Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 6 Aoû 2023 23:05

Trump sera bien poursuivi par une cour fédérale à DC pour son rôle dans les émeutes contre le Capitole du 06/01 ainsi que pour ses tentatives de fraudes électorales (Trump et plusieurs personnes de son entourage ayant essayé de remplacer les certificats des grands électeurs de Biden dans plusieurs états remportés par ce dernier par ceux de Trump). Il est poursuivi pour complot en vue de frauder le gouvernement US, complot en vue d'entraver une procédure officielle, obstruction et tentative d'obstruction d'une procédure officielle, complot contre les droits civiques. Pour ces 4 chefs d'accusation, en cas de condamnation, Trump encourrait entre 30 et 50 ans de prison. 6 co-conspirateurs non nommés précisément dans les chefs d'accusation risquent également d'être poursuivis, parmi lesquels Rudy Giulliani, qu'on ne présente plus.
Les procès devraient s'ouvrir devant la cour fédérale de DC d'ici quelques mois, sans doute avant le procès fédérale en Floride dans le dossier des documents top secrets conservés illégalement à Mar-a-Lago ? En effet, dans le dossier à DC il n'y a pas d'éléments classés secret défense qui pourraient ralentir les procédures.
https://www.politico.com/news/2023/08/0 ... n-00109286
Il est fort probable que l'attorney general d'Atlanta mette en accusation Trump et son entourage dans l'aspect géorgien de cette tentative de fraude électorale dans le courant du mois d'août.
Bref, il devient compliqué de faire la liste de toutes les procédures judiciaires, fédérales et fédérées, que Trump va devoir affronter en parallèle avec sa campagne. Je reste sur mon sentiment : pour les primaires ça ne devrait guère le gêner, pour une éventuelle générale en revanche... Sachant que la probabilité que un ou plusieurs verdicts soient rendus avant l'élection de novembre 2024 est désormais forte.

Corondar a écrit:Ensuite, il semblerait que les républicains à la manœuvre pour virer les 2 élus démocrates n'avaient pas trop lu la constitution de leur état au préalable sur la suite de la dite manœuvre. En effet, avant les élections spéciales qui doivent être organisées pour pourvoir aux 2 sièges désormais vacants, les conseils politiques (gouvernement local réunissant les élus du comté, sorte de communauté de communes en gros ?) des comtés concernés doivent désigner 2 personnes pour occuper l'intérim. Les républicains ont découvert avec horreur que strictement rien dans la constitution du Tennessee n'empêchaient les dits conseils de renommer les élus exclus, ces derniers jouissant toujours de la plénitude de leur droit civique. Résultat : 48 heures après leur "exclusion", les 2 élus démocrates sont revenus siéger dans l'assemblée, et ils sont déjà candidats pour les élections spéciales à venir. Dans l'intervalle les 2 sont devenus des rocks stars au sein de la galaxie démocrate (ils peuvent dire merci à leurs collègue républicains : voir ainsi 2 élus locaux de moins de 30 ans connaitre une telle exposition médiatique nationale, c'est du jamais vu).

Cette semaine se tenaient au Tennessee les 2 élections spéciales en question pour pourvoir les sièges "vacants" : les 2 élus démocrates "sanctionnés"' par la majorité républicaine ont été réélus comme prévu avec des scores de maréchaux. 78% pour Jones dans le district 52, et 93% pour Pearson dans le district 86 (dans ce district là les républicains n'ont même pas réussi à trouver un candidat à présenter). Entre temps, il s'est confirmé que ces élus démocrates locaux étaient devenus des stars nationales au sein du parti de l'âne. Encore une fois, je tire mon chapeau face au "génie" des élus républicains locaux du Tennessee qui auront absolument fait n'importe quoi tout du long dans cette affaire.
https://edition.cnn.com/2023/08/03/poli ... index.html

Corondar a écrit:2) malgré la saison estivale, les votes anticipés sur la première semaine dépassent déjà les 150 000 voix (soit nettement plus que sur la même période de vote anticipé pour les primaires sénatoriales dans cet état de l'année dernière). Si cette courbe devait se prolonger pendant les 3 semaines du vote anticipé, alors ces votes anticipés seraient à eux seuls supérieurs à l'ensemble des votes (anticipés et jour du vote) émis lors des élections pour les assemblées locales de l'été dernier.
Et comme d'habitude, le camp des pro avortements semble nettement plus mobilisé que les anti.

On a eu les chiffres des votes anticipés pour la 2e semaine en Ohio : on reste sur une courbe très élevée pour un scrutin estival de ce type, en augmentation par rapport à la première semaine.
Sur les 2 semaines de votes anticipés (cela s'arrête pour l'heure à la date du 27 juillet, l'état de l'Ohio donnant les chiffres avec une semaine de décalage) on en est à plus de 355 000 bulletins déposés (à l'urne ou par courrier postal). Sur la première semaine on était à 16 000 bulletins par jour, sur la seconde on est à 18 000 par jour. A partir de ce lundi les créneaux de vote sont rallongés. Ces 350 000 bulletins représentent déjà le double de la totalité des votes anticipés des élections primaires de l'année dernière pour la sénatoriale, et cela représente déjà 5 fois plus de bulletins que la totalité des votes anticipés pour les élections des assemblées locales d'août dernier.
https://www.ohiosos.gov/media-center/pr ... 023-07-28/
Je pense ne pas trop m'avancer en supposant que le nombre de suffrages exprimés sur ce référendum du 08 août devrait dépasser le million de bulletins d'ici au soir du vote ? Ce qui fait beaucoup et ne devrait pas trop arranger les affaires des républicains dans tout ça ?
Par curiosité je suis aller écouter les arguments des républicains qui défendent ces changements au niveau du référendum : ils disent qu'il faut à tout prix protéger les 49% des décisions des 51%, et que, pour se faire, il est donc normal que les 41% puissent imposer leurs décisions aux 59%, j'avoue que la logique démocratique de tout ça m'échappe complètement ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 8 Aoû 2023 14:14

Mes amis américains (qui ont accès à des sites de presse mais aussi des sites tenus par les autorités électorales de l'Ohio, qui sont hélas indisponibles via internet en Europe, merci à eux pour les infos :) ) me confirment qu'environ 580 000 bulletins anticipés (390 000 à l'urne, le reste par courrier postal) ont déjà été déposés par les électeurs de l'Ohio. Avec les votes à l'urne d'aujourd'hui et les derniers votes anticipés reçus aujourd'hui on devrait tourner autour du million de suffrages exprimés ?
Les premiers résultats seront connus dans la nuit...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 9 Aoû 2023 06:14

Corondar a écrit:Les premiers résultats seront connus dans la nuit...

Apparemment, le GOP a échoué : le non l'emporte avec environ 57%
https://eu.usatoday.com/story/news/poli ... 555725007/
Stéphane

Messagede Eco92 » Mer 9 Aoû 2023 07:49

C'est de bonne augure pour le référendum sur l'avortement qui suivra, comme un échauffement...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 9 Aoû 2023 23:16

Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:Les premiers résultats seront connus dans la nuit...

Apparemment, le GOP a échoué : le non l'emporte avec environ 57%
https://eu.usatoday.com/story/news/poli ... 555725007/

En effet, nouvelle défaite pour les républicains sur ce coup là. Comme souvent sur ces questions là (ce référendum là mélangeant à la fois la défense de la démocratie et du droit de vote ainsi que la défense de l'avortement par ricochet avec le référendum de novembre), on constate que les positions officielles du GOP sont très minoritaires : 14 comtés ayant voté en faveur du candidat sénatorial républicain lors des midterms de novembre dernier ont opté pour voter non. Si le non fait un tabac attendu dans les grandes villes démocrates (ce qui en soit est un pléonasme), on constate en effet que les comtés de banlieues et même quelques comtés ruraux ont aussi rejeté la tentative républicaine de supprimer plus ou moins le référendum.
Ce qui est aussi à souligner c'est l'énorme participation : plus de 3 millions de suffrages exprimés, pour un référendum de ce type organisé en plein été, c'est colossal (lors de l'élection pour le poste de gouverneur de novembre dernier on était à 4 millions de suffrages exprimés). Et comme souvent ces derniers temps, on semble retrouver un électorat féminin et jeune plus mobilisé.
Et oui, on peut supposer sans trop s'avancer que le référendum à venir de novembre devrait voir les électeurs de l'Ohio inscrire la défense de l'avortement dans la constitution de l'état, au grand dam des élus et sympathisants du GOP.
https://eu.dispatch.com/story/news/poli ... 542152007/
La base du GOP qui elle se radicalise de plus en plus sur ces questions d'ailleurs.
https://thehill.com/homenews/campaign/4 ... a-warning/
Et, sondages après sondages, il se confirme que cette radicalité favorise de plus en plus les démocrates et leur position favorable à l'avortement. 64% des Américains déclarent être opposés à la décision de la SCOTUS ayant renversé Roe vs Wade, et 84% des électeurs indiquent que cette situation influence leur décision électorale. Le problème pour les républicains c'est que les électeurs disant voter pour la défense de l'avortement sont 2 fois plus nombreux que ceux disant voter contre.
https://edition.cnn.com/2023/08/08/poli ... index.html
Et pour rester dans le cadre du référendum en Ohio d'hier, précisons aussi que depuis 2018 c'est là le cinquième échec des républicains à essayer de supprimer plus ou moins la pratique du référendum au niveau des états (ils ont essayé et échoué en Arizona, au Dakota du Sud et en Arkansas). Là aussi, le fait que les républicains tentent de réduire au maximum l'influence des électeurs dans l'expression démocratique, ça commence à se voir de plus en plus. Le but étant d'empêcher les électeurs d'éventuellement pouvoir donner leur avis sur le gerrymandering, le cannabis, l'avortement...Surtout dans des états où les républicains profitent d'une surreprésentation parlementaire grâce au gerrymandering. Le projet est clair : faire en sorte que ces assemblées ultra gerrymandées soient les seules habilitées à faire la loi, et réduire au maximum l'interférence des électeurs (si possible en empêchant aussi au maximum que les électeurs du camp d'en face puissent s'exprimer, en limitant les inscriptions électorales et la participation au maximum).
Je ne suis pas certain que cette stratégie de plus en plus évidente soit ultra populaire auprès de nombreux électeurs, y compris indépendants...
En tout cas, au niveau de l'Ohio, je pense que cette séquence et celle à venir de novembre vont donner au sénateur démocrate sortant Brown de grosses cartouches électorales pour sa campagne de réélection, avec sans doute un candidat républicain pour l'investiture du GOP qui lui devrait y perdre des plumes, le secrétaire d'état LaRose (certains membres de la base risquent de lui reprocher les défaites sur les référendums, et en cas de présence sur la générale, certains électeurs pourraient le trouver un poil trop à droite sur ces questions ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 10 Aoû 2023 21:19

Joe Manchin envisage "sérieusement" de quitter le parti démocrate pour siéger comme indépendant.

J'avoue que je pensais déjà que c'était le cas depuis plusieurs années.

https://www.axios.com/2023/08/10/joe-ma ... ndependent

Corentin Sellin y voit un possible mouvement pour se présenter face à Biden.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 12 Aoû 2023 16:36

Eco92 a écrit:Joe Manchin envisage "sérieusement" de quitter le parti démocrate pour siéger comme indépendant.

J'avoue que je pensais déjà que c'était le cas depuis plusieurs années.

https://www.axios.com/2023/08/10/joe-ma ... ndependent

Corentin Sellin y voit un possible mouvement pour se présenter face à Biden.

Alors non, Manchin a jusqu'ici fait toute sa carrière en tant que démocrate. Contrairement à Angus King (sénateur indépendant du Maine) et Bernie Sanders (sénateur indépendant du Vermont) qui siègent tous les deux au sein du caucus démocrate au Sénat sans être affilé au parti démocrate (qui permet dans ses statuts à des indépendants de siéger dans leur caucus, contrairement au caucus républicain), Manchin a fait toute sa carrière en tant que démocrate, centriste certes (il est ce qu'on appelle un blue dog), mais démocrate quand même.
Cela fait à peu près 10 ou 15 ans que beaucoup conjecturent sur un changement d'affiliation de sa part (en tant que républicain ou indépendant selon les rumeurs et les moments), et lui même a parfois par le passé laissé flotter l'idée, pour cultiver son image bipartite au sein de son électorat de Virginie Occidentale. Il est vrai que sur sa dernière sortie il est peut-être un poil plus explicite que précédemment, par contre, même si il devait réellement devenir un indépendant, je ne partage pas du tout la lecture de Corentin Sellin, au contraire. Si Manchin voulait réellement tenter l'aventure présidentielle, cela fait un moment qu'il aurait déjà répondu favorablement aux sirènes du mouvement No labels (un parti supposément indépendant qui depuis des mois cherche un porte-drapeau pour une candidature alternative censée troubler le jeu entre Trump et Biden). A mon avis, le mouvement de Manchin vers une possible position en tant qu'indépendant plutôt que comme démocrate me fait au contraire plutôt penser qu'il compte bien se présenter en Virginie Occidentale (reste à savoir si c'est en tant que sénateur sortant ou en tant que gouverneur ?), et qu'il pense que ce positionnement pourrait l'aider un peu (ce en quoi il n'aurait peut-être pas tort ?). Mais si il le fait réellement, il l'annoncera le plus tard possible, histoire que les démocrates ne puissent pas présenter de candidat contre lui ? Encore que, même si il devait devenir indépendant, je pense que Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) lui réserverait sans doute plutôt un traitement à la King ou à la Sanders (soutien sans l'affiliation partisane) qu'à la Sinema en Arizona (qui elle ne sera pas soutenue par les instances du parti démocrate qui préférera lui opposer un adversaire démocrate si elle devait se représenter je pense...).

Au rayon judiciaire, dans le procès de Trump pour son rôle dans l'assaut contre le Capitole et une éventuelle tentative de fraude électorale au niveau du collège présidentiel des grands électeurs, le calendrier semble se préciser : cela pourrait démarrer début janvier et durer entre 4 et 6 semaines. Il est de plus en plus probable que ce soit ce procès là qui sera en premier dans l'ordre chronologique de l'actualité judiciaire de Trump ?
https://www.nbcnews.com/politics/donald ... -rcna99294
https://www.politico.com/news/2023/08/1 ... l-00110870
Le dossier est moins complexe que le volet floridien sur l'éventuelle conservation illégale de dossiers classés secret défense, et surtout la juridiction de DC a déjà traité plusieurs centaines de dossiers dans le cadre des poursuites contre l'assaut du Capitole.

Corondar a écrit:Hunter Biden, le fils du président, a quant à lui accepté un plaidé coupable dans 2 affaires : détention illégale d'armes à feu et fraude fiscale. Hunter Biden reconnait avoir acheté une arme malgré son casier judiciaire (en tant qu'ancien consommateur de drogue) qui le lui interdisait, et reconnait n'avoir pas déclaré 100 000 dollars de revenus sur les années fiscales 2018 et 2019. Il est condamné à 2 ans de probation, une grosse amende fiscale (qu'il a déjà régularisée l'année dernière) et doit suivre un stage de sensibilisation sur le danger des armes à feu.
https://edition.cnn.com/2023/06/20/poli ... index.html
Les républicains parlent d'un plaidé coupable trop généreux (au vu des charges retenues c'est plutôt dans la moyenne pour un justiciable dont c'est la première condamnation pénale ?), et comme d'habitude lancent tout un tas d'accusations sans preuve pour évoquer des dizaines de millions détournés. Mais de ce côté là, il faut bien avouer que niveau éléments concrets avancés c'est le néant. Quant à lier les malversations du fils au père c'est encore plus ténu...
https://edition.cnn.com/2023/06/21/opin ... index.html

Le plaider coupable de Hunter Biden a été rejeté par les autorités judiciaires compétentes. J'avoue ne pas être certain d'avoir bien compris les tenants et aboutissants de la chose (si quelqu'un de plus calé que moi en droit US veut se lancer qu'il n'hésite pas :) ). A priori, la peine proposée pour l'achat illégal d'une arme à feu ne cadrerait pas vraiment avec les standards habituels ? Du coup, à moins d'un rebondissement de dernière minute et d'un nouveau plaidé coupable il devrait bien y avoir un procès contre Hunter Biden, pour fraude fiscale et achat illégal d'une arme à feu ?
https://edition.cnn.com/2023/08/11/poli ... index.html
https://www.nytimes.com/2023/08/11/us/w ... biden.html
Les républicains tentent toujours de faire de cette affaire un élément accablant de la corruption de Joe Biden, je peine à trouver les éléments allant en ce sens ? Au pire, on peut peut-être reprocher à Biden de n'avoir pas su maintenir son fils sur le droit chemin concernant ces délits ? Mais personnellement j'accable rarement les gens pour des erreurs commises par d'autres. Reste à savoir si les électeurs indépendants traceront des parallèles équivalents entre les ennuis judiciaires du futur candidat républicain à la présidence et ceux du fils de l'actuel président démocrate sortant ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 12 Aoû 2023 19:35

Sur Manchin je suis spontanément d'accord, et Sellon lui même parle là avec beaucoup de nuance et d'hypothétique, tout en sourçant avec "The Hill" (média que je ne connais) cette idée qui semble se diffuser d'une candidature de Manchin pour le fameux "No labels party" que vous évoquiez (et dont je n'avais jamais entendu parler). Je pense aussi très nettement à de la petite musique habituelle de Manchin mais cette nouveauté (et le fait qu'elle soit relayée par quelqu'un que j'estime crédible, ce qui ne veut pas dire qu'il considère que ce soit la chose la plus probable) fait que je trouvais intéressant de le relayer.

https://thehill.com/homenews/senate/409 ... els-event/

Pour Hunter Biden je dirai que ça prouve au contraire que le justice n'est guère corrompue et peut enquêter en paix...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 16 Aoû 2023 19:08

Trump a été mis en accusation par l'état de Géorgie ainsi que 19 co conspirateurs (dont Rudy Giulliani, son ex chief of staff Mark Meadows, plusieurs avocats et élus républicains locaux). Les chefs d'accusation ressemblent beaucoup à ceux dans le cadre du procès fédéral de DC, mais dans un cadre géorgien donc. Mais avec une différence majeure dans ce dossier par rapport aux autres : les accusés sont tous poursuivis dans le cadre de la loi dite RICO, qui permet aux autorités judiciaires de poursuivre spécifiquement des personnes ayant conspiré dans un cadre hiérarchique pyramidal (à l'origine, ce cadre RICO avait été créé pour poursuivre les organisations mafieuses, depuis il a été utilisé pour poursuivre plusieurs projets criminels).
https://fultonclerk.org/DocumentCenter/ ... INDICTMENT
Pour ceux qui voudraient tenir les comptes, Trump est désormais officiellement poursuivi par la justice (fédérale dans 2 dossiers et par 2 états dans 2 autres) pour 94 chefs d'inculpations différents. Je maintiens que pour moi le dossier géorgien est le plus risqué pour l'ancien président : dans ce dossier là, les preuves déjà connues sont accablantes (le coup de fil de Trump au gouverneur Kemp étant la cerise sur le gâteau), le nombre d'accusés et le cadre du RICO augmentent aussi considérablement que les accusés se tirent dans les pattes entre eux pour essayer de sauver leur peau, et en cas de condamnations, le système de grâce géorgien est horriblement strict (le schéma de Trump qui espère être réélu pour pouvoir s'autogracier au fédéral ne marcherait pas dans le dossier géorgien). Et les peines encourues sont très lourdes.
Au niveau timing, le procès à DC aurait sans doute préséance sur celui géorgien, mais la Géorgie pourrait passer avant le procès fédéral de Floride (ce dossier là étant ralenti par la complexité juridique du secret défense). Par contre, il est fort probable que le procès à New-York soit celui qui fasse les frais du report le plus long ?
Faudra voir comment les différents procureurs et juges impliqués se coordonnent ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 3 Sep 2023 09:35

@Corondar,

Y a t-il des manœuvres opérées au sein du GOP concernant le leadership au Sénat après la seconde alerte (en public) concernant Mc Connell ?

https://www.20minutes.fr/monde/4051148- ... te-travail
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos