l'idée que par exemple les jeunes électeurs ne sont pas suffisamment informés sur la composition de l'offre politique
Et vu la part d'entre eux qui ont des lacunes en Histoire, qui ne connaissent pas les noms du Pdt de la République et du PM ou qui ne savent pas qu'il y a des élections en décembre (ils n'ont notamment pas les mêmes habitudes de s'informer que les adultes plus âgés), franchement ne pas connaître Le Pen , ce n'est pas le plus grave...

Vivre dans une grotte, c'est une expression pour info. Et il y a une ééénnoooormmee différence entre ne pas connaître Le Pen et ne pas savoir qu'il y a des élections en décembre. C'est le chiffre de 3% qui me paraît colossal, je pensais qu'il s'agissait plus de 0,2 ou 0,3% de la population.
Azertyuiop

Messagede Nico » Lun 21 Sep 2015 10:56

Le PS a ses têtes de liste départementales :

Aisne : Anne Ferreira (PS), conseillère régionale.
Nord : Pierre de Saintignon (PS), conseiller régional, maire-adjoint de Lille.
Oise : Béatrice Lejeune (PS), conseillère régionale, maire de Bailleul-sur-Thérain.
Pas-de-Calais : Yann Capet (PS), député de la 7° circonscription, conseiller municipal de Calais.
Somme : Nicolas Dumont (PS), conseiller régional, Président de la Communauté de communes de l'Abbevillois, maire d'Abbeville.

http://www.lavoixdunord.fr/politique/el ... b0n3056851
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos