Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 19 Sep 2011 11:25

marquis63 a écrit:Je veux bien reconnaitre que la partie va être serrée voire dure pour nos candidats PS. Cependant de là à dire que Michèle André ne fait rien .....Elle fait partie du TOP 10 des présents au Sénat (S Godard est avant-dernier). S'il est vrai qu'elle est beaucoup moins présente au Conseil Général, c'est tout simplement que les sessions sont généralement en même temps que les séances plénières au Sénat ou à l'Assemblée Générale.


Une Assemblée Nationale, sans doute, marquis, mais là n'est pas le sujet..
Parce que, vois tu, Michèle André dans le TOP 10 du Sénat, cela reste à prouver...
Si je prends la dernière session, 2010 - 2011, nous avons trace de la présence de l'intéressée pendant 17 jours de séance sur 134.
Pour donner un exemple, Michèle André est intervenue sur trois amendements du projet de loi sur les retraites ( il y en avait
1 248 déposés et 3 motions...
Alors, évidemment, quand Michèle André présidait la séance publique en qualité de vice Présidente, elle était plus souvent notée au JO, ne serait ce que pour annoncer les prises de parole...
Mais on ne peut pas la classer dans le TOP 10 du Sénat avec l'activité déployée cette année.
Pour Godard, je confirme, les affaires clermontoises doivent le priver du bonheur de parler plus souvent au Sénat...
Question à cent sous : pourquoi élire des sénateurs fantômes, en fait ?

PS 17 jours en 10 mois, on est à 1,7 jour par mois, disons 2.
Sachant que le Sénat se réunit en principe du mardi au jeudi, et que la plupart des conseils généraux réunissent leur bureau le lundi et leur pleinière le vendredi ( vous me direz que ce n'est peut être pas le cas au CG 63 ), calculez le nombre de jours où Michèle André n'est ni au Sénat ni au Conseil général.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Michel A » Lun 19 Sep 2011 11:39

Marquis a écrit, en parlant de Michèle André "S'il est vrai qu'elle est beaucoup moins présente au Conseil Général, c'est tout simplement que les sessions sont généralement en même temps que les séances plénières au Sénat "

Avouez qu'il est difficile de montrer plus clairement à quel point le cumul d'un mandat parlementaire et d'un mandat exécutif local est une aberration.
Michel A
 
Messages: 250
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 19 Sep 2011 11:59

Oui marquis, les électeurs sont de plus en plus affranchis des mots d'ordre : il n'empêche que celles et ceux qui ont des points de vue connus ne sont pas appelés à se dédire. C'est ce que nous cherchons à déceler avec la marge d'incertitude la plus courte possible mais qui demeure.
Qu'un candidat ABCDE soit proche ou éloigné de mes sympathies, s'il a des chances ou non de l'emporter, je l'indique : puisque tu me connais, dis-tu, tu dois remarquer au fil de mes posts que, dans mes analyses, je ne cherche pas à gonfler ni à réduire la probabilité de succès ou d'insuccès, au seul vu des étiquettes.
Il est un candidat dans le 63 que j'apprécie beaucoup sur un plan personnel et j'ai du écrire que sa candidature ne prospérerait pas ...ce n'est donc pas par méchanceté que je l'écris.
Un argument était posé sur le forum quant à Michèle ANDRE : il est discutable dans l'absolu donc je l'ai relativisé sans dire qu'elle ne faisait rien....tu le reprends au niveau sénatorial et, du coup, il vient de t'être répondu alors que je rédigeais.
Le TOP que tu cites doit correspondre à sa période de vice-présidence ou l'englober : c'est logique et normal, mais depuis, il y a eu un décrochement.
Je partage ton point de vue sur le cumul en étant moins absolu (2) mais on conserve le(s) dernier(s) mandat(s) sollicité(s) et obtenu(s).Cela éviterait ces parties de billard où l'on se demande , pour certains multi-candidats, quel est le siège vraiment recherché !
Par ailleurs,un ministre candidat, démissionne de sa fonction dès l'annonce de sa candidature à un siège de....: on évite ainsi toutes les confusions.
Amitiés
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 19 Sep 2011 13:53

Il va sans dire qu'il serait mal venu d'accuser Michèle André de ne pas accomplir avec toute la rigueur requise son mandat de sénatrice.
Mais, pour ceux que cela intéresse, un simple regard sur le site du Sénat et la fiche personnelle de chaque sénateur(trice) permet de mesurer son implication tant en commission ( ce n'est pas forcément crucial ) qu'en séance publique ( c'est plus important au sens où c'est publié au Journal Officiel des Débats ).
Et Michèle André demeure loin d'être la sénatrice la moins présente...
Mais sans qu'on puisse dire, à mon sens, qu'elle fasse partie des ténors ( ou des sopranos ) vedettes du Luxembourg.
je ne suis même pas sûr qu'elle figure dans le TOP 10 des sénatrices, l'infernal groupe des pétroleuses CRC - SPG ayant de ce point de vue quelques membres à la langue bien pendue !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 19 Sep 2011 19:33

Je commence à en avoir assez d'affirmations péremptoires.....qui accusent sans preuves. L'année 2011 n'est pas finie aussi vous trouverez ici le palmarés 2010. Non seulement elle est dans le TOP 10 mais elle est 2eme derriere son collègue JP Sueur.
J'indique également qu'elle n'était plus vice-présidente du Sénat à partir du 07 Octobre 2008. Ce qui est plus que dommage , c'est que des personnes aussi averties que vous lancent de telles fausses informations et par là contribuent à ce que les gens moins informés disent ; "tous pourris, pourquoi aller voter..." Oui Bertrand je te connais et abonder dans le sens de Vudeloin me déçoit fortement de ta part, alors que tu fais par ailleurs de l'excellent travail ..


Michèle André 63 PS
Proposition de loi : Auteur / Rang 2 / 10
Proposition de loi : Signataire/Rang 17 / 52
Interventions par loi / Rang 10 / 57
Interventions en séances / rang 22 / 72
Interv seances publiques / Rang 68 / 151
Présences en commission / Ranf 47 / 31
excusée en commissions 22
Commissions ou interv / Rang 70 / 16
Interv en commissions / Rang 309 / 8
Questions ecrites depuis 1 an 41 / 22
Rapports et rang 4 / 14
Ce qui donne un classement global de 2ème

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... -planquent
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 19 Sep 2011 19:45

Absolument pas fiable le classement de Lyon Capitale, tout simplement parce qu'associer le nom d'un parlementaire à une proposition de loi, quelle qu'elle soit, parce qu'elle est déposée par tout le groupe auquel il ou elle appartient, cela n'a pas de sens...
Parce que Michèle André ( suffit de voir sa fiche sur le site du Sénat, cher marquis ), n'a pas déposé de PPL depuis le 16 février 2010 et que le texte portait sur la présence des femmes au sein des organes dirigeants des sociétés anonymes et assimilées.
Une préoccupation première du monde du travail, chacun l'aura compris !
Et je n'ai pas dit qu'elle ne faisait rien, je dis simplement qu'elle n'est pas dans le TOP 10, c'est tout...
Que veux tu, je n'y peux rien si la session 2010 - 2011, enfin achevée, indique qu'elle est venue 4 jours en octobre 2010 ( au moins parce qu'elle est intervenue en séance publique ), 5 en novembre, 3 en décembre et 5 jours depuis le début de l'année 2011.
J'ai aussi vu qu'elle était venue 3 lundis, un vendredi et un dimanche ( débat sur les retraites...).
Cela fait 17 jours et pour donner un exemple précis, une sénatrice comme Annie David (CRC, Isère) est intervenue au moins 13 jours en séance en octobre 2010 et 8 jours en novembre.
Le 8 octobre 2010, en plein débat sur les retraites ( c'était un vendredi ), Annie David a fait 69 prises de parole dans la journée.
Alors, pas de panique, Michèle André est sénatrice mais elle n'est pas forcément la plus active du lot...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mar 20 Sep 2011 07:57

Pour certain, prendre la parole 69 fois sur un même sujet et dans la même journée semble être le summum du travail parlementaire......Pour moi ça démontre surtout une certaine agitation non maitrisée et surement une incapacité à exprimer ses idées et à convaincre.... [EDIT Vincent le 20/09/2011 à 9:11 -> Passage supprimé]
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mar 20 Sep 2011 10:13

Rien de tout cela, marquis63, sur Annie David...
C'est juste que tu ne sais pas ce qu'est le travail parlementaire, cher ami :)
Si une sénatrice, de l'opposition, votant le plus souvent avec Michèle André et les autres sénateurs et sénatrices PS contre les textes gouvernementaux, est amenée à intervenir 69 fois dans une même journée de séance, c'est qu'elle mène une bataille parlementaire, avec force interventions sur article et amendements.
Et c'était d'ailleurs une journée particulière, vois tu, que ce 8 octobre, puisque le Sénat débattait du recul de l'âge légal d'ouverture du droit à pension à 62 ans !
Alors, Annie David a pris la parole à plusieurs reprises et de manière très " cohérente " et " maîtrisée ", sois en sûr :lol:

Je dois dire que j'aurais bien voulu que ce même jour, Michèle André, Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes au Sénat ( ce qui, en soi, peut lui permettre de présenter de temps à autre quelque rapport en tant qu'oratrice obligée ) intervienne au moins une fois, ne serait ce que pour parler du problème que pose aux femmes salariées le recul de l'âge du départ en retraite.
Mais c'était un vendredi et il devait y avoir session du Conseil général...
Après, vois tu, entre deux mandats, parfois il faut faire des choix et juger de l'importance des questions à l'aune du ressenti de l'opinion publique, par exemple.
Peut être que le 8 octobre, même si c'était un vendredi, la place de Michèle André était au Luxembourg...

Et comme tu sembles avoir perdu un peu de ton calme dans la fin de ton message, qui a été modéré, pas de souci.
Si Michèle André est réélue, elle sera réélue et participera, comme je l'espère, à la grande aventure d'un Sénat de gauche. Si elle est battue ou plutôt non reconduite, tu te seras trompé. Rien de grave, cela arrive à tout le monde !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mar 20 Sep 2011 21:04

Pour l'avoir pratiqué d'assez prêt, je connais surement le travail parlementairse aussi bien que toi.... De plus tu me disais que le classement de Lyon Capitale ne valait rien..Mais je constaste qu'il classe Annie David en 4eme position alors que tu me la présente comme un modèle de sénatrice. De plus tout le monde reconnais que JP Sueur qu'il classe premier est un exemple. On est donc bien d'accord. Annie David et Michèle André sont de remarquables parlementaires et il est souhaitable qu'elles le restent ! Je vous envoie des SMS dimanche soir pour vous le confirmer en direct du TGI
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 00:16

Je n'ai pas besoin de Lyon Capitale pour avoir une idée de l'activité des parlementaires.
J'ai un truc très simple qui s'appelle www.senat.fr sur lequel la dite activité est largement décrite et suffisamment précise pour cela.
Au besoin, comme je suis un peu conservateur, la lecture d'un document appelé " Table thématique des débats " et je peux aussi comparer, notamment pour repérer la bonne centaine de fainéants qui oscillent entre 0 interventions sur l'année et 1 interventions obligées pour cause de présentation de rapport.

Pour Michèle André, jusqu'en 2008, elle était au top des interventions mais c'était lié à 99 % à son activité de Présidente de séance...
Je dois dire, cher marquis, que je ne connais qu'un seul Vice président du Sénat qui participe un tant soit peu aux débats, et il s'agit du CRC Guy Fischer qui, pour donner un exemple, a siégé sans discontinuer pendant les 15 jours de séance, week end compris, du débat sur les retraites.
Il est bien placé dans Lyon Capitale mais bon, même sans, il aurait été bien placé.
Quant à Sueur, pareil, il est beaucoup intervenu et souvent un peu au débotté, dans pas mal de débats en 10 ans.
Mais bon je connais au moins vingt sénateurs et sénatrices qui ont bien plus siégé en séance que ta favorite puydômoise qui n'a jamais démérité, certes, mais ne mérite pas pour autant le tableau d'honneur dans tous les cas.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités