Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Christouille » Dim 20 Sep 2015 11:31

Je trouve le score de l'extrême gauche surévalué pour ce sondage. Je la pense plus proche des 1.5-2%.
Christouille

Messagede avavainouva » Dim 20 Sep 2015 12:03

Christouille a écrit:Je trouve le score de l'extrême gauche surévalué pour ce sondage. Je la pense plus proche des 1.5-2%.

C'est cela que j'appelle la supercherie des sondeurs. Certains répondent "extrême gauche" en pensant voter Front de gauche.

De toute façon , l'extrême gauche se résumera à LO qui fera entre 1 et 2%. Le reste des 4% se répartira principalement sur le FDG.

Donc au final EELV-FDG autour de 11%, ça me parait crédible ou FDG seul à 7-8% ce qui me parait tout aussi crédible.

Quant aux scores attribués à Le pen, on en reparlera en décembre. Je n'y crois guère. Surtout au second tour où je vois Xavier Bertrand gagner de justesse.
avavainouva

Messagede ALAL2 » Dim 20 Sep 2015 12:06

En tout cas, ce sondage va sûrement relancer le débat en interne sur la question du maintien ou non de la gauche au deuxième tour. Pour ma part, je ne prête guère attention aux déclarations de Cambadélis et prends beaucoup plus au sérieux la proposition du fameux "ministre influent".
ALAL2

Messagede Zanas » Dim 20 Sep 2015 13:37

ALAL2 a écrit:En tout cas, ce sondage va sûrement relancer le débat en interne sur la question du maintien ou non de la gauche au deuxième tour. Pour ma part, je ne prête guère attention aux déclarations de Cambadélis et prends beaucoup plus au sérieux la proposition du fameux "ministre influent".
Vous avez bien raison, il est toujours plus sage, raisonnable et intellectuellement honnête de faire confiance à la rumeur que font courir des anonymes plutôt qu'à des déclarations vérifiées.
Zanas

Messagede Corondar » Dim 20 Sep 2015 13:55

Zanas a écrit:
ALAL2 a écrit:En tout cas, ce sondage va sûrement relancer le débat en interne sur la question du maintien ou non de la gauche au deuxième tour. Pour ma part, je ne prête guère attention aux déclarations de Cambadélis et prends beaucoup plus au sérieux la proposition du fameux "ministre influent".
Vous avez bien raison, il est toujours plus sage, raisonnable et intellectuellement honnête de faire confiance à la rumeur que font courir des anonymes plutôt qu'à des déclarations vérifiées.

Surtout quand cette déclaration vérifiée n'est faite "que" par le premier secrétaire du PS...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 20 Sep 2015 15:08

si vous voulez parler du fameux "référendum" appelé par Cambadélis objet du présent article :

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... au_1386578

voila la réponse de Mélenchon :

http://pro.orange.fr/actualites/france- ... nchon.html

rien à ajouter

maintenant si le PS veut à tout prix faire des référendums, on peut trouver plein de sujets plus importants : L'Euro, l'Europe, le CICE, la politique économique, l'éducation, la santé...

là, on ira voter...
alamo

Messagede Corondar » Dim 20 Sep 2015 15:35

alamo a écrit:si vous voulez parler du fameux "référendum" appelé par Cambadélis objet du présent article :

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... au_1386578

voila la réponse de Mélenchon :

http://pro.orange.fr/actualites/france- ... nchon.html

rien à ajouter

maintenant si le PS veut à tout prix faire des référendums, on peut trouver plein de sujets plus importants : L'Euro, l'Europe, le CICE, la politique économique, l'éducation, la santé...

là, on ira voter...

Je suis d'accord quant à "l'utilité" du référendum. Mais ALAL2 parlait surtout des déclarations de Cambadélis appelant à enterrer le front républicain pour justifier le futur maintien au second tour des listes PS en PACA et en NPDCP (si tant est qu'il faille justifier un tel maintien, pour moi, il va de soi...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 20 Sep 2015 16:50

oui c'est vrai qu'il y a aussi ça.

Cambadélis parle beaucoup...
alamo

Messagede Azertyuiop » Dim 20 Sep 2015 18:30

pop03 a écrit:sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien-Aujourd'hui en France:
Echantillon de 991 personnes
interrogées par Internet du 15 au 18 septembre 2015.

Premier tour: (liste unie FDG/EELV et liste séparée FDG/EELV)
FN: 37%-------------------------------- 36%
LR: 26%---------------------------------26%
PS: 21%---------------------------------19%
FDG/EELV: 9%------------------------FDG 6% EELV 4%
Ext Gauche: 4%
Autres listes: 2%
DLF: 1%

Second tour:
FN: 39%
LR: 32%
PS: 29%

Autre information du sondage:
60% des sondés ne connaissent pas P. de Saintignon contre 18% X.Bertrand et 3% M.Le Pen

Tiens, un sondage crédible, je pensais que l'espèce était éteinte. Enfin, crédible pour le second tour parce que donner l'extrême gauche à 4% et DLF à 1, niet. Pour l'extrême gauche, j'imagine qu'il y a une partie de EELV-FDG, ce qui expliquerait leur faible score du premier tour et que cela ne se limite pas à LO. Un autre enseignement intéressant : 3% des habitants de Nord-Picardie vivent dans une grotte.
Azertyuiop

Messagede Azertyuiop » Dim 20 Sep 2015 18:36

Zanas a écrit:

Sauf que les politiciens sont des girouettes, et quand le vent du premier tour se sera levé, PS et LR pointeront dans la même direction.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos