Je n'ai pas publié depuis un long moment dans cette section, plus par manque de temps que par manque d'actualités. Parce qu'il s'en passe des choses dans le paysage politique US, et, je le dis sans ambages, c'est de pire en pire.
Dans un premier temps, concentrons nous sur des informations purement électorales.
Au niveau des prochaines
midterms, à la Chambre fédérale, le phénomène de retrait de sortants s'accélère assez sensiblement côté républicains. Cela concerne aussi bien des élus dans des districts imperdables que dans des districts tangents. C'est là un phénomène assez classique pour le parti majoritaire à cet échelon : de nombreux sortants anticipent des
midterms difficiles pour leur camp et se retirent, soit parce qu'ils craignent de perdre leur siège soit parce qu'ils ne souhaitent pas siéger dans la minorité pour la législature à venir.
https://www.texastribune.org/2025/09/14 ... an-austin/Mais cette année le phénomène prend des proportions peu communes, le fait que la majorité républicaine ait plus ou moins capitulé et abandonné ses prérogatives face au pouvoir présidentiel jouant grandement dans la balance.
https://www.npr.org/2025/08/13/nx-s1-54 ... 6-midtermsAu niveau du Sénat, on a eu la confirmation de 2 nouvelles candidatures potentiellement importantes :
1) dans le
Maine, la gouverneure démocrate sortante Janet Mills (qui ne peut se représenter à cet échelon l'année prochaine pour cause de limite de mandat, elle a 77 ans) se lance officiellement pour obtenir l'investiture du parti de l'âne. A mon sens elle a déjà commis une erreur en se lançant si "tardivement". En effet, il y a déjà sur les rangs la candidature assez atypique et très anti
establishment de Graham Platner (ancien Marine et éleveur d'huîtres, 41 ans). Très à gauche, sa campagne de terrain et sur les réseaux sociaux déchaine déjà les passions. On a clairement là un choc de générations et un affrontement entre deux tendances démocrates rivales (centriste avec la gouverneure, très à gauche avec Platner). Et, honnêtement, je ne saurais dire qui va l'emporter à l'issue des primaires. Côté républicains, la sénatrice sortante Collins n'a toujours pas fait part de son intention ou non de se représenter, mais elle envoie tout de même plus de signaux vers une candidature que l'inverse. Elle prie très fort les doigts pour que les primaires démocrates soient acrimonieuses. Je ne saurais dire non plus avec certitude quel(lle) candidat(e) démocrate serait le(a) plus difficile pour elle ?
Réponse l'année prochaine...
2) au
New Hampshire, c'est l'ancien sénateur républicain (battu en 2008) de l'état John Sununu (grande famille politique qui truste plus ou moins les mandats de l'état depuis quelques décennies, son frère étant l'ancien gouverneur Chris Sununu, de 2017 à 2025, mais lui se rêve un destin présidentiel) qui se lance pour obtenir l'investiture du parti de l'éléphant. Là aussi cela promet des primaires républicaines intéressantes, où le modéré devra affronter des candidats républicains qui le qualifieront de RINO. On verra bien ce que donneront les primaires, mais je dois avouer que la candidature de John Sununu ne me parait pas si majeure que ça, même si il devait gagner l'investiture (si c'était son frère qui s'était porté candidat ce serait certainement différent, mais là la carrière de John date un peu). Côté démocrates, il est quasiment certain que le candidat sera Chris Pappas, le représentant du district 01 de l'état à la Chambre fédérale (le district tangent de l'état, le 02 étant nettement plus démocrate).
Mais les primaires dans ces 2 états permettront d'en apprendre plus sur la nature et les tendances au sein de chacun des 2 grands partis US.
Mais avant de parler des
midterms de l'année prochaine, il y a plusieurs scrutins importants mardi prochain :
1) le
poste de maire de New-York attire toutes les lumières médiatiques. J'ai regardé les 2 débats entre les 3 candidats (le démocrate et socialiste Mamdani, "l'indépendant" ex démocrate Cuomo et le républicain Sliwa). Il est très clair que Mamdani est perçu comme le favori par ses 2 adversaires. L'autre élément très marquant des débats c'est que Mamdani est le seul à détailler un programme chiffré et qu'il assume pleinement son option socialiste (hausse des impôts des sociétés et des plus riches pour aider les plus pauvres et les classes moyennes). Pour avoir du concret chez les 2 autres candidats c'était très chiche. Ces derniers ont axé toutes leurs communications pour dépeindre Mamdani en dangereux communiste antisémite (ce dernier continue à s'en défendre et dit qu'il est victime d'islamophobie caricaturale). Cuomo vend son expérience, et Sliwa vend les questions sociétales (il est le seul à avoir parlé des transexuels et des statues de Christophe Colomb, je vois mal à l'issue de ces débats comment on pourrait encore croire à la fable qui voudrait que les délires sociétaux seraient du seul ressort des démocrates, en tout cas il était très clair que Mamdani n'avait aucune envie de parler de ça contrairement à Sliwa).
Prono personnel : Mamdani obtiendra la majorité absolue (54%), loin devant Cuomo (30%) et Sliwa (16%). Je n'exclue pas complètement que le vote "utile" anti Mamdani ne fonctionne pas tant que ça, et que Cuomo et Sliwa soient beaucoup plus proches. Mamadani deviendra maire de New-York, et le nouveau croque-mitaine des républicains qui pourront s'en donner à cœur joie pour les années à venir (Mamdani se prenant déjà dans la tronche des propos assez abjectes concernant le 11/09, et pas que des républicains, y compris de la part de Cuomo). AOC aura de la concurrence concernant les attaques caricaturales.
https://www.nytimes.com/2025/10/23/nyre ... pt-11.html2) élections en
VirginieLes républicains défendent les 3 postes de l'exécutif local : gouverneur (le sortant républicain Youngkin ne peut se représenter pour limite de mandat), lieutenant-gouverneur (le poste est ouvert puisque la tenante du poste républicaine, Winsome Earle Sears, tente le poste de gouverneure) et Attorney General (le sortant républicain Jason Miyares se représente). Les 100 sièges de la chambre basse de l'état sont à renouveler (actuellement les démocrates en contrôlent 52).
Concernant les postes de gouverneur et de lieutenant-gouverneur je pense les démocrates favoris (très nettement je pense concernant le poste de gouverneur, la campagne de la candidate démocrate Spanberger me paraissant nettement plus solide que la candidate républicaine, qui a elle aussi tout axé sur les transexuels, comme c'est étrange pour un parti qui ne verse pas dans les délires sociétaux ?). Je vois le poste de lieutenant-gouverneur basculer dans le sillage de la course pour le poste de gouverneur ? Je pense également que les démocrates vont accroitre leur majorité à la chambre basse locale. Il est de tradition que la Virginie vote contre le parti du président en place, et c'est l'état qui souffre le plus des coupes budgétaires de Musk et du
shutdown. Le suspens demeure pour le poste d'AG en revanche : le candidat démocrate Jay Jones se paye une très grosse polémique sur des propos (privés) très douteux sur des "blagues" consistant à cautionner l'assassinat d'élus républicains.
Prono : pour le poste de gouverneur 55% pour la démocrate, plus serré pour le poste de lieutenant-gouverneur (53/47) et les républicains conservent le poste d'AG (51/49). Pour l'assemblée locale je n'en ai aucune idée mais je vois les démocrates gagner quelques sièges ?
3)
référendum en Californie sur la fameuse proposition 50, visant à suspendre momentanément le découpage électoral neutre de l'état pour contrer le
gerrymandering texan.
Un signe qui ne trompe pas : les donateurs républicains qui promettaient d'investir plus de 100 millions de dollars pour promouvoir le non ont à peine injecté 10 millions, considérant que c'était probablement perdu d'avance. Les sondages donnent une large avance pour le oui.
Prono : 61% en faveur du oui
4)
gouverneur du New-JerseyScrutin sans doute le plus serré de la soirée électorale à venir ?
Cet état est souvent disputé pour ses élections de gouverneur et avait encore un gouverneur républicain il n'y a pas si longtemps (le très connu Chris Christie, de 2010 à 2018), il l'avait été il y a 4 ans (51% pour le démocrate sortant contre 48% pour le républicain Jack Ciattarelli). Le challenger républicain rempile cette année face à la démocrate Mikie Sherrill. De tous les scrutins de mardi c'est clairement celui que j'ai le moins suivi. De l'avis général le républicain fait une bonne campagne la démocrate une mauvaise. Niveau sondage ça va de très serré à avance nette (de l'ordre de 5 à 7 points) pour la démocrate.
Prono : 52% pour la démocrate
Quant à Trump et à son administration les signes de corruption et de proto fascisme sont de plus en plus évidents. Tellement qu'il est impossible de tout lister. Petit florilège :
1) Kristi Noem, la secrétaire à la sécurité intérieure, vient de claquer 200 millions de dollars aux frais du contribuable pour doter son ministère de 2 jets privés ultra luxe afin de l'emmener plus rapidement (et plus luxueusement donc) sur les zones de catastrophe (puisque c'est son ministère qui en a la charge).
https://www.militarytimes.com/news/your ... s-leaders/Dans le même temps elle rogne sur les fonds du ministère pour virer des fonctionnaires et réduire les fonds d'aides de la FEMA.
https://federalnewsnetwork.com/congress ... -fema-tsa/On dira qu'elle a des priorités ?
2) lors d'un sommet exceptionnel entre les gradés du Pentagone et Trump et son ministre de la Défense (enfin de la Guerre selon la nouvelle nomenclature voulue par Trump Ier), Hegseth a mis les points sur les i : il veut des généraux minces et rasés (encore une fois, heureusement que ce sont les démocrates qui fond dans le délire sociétal..;). Plus grave, Trump a indiqué au cours de la réunion qu'il comptait bien utiliser les militaires contre les "ennemis de l'intérieur". Les deux discours auraient été fraichement accueillis par les hauts gradés.
https://www.npr.org/2025/10/01/nx-s1-55 ... emy-within3) administration Trump qui mouille la chemise pour traduire en justice les adversaires du président sur des charges pour le moins ténues via un procureur dont la nomination est elle même douteuse.
https://www.theguardian.com/commentisfr ... and-rewardPendant ce temps, le ministère de la justice lutte nettement moins contre la pédo-criminalité et l'esclavage sexuel que les administrations précédentes. Là aussi, chacun ses priorités ?
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... ograms-cut4) et un dernier exemple pour la route du double standard. Très récemment Trump a annoncé (à la surprise générale, même de ses conseillers semble t il) une reprise imminente des essais nucléaires US. Je me permets de retranscrire la déclaration sur les réseaux sociaux, parce que c'est collector :
"Les Etats-Unis ont plus d'armes nucléaires que n'importe quel autre pays. Cela a été accompli, y compris par une mise à jour et une rénovation des armes existantes durant mon premier mandat. A cause de ce gigantesque pouvoir de destruction, J AI DETESTE [les majuscules respectent le choix de l'auteur du message], mais je n'avais pas le choix ! La Russie est deuxième, et la Chine un lointain troisième, mais sera à notre niveau d'ici 5 ans. A cause des autres programmes de tests des autres pays, j'ai ordonné au ministère de la Guerre [là aussi je respecte la nomenclature de l'auteur] de commencer à tester des armes nucléaires sur une base équivalente. Ce programme commencera immédiatement. Merci pour votre attention à ce sujet ! PRESIDENT DONALD J. TRUMP".
C'est collector, parce que la seule information factuelle et vraie dans tout ça c'est le nom et le titre de l'auteur :). La Russie a plus d'armes nucléaires que les USA (environ 5 500 contre 5 000), le dernier programme de rénovation de l'arsenal nucléaire US a été réalisé sous Obama, si la Chine augmente bien son stock on estime qu'elle en aura 1 000 d'ici 2030 (très loin d'égaler l'arsenal US), aucun pays autre que la Corée du Nord n'a conduit le moindre test réel d'une arme nucléaire au cours des 30 dernières années (le dernier pays à l'avoir fait à part la Corée du Nord c'est la France en 1996), le ministère de la Défense (ou de la Guerre si vous préférez l'appellation trumpiste) ne gère pas le stock nucléaire US ni les essais nucléaires, c'est le ministère de l'énergie qui en a la charge.
https://edition.cnn.com/2025/10/30/poli ... p-advisersBref, une publication de cet acabit de la part de Biden aurait abouti à une liste sans fin d'éditoriaux sur la sénilité du bonhomme. Dans le cas qui nous occupe, de deux choses l'une : soit Trump ne connait absolument rien au sujet qu'il évoque, soit en effet il décroche. Personnellement j'opte plus pour la première option, et ce n'est pas forcément plus rassurant.
De même heureusement que Trump est un pacifiste non interventionniste, parce que ça a pu échapper aux Vénézuéliens...
https://www.theguardian.com/world/2025/ ... uela-coupsMais là où on touche le fond c'est sur le
shutdown : il n'est pas prêt de se terminer puisque personne ne se parle entre démocrates et républicains, et que le Speaker s'obstine carrément à faire grève en refusant d'appeler la Chambre en session, parce qu'il bloque ainsi l'investiture de la nouvelle représentante démocrate du district 07 d'Arizona. En effet, si cette dernière prend ses fonctions elle deviendrait la 218e signature forçant la Chambre à voter sur la publication du dossier Epstein.
Et oui, on en est là...
https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... ff1c676380