Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Caroline » Lun 23 Mar 2015 23:57

Les possibles candidats

Xavier Bertrand
Le député de l'Aisne est officiellement candidat et brigue l'investiture de l'UMP.
http://lelab.europe1.fr/Xavier-Bertrand ... rdie-20812

Marine Le Pen
La présidente du FN a avoué avoir "très envie" d'être candidate.
http://www.lejdd.fr/Politique/Regionale ... die-721176

Qui d'autre ?
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Relique » Mar 24 Mar 2015 00:02

Le PS a déjà investi Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la région, en début de mois...

Verra-t-on le retour de Jacky Hénin, alors qu'à Calais, le PCF semble très affaibli ... ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede aleksandar » Mar 24 Mar 2015 21:56

Ne importe quel type de la coalition PS-UMP, que ce soit entre deux tours ou après, ou même désistement de l'UMP ou PS est la voie directe vers decoposition de l'UMP et de victoire du FN, même au niveau national. Je pense que ce serait mieux pour FN que de gagner un conseil regional.
aleksandar
 
Messages: 2
Inscription: Mar 24 Fév 2015 20:15

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Ramdams » Mer 25 Mar 2015 13:56

Étant donné que le second tour se jouera en triangulaire, à la majorité relative, je vois difficilement comment la victoire peut échapper au FN. Il est en tête dans tous les départements qui composent la super-région, dont la fameuse Aisne.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Mar 2015 14:56

La région est taillée sur mesure pour le FN. Selon moi, il fera 36% au premier tour, l'UMP 24% et le PS 17% avec dans cette configuration un possible désistement de la gauche pour faire barrage au FN ce qui pourrait bien entraîner l'absence de la gauche du conseil régional. En triangulaire, le FN est favori avec 40% des voix selon moi. Après, c'est sûr que les pronostics actuels ne valent pas grand chose.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Herimene » Dim 29 Mar 2015 15:08

La candidature ou non de Marine Le Pen jouera je pense pas mal sur le score du FN. Sans elle effectivement le FN devrait être aux alentours de 36%-38% au premier tour. Avec elle, le FN pourrait dépasser les 40%.

Aussi, sans Marine Le Pen la droite a une chance de gagner la région si le PS se désiste en triangulaire. Si Marine Le Pen se présente, je pense par contre que même le retrait de la gauche au second tour ne suffira pas pour empêcher la victoire du FN.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Marco35 » Dim 29 Mar 2015 16:27

Azertyuiop a écrit:La région est taillée sur mesure pour le FN. Selon moi, il fera 36% au premier tour, l'UMP 24% et le PS 17% avec dans cette configuration un possible désistement de la gauche pour faire barrage au FN ce qui pourrait bien entraîner l'absence de la gauche du conseil régional. En triangulaire, le FN est favori avec 40% des voix selon moi. Après, c'est sûr que les pronostics actuels ne valent pas grand chose.

Je penche plus pour une fusion des listes UMP et PS qu'un désistement. Je vois mal le PS accepter de passer 6 ans sans aucune présence dans l'assemblée régionale.
Par contre toute les solutions sont catastrophique pour l'image que cela donne. En gros c'est fusil à un coup. Cela peut fonctionner une fois pour faire barrage au FN mais derrière les conséquences sont désastreuses (aussi bien le retrait que la fusion). La seule solution qui permet pour le PS d'avoir encore un avenir est le maintien, mais c'est donner la région sur un plateau au FN.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede avavainouva » Jeu 2 Avr 2015 14:58

Avec toute la prudence nécessaire, je livre ici mes projections pour les régionales NPDC/Picardie en me basant sur les derniers rapports de force politiques exprimés. A prendre avec des pincettes, car la dynamique des régionales ne sera pas la même que celle des précédentes élections.

Je précise aussi si besoin est que ce n'est pas un sondage et que je suis un militant politique et que je ne bosse pour aucun institut de sondage ni pour aucun parti.


Région NPDC/Picardie:

Participation: 49.9%

1/ Configuration classique avec plusieurs listes séparées

FN: 33%
PS 19%
UMP 16%
FDG: 11%
UDI/Modem: 9%
EELV: 5%
DLF: 4%
LO: 2%
NPA: 1%


2 nd tour:

Gauche 37
FN 35
Droite 28




2/ Configuration listes d'union de la droite

FN: 34%
UMP-UDI-Modem 22%
PS 20%
FDG: 11%
EELV: 6%
DLF: 4%
LO: 2%
NPA: 1%

2 nd tour:

Gauche 37
FN 34
Droite 29


3/ Configuration union EELV-FDG

FN: 34%
PS 20%
UMP 16%
EELV-FDG: 13%
UDI/Modem: 10%
DLF: 4%
LO: 2%
NPA: 1%


2 nd tour:

Gauche 39
FN 35
Droite 26




D'autres cas n'ont pas été étudiés car peu probables: Union de la gauche dès le premier tour, absence de listes d'extrême gauche,... A étudier si le cas se présente.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 2 Avr 2015 15:01

A mon avis, la gauche ne gagnera dans la région Nord que si Martine Aubry va au charbon... (sans jeu de mots !)

Elle seule peut rassembler la gauche, dans le respect de chacun...
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Azertyuiop » Jeu 2 Avr 2015 20:31

Je ne pense pas que la gauche pourra faire plus de 35% dans cette région. Si il y a triangulaire et que Marine Le Pen est candidate, le FN remportera la région. De plus, je pense que la dispersion de la gauche au premier tour la placera derrière la droite(on a bien vu qu'elle s'est effondrée dans la région aux départementales).
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron