PhB a écrit:On peut analyser autrement et s'inquiéter qu'un parti de plus en plus fascisant continue à obtenir quasiment la moitié des votes aux États-Unis, et largement plus de la moitié dans de nombreux états.. .
Corondar a écrit:PhB a écrit:On peut analyser autrement et s'inquiéter qu'un parti de plus en plus fascisant continue à obtenir quasiment la moitié des votes aux États-Unis, et largement plus de la moitié dans de nombreux états.. .
Je suis totalement d'accord et partage largement cette inquiétude.
Malgré (grâce à ?) cette dérive ultra droitière, le GOP conserve(ra) le soutien indéfectible d'au minimum 40% des électeurs Américains, sans trembler le moins du monde dans ses bastions de l'intérieur.
En revanche, je pense que si cette situation devait réellement perdurer, le GOP aura de plus en plus de mal à mettre sur pied des coalitions électorales lui permettant de l'emporter au niveau national. Mais la cohabitation entre démocrates et républicains risque aussi de devenir de plus en plus difficile, surtout que les démocrates risquent d'accepter de moins en moins les barrières que leur opposeront les républicains pour défendre les intérêts de la minorité (SCOTUS et Sénat principalement).
Mais les républicains s'en tiennent à leur stratégie établie il y a de cela 20 ans : tout miser sur une base de plus en plus minoritaire dans la population globale, mais de plus en plus fidèle et jusqu'au boutiste...
Etats-Unis : Richard Barnett, l’une des figures de l’invasion du Capitole, condamné à quatre ans et demi de prison
Ce partisan de la mouvance complotiste QAnon avait été photographié avec un pied sur le bureau de Nancy Pelosi, la cheffe de la Chambre des représentants au moment de l’émeute, le 6 janvier 2021.
Stéphane a écrit:Fort heureusement, dans ce climat délétère la justice américaine continue à faire son travail :Etats-Unis : Richard Barnett, l’une des figures de l’invasion du Capitole, condamné à quatre ans et demi de prison
Ce partisan de la mouvance complotiste QAnon avait été photographié avec un pied sur le bureau de Nancy Pelosi, la cheffe de la Chambre des représentants au moment de l’émeute, le 6 janvier 2021.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Corondar a écrit:Ce plan a été massivement adopté par la Chambre (plus de 300 voix en faveur) et le Sénat (plus de 60 voix), le grand perdant du deal étant l'aile droite du GOP, le freedom caucus, qui accuse McConnell d'avoir capitulé pour pas grand chose (l'aile gauche des démocrates renâcle aussi un peu, mais moins bruyamment). Ces derniers iront-ils jusqu'à tenter de destituer le Speaker ? Rien n'est moins sur (et même si ils essayaient je ne suis pas certains qu'ils y arriveraient ?).
https://www.politico.com/news/2023/06/0 ... k-00099845
Corondar a écrit:1) une assemblée à majorité républicaine vient d'impeacher un élu républicain, incroyable :).
C'est au Texas que ça se passe, et il s'agit de l'Attorney general de l'état (ministre de la justice locale) Ken Paxton, en fonction depuis 2014 (réélu en 2018 et 2022). J'ai envie de dire mieux vaut tard que jamais, parce que ça fait déjà quelques années que Paxton se trimballe un nombre de charges et d'accusations diverses et variées devant tout un tas de juridictions (grosso modo, beaucoup de corruptions, d'abus de pouvoir, fraudes et détournements divers et variés, notamment au niveau immobiliers), mais le gars est très doué pour ralentir considérablement les procédures dans le cadre de ses fonctions (ça fait des années que ça dure). Le comité d'enquête parlementaire a fini par trouver que la coupe était pleine, et a mis Paxton en accusation pour pas moins de 20 chefs différents (à l'unanimité de ses membres, y compris républicains). Derrière la Chambre basse du Texas a tenu un vote plénier et a impeaché Paxton à une majorité écrasante (plus de 120 voix sur environ 150 membres). C'est la troisième fois en 150 ans que la Chambre basse texane impeache un élu. Paxton est automatiquement suspendu de ses fonctions (l'intérim est assuré par l'ancien secrétaire de l'état John Scott, sur nomination du gouverneur Abbott), un procès devant se tenir (au cours de l'été) devant le Sénat local. Si 21 des 31 sénateurs texans se prononcent en faveur, alors Paxton serait condamné et perdrait définitivement son poste.
Je ne sais pas trop quelle est la probabilité de voir cette condamnation se produire, mais d'après les retours politiques et médiatiques le vote pourrait être serré. Ce qu'il est intéressant de constater c'est que cette affaire a des ramifications nationales : Paxton est un ardent trumpiste (ses ennuis judiciaires et sa capacité à faire traîner les procédures en cours font sans doute de lui un atout de poids aux yeux du Donald ?), qui a été extrêmement en pointe pour porter la contestation des résultats de la présidentielle de 2020 par certains élus républicains devant la SCOTUS (avec le succès que l'on sait devant la faiblesse abyssale des dossiers juridiques en question).
Du coup Trump défend Paxton avec force, les 2 accusant tous les républicains ayant voté l'impeachment et comptant voter pour la condamnation (ou soutenant tout simplement le respect des procédures judiciaires) comme des RINO libéraux inféodés aux lobbies démocrates tueurs de bébés et communistes (je n'exagère pas : c'était le contenu de la déclaration de Paxton suite à son impeachment, et Trump reprend également cette "lecture"). J'ignorais que la Chambre basse du Texas était ainsi un repère de wokistes anti MAGA :).
https://www.nbcnews.com/politics/electi ... -rcna86833
https://www.nbcnews.com/meet-the-press/ ... -rcna86816
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités