Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 15 Sep 2025 16:44

Concernant Charlie Kirk, outre son amour du second amendement et des armes à feu qui de son vivant l'amenait à cautionner les homicides par armes à feu comme des inconvénients acceptables, j'aimerais rappeler qu'il cautionnait aussi l'usage de la violence politique, du moins lorsque cela visait des démocrates et que cela pouvait aider Trump. Son association Turning Point USA a participé activement à l'assaut contre le Capitole en transportant des milliers de mutins via 80 bus affrétés par l'association, il n'a jamais dénoncé l'assaut du 06/01, et lors de l'agression de Paul Pelosi (à coups de marteaux pour mémoire), le mari de l'ancienne Speaker, il a publiquement appelé (je cite) des "patriotes" à payer la caution de l'agresseur.
https://uk.news.yahoo.com/fact-check-ch ... 00442.html
https://uk.news.yahoo.com/fact-check-ch ... 00442.html
Encore une fois, en rappelant ces éléments je ne cautionne pas son meurtre, mais cela me parait important de rappeler ces faits. L'internationale de la droite extrême tente de faire de Kirk un martyr de la liberté d'expression. Je pense en effet qu'il est la victime de ses idéaux. Mais pas de sa défense de la liberté d'expression. Je pense qu'il est la victime de sa défense du culte des armes à feu et de l'usage acceptable de la violence en politique.

Quant à l'exploitation politique de son meurtre par les républicains, tout cela ne fait qu'entériner ce qu'on savait déjà. Oui, le parti républicain est ouvertement raciste et ne s'en cache plus vraiment. A cet égard, la communication publique du gouverneur de l'Utah (censé être l'état le moins pro MAGA de la galaxie républicaine) est édifiante. Le gars assume qu'il priait plus pour que l'assassin soit un étranger (à son état ou à son pays) plus que pour sa capture, et lorsqu'il supposait que l'assassin pouvait être un étranger il appelait à une peine de mort intraitable. Depuis qu'on sait qu'il est originaire d'une famille mormone, il prie désormais pour la famille de l'assassin.
De même, le gouverneur de l'Utah se félicite que suite à l'assassinat de Kirk, il n'y a pas eu d'émeutes ni de saccages dans les rues (par opposition aux gens de gauche selon lui). Il faudra lui faire remarquer qu'après l'agression du mari de Pelosi et l'attaque d'élus démocrates (dont une est morte) au Minnesota il n'y en a pas eu non plus.
Rappelons aussi que le suspect est arrêté suite à une dénonciation familiale, que les services du FBI ont été assez mauvais dans l'enquête et la traque du coupable (ils ont jeté en pâture aux médias les noms de 3 suspects arrêtés puis relâchés). On notera que si le suspect l'avait souhaité il aurait largement eu le temps de partir très loin. D'ailleurs il se murmurre que le directeur du FBI Kash Patel serait sur un siège éjectable.
https://www.msnbc.com/rachel-maddow-sho ... rcna231322
https://www.politico.com/news/2025/09/1 ... i-00559165
C'est ça aussi de nommer des personnes incompétentes et sans expérience à des postes clefs...

Enfin et surtout, tout cet épisode nous confirme encore sans l'ombre d'un doute que les transsexuels sont désormais une obsession d'ordre psychiatrique dans la psyché républicaine. Entre la fake news sur les balles où on aurait inscrit des propos pro trans et l'obsession insatiable de lier l'assassin présumé de près ou de loin à un transsexuel (ce qui reste encore largement à établir), je pense que personne ne peut plus légitimement penser sans rire que ce serait les démocrates qui auraient un délire obsessionnel sur la question transsexuelle.
https://slate.com/life/2025/09/charlie- ... lness.html

Quant à Trump, il fait la seule chose pour laquelle il est vraiment doué : jeter des tonnes de kérosène sur le brasier.
https://www.france24.com/en/video/20250 ... xpert-says
https://www.nytimes.com/2025/09/14/us/p ... unity.html
https://www.politico.com/news/2025/09/1 ... d-00559167
De plus en plus de voix au sein de l'extrême droite US appellent désormais à une guerre civile ouverte contre les démocrates.
https://www.newyorker.com/news/the-lede ... arlie-kirk
Les démocrates qui doutent de plus en plus de la possibilité d'une cohabitation pacifique.
https://www.washingtonpost.com/opinions ... mandering/
Et là aussi, avant que certains ne basculent dans une fausse équivalence au nom de je ne sais quel esprit neutre non biaisé de façade, la violence politique aux USA est dans une majorité écrasante des cas le fait de mouvances de l'extrême droite. Et y a pas match.
https://www.start.umd.edu/profiles-indi ... rus-keshif

Et pendant ce temps, les républicains continuent de gerrymander jusqu'à plus soif (après le Texas, au tour du Missouri avant l'Ohio) et de faire en sorte que les pauvres soient de plus en plus pauvres (la politique de Trump a déjà des effets délétères sur le coût des assurances santé et ça ne va faire qu'empirer avec la fin prochaine des aides votées sous Biden, vous savez ce président censé être trop à droite là où Trump s'intéresserait réellement aux petites gens).
https://rollcall.com/2025/09/12/missour ... -governor/
https://apnews.com/article/congress-hea ... c55cb0c96e
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5729
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Lun 15 Sep 2025 20:36

Une autre source, en français, sur ce sujet. Sur 371 meurtres ou sérues de meurtres commirs depuis vingt ans par des gens fichés comme "extrémistes", 93 % le sont de personnes rattachable à l'extrême droite.

Sur ces 347 meurtres rattachables à l'ED, 262 sont le fait de suprémacistes blancs.

https://www.liberation.fr/international ... L2LL3NKC4/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Sam 27 Sep 2025 19:48

Corondar a écrit:Pendant ce temps là on a eu la confirmation judiciaire que l'invasion de Los Angeles par des militaires était illégale.
https://storage.courtlistener.com/recap ... 76.0_1.pdf
Ce qui n'empêche pas Trump de déclarer qu'après LA et DC, il envisage sérieusement de faire subir le même sort à Chicago.
Et clairement, il devient difficile de ne pas voir les arrières pensées de Trump dans tout ça. Allez pour le fun, les 10 villes US avec le taux de crimes violents (agressions physiques, mortelles ou non, de personnes) le plus élevé :
1) Memphis, Tennessee
2) Détroit, Michigan
3) Baltimore, Maryland
4) Kansas City, Missouri
5) Milwaukee, Wisconsin
6) Albuquerque, Nouveau Mexique
7) Houston, Texas
8) Nashville, Tennessee
9) Denver, Colorado
10) Washington DC
On constatera que si dans cette liste il y a bien quelques villes dont Trump parle beaucoup (Baltimore et DC), on constatera surtout qu'il y a beaucoup d'absents jamais mentionnés, comme par hasard les villes situées dans des états très rouges ou des états tangents. Surtout, beaucoup des villes dont Trump parle souvent ne sont pas dans cette liste (LA, Chicago).
https://thehill.com/homenews/administra ... me-cities/
Il devient très difficile je trouve (sauf à faire l'autruche et à mettre sa tête dans le sable) de ne pas voir les points communs entre toutes les villes ciblées par Trump : elles sont toutes dans des états très bleues et majoritairement peuplées d'Afro-Américains. Là aussi, pour le fun, les plus grandes villes US disposant des plus fortes populations afro-américaines


Finalement ce sera Portland "ravagé par la guerre" où les installations de l’ICE seraient " assiégées par des antifa et d’autres terroristes intérieurs". Sur son réseau, Trump a ajouté "J’autorise aussi l’usage de la force maximale si nécessaire".

Les antifas ont été décrété terroristes il y a peut, et tant pis si ce n'est pas un groupe (par principe c'est très décentralisé les mouvement antifa anarchistes classiques) et que la définition est floue. Terroriste, hop.

le maire de Portland , Keith Wilson a indiqué dans un communiqué : « Le président ne trouvera ici ni anarchie ni violence, à moins qu’il ne compte lui-même les commettre » [un argument assez juste, car c'est ce qui se passe la plupart du temps de facto] et qu'« il n’y a pas de menace contre la sécurité nationale à Portland ».

La gouverneure d'Oregon Tina Kotek, a de son côté ajouté n’avoir reçu « aucune information sur la raison ou l’objectif d’une quelconque mission militaire ». Le sénateur Ron Wyden va dans le même sens mais appel au calme pour « rejeter la tentative de Trump d’inciter à la violence ».

Bien sur, j'ai oublié de le mentionner, tout le monde est démocrate. (on en a pas parlé je crois - ou si mais dans ce cas je l'ai raté mea culpa - mais après LA et DC il a déjà déployé l'armée à Memphis, ça doit coûter bonbon à la fin tout ça)


https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Au passage, Trump accuse aussi le FBI d'avoir fomenté l'assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole en cachant des agents dans la foule pour déclencher la violence. Et justement l'ex dirigeant du FBUI est arrêté... c'est gravissime mais c'est le président US.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Dim 28 Sep 2025 09:18

Il installe les forces fédérales dans les villes et états démocrates et dans le même temps il remplace tous les responsables fédéraux intègres par des pantins à sa botte dont le seul critère de compétence recrutement est l'obéissance aveugle aux exigences du Donald...
On va finir par se demander si Trump n'est pas en train de prépositionner l'armée dans tous les pôles potentiels de résistance pour étouffer dans l'oeuf toute contestation en cas de "remake" du 6 janvier 2021.
PhB
 
Messages: 2423
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Dim 28 Sep 2025 18:52

Les municipales à New York sont dans quasi un mois et dans les sondages Mamdani mène de 20 points. Ici par ex (Suffolk University) :
Mamdani (démocrate) 45%
Cuomo (indépendant ex-démocrate) 25%
Silwa (républicain) 9%
Adams (sortant, indépendant ex-démocrate) 8%

Pour rappel en 2021 Eric Adams, alors démocrate, obtenait 67 % et Silwa, déjà candidat, 27 %.

Il y a de la déperdition démocrate, mais clairement, Adams et Cuomo pigent autant au républicain, il a juste un moins gros vivier.

Quel est le mode de scrutin ? Par quartier en uninominal ?

https://www.suffolk.edu/-/media/suffolk ... elease.pdf

Je me demandais quelles étaient les autres villes où il y avait un potentiel enjeu ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Nico78 » Lun 29 Sep 2025 09:07

Eco92 a écrit:Les municipales à New York sont dans quasi un mois et dans les sondages Mamdani mène de 20 points. Ici par ex (Suffolk University) :
Mamdani (démocrate) 45%
Cuomo (indépendant ex-démocrate) 25%
Silwa (républicain) 9%
Adams (sortant, indépendant ex-démocrate) 8%

Pour rappel en 2021 Eric Adams, alors démocrate, obtenait 67 % et Silwa, déjà candidat, 27 %.

Il y a de la déperdition démocrate, mais clairement, Adams et Cuomo pigent autant au républicain, il a juste un moins gros vivier.

Quel est le mode de scrutin ? Par quartier en uninominal ?

https://www.suffolk.edu/-/media/suffolk ... elease.pdf

Je me demandais quelles étaient les autres villes où il y avait un potentiel enjeu ?

Le maire sortant Eric Adams jette l'éponge et renonce à se présenter, sur fond d'accusation de corruption.
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20250928-%C3%A9tats-unis-le-d%C3%A9mocrate-eric-adams-abandonne-la-course-%C3%A0-sa-r%C3%A9%C3%A9lection-%C3%A0-la-mairie-de-new-york
Nico78
 
Messages: 1845
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 29 Sep 2025 21:42

Concernant les municipales à NYC, ce qui est certain c'est que l'élection tourne exclusivement autour de la personnalité de Mamdani et de son programme, ce dernier étant le seul des candidats à vraiment en développer un avec des éléments concrets. Tous les autres candidats font de cette élection un référendum sur la personnalité et le programme du candidat socialiste, les républicains comptant bien faire de lui la figure totémique du parti démocrate (AOC s'étant révélée trop roublarde et trop bonne communicante au cours des dernières années pour conserver cette figure d'épouvantail selon les républicains).
Trump mouillant la chemise pour que Adams mais aussi le candidat républicain jettent l'éponge. Cela a semble t il marché pour l'actuel maire, par contre pour l'heure Silwa ne désarme pas. Mais même si on devait finir sur un duel entre Mamdani et Cuomo, je pense que le premier l'emporterait quand même. Trump semblant faire un énorme blocage (surement un délire sociétal pour certains ?) sur toutes les villes dirigées par des démocrates (dernière grosse blague en date du président : il veut interdire les villes démocrates d'accueillir les futurs matchs de la coupe du monde de foot, dont Chicago, laquelle n'accueille déjà aucun match programmé, là aussi si Biden l'avait faite...).
https://azat.tv/en/trumps-shadow-nyc-ma ... ani-surge/
https://www.nytimes.com/athletic/666545 ... ned-trump/
https://www.theguardian.com/football/20 ... ous-cities
En tout cas, ce qui est symptomatique dans tout ça c'est que même lorsque les républicains ont en théorie sur le papier un scénario idéal (un actuel maire anciennement démocrate déchu par son parti au bilan catastrophique et corrompu, avec une primaire démocrate hostile débouchant sur un candidat official très à gauche face à un centriste sulfureux), ils sont totalement incapables de jouer la gagne dans une grande métropole. Il aurait déjà fallu pour ça qu'ils nominent un candidat moins à droite et lui aussi moins sulfureux, mais même ainsi les grandes métropoles US sont devenues des terres de mission pour les républicains à quelques rares exceptions près.
Pour l'élection, le maire est élu au suffrage uninominal direct, ce sont les conseillers municipaux qui sont élus par quartiers, avec des sortes de mairies d'arrondissements (le pouvoir étant très décentralisé à NYC). D'autres villes organisent aussi des élections en novembre. Voici la liste :
https://en.wikipedia.org/wiki/2025_Unit ... _elections
Lors des élections décalées on a déjà eu une victoire symbolique importante pour les démocrates : ils ont battu le maire sortant républicain de la ville d'Omaha dans le Nebraska (cette dernière représentant la majeure partie du fameux district 02 du Nebraska, lequel a voté démocrate à la présidentielle en 2008, 2020 et 2024 et que les démocrates espèrent bien faire basculer lors des prochaines midterms (le siège étant actuellement occupé par le républicain modéré Don Bacon, lequel a déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas l'année prochaine, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour le GOP sur ce siège tangent).
https://nebraskaexaminer.com/2025/06/30 ... -in-ne-02/

Quant à la politique nationale, je dois avouer que je suis de plus en plus terrifié par ce qu'il se passe et effaré par le double standard qui règne désormais en maître entre démocrates et républicains, ces derniers bénéficiant à fond d'une caisse de résonance médiatique assez incroyable.
Quelques exemples symptomatiques :
1) Trump enchaîne désormais avec une régularité de coucou suisse les discours hasardeux qui auraient valu à Biden des unes affirmant sans aucun doute un déclin cognitif sénile. Je retiens parmi tant d'autres le dernier discours de Trump devant l'ONU et le fait qu'il affirme avoir mis fin à des conflits entre pays en se mélangeant les pinceaux.
https://www.intellinews.com/trump-claim ... ia-402469/
Beaucoup plus inquiétant encore, le discours de président lors des obsèques de Charlie Kirk : un discours très sombre qui affirme haut et fort que Trump ne représente que les Américains qui votent pour lui, tous les autres sont des ennemis à abattre.
https://www.pbs.org/newshour/politics/w ... house-says
2) sur les retombées de l'assassinat de Kirk d'ailleurs, là aussi le double standard est assez hallucinant.
Bien que son assassin présumé cadre très très mal avec le portrait robot du radical de gauche que les républicains tentent de lui tailler, ces derniers tentent de s'y employer néanmoins. Et dans ce cadre le psychodrame avec la suspension momentanée de Jimmy Kimmel est un cas d'école. Les républicains, qui s'en rire nous vendent que ce serait les démocrates qui feraient dans la censure (jusqu''à preuve du contraire ce sont bien les républicains qui font interdire des centaines de livres dans les écoles où ils le peuvent), ont tenté de virer Kimmel de l'antenne suite à ces propos post assassinat de Kirk, Trump faisant pression sur Disney en les menaçant de torpiller l'accord commercial entre eux et ABC (action qui de mon point de vue suffirait à elle seule largement à justifier un nouvel impeachment, mais disons qu'au milieu d'un pont de vin du Qatar sous forme d'un boeing customisé aux frais du contribuable US ça passe peut-être ?)
https://edition.cnn.com/2025/09/24/medi ... mel-disney
Déjà, je suis incapable de passer sous silence l'incompétence crasse de la couverture de tous les médias dans ce dossier. Tous les articles que j'ai lues à ce sujet, toutes les émissions que j'ai regardées, absolument tous reprenaient la formulation (en gros) "Kimmel suspendu suite à ses propos sur Kirk". Une questions me taraude : tous ces médias recrachent sans sourciller la propagande républicaine ou n'ont-ils pas fait l'effort minimal d'écouter le monologue de Kimmel lui ayant valu sa suspension ? Les propos qui ont valu à Kimmel les foudres de la censure ne concernaient à aucun moment Kirk (toutes les fois où Kimmel parlait de la victime, que ce soit avant ou après sa suspension, c'était pour déplorer la perte d'un jeune homme qui défendait ses idées), mais l'assassin présumé de ce dernier. Propos dans lesqules Kimmel faisait tout simplement ce que j'ai fait ici en préambule : constater que les républicains ne manquaient pas de scrupule en politisant de manière éhontée le suspect et en contradiction avec la réalité du background de ce dernier. Ni plus ni moins. Résultat derrière gros psychodrame de la censure républicaine, boycott de plates formes Disney suite à la suspension, et retour à l'antenne de Kimmel qui connait désormais des records d'audience énorme.

Et pendant ce temps là les dérives autoritaires se multiplient tellement qu'il serait fastidieux de tout lister (je ne reviens pas sur la politique d'expulsion qui visent aussi bien des immigrés légaux que des citoyens US dont le seul tort est de ne pas être Blancs...). On ne s'embête même plus : les rapports recensant la pauvreté et la malnutrition aux USA sont supprimés, histoire de camoufler les effets terribles de la BBB votée par les républicains dans ces domaines.
https://www.nbcnews.com/politics/politi ... rcna232665
Le délire contre les transexuels continue à fond les ballons (on notera aussi que chez nous ça semble faire flores vu comment la femme de notre président se prend dans la tronche des tombereaux de haine transphobe alors qu'elle n'est même pas concernée...) : certains républicains envisageraient d'empêcher ces dangereux citoyens de seconde zone de posséder des armes à feux. Bon je n'imagine pas une seule seconde le lobbying de la NRA laisser passer une telle chose, mais quand même c'est à noter je trouve.
https://www.politico.com/news/2025/09/0 ... k-00547529
Et pendant ce temps là le chômage repart à la hausse (notamment chez les minorités), tout comme l'inflation.
https://www.bloomberg.com/news/features ... s-slowdown
Vraiment, heureusement que ce sont les démocrates qui ont l'exclusivité du délire sociétal et les républicains qui ont à cœur les intérêts économiques et sociaux des classes pauvres et moyennes, qu'est ce que ce serait sinon...

En attendant, on a droit à un nouveau show concernant un shutdown imminent. Les démocrates refusent de voter quoi que ce soit si les républicains ne s'engagent pas à sanctuariser les financements de la sécurité sociale. Trump menace d'utiliser le shutdown pour virer les fonctionnaires à tour de bras. Chaque parti parie sur le fait que ce sera l'autre qui sera blamé pour le shutdown. Là aussi, j'ai du mal à faire semblant de ne pas constater l'argument des démocrates : quand eux avaient le trifecta ils arrivaient à faire voter des budgets, et quand ils l'ont perdu ils arrivaient encore à des compromis avec suffisamment de républicains. ici, ce que les démocrates refusent de voter n'est même pas un budget républicain, mais seulement une résolution visant à prolonger le budget actuel de 7 semaines. Les républicains n'ayant toujours pas proposé un texte qui ferait déjà l'unanimité en leur sein.
https://apnews.com/article/government-s ... a3a2167ac0
Mais un élément fondamental a changé par rapport au printemps : Schumer, le leader de la minorité démocrate au Sénat, est nettement moins enclin au compromis qu'à l'époque. Il s'était fait méchamment conspuer par sa base lors de son précédent deal. Et AOC semble en embuscade, elle aimerait bien lui contester la nomination démocrate lorsque son siège sera à renouveler en 2028. Il sent bien que si il ne joue pas le bras de fer cette fois (surtout avec les financements de la sécurité sociale en jeu), il risque gros pour son avenir politique.
Je prédis déjà que si shutdown il y a (surtout si Trump vire derrière à tour de bras), cela promet aux républicains des résultats catastrophiques sur les élections de novembre en Virginie : cet état sera directement impacté par tout ça, et je vois mal comment les démocrates pourraient en payer le prix électoral ? Mais je peux me tromper...
https://www.pbs.org/newshour/politics/g ... hite-house
Tout ce petit monde est supposé se rencontrer à la Maison Blanche, Trump ayant annulé sans explication valable la réunion programmée plus tôt. Affaire à suivre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5729
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Sam 18 Oct 2025 06:24

On se souvient de Georges Santos, élu républicain au congrès ayant réussi l'exploit d'être destitué et évincé du Congrès pour avoir, durant sa campagne, non seulement inventé des pans entiers de sa vie, mais aussi de s'être servi illégalement des identités et données financières personnelles de donateurs à sa campagne pour leur subtiliser des fonds, il avait plaidé coupable. Condamné à sept ans de prison,sa peine vient d'être commuée par Trump, il a indiqué que « George Santos était en quelque sorte un “voyou”, mais il y a beaucoup de voyous dans notre pays qui ne sont pas contraints de purger sept ans de prison » avant de lui souhaiter bonne chance et longue vie.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mar 28 Oct 2025 23:10

Pendant ce temps, Trump réclame rien de moins que 230 millions de dollars au ministère de la justice américaine en compensation des poursuites intentées contre lui sous Biden, une demande qui devra être arbitrée par des cadres qu'il a nommé.

Comme toujours, au-delà de la haine des femmes, des étrangers, des minorités de genres ou des intellectuels, ce qui semble avant tout motiver Trump en politique est encore et toujours l'appat du gain.

https://www.nytimes.com/2025/10/21/us/p ... ation.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 2 Nov 2025 18:38

Je n'ai pas publié depuis un long moment dans cette section, plus par manque de temps que par manque d'actualités. Parce qu'il s'en passe des choses dans le paysage politique US, et, je le dis sans ambages, c'est de pire en pire.

Dans un premier temps, concentrons nous sur des informations purement électorales.
Au niveau des prochaines midterms, à la Chambre fédérale, le phénomène de retrait de sortants s'accélère assez sensiblement côté républicains. Cela concerne aussi bien des élus dans des districts imperdables que dans des districts tangents. C'est là un phénomène assez classique pour le parti majoritaire à cet échelon : de nombreux sortants anticipent des midterms difficiles pour leur camp et se retirent, soit parce qu'ils craignent de perdre leur siège soit parce qu'ils ne souhaitent pas siéger dans la minorité pour la législature à venir.
https://www.texastribune.org/2025/09/14 ... an-austin/
Mais cette année le phénomène prend des proportions peu communes, le fait que la majorité républicaine ait plus ou moins capitulé et abandonné ses prérogatives face au pouvoir présidentiel jouant grandement dans la balance.
https://www.npr.org/2025/08/13/nx-s1-54 ... 6-midterms
Au niveau du Sénat, on a eu la confirmation de 2 nouvelles candidatures potentiellement importantes :
1) dans le Maine, la gouverneure démocrate sortante Janet Mills (qui ne peut se représenter à cet échelon l'année prochaine pour cause de limite de mandat, elle a 77 ans) se lance officiellement pour obtenir l'investiture du parti de l'âne. A mon sens elle a déjà commis une erreur en se lançant si "tardivement". En effet, il y a déjà sur les rangs la candidature assez atypique et très anti establishment de Graham Platner (ancien Marine et éleveur d'huîtres, 41 ans). Très à gauche, sa campagne de terrain et sur les réseaux sociaux déchaine déjà les passions. On a clairement là un choc de générations et un affrontement entre deux tendances démocrates rivales (centriste avec la gouverneure, très à gauche avec Platner). Et, honnêtement, je ne saurais dire qui va l'emporter à l'issue des primaires. Côté républicains, la sénatrice sortante Collins n'a toujours pas fait part de son intention ou non de se représenter, mais elle envoie tout de même plus de signaux vers une candidature que l'inverse. Elle prie très fort les doigts pour que les primaires démocrates soient acrimonieuses. Je ne saurais dire non plus avec certitude quel(lle) candidat(e) démocrate serait le(a) plus difficile pour elle ?
Réponse l'année prochaine...
2) au New Hampshire, c'est l'ancien sénateur républicain (battu en 2008) de l'état John Sununu (grande famille politique qui truste plus ou moins les mandats de l'état depuis quelques décennies, son frère étant l'ancien gouverneur Chris Sununu, de 2017 à 2025, mais lui se rêve un destin présidentiel) qui se lance pour obtenir l'investiture du parti de l'éléphant. Là aussi cela promet des primaires républicaines intéressantes, où le modéré devra affronter des candidats républicains qui le qualifieront de RINO. On verra bien ce que donneront les primaires, mais je dois avouer que la candidature de John Sununu ne me parait pas si majeure que ça, même si il devait gagner l'investiture (si c'était son frère qui s'était porté candidat ce serait certainement différent, mais là la carrière de John date un peu). Côté démocrates, il est quasiment certain que le candidat sera Chris Pappas, le représentant du district 01 de l'état à la Chambre fédérale (le district tangent de l'état, le 02 étant nettement plus démocrate).
Mais les primaires dans ces 2 états permettront d'en apprendre plus sur la nature et les tendances au sein de chacun des 2 grands partis US.

Mais avant de parler des midterms de l'année prochaine, il y a plusieurs scrutins importants mardi prochain :
1) le poste de maire de New-York attire toutes les lumières médiatiques. J'ai regardé les 2 débats entre les 3 candidats (le démocrate et socialiste Mamdani, "l'indépendant" ex démocrate Cuomo et le républicain Sliwa). Il est très clair que Mamdani est perçu comme le favori par ses 2 adversaires. L'autre élément très marquant des débats c'est que Mamdani est le seul à détailler un programme chiffré et qu'il assume pleinement son option socialiste (hausse des impôts des sociétés et des plus riches pour aider les plus pauvres et les classes moyennes). Pour avoir du concret chez les 2 autres candidats c'était très chiche. Ces derniers ont axé toutes leurs communications pour dépeindre Mamdani en dangereux communiste antisémite (ce dernier continue à s'en défendre et dit qu'il est victime d'islamophobie caricaturale). Cuomo vend son expérience, et Sliwa vend les questions sociétales (il est le seul à avoir parlé des transexuels et des statues de Christophe Colomb, je vois mal à l'issue de ces débats comment on pourrait encore croire à la fable qui voudrait que les délires sociétaux seraient du seul ressort des démocrates, en tout cas il était très clair que Mamdani n'avait aucune envie de parler de ça contrairement à Sliwa).
Prono personnel : Mamdani obtiendra la majorité absolue (54%), loin devant Cuomo (30%) et Sliwa (16%). Je n'exclue pas complètement que le vote "utile" anti Mamdani ne fonctionne pas tant que ça, et que Cuomo et Sliwa soient beaucoup plus proches. Mamadani deviendra maire de New-York, et le nouveau croque-mitaine des républicains qui pourront s'en donner à cœur joie pour les années à venir (Mamdani se prenant déjà dans la tronche des propos assez abjectes concernant le 11/09, et pas que des républicains, y compris de la part de Cuomo). AOC aura de la concurrence concernant les attaques caricaturales.
https://www.nytimes.com/2025/10/23/nyre ... pt-11.html

2) élections en Virginie
Les républicains défendent les 3 postes de l'exécutif local : gouverneur (le sortant républicain Youngkin ne peut se représenter pour limite de mandat), lieutenant-gouverneur (le poste est ouvert puisque la tenante du poste républicaine, Winsome Earle Sears, tente le poste de gouverneure) et Attorney General (le sortant républicain Jason Miyares se représente). Les 100 sièges de la chambre basse de l'état sont à renouveler (actuellement les démocrates en contrôlent 52).
Concernant les postes de gouverneur et de lieutenant-gouverneur je pense les démocrates favoris (très nettement je pense concernant le poste de gouverneur, la campagne de la candidate démocrate Spanberger me paraissant nettement plus solide que la candidate républicaine, qui a elle aussi tout axé sur les transexuels, comme c'est étrange pour un parti qui ne verse pas dans les délires sociétaux ?). Je vois le poste de lieutenant-gouverneur basculer dans le sillage de la course pour le poste de gouverneur ? Je pense également que les démocrates vont accroitre leur majorité à la chambre basse locale. Il est de tradition que la Virginie vote contre le parti du président en place, et c'est l'état qui souffre le plus des coupes budgétaires de Musk et du shutdown. Le suspens demeure pour le poste d'AG en revanche : le candidat démocrate Jay Jones se paye une très grosse polémique sur des propos (privés) très douteux sur des "blagues" consistant à cautionner l'assassinat d'élus républicains.
Prono : pour le poste de gouverneur 55% pour la démocrate, plus serré pour le poste de lieutenant-gouverneur (53/47) et les républicains conservent le poste d'AG (51/49). Pour l'assemblée locale je n'en ai aucune idée mais je vois les démocrates gagner quelques sièges ?

3) référendum en Californie sur la fameuse proposition 50, visant à suspendre momentanément le découpage électoral neutre de l'état pour contrer le gerrymandering texan.
Un signe qui ne trompe pas : les donateurs républicains qui promettaient d'investir plus de 100 millions de dollars pour promouvoir le non ont à peine injecté 10 millions, considérant que c'était probablement perdu d'avance. Les sondages donnent une large avance pour le oui.
Prono : 61% en faveur du oui

4) gouverneur du New-Jersey
Scrutin sans doute le plus serré de la soirée électorale à venir ?
Cet état est souvent disputé pour ses élections de gouverneur et avait encore un gouverneur républicain il n'y a pas si longtemps (le très connu Chris Christie, de 2010 à 2018), il l'avait été il y a 4 ans (51% pour le démocrate sortant contre 48% pour le républicain Jack Ciattarelli). Le challenger républicain rempile cette année face à la démocrate Mikie Sherrill. De tous les scrutins de mardi c'est clairement celui que j'ai le moins suivi. De l'avis général le républicain fait une bonne campagne la démocrate une mauvaise. Niveau sondage ça va de très serré à avance nette (de l'ordre de 5 à 7 points) pour la démocrate.
Prono : 52% pour la démocrate

Quant à Trump et à son administration les signes de corruption et de proto fascisme sont de plus en plus évidents. Tellement qu'il est impossible de tout lister. Petit florilège :
1) Kristi Noem, la secrétaire à la sécurité intérieure, vient de claquer 200 millions de dollars aux frais du contribuable pour doter son ministère de 2 jets privés ultra luxe afin de l'emmener plus rapidement (et plus luxueusement donc) sur les zones de catastrophe (puisque c'est son ministère qui en a la charge).
https://www.militarytimes.com/news/your ... s-leaders/
Dans le même temps elle rogne sur les fonds du ministère pour virer des fonctionnaires et réduire les fonds d'aides de la FEMA.
https://federalnewsnetwork.com/congress ... -fema-tsa/
On dira qu'elle a des priorités ?
2) lors d'un sommet exceptionnel entre les gradés du Pentagone et Trump et son ministre de la Défense (enfin de la Guerre selon la nouvelle nomenclature voulue par Trump Ier), Hegseth a mis les points sur les i : il veut des généraux minces et rasés (encore une fois, heureusement que ce sont les démocrates qui fond dans le délire sociétal..;). Plus grave, Trump a indiqué au cours de la réunion qu'il comptait bien utiliser les militaires contre les "ennemis de l'intérieur". Les deux discours auraient été fraichement accueillis par les hauts gradés.
https://www.npr.org/2025/10/01/nx-s1-55 ... emy-within
3) administration Trump qui mouille la chemise pour traduire en justice les adversaires du président sur des charges pour le moins ténues via un procureur dont la nomination est elle même douteuse.
https://www.theguardian.com/commentisfr ... and-reward
Pendant ce temps, le ministère de la justice lutte nettement moins contre la pédo-criminalité et l'esclavage sexuel que les administrations précédentes. Là aussi, chacun ses priorités ?
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... ograms-cut
4) et un dernier exemple pour la route du double standard. Très récemment Trump a annoncé (à la surprise générale, même de ses conseillers semble t il) une reprise imminente des essais nucléaires US. Je me permets de retranscrire la déclaration sur les réseaux sociaux, parce que c'est collector :
"Les Etats-Unis ont plus d'armes nucléaires que n'importe quel autre pays. Cela a été accompli, y compris par une mise à jour et une rénovation des armes existantes durant mon premier mandat. A cause de ce gigantesque pouvoir de destruction, J AI DETESTE [les majuscules respectent le choix de l'auteur du message], mais je n'avais pas le choix ! La Russie est deuxième, et la Chine un lointain troisième, mais sera à notre niveau d'ici 5 ans. A cause des autres programmes de tests des autres pays, j'ai ordonné au ministère de la Guerre [là aussi je respecte la nomenclature de l'auteur] de commencer à tester des armes nucléaires sur une base équivalente. Ce programme commencera immédiatement. Merci pour votre attention à ce sujet ! PRESIDENT DONALD J. TRUMP".
C'est collector, parce que la seule information factuelle et vraie dans tout ça c'est le nom et le titre de l'auteur :). La Russie a plus d'armes nucléaires que les USA (environ 5 500 contre 5 000), le dernier programme de rénovation de l'arsenal nucléaire US a été réalisé sous Obama, si la Chine augmente bien son stock on estime qu'elle en aura 1 000 d'ici 2030 (très loin d'égaler l'arsenal US), aucun pays autre que la Corée du Nord n'a conduit le moindre test réel d'une arme nucléaire au cours des 30 dernières années (le dernier pays à l'avoir fait à part la Corée du Nord c'est la France en 1996), le ministère de la Défense (ou de la Guerre si vous préférez l'appellation trumpiste) ne gère pas le stock nucléaire US ni les essais nucléaires, c'est le ministère de l'énergie qui en a la charge.
https://edition.cnn.com/2025/10/30/poli ... p-advisers
Bref, une publication de cet acabit de la part de Biden aurait abouti à une liste sans fin d'éditoriaux sur la sénilité du bonhomme. Dans le cas qui nous occupe, de deux choses l'une : soit Trump ne connait absolument rien au sujet qu'il évoque, soit en effet il décroche. Personnellement j'opte plus pour la première option, et ce n'est pas forcément plus rassurant.
De même heureusement que Trump est un pacifiste non interventionniste, parce que ça a pu échapper aux Vénézuéliens...
https://www.theguardian.com/world/2025/ ... uela-coups

Mais là où on touche le fond c'est sur le shutdown : il n'est pas prêt de se terminer puisque personne ne se parle entre démocrates et républicains, et que le Speaker s'obstine carrément à faire grève en refusant d'appeler la Chambre en session, parce qu'il bloque ainsi l'investiture de la nouvelle représentante démocrate du district 07 d'Arizona. En effet, si cette dernière prend ses fonctions elle deviendrait la 218e signature forçant la Chambre à voter sur la publication du dossier Epstein.
Et oui, on en est là...
https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... ff1c676380
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5729
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron