Corondar a écrit:Mais je pense (et je peux me tromper) que cette année ce sera la candidate démocrate qui aura été sous-estimée, pas le candidat républicain. Réponse dans une dizaine de jours...
Corondar a écrit:3) au niveau des financements des districts à la Chambre (où là les publicités et les investissements de terrain pèsent lourd), le comité de financement démocrate vient d'arrêter d'investir dans un paquets de districts tangents où il considère désormais leurs sortants suffisamment safe pour se débrouiller sans eux (au Kansas, au Michigan, au Nevada, au New Hampshire, au New Jersey, en Ohio, en Pennsylvanie et au Wisconsin). Le comité basculant tout cet argent en direction des districts républicains tangents afin d'y augmenter les chances de bascules.
https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00184895
Là où le comité républicain est plus souvent obligé de laisser ses candidats se débrouiller seuls faute de moyens.
PhB a écrit:Du coup je suis stupéfait que les Démocrates réduisent leurs financements dans des "swing states", où tout vote supplémentaire est crucial (notamment la Pennsylvanie), même si ces financements ne concernent pas directement la présidentielle. Viseraient-ils plus la chambre que la présidence ?!?
PhB a écrit:Je viens de me rendre compte que Donald Trump peut obtenir 270 grands électeurs en emportant (outre les états où il est considéré comme favori, soit 219 grands électeurs) la Géorgie (16), la Caroline du Nord (16) et la Pennsylvanie (19), sachant que 538 donne les deux premiers en "lean R" et que le troisième semble perdre progressivement son tropisme démocrate - certes selon des sondages sujets à fortes incertitudes -.
Donc gagner au moins l'un de ces trois états est un impératif pour Kamala Harris. Et évidemment le compléter par d'autres états favorables.
Ça me semble possible mais loin d'être acquis !

PhB a écrit:J'ai encore une autre question. Selon 270towin il existe 3 scénarii envisageables pour une égalité en sièges. À noter que les 3 donnent la Pennsylvanie et le Minnesota pour Trump combinés avec l'Arizona pour Harris. C'est certes peu probable, mais possible. Dans cette situation (cf cet article d'Ouest France un peu ancien) je crois que ce seraient les représentants qui se prononceraient mais pas individuellement ? Ce qui favoriserait Donald Trump ?
NB je profite intensivement des connaissances encyclopédiques et de l'amabilité de Corondar, mais qu'il n'hésite pas à m'envoyer balader, au besoin en MP, où à arrêter de répondre s'il sature à un moment où un autre ;-)
Eco92 a écrit:Sur les meetings, un bon papier de Philippe Corbé, journaliste international aux USA, sur le dernier meeting de Trump au madison garden (en plein coeur démocrate), qui devait être un point d'orgue et qu'il qualifie de potentiel plantage, avec notamment cet humoriste déclarant "il y a littéralement une île flottante de déchets au milieu de l’océan en ce moment. Je pense qu’elle s’appelle Porto Rico". Pour parler swing states, il y a près d’un demi-million de portoricains rien que dans l’État de Pennsylvanie. Mais il décrit tout le meeting au delà de cette phrase, intéressant et effrayant :
https://medium.com/@corbephilippe/le-fr ... cb7f0da2ba
ploumploum a écrit:PhB a écrit:J'ai encore une autre question. Selon 270towin il existe 3 scénarii envisageables pour une égalité en sièges. À noter que les 3 donnent la Pennsylvanie et le Minnesota pour Trump combinés avec l'Arizona pour Harris. C'est certes peu probable, mais possible. Dans cette situation (cf cet article d'Ouest France un peu ancien) je crois que ce seraient les représentants qui se prononceraient mais pas individuellement ? Ce qui favoriserait Donald Trump ?
NB je profite intensivement des connaissances encyclopédiques et de l'amabilité de Corondar, mais qu'il n'hésite pas à m'envoyer balader, au besoin en MP, où à arrêter de répondre s'il sature à un moment où un autre ;-)
Dans le cas d'une absence de majorité absolue au vote des GE, les représentants sont appelés à voter mais par délégation d’État (en vertu du XIIème amendement), de sorte que celui qui est élu doit obtenir 26 voix (car 50 délégations du coup)

Corondar a écrit: Si aucun candidat n'atteint les 270 GE, alors la Chambre devra se réunir pour élire le Président avec un système de vote rock and roll (pour ne pas dire ubuesque) : chaque délégation de chaque état vote en interne pour désigner quel candidat sera soutenu par la délégation de l'état. Un état une voix, est élu le candidat qui rassemble 26 voix. Ne sont éligibles que les candidats ayant obtenu au moins 1 GE lors de la réunion du collège électoral. C'est à la Chambre nouvellement élue de se prononcer. On notera qu'il est possible qu'un état ayant un nombre de délégués pair et qui verrait sa délégation partagée en 2 parts égales se verrait de facto voter blanc et ne pas participer au scrutin. Si plusieurs états devaient être concernés, atteindre les 26 voix pourrait être impossible.
Le VP serait lui élu par le Sénat, toujours parmi les candidats ayant reçu au moins 1 GE lors de la réunion du collège électoral mais là un sénateur une voix. Est élu le candidat qui réunit 51 voix. En cas de 50/50, personne pour casser l'égalité. Si ni la Chambre ni le Sénat n'arrivent à élire un candidat, alors le Speaker (qui lui est élu à la majorité simple des membres de la Chambre) devient Président en vertu de l'ordre de succession.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités