Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 7 Sep 2011 21:07

Elle a pour suppléant Hubert. CONSTANCIAS ex-verts puis MEI et aujourd'hui EELV...
Sans apport particulier.
Ce tandem sera seul à se présenter, sous cette étiquette, espérant qu'à la faveur du panachage il recueillera des voix.
Parlant du scrutin majoritaire "Ce n'est avantageux que pour les grosses formations" (donc sans grand espoir), Danielle AUROI promet "si je suis élue, je quitterai la présidence de Clermont-Communauté".
En fait, elle en est l'une des vice présidentes...mais enfin !!
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4922
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Sam 10 Sep 2011 05:57

pour l'anzcdote ou plus iu du moins pour ceux que ça interesse, nous avons reçu hier la convocation a voter envoyée par la préfecture.

Lieu : Tribunal de Grande Instance de Clermont Fd
1er tour : de 8h30 à 11h00
2eme tour : de 15h30 à17h30

A noter que puisque le vote est obligatoire (100 euros d'amende si absence non justifiée), nous aurons des défraiements !

1 : Indemnité forfaitaire représentative de frais : 15.25 euros
2 : Frais de transports Kms A/R de la commune représentée à Clermont * indemnité km (0.25 pour 5CV, 0.32 pour 6et 7 CV et 0.35 au delà ) !!

On va donc pouvoir prendre de temps de déjeuner mais attendre de la générosité des candidats pour le café ce qui n'en doutons pas sera bien le cas tant les négociations et surprises s'annoncent nombreuses !!
marquis63
 
Messages: 108
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 10 Sep 2011 07:21

Tes précisions sont éclairantes : la Préfecture rembourse les frais de déplacements en deçà du barème officiel Fonction Publique ! par ailleurs non révisé me semble-t-il depuis les dernières hausses du prix du carburant.
Cette dérogation à la règle est-elle normale d'autant que le vote est requis comme tu le rappelles sous peine d'amende ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4922
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Sam 10 Sep 2011 13:23

Y a pas de course de taureaux à Clermont Ferrand le jour des sénatoriales au moins ?
Pas de corrida avec mise à mort ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Zimmer » Mar 13 Sep 2011 23:47

SALVAT a écrit:Une information diffusée par le journal régional, surnommé "PRAVDA", ... à prendre avec précaution parce qu'il arrive quelquefois à ce journal de dérailler en matière électorale.
Serge GODARD actuel sénateur maire de Clermont-Ferrand se disposerait à se présenter au second tour.


D'après un nouvel article mis en ligne hier sur La Montagne.fr, l'intéressé confirme cette éventualité.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 17 Sep 2011 20:57

Revenu en terre auvergnate, j'ai lu ton message, Zimmer, tout en prenant connaissance de la confirmation de ce qui était une rumeur, jusque-là, par le Sénateur maire de Clermont.
Bernard VEISSIERE conseiller général et maire d'Ardes sur Couze, lui aussi éliminé de la liste PS par le vote des militants PS, serait dans les mêmes dispositions d'esprit.
Pour que leurs dires se vérifient, il est indispensable que les candidats actuels du PS prennent une claque au premier tour : sinon le rôle affiché de Serge GODARD et de Bernard VEISSIERE de sauveurs d'une situation désespérée du PS ne se justifierait pas.
Que font-ils par ces annonces ? Ils accréditent la très mauvaise santé de la liste officielle du PS : ce que des observateurs extérieurs peuvent noter et conclure, est-il à propos dans les dires d'élus membres du PS ?
Se pose à nouveau la question : peuvent-ils engager leurs fidèles à voter pour une liste PS dont ils disent qu'elle va être battue lors du premier tour dans des conditions telles qu'ils deviendront des recours indispensables pour le second tour ?
Comment peuvent-ils envisager qu'après avoir peut-être fait accentuer la chute de la liste de leur parti au premier tour, les candidats malheureux du 1er tour s'effaceraient et appelleraient à voter pour eux ? De même l'appareil du PS pourrait-il se dédire et abandonner, illico, les candidats choisis par les militants.
Quant aux militants et élus de base, que peuvent-ils comprendre de ces jeux subtiles et incohérents ? Rien.

La liste du Président du Conseil Général, Jean-Yves GOUTTEBEL, qui, sur le papier, m'apparaissait, déjà, comme favorite suite au décompte des grands électeurs, me semble devoir être confirmée dans une "pole-position" accentuée par les effets des interventions des deux élus du PS cités ci-dessus.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4922
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Jean-Philippe » Sam 17 Sep 2011 21:18

Que Gouttebel soit élu ne m'étonnerait pas (au contraire même), mais je pense quand même que la sénatrice André devrait être réélue (ou alors, elle n'aurait rien fait pendant 10 ans pour se rapprocher des grands électeurs qu'elle peut déjà cotoyer en tant que conseillère générale).
La question est, pour moi, qui sera le 3e élu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9135
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 17 Sep 2011 22:17

Cher Jean-Philippe, en dehors de Jean-Yves GOUTTEBEL, tu penses à Michèle ANDRE : tu en as parfaitement le droit mais ce choix, je ne le partage pas.
Elle est l'élue d'un canton urbain. Sa trajectoire lui a valu une accumulation d'inimitiés dans la mesure où elle a varié : elle a contesté à Odile SAUGUES la représentation de la première circonscription et a échoué. Elle s'est associée à Jean-Yves GOUTTEBEL pour se retourner ensuite contre lui sans autre motif que de lui souffler la fonction de Président du Conseil Général. Rocardienne, elle a été minoritaire dans la fédération puis strauss-kahnienne jusqu'à il y a très peu, donc fédéraliste sur le plan européen et assez libérale sur le plan économique alors que le Puy-de-Dôme était fabiusien et a voté "non" au referendum et alors que les idées de Strauss Kahn en matière économique ne faisaient pas recette.
Aujourd'hui, elle s'est recyclée dans le sillage de Martine Aubry qui est minoritaire dans les rangs du PS 63.
Aucun de ses choix n'a prospéré. Son élection, elle l'a due à la proportionnelle.
Son implication au Conseil Général ? vas voir le tableau des présences ... Les contacts en tant qu'élue ne sont pas toujours ressentis comme faciles. Elle compte des adversaires de poids et acharnés.
Pierrette DAFFIX-RAY a une autre surface : présidente de l'association des maires, conseillère générale des Combrailles, assidue aux séances du Conseil Général dont elle est vice présidente, connue comme travailleuse et qui n'a pas participé aux croche-pieds....soutenue par des personnalités déjà élues et bien implantées. il n'y a pas photo.
Le troisième ? J'ai donné mon sentiment : Tony BERNARD me semble devoir faire un score et plus que doubler celui des candidats du PCF de 2001 : au second tour, son paquet de voix ne peut être négligé et devrait s'accorder avec ceux des deux candidats que je viens de citer Jean-Yves GOUTTEBEL et Pierrette DAFFIX-RAY.
Des voix de personnes très très bien renseignées....expriment plutôt un effet d'entraînement au bénéfice de leur colistier Denis LEGENDRE
Il serait distancé par ses deux colistiers, certes, mais pourrait devancer Tony BERNARD qui bénéficie cependant de son poids conjugué avec celui de CHASSAIGNE dans le Thiernois,et le Livradois + quelques points d'ancrage en Combrailles et dans l'agglo clermontoise) .
Par rapport au premier candidat PS, comment se situeront-t-ils l'un et l'autre ? Il y a une inconnue.

La liste de la majorité présidentielle est exclue de toutes les hypothèses....
La liste officielle du PS est jugée mal partie selon l'ordre que j'avais publié sur ce forum (JB MAGNER, ANDRE et NERI), une impression renforcée depuis (cf. plus haut).
Je ne sais si tu as des informations plus précises, mais le sentiment que la liste PS actuelle pourrait ne déboucher sur aucun élu est assez largement partagée sur le plan local donc 3 DVG ou 2 DVG+1PG.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4922
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Jean-Philippe » Sam 17 Sep 2011 22:23

C'est toi le local du coin, donc je me fie à ton sentiment (plus fiable que mon préjugé selon lequel un sortant d'un camp part avec un avantage certain sur d'autres candidats d'un même camp). Si André n'a pas été assidue au conseil général, elle ne mérite en effet pas d'être réélue. Espérons que les futurs élus soient plus efficaces dans leur cumul.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9135
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 19 Sep 2011 05:37

Je veux bien reconnaitre que la partie va être serrée voire dure pour nos candidats PS. Cependant de là à dire que Michèle André ne fait rien .....Elle fait partie du TOP 10 des présents au Sénat (S Godard est avant-dernier). S'il est vrai qu'elle est beaucoup moins présente au Conseil Général, c'est tout simplement que les sessions sont généralement en même temps que les séances plénières au Sénat ou à l'Assemblée Générale. Il suffit d'ailleurs de regarder le tableau de présence des autres parlementaires et celui que pouvait présenter à l'époque Michel Charasse. Sur ce point, je me sens trés à l'aise puisque je suis un indécrottable défenseur du non-cumul des mandats ! Ceci étant, je pense pour ma part que Michèle André devrait passer. Pour les deux places restantes, bien malin est celui qui peut pronostiquer. En effet entre les promesses en cours en vue des législatives de 2012 et des municipales de 2014.....Il faut bien intégrer une nouveauté en 2011, c'est que les grands électeurs ne sont PLUS des suiveurs et aux ordres de ceux qui se prennent pour les Ducs d'Auvergne. Chacun vote selon SES idées, SON parti, SES valeurs, SON engagement, alors attendons dimanche prochain !
Dernière édition par marquis63 le Lun 19 Sep 2011 06:35, édité 1 fois.
marquis63
 
Messages: 108
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité