Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Herimene » Lun 21 Sep 2015 13:29

ploumploum a écrit:
Azertyuiop a écrit: Un autre enseignement intéressant : 3% des habitants de Nord-Picardie vivent dans une grotte.

Remarque digne d'un cliché et que je trouve déplacée. Les électeurs du Nord sont obligés de connaître Marine le Pen, sinon on les classe dans la catégorie des ignorants...

Il ne vous est pas venu l'idée que par exemple les jeunes électeurs ne sont pas suffisamment informés sur la composition de l'offre politique
Et vu la part d'entre eux qui ont des lacunes en Histoire, qui ne connaissent pas les noms du Pdt de la République et du PM ou qui ne savent pas qu'il y a des élections en décembre (ils n'ont notamment pas les mêmes habitudes de s'informer que les adultes plus âgés), franchement ne pas connaître Le Pen , ce n'est pas le plus grave...

Oui, enfin ça me semble quand même difficile de ne pas connaître Le Pen aujourd'hui, en particulier dans une région aussi exposée au vote FN et où probablement la quasi totalité des gens connaît au moins quelqu'un de sa famille, un voisin, un collègue de travail ou un ami qui est électeur FN.

C'est un peu comme ne pas connaître Sarkozy ou Hollande, ça semble complètement irréaliste que cela concerne plus de 1% des électeurs.

Après, qu'une partie non négligeable des gens ne connaisse pas Valls, Bartolone, Fillon, par exemple, ça je peux tout à fait le comprendre.
Herimene

Messagede manudu83 » Lun 21 Sep 2015 13:57

Etant enseignant, parmi mes élèves(et j'ai des majeurs), il y en a qui n'ont aucune connaissances politiques, tout juste le nom Hollande leur dit quelque chose.
manudu83

Messagede Relique » Lun 21 Sep 2015 14:59

Après, il faut se dire aussi que les sondeurs n'aiment pas donner "100%" comme chiffre, et qu'il est fort probable qu'ils redressent en mettant "97/3" juste pour mettre un "réalisme de l'à-peu-près".
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Sep 2015 18:13

manudu83 a écrit:Etant enseignant, parmi mes élèves(et j'ai des majeurs), il y en a qui n'ont aucune connaissances politiques, tout juste le nom Hollande leur dit quelque chose.

Vous êtes probablement enseignant dans un établissement pour élèves en grande difficulté. Bien sûr qu'il y a toujours des cas mais on parle bien de 3% de la population là.
Azertyuiop

Messagede sammy » Lun 21 Sep 2015 18:49

Je crains que vous ne surestimiez le niveau de connaissances civiques de la population.
Sinon, je suis à peu près convaincu que Bertrand sera élu, même en triangulaire le vote "utile" va faire des ravages à gauche et c'est un phénomène que les sondeurs ne peuvent mesuer (et encore) qu'après les résultats du premier tour.
sammy

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Sep 2015 19:09

Pas faux sur le niveau de connaissances civiques mais ne pas connaître le nom de Le Pen, ce n'est pas rien quand même. C'est presque comme ne pas connaître Hollande. Et le vote utile pourrait ne pas faire tant de ravages à gauche que ça si les résultats du premier tour donnent un total de gauche équivalent à celui de la droite, même si on additionne un peu les choux et les carottes. Le sursaut de participation pour faire barrage au FN se disperserait alors entre droite et gauche car chaque camp pourrait revendiquer la légitimité d'être en tête tandis que les électeurs FN qui se déplaceraient au second tour en voyant l'opportunité historique se profiler n'auront qu'un seul choix même si le sursaut de participation que l'on observera entre les deux tours sera bien plus un vote contre Le Pen qu'un vote pour.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Lun 21 Sep 2015 19:14

Personnellement, je pense que le niveau de connaissance des personnalités politiques, en dehors des personnalités extrêmement connues et des personnalités connues localement, est plutôt faible parmi le corps électoral.

Par exemple, 82% de notoriété pour Xavier Bertrand en Nord-Pas-de-Calais-Picardie je trouverais ça surestimé, d'autant qu'il s'agit d'un élu picard qui avait très peu fréquenté les terres du Nord-Pas-de-Calais (l'essentiel du corps électoral) jusqu'à ces derniers mois. Certes, il s'agit d'un ancien ministre... mais il n'a pas vraiment brillé à son poste. D'ailleurs moi-même je ne sais pas vraiment quel poste il a occupé à l'époque ni ce qu'il y a fait. Ah si ministre du travail je crois, et peut-être de la santé à un moment. Bertrand au niveau national c'est peut-être 30% de notoriété... et encore je suis probablement gentil.

Après voilà, à côté de la popularité très faible du député lambda en dehors de sa conscription, et de celle du ministre lambda qui doit être faible (10-15% à peine je pense pour certains ministres, du type Patrick Kanner ou George Pau-Langevin), je pense qu'il y a quelques personnalités politiques nationales (à compter dans les doigts d'une main) incontournables, auxquels on n'a pas pu échapper au cours des 5 dernières années : Le Pen, Sarkozy, Hollande en gros. Et franchement Marine Le Pen, dans sa région d'élection, difficile de croire que 3% des gens n'en a jamais entendu parler. D'autant que le FN est maintenant quasiment toujours dans les médias. Et que le nom Le Pen est entré dans la vie des gens depuis longtemps maintenant. Je me rappelle, quand j'étais à l'école primaire, au tout début des années 2000 (et pourtant j'étais loin d'être dans un établissement privilégié), Le Pen était déjà pas mal évoqué dans les cours d'école, comme insulte par certains, quand d'autres par exemple avouaient que leurs parents votaient pour lui (à l'époque, il s'agissait du père bien entendu). Et les affiches électorales des Le Pen, c'est peut-être car je suis un enfant des années 1990, mais j'ai l'impression de les avoir vu tellement de fois que je ne comprends pas comment on peut être sorti régulièrement de chez soi sans les avoir vu, au moins une fois.
Herimene

Messagede Marco35 » Lun 21 Sep 2015 19:38

Azertyuiop a écrit:même si le sursaut de participation que l'on observera entre les deux tours sera bien plus un vote contre Le Pen qu'un vote pour.

Ah bon ? Vous avez une boule de cristal fortement politisée dis donc !
Marco35

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Sep 2015 19:46

Marco35 a écrit:
Azertyuiop a écrit:même si le sursaut de participation que l'on observera entre les deux tours sera bien plus un vote contre Le Pen qu'un vote pour.

Ah bon ? Vous avez une boule de cristal fortement politisée dis donc !

Ce n'est pas parce que vous, vous êtes militant que tous les électeurs FN le sont et pour en connaître quelques uns, je me rends compte que un grand nombre de ses électeurs sont tellement dépolitisés qu'ils ne voteraient pour autre chose qu'une présidentielle pour rien au monde, même pas pour le gain d'une région. En revanche, les gens qui n'ont pas compris que l'arrivée au pouvoir du FN n'impliquait pas forcément la résurrection d'Hitler ne sont pas encore en voie d'extinction et je crois que beaucoup de votants ne se déplaçant jamais aux urnes vont même camper une semaine devant les bureaux de vote entre les deux tours pour se donner des airs de Jean Moulin en barrant la route à la menace fasciste.
Azertyuiop

Messagede Zanas » Lun 21 Sep 2015 21:19

Pour en finir avec cette histoire de taux de reconnaissance du nom : vous enfilez tous des perles sur un collier imaginaire. Essayez d'avoir un poil plus de recul sur ce que c'est en vrai qu'un sondage, comment c'est fait, ce qu'il s'y passe et qui c'est qu'il y a dedans.

Un sondage, c'est des gens dont le boulot c'est d'appeler d'autres gens toute la journée pour leur poser les mêmes questions ad nauseam, avec une très large part qui leur raccroche au nez voire certains qui les insultent, et leur chef qui surveille les appels et les engueule s'ils n'ont pas assez "coincé le pied dans la porte" pour atteindre leur objectif chiffré de taux de réponse.

3% de 991 personnes, ça fait 30 péquins qui ne connaîtraient pas Marine Le Pen. Il en a suffi de 30. Les artéfacts de mesure, ça existe. Le même sondage fait la veille ou le lendemain, ou le même jour mais sur 991 autres personnes, aurait donné 12, ou 54, ou 37. Si vous n'avez pas encore compris qu'un sondage ne fait que se gargariser de représenter "le choix des français" ou mon cul sur la commode, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Un sondage ne donne d'enseignements très clairs que sur son échantillon. Toutefois, en multipliant les échantillons, on arrive à des masses statistiques qui peuvent éclairer peu à peu sur une opinion un peu plus générale. Pensez psychohistoire, et si ça vous ne dit rien, lisez la série des Fondation.

Donc 30 péquins qui ont dit non ? Pas forcément. 30 péquins pour lesquels la case cochée par l'opérateur, dans les conditions exposées ci-dessus, a été "non, il/elle connaît pas Marine Le Pen". Explications :
- 15 gugusses pas trop doués en informatique qui ont coché la mauvaise case et n'ont pas su modifier leur réponse ou n'en avaient rien à foutre (s'agissant d'un sondage par internet et non par téléphone, dans ce dernier cas ça aurait été 15 vieux un peu sourds répondant à côté)
- 8 petits malins qui ont trouvé drôle de cocher la case "non connais pô" paske "HAHA regarde la Marine elle est inconnue de 3% des gens, ça c'est moi et eul' Kevin !"
- 4 gauchistes pur sucre qui refuseront toute leur vie d'admettre qu'ils ont même un jour entendu parler d'une abominable fasciste comme celle-ci, quoiqu'il arrive, nondedjeu d'rogntudju !
- 3 paumés qui n'ont effectivement pas entendu parler de Marine Le Pen, peut-être d'ailleurs qu'ils ont entendu parler de Jean-Marie, peut-être c'est des vieux paumés, ou peut-être ils n'ont entendu parler ni de l'un ni de l'autre, heureux soient-ils, o fortunatos nimium etc...

Donc, on se calme, et on apprend à lire un sondage.
Zanas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos