Les procès devraient s'ouvrir devant la cour fédérale de DC d'ici quelques mois, sans doute avant le procès fédérale en Floride dans le dossier des documents top secrets conservés illégalement à Mar-a-Lago ? En effet, dans le dossier à DC il n'y a pas d'éléments classés secret défense qui pourraient ralentir les procédures.
https://www.politico.com/news/2023/08/0 ... n-00109286
Il est fort probable que l'attorney general d'Atlanta mette en accusation Trump et son entourage dans l'aspect géorgien de cette tentative de fraude électorale dans le courant du mois d'août.
Bref, il devient compliqué de faire la liste de toutes les procédures judiciaires, fédérales et fédérées, que Trump va devoir affronter en parallèle avec sa campagne. Je reste sur mon sentiment : pour les primaires ça ne devrait guère le gêner, pour une éventuelle générale en revanche... Sachant que la probabilité que un ou plusieurs verdicts soient rendus avant l'élection de novembre 2024 est désormais forte.
Corondar a écrit:Ensuite, il semblerait que les républicains à la manœuvre pour virer les 2 élus démocrates n'avaient pas trop lu la constitution de leur état au préalable sur la suite de la dite manœuvre. En effet, avant les élections spéciales qui doivent être organisées pour pourvoir aux 2 sièges désormais vacants, les conseils politiques (gouvernement local réunissant les élus du comté, sorte de communauté de communes en gros ?) des comtés concernés doivent désigner 2 personnes pour occuper l'intérim. Les républicains ont découvert avec horreur que strictement rien dans la constitution du Tennessee n'empêchaient les dits conseils de renommer les élus exclus, ces derniers jouissant toujours de la plénitude de leur droit civique. Résultat : 48 heures après leur "exclusion", les 2 élus démocrates sont revenus siéger dans l'assemblée, et ils sont déjà candidats pour les élections spéciales à venir. Dans l'intervalle les 2 sont devenus des rocks stars au sein de la galaxie démocrate (ils peuvent dire merci à leurs collègue républicains : voir ainsi 2 élus locaux de moins de 30 ans connaitre une telle exposition médiatique nationale, c'est du jamais vu).
Cette semaine se tenaient au Tennessee les 2 élections spéciales en question pour pourvoir les sièges "vacants" : les 2 élus démocrates "sanctionnés"' par la majorité républicaine ont été réélus comme prévu avec des scores de maréchaux. 78% pour Jones dans le district 52, et 93% pour Pearson dans le district 86 (dans ce district là les républicains n'ont même pas réussi à trouver un candidat à présenter). Entre temps, il s'est confirmé que ces élus démocrates locaux étaient devenus des stars nationales au sein du parti de l'âne. Encore une fois, je tire mon chapeau face au "génie" des élus républicains locaux du Tennessee qui auront absolument fait n'importe quoi tout du long dans cette affaire.
https://edition.cnn.com/2023/08/03/poli ... index.html
Corondar a écrit:2) malgré la saison estivale, les votes anticipés sur la première semaine dépassent déjà les 150 000 voix (soit nettement plus que sur la même période de vote anticipé pour les primaires sénatoriales dans cet état de l'année dernière). Si cette courbe devait se prolonger pendant les 3 semaines du vote anticipé, alors ces votes anticipés seraient à eux seuls supérieurs à l'ensemble des votes (anticipés et jour du vote) émis lors des élections pour les assemblées locales de l'été dernier.
Et comme d'habitude, le camp des pro avortements semble nettement plus mobilisé que les anti.
On a eu les chiffres des votes anticipés pour la 2e semaine en Ohio : on reste sur une courbe très élevée pour un scrutin estival de ce type, en augmentation par rapport à la première semaine.
Sur les 2 semaines de votes anticipés (cela s'arrête pour l'heure à la date du 27 juillet, l'état de l'Ohio donnant les chiffres avec une semaine de décalage) on en est à plus de 355 000 bulletins déposés (à l'urne ou par courrier postal). Sur la première semaine on était à 16 000 bulletins par jour, sur la seconde on est à 18 000 par jour. A partir de ce lundi les créneaux de vote sont rallongés. Ces 350 000 bulletins représentent déjà le double de la totalité des votes anticipés des élections primaires de l'année dernière pour la sénatoriale, et cela représente déjà 5 fois plus de bulletins que la totalité des votes anticipés pour les élections des assemblées locales d'août dernier.
https://www.ohiosos.gov/media-center/pr ... 023-07-28/
Je pense ne pas trop m'avancer en supposant que le nombre de suffrages exprimés sur ce référendum du 08 août devrait dépasser le million de bulletins d'ici au soir du vote ? Ce qui fait beaucoup et ne devrait pas trop arranger les affaires des républicains dans tout ça ?
Par curiosité je suis aller écouter les arguments des républicains qui défendent ces changements au niveau du référendum : ils disent qu'il faut à tout prix protéger les 49% des décisions des 51%, et que, pour se faire, il est donc normal que les 41% puissent imposer leurs décisions aux 59%, j'avoue que la logique démocratique de tout ça m'échappe complètement ?
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos