PhB a écrit:Spectaculaire en nombre de sièges, mais pas folichon en bascule de vote. La situation précédente, où les Républicains occupaient des sièges classés jusque D+9,4 (57°), était beaucoup plus impressionnante.
Qu'en est-il des autres scrutins, semble-t-il remportés essentiellement par les Démocrates. .. dans des fiefs démocrates ?
Si le parti de l'Âne veut donner un coup d'arrêt au trumpisme triomphant, il lui faudra - du moins c'est l'impression que j'en ai - probablement encore progresser nettement dans l'électorat états-unien.
On est désormais à J+9 et on est presque à 100% des dépouillements partout (sauf en Californie évidemment :) ), et, sincèrement PhB, je ne vois aucun endroit ayant voté la semaine dernière où on pourrait qualifier les résultats démocrates de pas folichon.
Déjà , quelques rappels :
1) en Virginie, c'est le meilleur score des démocrates au poste de gouverneur depuis 1985, et c'est la plus grosse majorité démocrate dans la chambre basse locale depuis les années 1970
2) au New-Jersey c'est la première fois en 60 ans qu'un parti parvient à conserver le poste de gouverneur pour au moins 3 mandats consécutifs, et là aussi les démocrates obtiennent une de leur majorité les plus large dans l'assemblée locale
3) en Géorgie, c'est la première fois en plus de 20 ans que les démocrates parviennent à empocher un mandat électif au niveau de l'état fédéré
Ces simples éléments là suffiraient déjà à qualifier les résultats démocrates d'historiques. Mais si on se penche dans le détail des scrutins, c'est encore plus inquiétant que ça pour les républicains. Je me permets de mettre un lien vers une étude qui résume tout ça très bien :
https://www.gelliottmorris.com/p/seven- ... aways-fromPremier point : les démocrates ont amélioré leurs marges par rapport à la présidentielle 2024 dans 99.8% des comtés ayant voté la semaine dernière. Leur progression s'observe partout : aussi bien en zones urbaines que rurales ou péri-urbaines. Et les progressions sont massives.
Autre élément plus que notable (et en contradiction avec la communication républicaine des derniers jours) : les 2 états où les démocrates progressent le plus ne sont pas la Virginie ni le New-Jersey, mais bien la Géorgie (dans cet état des comtés ruraux ultra républicains ont voté démocrates pour la première fois depuis quelques décennies) et la Pennsylvanie.
Encore plus inquiétant pour le GOP, ces défaites se produisent parfois avec des taux de participation exceptionnels (là aussi en contradiction avec la propagande républicaine des derniers jours) : dans certains comtés (mais là c'est plus du côté de la Virginie et du New-jersey) les nouvelles gouverneures élues réussissent l'exploit d'obtenir plus de voix que Harris en novembre dernier.
Dernier point : tous ces succès électoraux s'obtiennent pour les démocrates en inversant totalement les progressions obtenues par Trump à l'automne dernier. Que ce soit chez les hommes jeunes ou les minorités (notamment les Latinos), les tendances se sont complètement inversées. Plus grave encore, les candidats républicains obtiennent des scores extrêmement faibles selon leur standard habituel auprès des Blancs.
Et sur le pourquoi c'est encore plus facile à expliquer : non seulement le bilan économique de Trump (notamment sur l'inflation) est jugé très négativement par les électeurs US, mais en plus ces derniers l'imputent en très grande majorité directement aux politiques de guerre commerciale voulues par Trump.
https://www.natesilver.net/p/trump-appr ... r-bulletinEt comme Trump déclare que l'inflation est une fake news des démocrates et qu'il tente, fidèle à lui même, de plier la réalité à ses fantasmes (il affirme sans rire que les prix baissent depuis novembre dernier), il ne risque pas de traiter le problème.
Mais il y a bien quelques (rares) conseillers qui tentent de le ramener à la réalité, sans succès apparemment.
https://www.mediaite.com/media/tv/trump ... democrats/https://www.politico.com/news/2025/11/0 ... p-00637542En tout cas le torchon brûle entre Trump et une égérie du mouvement MAGA, Marjorie Taylor Greene.
https://www.politico.com/live-updates/2 ... g-00645702Etienne92 a écrit:Le shutdown a donc pris fin hier, au moins pour quelques mois (je ne sais même pas si je peux le mettre au pluriel). Pour le moment, c'est présenté comme une capitulation de quelques démocrates et donc une victoire pour Trump, qui n'a rien cédé sur le fond.
Est-ce la réalité ? Et quel est l'impact sur le dossier Epstein ?
Comme souvent je trouve désormais, la couverture médiatique de tout ça me parait très caricatural, et assez incroyablement pro républicaine à outrance, au mépris de la réalité des faits et de la situation.
Déjà , rappelons que se termine ici le plus long shutdown de l'histoire US (43 jours), battant le précédent record du premier mandat de Trump. Oui, à titre personnel, je n'arrive toujours pas à faire semblant de ne pas voir que cela confirme que les présidences Trump sont dysfonctionnelles par essence.
Ensuite, je suis ébahi qu'autant de médias (y compris dits de gauche) reprennent désormais sans filtre et sans analyse la vision tout blanc ou tout noir de Trump, en essayant de résumer une situation aussi complexe et touffue que le shutdown comme si c'était un élément binaire simple avec un gagnant et un perdant. Comme toujours cela me parait nettement plus contrasté en réalité.
Déjà dire que les démocrates n'ont rien obtenu, cela me parait très éloigné du réel. Les budgets du gouvernement sont prolongés aux niveaux actuels jusqu'au 30 janvier, les fonctionnaires virés par Trump pendant le shutdown sont réembauchés, les salaires non perçus pendant la période seront versés, l'agence fédérale qui supervise l'usage des fonds fédéraux par la présidence est sanctuarisée (Trump voulait la supprimer), surtout les financements de l'aide alimentaire sont prolongés d'un an (on parle d'aides concernant plusieurs dizaines de millions d'Américains) et le leader de la majorité républicaine au Sénat, Thune, s'est engagé à soumettre à la haute assemblée un vote sur la prolongation et la sauvegarde des financements de l'Obamacare avant la fin de l'année.
Surtout, les sondages indiquent tous qu'une majorité des électeurs considèrent que les républicains sont plus responsables du shutdown que les démocrates, et les démocrates ont désormais convaincu l'opinion publique que les républicains ont bien pour projet de faire exploser les coûts des assurances santé (que ce soit l'obamacare ou les assurances privées).
A mon sens, les démocrates ont obtenu de retirer de l'équation l'aide alimentaire, et repoussent le prochain risque de shutdown à janvier, sans cet épée de Damoclès là dans la balance. Dans l'intervalle il y aura un vote sur les financements des assurances santé : soit suffisamment de républicains se rallient aux démocrates et ces derniers obtiennent une victoire nette, soit non, et dans ce cas les démocrates se voient servir sur un plateau un argument électoral massif pour les prochaines midterms. Et je précise que je ne suis pas le seul à avoir cette lecture : quelques éditoriaux très conservateurs font la même lecture que moi.
https://www.thebulwark.com/p/give-chuck ... tdown-dealPersonnellement je ne vois pas une capitulation des démocrates, mais une retraite organisée dans la perspective des futurs combats.
myckilem a écrit:https://www.rtbf.be/article/epstein-a-affirme-dans-un-email-que-trump-savait-a-propos-des-filles-11630858Les démocrates semblent très doués pour remettre une pièce dans la machine du dossier Epstein. Il semblerait que des parlementaires démocrates aient partagé un e-mail rédigé par Epstein en 2019 dans lequel il déclare que Donal Trump savait pour les filles et qu'il a même passé plusieurs heures avec l'une d'elle.
Entre l'impopularité croissante de la politique économique de Trump et le dossier Epstein, les parlementaires republicains qui doivent affronter les midterms vont avoir très difficile de rester loyaux jusqu'au bout.
Cela étant, je me demande jusqu'à quelle point ce genre de problème percolent dans la base républicaine....
En parlant d'autres combats démocrates, en effet le timing du retour en force de l'affaire Epstein pouvait difficilement être pire pour Trump. Et je dirais que ce dossier là est sans doute le seul qui peut créer un début de faille entre Trump et sa base.
Car oui, la fin du shutdown a un autre immense avantage pour les démocrates : la Chambre est de nouveau en session, du coup la représentante du 7e district d'Arizona a pu prêter serment. Dans un dernier effort désespéré avant que cette dernière prête serment, l'administration Trump a tenté le tout pour le tout en pressurant à mort les 4 représentants républicains ayant déjà signé la pétition de décharge du dossier Epstein, notamment Lauren Boebert, la représentante ultra MAGA du Colorado (la renégate ayant été convoquée dans la situation room pour être intimidée comme il se doit). Hélas, ça n'a pas suffi. Du coup, Adelita Givalja est devenue dans la foulée la 218e signature de la pétition, et c'est irréversible (une fois que les 218 signataires sont atteints plus personne ne peut revenir sur sa décision). Le Speaker Johnson a plus ou moins admis qu'il ne ferait pas trainer les choses outre mesures (il aurait peut-être pu grapiller quelques semaines tout au plus ?) : la Chambre va donc voter sur la publication des dossiers Epstein la semaine prochaine. D'après les bruits de couloirs il y aurait plus que les 4 apostats officiels du côté républicains qui s'apprêteraient à le voter. Le choix étant compliqué : mettre en colère Trump ou voter officiellement pour protéger des informations concernant des pédocriminels potentiels (là aussi, c'est un vote qui pourrait coûter cher à certains dans la perspective des midterms).
Mais ne retenez pas votre souffle : même si ça passe la Chambre, il n'est pas certain que le Sénat organise un vote (si Thune ne le veut pas, il n'y a pas de pétition de décharge, lui aussi va devoir choisir : énerver le boss ou être accusé de protéger d'éventuels prédateurs sexuels), et même si le Sénat le vote il est certain que Trump mettra son veto.
Mais le bilan c'est que le dossier Epstein va continuer à empoisonner la vie de la galaxie républicaine à minima pour les semaines et mois à venir, et que ça aussi les démocrates vont assurément en faire la promotion jusqu'aux midterms.
https://time.com/7333256/epstein-emails ... takeaways/https://thehill.com/homenews/house/5602 ... -grijalva/https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00649624Et quelques informations électorales :
1) Nancy Pelosi (la Speaker à mon sens la plus compétente et efficace du XXIe siècle, même si la concurrence des autres occupants du poste sur la période me parait un peu faiblarde de base :) ) ne se représente pas (son district de San Francisco est un des plus démocrates du pays, ça va être sanglant au niveau de la jungle primary pour le poste)
2) Jared Golden, élu démocrate centriste du très tangent district 02 du Maine se retire aussi. Là c'est nettement plus fâcheux pour les démocrates. Avec un siège ouvert, pour le conserver celui là il faudra une grosse vague bleue dans le Maine