Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Dim 5 Mar 2023 11:21

Alors que Trump a fait un long discours apocalyptique et programmatique hier, sur lequel je laisserai d'autres revenir, une première candidature officielle à la primaire présidentielle démocrate, alors que Biden semble plutôt indiquer qu'il briguera un deuxième mandat.

Marianne Williamson, 70 ans, autrice célèbre (parfois appelée la "gourou d'Oprah Winfrey) sur la spiritualité et le bien-être, a annoncé sa candidature aux primaires démocrate de l'an prochain. Elle a réunit ses partisans à Washington, avec un discours assez à gauche dénonçant le système politique « résistant au changement » et « corrompus » par les grandes entreprises.

Fidèle à sa ligne de la précédente primaire, marquée par un discours new age sur la force de l'amour contre la "force psychique noire" de Trump, elle a notamment déclaré "Notre travail est de créer une vision de justice et d’amour tellement forte qu’elle surmontera les forces de la haine, de l’injustice et de la peur."

En 2022, elle n'a pas dépassé les 0,3% des intentions de vote, et a assez rapidement quitté la course.

https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... on-blanche
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 11 Mar 2023 14:26

Eco92 a écrit:Alors que Trump a fait un long discours apocalyptique et programmatique hier, sur lequel je laisserai d'autres revenir, une première candidature officielle à la primaire présidentielle démocrate, alors que Biden semble plutôt indiquer qu'il briguera un deuxième mandat.


J'avoue que depuis que Trump a officiellement appelé à suspendre la constitution US pour le "réintégrer" dans "ses" fonctions de "président" (dictateur du coup ?), j'ai un peu de mal à trouver ses nouvelles déclarations plus inquiétantes que celle là. Il arrive toujours à déclarer des énormités mémorables, mais je pense qu'avec ça il a officiellement touché le fond ?
Du côté des primaires républicaines, je pense que ça va être la course à l'échalote entre Trump et DeSantis sur la thématique du "plus à droite que moi tu meurs". Le hit du moment au sein du GOP est apparemment la lutte contre les personnes transgenres, les attaques contre les homosexuels semblant ne plus trop faire recettes désormais. A priori, les républicains espèrent que cette thématique là servira de parade face à la thématique de l'avortement ?
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... s-rhetoric
DeSantis, qui n'est pas encore officiellement candidat, semble tout miser sur un programme anti woke et guerre culturelle à gogo. Au menu : bannissement de tout livre qui pourrait "pervertir" la jeunesse, bannissement du mot "gay" et haro sur les personnes transgenres donc.
https://www.huffpost.com/entry/ron-desa ... 4d18dee1a9
Des thématiques qui devraient faire un tabac auprès de la base républicaine, auprès de l'électorat dans son ensemble je suis moins convaincu ?
A noter tout de même, qu'il y a semble t il bien un élément plus concret et prosaïque qui devrait opposer Trump et DeSantis : le sort de Medicare et Medicaid. Le GOP semble assumer de plus en plus une pente anti aides sociales et baisse massive des dépenses de l'état (de mon point de vue, ce n'est en rien nouveau et c'est plus une confirmation qu'une surprise), DeSantis semble approuver, Trump moins.
https://www.forbes.com/sites/saradorn/2 ... 9167db1912


Eco92 a écrit:En 2022, elle n'a pas dépassé les 0,3% des intentions de vote, et a assez rapidement quitté la course.

https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... on-blanche


Je lui prédis un destin assez semblable sur sa deuxième tentative. Peu importe que Biden se représente (de plus en plus probable) ou non.
Biden dont la dernière proposition de budget ressemble assez furieusement à une éventuelle plateforme programmatique pour un éventuel second mandat.
https://www.inquirer.com/politics/penns ... 30308.html
https://www.whitehouse.gov/wp-content/u ... fy2024.pdf
C'est un exercice qui tente de mélanger aussi bien des marqueurs de gauche (hausse des impôts des plus riches et des sociétés, création de nouvelles taxes pour sécuriser les financements sociaux jusque 2050 et mise en place de nouveaux congés payés et de plus de droits à l'arrêt maladie) que d'autres plus centristes (hausse des budgets de la défense et de la lutte contre l'immigration, réduction des déficits).
En l'état, ce projet de budget n'a aucune chance de passer l'aval de la Chambre à majorité républicaine.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 31 Mar 2023 01:44

Et c'est ainsi que le bal judiciaire s'ouvre pour Trump : le procureur général de Manhattan met officiellement Trump en accusation dans un dossier pénal, en l'occurrence celui en lien avec le paiement de l'actrice pornographique Stormy Daniels pour acheter son silence lors de la campagne présidentielle de 2016. Pour l'heure on sait juste que Trump est poursuivi dans ce dossier pour plus d'une trentaine de chefs d'accusation, lesquels ne seront révélés publiquement que la semaine prochaine, lorsque l'accusé se sera rendu à la convocation devant la cour de New-York (convocation lors de laquelle l'état de New-York prendra officiellement les empreintes digitales de Trump pour les rentrer dans sa base de données judiciaires, entre autres choses).
Trump et ses avocats devront alors formuler leur position face aux accusations : coupable ou non coupable. Derrière se tiendra donc un procès.
https://edition.cnn.com/2023/03/30/poli ... indictment
Je rappelle que ces poursuites se font dans le cadre de la consultation par le procureur général d'un grand jury.
C'est la première fois dans l'histoire américaine qu'un ancien président est ainsi poursuivi au pénal. Et mon petit doigt me dit que ce n'est là que le premier dossier, d'autres devraient suivre dans les mois à venir (il est désormais quasiment certain que Trump sera poursuivi par l'état de Géorgie pour tentative de fraude électorale dans le processus de la présidentielle de 2020 dans cet état, et il y a de fortes probabilités que Trump doive aussi affronter des mises en accusation fédérales, soit pour son rôle dans l'assaut du 06/01 contre le Capitole soit dans le dossier de documents classés défense non rendus au gouvernement, soit dans les deux ?).
Quant aux retombées politiques tout cela est évidemment tôt pour se prononcer, mais il est certain que cela va agiter le paysage politique américain des mois, voire des années à venir. Faudra déjà voir si les adeptes de Trump se lancent dans des assauts violents contre les autorités judiciaires ayant l'audace de poursuivre leur leader ? Faudra voir comment les élus et les sympathisants républicains réagissent à court, moyen et long terme, et comment ces dossiers judiciaires évoluent.
Mais le fait est là : l'ancien président des USA et actuel candidat à une nouvelle nomination présidentielle pour 2024 du GOP (favori à l'heure actuelle si l'on en croit les sondages relatifs à ces futures primaires républicaines) va mener campagne en étant poursuivi au pénal, dans un ou plusieurs dossiers juridiques. Avec tout ce que cela comporte d'implications.
A titre personnel, je pense que cela peut peut-être aider Trump en interne avec la base (mais ça dépendra grandement du poids des accusations et des procédures quand même), mais que cela le rend encore plus toxique dans l'optique d'une générale, si jamais il devait récupérer l'investiture républicaine. Sans parler de ce à quoi ça pourrait ressembler si il devait y avoir une ou plusieurs condamnations au bout du processus (sur lequel je ne me permettrai pas de spéculer : Trump jouit de la présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire, dans le dossier actuel comme dans tous les autres potentiels).
Par contre cela va donner la migraine à tous les élus républicains, qui vont encore devoir se positionner sur tout ça, et je ne parle pas non plus des autres candidats à la primaire présidentielle républicaine.
Mais au global, je pense que tout cela est très mauvais pour le GOP dans la perspective politique de l'équation...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 5 Avr 2023 03:41

Ce mardi se tenait aux USA l'événement politique le plus important de l'année 2023 je pense. Je ne parle pas de la (première ?) mise en accusation officielle de Trump au pénal à NYC, mais bien de l'élection à la cour suprême du Wisconsin.
Election cruciale dans ce qui est certainement l'un des états les plus disputés de l'Union : cette élection déterminera la majorité de la cour suprême locale. Cette élection est désormais celle pour un poste de cour suprême d'un état la plus chère de l'histoire américaine, et la candidate libérale et le candidat conservateur n'ont pas ménagé leurs coups lors d'un débat final très violent (ils ont refusé de se serrer la main et se sont copieusement insultés). Le débat entre les deux était très clair : la juge libérale promettait de protéger le droit à l'avortement et de rendre le gerrymandering illégal, le juge conservateur promettait l'inverse.
Et sans surprise c'est la question de l'avortement qui a largement dominé la campagne. Alors qu'on est à moins de 60% des bulletins dépouillés, la plupart des networks et AP projettent tous la victoire de la candidate libérale (actuellement, elle recueille 56% des votes, et dans quasiment tous les comtés ayant terminé le dépouillement elle obtient des marges nettement supérieures à celles de Biden lors de l'élection présidentielle de 2020). C'est la première fois depuis 15 ans que les démocrates redeviennent majoritaires au sein de la cour suprême du Wisconsin.
SI la victoire de la candidate libérale ne me surprend guère (elle était déjà anticipée après la primaire sauvage, et la thématique de l'avortement est décidément un très gros boulet pour le GOP), la marge de celle-ci semble devoir être très large pour un état aussi disputé. Et il y a de très fortes chances que cette nouvelle majorité libérale ne mette en pièce le gerrymandering républicain dans cet état et sanctuarise le droit à l'avortement. Et comme les démocrates ont également conservé le poste de gouverneur dans cet état, ils partent avec quelques cartouches électorales dans la perspective des scrutins de 2024 dans cet état capital.
Outre les conséquences politiques majeures pour cet état, cette élection confirme la tendance des midterms de l'automne dernier : les démocrates ont plutôt le vent en poupe, et les républicains sont à la peine. Et clairement la thématique de l'avortement y est pour beaucoup. La base démocrate est toujours très mobilisée, et l'électorat pivot de banlieues semble de plus en plus hostile aux républicains. Précisons que cette victoire démocrate s'obtient avec une excellente participation : c'est la plus forte participation pour une élection au poste de la cour suprême pour un scrutin non couplé avec des primaires présidentielles (la participation devrait tourner aux alentours des 40%, ce qui pour ce genre de scrutin non couplé à une autre élection est colossal).
https://www.politico.com/news/2023/04/0 ... e-00090253

Autre élection en vue de cette journée électorale, c'était pour le poste de maire de Chicago. Suite à une primaire sauvage, la maire démocrate sortante avait été éliminée en finissant 3e (sur fond de forte impopularité et de bilan jugé très mauvais). Les 2 premiers qui s'affrontent pour cette générale sont 2 candidats démocrates (dans ce genre de métropoles un candidat républicain n'a quasiment plus aucune chance d'accéder au poste de maire) : le centriste Vallas face au libéral Johnson. Le premier a fait campagne sur la lutte contre la criminalité, le second sur la réforme policière et la lutte contre les inégalités. Le tout sur fond de tensions raciales : Vallas étant perçu comme le candidat des Blancs et Johnson celui des Noirs. Pour cette élection il va falloir attendre la fin du dépouillement, mais Johnson a pris une sérieuse option sur la victoire : à 95% du dépouillement il mène 51.2% contre 48.8%. Il ne reste plus que des bulletins par correspondance à dépouiller, qui lors des primaires penchaient nettement plus en faveur de Johnson. Il serait étonnant qu'il en soit différent sur la générale.
https://abc7chicago.com/chicago-mayoral ... /13082825/
Sur cette élection là, contrairement au Wisconsin, la victoire de Johnson serait un peu étonnante : à l'issue des primaires sauvages Vallas passait pour plutôt favori. Il semblerait que l'électorat de la maire défaite se soit massivement reporté sur Jonhson, et que l'électorat Afro-Américain se soit très fortement mobilisé.

Quant à Trump, pas de grosses surprises : oui il est bien poursuivi pour 34 chefs d'accusation divers et variés en lien avec le paiement du silence de l'actrice pornographique Stormy Daniels lors de la campagne présidentielle 2016. Essentiellement pour détournements de fonds, faux et usage de faux, fraudes fiscales, infractions électorales, obstruction. Et sans surprise l'accusé plaide non coupable.
Sans surprise Trump entonne le refrain de l'acharnement politique, de la chasse aux sorcières.
https://edition.cnn.com/2023/04/04/poli ... index.html
Sans surprise, beaucoup d'élus républicains montent au créneau pour défendre le Donald, qui garde sans doute le soutien de la base, encore et toujours. Sans surprise, d'autres élus républicains sont très silencieux sur le sujet.
Si tout cela peut peut-être aider Trump avec la base, j'ai du mal à imaginer comment tout cela pourrait lui faire regagner des points auprès des électeurs indépendants et de l'électorat de banlieue. Sans parler du fait qu'à mon avis de futures nouvelles mises en accusation l'attendent probablement dans d'autres dossiers.
Affaires à suivre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 5 Avr 2023 21:39

A Chicago c'est bien le démocrate libéral qui l'emporte sur le démocrate centriste pour occuper le poste de maire. On notera que parmi les 3 plus grandes villes US, 2 sont désormais dirigées par un démocrate libéral (Los Angeles et Chicago), là où NYC est dirigée par un démocrate issu du courant centriste. Et avec la victoire de Johnson à Chicago, les 4 plus grandes villes américaines restent donc gouvernées par un maire afro-américain (puisque c'est aussi le cas de Houston, 4e ville la plus peuplée des USA).
Pour le moment Johson a environ 3 points d'avance sur Vallas (environ 16 000 voix d'avance). Il reste un peu moins de 40 000 bulletins à dépouiller, uniquement du vote par courrier, qui penche nettement en faveur du candidat libéral.
Quant au Wisconsin, on peut je pense parler de raclée pour le juge conservateur. Actuellement, la juge libérale a 11 points et plus de 200 000 voix d'avance. Il reste environ 50 000 voix à dépouiller. La juge libérale fait un tabac dans les comtés de banlieues et les comtés urbains.
Personnellement, dans mon modèle de pronos j'avais 1.8 millions de suffrages exprimés (on sera plutôt du côté des 2 millions), et je voyais la juge libérale entre 53% et 54%. Elle va finir entre 55% et 56%. L'ampleur de la défaite est assez énorme.
Et les scrutins se suivent et se ressemblent pour les républicains je trouve : non seulement la poussée des démocrates dans les banlieues se maintient, mais elle s'amplifie.
Je ne prendrais que 2 comtés pour illustrer cet élément : celui de Waukesha (ouest de Milwaukee) et de Ozaukee (nord de Milwaukee). Certes le juge conservateur est bien en tête dans ces 2 comtés de banlieues, mais avec des marges extrêmement faibles par rapport aux standards passés de ces comtés. En 2008, dans ces comtés là les démocrates enregistraient souvent 30 points de retard sur les républicains, parfois plus. 15 ans plus tard, à Waukesha on est à R+16, à Ozaukee on est à R+4. Un swing d'une quinzaine de points dans le premier et de près de 30 points dans le second en faveur des démocrates. Et ce sont là des tendances qui s'amplifient de cycle électoral en cycle électoral.
Les républicains sont en train de perdre pied dans l'Amérique des banlieues à une vitesse assez alarmante (et assez uniforme à l'échelle du pays, peu d'états sont épargnés par ce phénomène). Et j'ai toutes les peines du monde à imaginer que la thématique de l'avortement et les ennuis judiciaires du Donald pourraient aider les républicains à regagner du terrain dans ces comtés là ? Et même les thématiques de l'immigration et de la sécurité, on a un peu le sentiment que ça ne fonctionne plus aussi bien que par le passé pour le GOP dans ces zones là ?
Précisons aussi que les républicains ont encore fait le coup de se choisir sans doute le plus mauvais candidat possible de leurs primaires : le juge le plus à droite, qui avait déjà une défaite à son actif pour une élection de ce genre en 2020. Là aussi, cette propension de plus en plus récurrente des républicains à se choisir les pires candidats possibles devient assez inquiétante pour eux je trouve...
Mais à priori beaucoup de sympathisants républicains semblent préférer la pureté idéologique à l'efficacité électorale ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 6 Avr 2023 21:38

Clarence Thomas, un des juges historiquement les plus conservateurs (mais cela a peut être changé avec les dernières nominations de Trump, je ne crois pas toutefois), dont la femme est par ailleurs une égérie des complotistes ultra conservateurs, est au coeur d'un scandale actuellement.

Ce n'est pas lié à ses positions, mais au fait qu'il ait durant 20 ans accepté des vacances secrètement offertes par du milliardaire et donateur républicain Harlan Crow, ce sans le déclarer sur les formulaires obligatoires.

Clarence Thomas avait, lors de sa nomination, déjà été accusé d'agressions sexuelles, et s'en était sorti sans difficulté. Je doute que cette affaire le fasse trembler - la défense dit qu'il n'a fait qu'aller chez un ami, à son domicile, et non dans un hôtel ou autre, et que cela ne concerne donc pas les déclarations. Certes, cela change un peu de l'image d'un homme ayant déjà dit qu'il n'aimait pas la plage et préférait "le parking d'un Wallmart" mais bon...

https://www.lapresse.ca/international/e ... rdaire.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 7 Avr 2023 01:46

Eco92 a écrit:Clarence Thomas, un des juges historiquement les plus conservateurs (mais cela a peut être changé avec les dernières nominations de Trump, je ne crois pas toutefois), dont la femme est par ailleurs une égérie des complotistes ultra conservateurs, est au coeur d'un scandale actuellement.

Ce n'est pas lié à ses positions, mais au fait qu'il ait durant 20 ans accepté des vacances secrètement offertes par du milliardaire et donateur républicain Harlan Crow, ce sans le déclarer sur les formulaires obligatoires.

Clarence Thomas avait, lors de sa nomination, déjà été accusé d'agressions sexuelles, et s'en était sorti sans difficulté. Je doute que cette affaire le fasse trembler - la défense dit qu'il n'a fait qu'aller chez un ami, à son domicile, et non dans un hôtel ou autre, et que cela ne concerne donc pas les déclarations. Certes, cela change un peu de l'image d'un homme ayant déjà dit qu'il n'aimait pas la plage et préférait "le parking d'un Wallmart" mais bon...

https://www.lapresse.ca/international/e ... rdaire.php


Cela fait déjà un moment que le couple Thomas se retrouve régulièrement dans l’œil du cyclone pour des comportements assez peu éthiques moralement : de tous les Suprêmes Clarence Thomas est celui qui assume le plus ouvertement ses positionnements politiques et son agenda. Cela fait déjà des années qu'on lui reproche (à lui, mais surtout à sa femme) de participer à des sauteries du gotha républicain, avec levées de fonds et photos souvenirs.
Personnellement je lui reconnais presque l'honnêteté d'assumer que sa position est bien une position politique, qui fait plus de la politique que du droit. Tout cela est très certainement moralement et éthiquement très problématique, mais rien dans la loi n'interdit strictement aux Suprêmes ce genre d'activités, sauf si il y a corruption et achat de vote. Eléments quasiment impossibles à prouver. Absolument aucun risque pour que ce nouveau scandale puisse aboutir à une éventuelle destitution de Thomas. Et quand bien même des preuves crédibles de corruption (ou de fraudes dans les déclarations du juge ?) viendraient à émerger, il y a zéro chance pour que des élus républicains du Congrès acceptent de destituer un juge conservateur de la SCOTUS. Déjà un président républicain qui lance un assaut contre le Capitole ça les perturbe pas trop, alors un Suprême qui se fait offrir des cadeaux par un donateur républicain... Et je doute franchement que les démocrates prennent le risque de s'attaquer à un Suprême sur ce genre d'éléments.
Mais le chief justice Roberts va encore être grognon : l'institution qu'il préside perd de plus en plus de crédit auprès de l'opinion publique américaine, et il ne peut pas y faire grand chose. A mon sens il serait grand temps de réformer la constitution et de rendre le mandat de Suprême limité dans le temps, mais ça non plus ça n'arrivera pas.
Par contre Eco92, je ne dirais pas que Thomas était sorti indemne du dossier Anita Hill : il n'avait été confirmé par le Sénat qu'avec 52 voix contre 48, ce qui à l'époque était le scrutin le plus serré de l'histoire US pour un Suprême (depuis le "record" a été battu par l'élection de Kavanaugh : 50 voix contre 48) .

Par contre niveau scandale, celui qui enflamme la scène politique américaine actuellement se déroule plutôt dans l'assemblée locale du Tennessee. Il y a quelques jours a eu lieu à Nashville une énième fusillade dans une école (6 morts, dont 3 enfants). On approche déjà dangereusement des 200 tueries de masses aux USA sur l'année, et comme d'habitude on a la ligne de fracture classique : les démocrates demandent des lois visant à limiter la vente d'armes, les républicains demandent à mettre encore plus d'armes à feu en circulation pour mieux protéger la population.
Suite à cette fusillade plusieurs manifestations (pacifiques) ont eu lieu devant les marches du Capitole local, auxquelles ont participé 3 élus démocrates de la chambre basse du Tennessee. Ces 3 élus ont ensuite pris la parole devant l'assemblée pour soutenir les manifestants et appeler à une législation plus stricte concernant les armes à feu (l'un des élus ayant à cette occasion utilisé une corne de brume). Dans un mouvement assez étonnant la majorité républicaine de la chambre locale a décidé de punir ces 3 élus démocrates en demandant leur exclusion définitive de l'assemblée (avec à la clef la perte de leur mandat). Assez étonnant car jusqu'à maintenant seuls des élus condamnés par la justice avaient ainsi été exclus par leurs pairs. Officiellement les républicains justifient l'exclusion pour non respect du règlement intérieur (dans ce genre de cas la sanction la plus courante est généralement financière).
Evidemment les démocrates accusent les républicains du Tennessee de dérive autoritaire, de non respect du droit au premier amendement (la liberté d'expression). Le vote vient d'avoir lieu : les républicains ont exclu 2 des 3 élus démocrates. Là où les gars sont vraiment catastrophiquement mauvais dans leur manœuvre c'est que les 2 exclus sont Afro-Américains, celle avec laquelle ils ont été magnanimes (à une voix près) est Blanche. Déjà exclure des élus pour ce genre de choses c'est assez catastrophique au niveau du rendu et de l'image, mais alors en plus en faire un élément qui sera forcément perçu à travers du prisme racial aux USA, j'applaudis le "génie" de la manœuvre : à ce niveau là c'est franchement consternant (ça me rappelle un peu les "génies" en Arizona qui voulaient rejeter la certification d'un comté ultra républicain de l'état pour permettre la victoire d'une démocrate plutôt que d'un républicain sur un des districts à la Chambre). Les 2 élus exclus annoncent déjà qu'ils se représenteront dans leurs districts lors des élections spéciales à venir (dans des districts très urbains et à majorité afro-américaine, ils seront réélus avec des scores de maréchaux). Les démocrates disent qu'au lieu d'expulser des gens qui font usage de leur droit d'expression, les républicains feraient mieux de légiférer sur la vente d'armes.
https://www.nbcnews.com/politics/politi ... -rcna78531
A mon avis, encore une affaire qui ne va pas aider les républicains à améliorer l'image assez dégradée de leur parti auprès de certains électorats. Et qui devrait avoir nettement plus d'impacts dans le débat national que les éventuels hypothétiques soucis de corruption du couple Thomas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Ven 7 Avr 2023 09:24

Oui en effet pas indemne Thomas, mais disons que depuis tout va bien ^^ et oui il a le mérite d'annoncer les choses.

Je reste sidéré par ce qui s'est passé au Tennessee. J'avais vu le projet de destitution mais je n'avais pas su que c'était arrivé à bon port, et encore moins ce décalage hallucinant entre noirs et blanche...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Ven 7 Avr 2023 14:01

Boarf en fait ils sont super progressistes limite woke : c'est une femme qu'ils ont conservé dans leur assemblée.. .
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 7 Avr 2023 16:11

PhB a écrit:Boarf en fait ils sont super progressistes limite woke : c'est une femme qu'ils ont conservé dans leur assemblée.. .


C'est en effet la blague qui circule chez certains présentateurs de talk show depuis hier :).
Pour en revenir au tollé engendré par la situation au Tennessee, je suis réellement effaré par le total amateurisme des élus républicains à la manœuvre dans tout ça. Rappelons que jusque là la chambre basse de l'état n'avait en plus de 150 ans exclu que 2 de ses membres : un pour avoir été condamné pour corruption, l'autre pour harcèlement et agression sexuelle.
Hier la majorité républicaine de cette assemblée a donc multiplié par 2 ce total. Ils mettent en avant que les exclus auraient manqué de respect à l'assemblée en question en ne respectant pas son règlement intérieur. Mais là où les gars sont des champions, c'est que pour exclure ces élus ils ont été incapables de suivre le règlement et les procédures. Normalement les 3 élus démocrates mis en accusation par la majorité républicaine auraient du voir leurs cas examinés par le comité éthique de l'assemblée (avec auditions de témoins, accusations et défenses officielles, bref, un processus normalement relativement long). La majorité républicaine s'est complètement affranchie du règlement, et est passée directement au vote plénier. Normalement il y a un whip de la majorité (un élu dont le boulot consiste à compter les votes et à s'assurer que chacun vote comme il faut, quitte à menacer ou à cajoler le cas échéant) qui devait donc encadrer les 3 votes pour s'assurer que les 3 seraient condamnés. Sauf que dans la précipitation voulue par les républicains ce travail a du être bâclé, d'autant que c'était 3 votes différents, et pas un seul. On arrive donc à ce résultat ubuesque où l'élue blanche sauve son poste à une voix près.
Depuis ça patauge méchamment dans la semoule du côté des élus républicains pour expliquer pourquoi seuls les élus afro-américains ont été condamnés. Il y en a bien 2 ou 3 qui tentent de nous expliquer qu'elle avait peut-être plus d'amis parmi les élus républicains que les 2 autres ? Qui en plus d'être Noirs sont également très jeunes. Je suis pas sur que justifier la différence de traitement au nom d'un copinage soit du meilleur effet, mais on dira que c'est toujours moins problématique que de l'expliquer pour des raisons racistes ?
On a quand même eu droit à un grand moment cette nuit sur CNN : pressé de questions auxquelles il ne pouvait pas répondre de manière satisfaisante (pourquoi les élus exclus n'ont pas pu bénéficier du traitement réglementaire prévu par les statuts de l'assemblée que les républicains prétendent défendre dans cette histoire ? pourquoi seuls les 2 élus noirs ont été exclus ?), le chef du caucus républicain dans cette assemblée a préféré fuir que de répondre.
https://edition.cnn.com/2023/04/06/us/t ... index.html
https://www.mediaite.com/politics/expel ... ity-negro/
https://www.mediaite.com/politics/why-a ... democrats/
https://www.mediaite.com/politics/tenne ... s-left-us/
Et il est désormais assez clair que les républicains ne reculent plus devant grand chose quand il s'agit de malmener la démocratie : au Wisconsin, suite à la débâcle du candidat conservateur au poste de juge à la cour suprême (11 points et plus de 200 000 voix d'avance pour la juge libérale, un landslide pour un état normalement aussi disputé que le Wisconsin), le premier réflexe des républicains de l'état semble être d'envisager sérieusement de destituer la nouvelle élue au seul motif qu'elle a gagné.
https://www.nbcnews.com/politics/wiscon ... -rcna78318
Bref, que ce soit au Tennessee ou au Wisconsin, les républicains font tout de même beaucoup d'efforts pour servir sur un plateau aux démocrates tout un tas d'éléments permettant à ces derniers de dépeindre les premiers comme des extrémistes qui ne respectent même plus la démocratie, le droit de vote et la liberté d'expression.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités