Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 4 Jan 2023 21:18

Eco92 a écrit:Ha merci j'avais en effet raté la subtilité du changement de poulain (et ce "présent" qui est une sorte de vote blanc c'est cela ? Ce que les républicains demandaient aux démocrates pour faire baisser le seuil ?).


En effet, le vote "présent" correspond à un vote blanc qui fait baisser le seuil de la majorité absolue requise. Et oui, certains républicains demandent sous le manteau à des démocrates de le faire. Sans succès bien évidemment.
En tout cas, les 20 rebelles semblent pour l'heure décidés à faire bloc. Jusqu'à ce que quelqu'un cède, mais qui ? Telle est la question...
Un 6e tour de scrutin va bientôt commencer.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 4 Jan 2023 22:27

Et donc, un 6e tour de scrutin qui se solde par l'exact même résultat que le 5e : 212 voix pour Jeffries, 201 pour McCarthy et 20 pour Donalds.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 4 Jan 2023 22:44

Après ce 6e tour de scrutin infructueux, les démocrates consentent de nouveau à un ajournement, mais jusque 20h ce soir (02h du matin en France), pour un 7e tour de scrutin.
Dans l'intervalle il semblerait que les républicains entameraient des négociations à 8 (4 représentants du groupe soutenant McCarthy et 4 représentants du groupe soutenant Donalds) pour essayer de trouver un compromis. Le souci étant que ce "compromis" ne peut se faire qu'au détriment d'un camp par rapport à l'autre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 5 Jan 2023 02:30

Malgré les tractations de dernière minute, à priori McCarthy n'a toujours pas les voix nécessaires. Après une session de vote très houleuse, une motion en faveur d'ajourner a été adoptée par une très courte majorité : 216 pour contre 214 et 4 votes présent.
Un 7e tour de scrutin sera donc organisé demain à midi. A priori, McCarthy aurait récupéré quelques représentants (soit des votes en faveur soit des votes présent ?), mais certains élus MAGA camperaient toujours sur leur position anti McCarthy. Reste à savoir combien ? Réponse demain midi...
https://edition.cnn.com/2023/01/04/poli ... eaker-vote
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 5 Jan 2023 22:45

7e tour de vote : malgré les concessions de la nuit, 7e défaite pour Kevin McCarthy. Pas de mouvement de voix, si ce n'est que Gaetz a voté pour Donald Trump comme speaker. Pour le coup ça compte comme un vrai vote ? Vu qu'il n'est pas représentant ?

8e tour de vote : Encore une défaite pour McCarthy. Mais cette fois il y a des voix pour le républicain Kevin Hern, a priori pour montrer que les opposant à McCarthy ne sont pas tous des "Never Kevin" lis-je ???

9e tour de vote : On arrive a priori au même nombre de tour qu'en 1923, un certain record. Et McCarthy perd tout pareil : 17 votes pour Jordans, 3 pour Hern, 1 "présente" et les démocrates toujours extrêmement soudé. On a beau dire, que ce soir Sanders ou la gauche des démocrates, ils suivent toujours assez admirablement le caucus, Pelosi savait tenir un groupe et a priori Jeffries aussi.

Il y aura donc un 10e tour de vote, ce qui serait une première depuis 1859 cette fois.

https://www.nytimes.com/live/2023/01/05 ... eaker-vote
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10273
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 5 Jan 2023 23:21

Le 10e est en cours, on peut voir le détail, sur le lien, d'ors et déjà Hern a 5 voix, Donald 2 (McCarthy 60, Jeffries 73).

C'était à vrai dire visible très tôt quand j'ai débuté le message il y avait déjà 6 voix qui échappaient à McCarthy, ce qui le faisait passer sous le seuil de 217 voix, il avait donc déjà perdu (sauf soudain désistement de démocrates qui n'arrivera pas).

Bon, c'est quand la partielle sur le siège démocrate vacant ? A ce compte il sera pourvu avant qu'un speaker soit élu.

Et donc ça vote Kevin Hern désormais.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10273
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 5 Jan 2023 23:45

Eco92 a écrit:7e tour de vote : malgré les concessions de la nuit, 7e défaite pour Kevin McCarthy. Pas de mouvement de voix, si ce n'est que Gaetz a voté pour Donald Trump comme speaker. Pour le coup ça compte comme un vrai vote ? Vu qu'il n'est pas représentant ?


C'est un vote tout à fait valide : le Speaker n'est pas obligé d'être un membre de la Chambre. La seule obligation est que la personne soit citoyen de plein droit des USA. Si un représentant veut voter pour Donald Trump ou Madonna, il peut :).

Quant à la situation actuelle, j'hésite entre 2 mots pour la qualifier : pathétique ou chaotique ?
Déjà, au cours des 24 dernières heures, je pense que McCarthy a dilapidé le peu de crédit politique dont il pouvait encore disposer : non seulement il a quasiment tout concédé aux 20 élus Mega MAGA (c'est ainsi que certains médias US les qualifient, j'aime bien l'image : le Tea Party mais sous stéroïde ?) : il leur a offert le droit à un seul membre du caucus d'enclencher un vote de destitution du Speaker ainsi que des postes stratégiques pour présider des comités majeurs (en gros il leur a offert de tenir les cordons de la bourse sur les comités du budget et des impôts). Derrière, il a passé toute la journée à déclarer publiquement que le 7e tour de vote allait le voir progresser d'au moins 10 voix. Résultat ? Bernique. Non seulement il n'a gagné aucune voix (ni sur le 7e tour, ni sur le 8e, ni sur le 9e, on est en attente pour le 10e au moment où j'écris), mais il en a même perdu une (2 représentants républicains votant désormais présents).
Il est désormais très clair que le seul élément que McCarthy peut encore leur offrir c'est sa tête. Les 20 représentants Mega MAGA veulent son scalp en tant que symbole de "l’assèchement du marais" à offrir à leur base (c'est là qu'on voit les ravages du gerrymandering : des élus extrémistes dans des districts rouge vif qui sont assurés d'un poste à vie tant qu'ils nourrissent la base avec sa livre de chair). Ce qui commence à me faire le plus halluciner c'est que McCarthy et son premier cercle en sont encore à dire qu'ils sont confiants et qu'il va finir par trouver les 218 voix nécessaires. Je ne saurai dire si c'est de l'aveuglement complet ou de la méthode coué ? Même si je comprends tout à fait que 91% du caucus républicain a un peu de mal à avaler qu'ils sont otages des 9% restant ?
Quant aux élus représentants plus modérés ils commencent à montrer des signes d'impatience : ils qualifient les Mega MAGA de "terroristes" et critiquent qu'on leur ait cédé sur à peu près tout pour rien (la critique ne va pas encore jusqu'à lâcher la candidature de McCarthy, mais si on va jusqu'à 20 ou 30 tours de votes, qui sait ?).
Quant aux élus démocrates, je suis de moins en moins convaincu qu'ils vont concéder des ajournements. Plus la "majorité" républicaine (vue la situation, j'ai de plus en plus de scrupules à la qualifier ainsi ?) se livre à ce spectacle déplorable, plus l'image du GOP en sort abîmée.
Et le pire c'est que là les républicains en sont à se diviser comme des chiffonniers sur des éléments techniques du règlement de la Chambre et sur le casting. Qu'est-ce que ça va être quand il faudra discuter de fonds, de textes et de programme législatif ?
Quand on pense que tous ces gens ont passé les 15 dernières années à dire beaucoup de mal de Pelosi. Au moins elle elle arrivait à se faire élire en 1 tour et à tenir son caucus pour faire voter des lois et des budgets. A priori ce n'est pas donné à tout le monde ? Déjà que je ne trouvais pas McCarthy éblouissant en tant que leader du caucus républicain à la Chambre sur ces dernières années, mais là ça devient tout de même très embarrassant. Même si il devait finir par devenir Speaker quand même, son mandat est déjà condamné à être une farce ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 6 Jan 2023 00:07

Un 10e tour qui fige encore la situation : 212 voix pour Jeffries, 200 voix pour McCarthy, et 21 voix républicaines qui s'éparpillent entre Donalds (13), Hern (7) et présent (1).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 6 Jan 2023 01:39

11e vote, 11e défaite pour McCarthy. C'est la 11e fois que le leader du caucus démocrate finit en tête du scrutin devant le leader du caucus républicain. Apparemment, McCarthy n'aurait pas non plus les voix nécessaires pour un ajournement ?
Il se murmure dans les couloirs du Congrès qu'un accord sur papier circulerait entre les pro McCarthy et les Mega MAGA, mais si cet accord existe il n'a pour l'heure déplacé aucune voix en faveur de McCarthy.
Bref, si personne ne tente quoi que ce soit, répéter à l'infini le même vote en espérant un résultat différent n'aboutira à rien.
Parce que là ça peut durer longtemps...
A priori 4 représentants républicains auraient déjà signalé que leur présence était requise de manière impérative ce week-end dans leur circonscription, et qu'ils devraient quitter DC au plus tard demain. Si c'est vrai, cela n'arrangerait pas les affaires de McCarthy non plus.
En tout cas, cette élection pour le poste de Speaker est désormais l'élection la plus disputée depuis 160 ans. Encore 2 tours de votes et elle deviendrait la 4e élection la plus contestée de l'histoire US. Encore 12 tours de vote et elle monterait sur le podium à la 3e place. Ira t on jusque là ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 6 Jan 2023 02:07

Nouvelle motion pour ajourner : 219 en faveur, 213 contre (tous les démocrates plus 1 républicain) et 2 abstentions.
Fin de l'acte III, rendez-vous demain à midi (heure de DC) pour l'acte IV...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité