Eco92 a écrit:7e tour de vote : malgré les concessions de la nuit, 7e défaite pour Kevin McCarthy. Pas de mouvement de voix, si ce n'est que Gaetz a voté pour Donald Trump comme speaker. Pour le coup ça compte comme un vrai vote ? Vu qu'il n'est pas représentant ?
C'est un vote tout à fait valide : le Speaker n'est pas obligé d'être un membre de la Chambre. La seule obligation est que la personne soit citoyen de plein droit des USA. Si un représentant veut voter pour Donald Trump ou Madonna, il peut :).
Quant à la situation actuelle, j'hésite entre 2 mots pour la qualifier : pathétique ou chaotique ?
Déjà , au cours des 24 dernières heures, je pense que McCarthy a dilapidé le peu de crédit politique dont il pouvait encore disposer : non seulement il a quasiment tout concédé aux 20 élus Mega MAGA (c'est ainsi que certains médias US les qualifient, j'aime bien l'image : le Tea Party mais sous stéroïde ?) : il leur a offert le droit à un seul membre du caucus d'enclencher un vote de destitution du Speaker ainsi que des postes stratégiques pour présider des comités majeurs (en gros il leur a offert de tenir les cordons de la bourse sur les comités du budget et des impôts). Derrière, il a passé toute la journée à déclarer publiquement que le 7e tour de vote allait le voir progresser d'au moins 10 voix. Résultat ? Bernique. Non seulement il n'a gagné aucune voix (ni sur le 7e tour, ni sur le 8e, ni sur le 9e, on est en attente pour le 10e au moment où j'écris), mais il en a même perdu une (2 représentants républicains votant désormais présents).
Il est désormais très clair que le seul élément que McCarthy peut encore leur offrir c'est sa tête. Les 20 représentants Mega MAGA veulent son scalp en tant que symbole de "l’assèchement du marais" à offrir à leur base (c'est là qu'on voit les ravages du gerrymandering : des élus extrémistes dans des districts rouge vif qui sont assurés d'un poste à vie tant qu'ils nourrissent la base avec sa livre de chair). Ce qui commence à me faire le plus halluciner c'est que McCarthy et son premier cercle en sont encore à dire qu'ils sont confiants et qu'il va finir par trouver les 218 voix nécessaires. Je ne saurai dire si c'est de l'aveuglement complet ou de la méthode coué ? Même si je comprends tout à fait que 91% du caucus républicain a un peu de mal à avaler qu'ils sont otages des 9% restant ?
Quant aux élus représentants plus modérés ils commencent à montrer des signes d'impatience : ils qualifient les Mega MAGA de "terroristes" et critiquent qu'on leur ait cédé sur à peu près tout pour rien (la critique ne va pas encore jusqu'à lâcher la candidature de McCarthy, mais si on va jusqu'à 20 ou 30 tours de votes, qui sait ?).
Quant aux élus démocrates, je suis de moins en moins convaincu qu'ils vont concéder des ajournements. Plus la "majorité" républicaine (vue la situation, j'ai de plus en plus de scrupules à la qualifier ainsi ?) se livre à ce spectacle déplorable, plus l'image du GOP en sort abîmée.
Et le pire c'est que là les républicains en sont à se diviser comme des chiffonniers sur des éléments techniques du règlement de la Chambre et sur le casting. Qu'est-ce que ça va être quand il faudra discuter de fonds, de textes et de programme législatif ?
Quand on pense que tous ces gens ont passé les 15 dernières années à dire beaucoup de mal de Pelosi. Au moins elle elle arrivait à se faire élire en 1 tour et à tenir son caucus pour faire voter des lois et des budgets. A priori ce n'est pas donné à tout le monde ? Déjà que je ne trouvais pas McCarthy éblouissant en tant que leader du caucus républicain à la Chambre sur ces dernières années, mais là ça devient tout de même très embarrassant. Même si il devait finir par devenir Speaker quand même, son mandat est déjà condamné à être une farce ?