Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 25 Aoû 2022 23:28

Après avoir signé l'IRA (plan d'aides à l'environnement et hausse d'impôts pour les grosses sociétés, pour faire court), Biden vient d'annuler une partie des dettes étudiantes : les anciens étudiants gagnant moins de 125 000 dollars verront entre 10 et 20 000 dollars effacés de leurs emprunts étudiants.
https://edition.cnn.com/2022/08/24/poli ... index.html
Comme je l'indiquais dans le topic sur les primaires, la majorité démocrate aura tout de même réussi à faire voter quelques éléments législatifs importants (plan d'aides aux infrastructures, réindustrialisation de composants électroniques, extension de l'aide sociale et médicale, plan d'aides environnementales, hausse de l'impôts sur les grosses sociétés) ou symboliques (première loi fédérale sur les armes à feu depuis au moins 30 ans, même si la loi en question est extrêmement timide).
Ce que je note surtout, c'est pourquoi les démocrates ont préféré conserver Pelosi comme Speaker plutôt que de tenter de jouer le renouvellement. En un an et demi de session parlementaire, elle démontre toujours qu'elle tient son Caucus, et que même avec une majorité très étroite elle ne perd aucun vote important. Je ne suis pas sur qu'en cas de courte majorité républicaine en novembre, le GOP puisse trouver un équivalent dans ses rangs pour maintenir la discipline dans les votes...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 21 Sep 2022 19:10

C'était attendu, Trump, son groupe et certains de ses enfants sont poursuivis au civil par l'AG de New-York : ils sont accusés de fraudes fiscales selon un schéma connu (sous-estimer ses biens auprès des impôts afin d'obtenir une réduction d'impôts, et surévaluer les mêmes biens auprès des banques afin d'obtenir des prêts plus élevés). Le préjudice fiscal évalué par l'accusation s’élèverait à 250 millions de dollars.
https://edition.cnn.com/2022/09/21/poli ... index.html
C'est à mon avis là la première accusation officielle d'une longue série : l'AG d'Atlanta devrait bientôt mettre Trump en accusation au pénal cette fois (avec sans doute certains de ses avocats, certains membres de sa campagne dans l'état, certains membres de son premier cercle, mais aussi peut-être Lindsey Graham, le sénateur de Caroline du Sud ?) pour tentative de fraude électorale, sans doute aussi faux et usage de faux dans ce cadre. De tous les dossiers qui menacent Trump c'est celui-là qui me parait le plus dangereux : le nombre d'éléments de preuves déjà collectés et présentés dans ce dossier est tout bonnement hallucinant et laisse potentiellement peu de places au doute quant aux visées criminelles du projet.
Enfin, au niveau de poursuites fédérales, c'est nettement plus incertain au niveau calendrier et contours éventuels, mais Trump est menacé dans deux dossiers désormais : celui de son implication et de son rôle dans l'assaut contre le Capitole du 06 janvier, et le vol éventuel de dossiers classés secret défense lors de son départ de la Maison Blanche (puis de la conservation des dits documents dans sa résidence de Mar a Lago).
Trump enclenche évidemment la petite musique de la chasse aux sorcières politique et dénonce des complots. D'un point de vue purement judiciaire j'ai quelques peines à imaginer comment tout ce petit monde pourrait échapper complètement à toutes les charges, mais bon ce sera aux procès à venir de déterminer la réalité judiciaire de tous ces dossiers.
Quant aux retombées politiques, je reste assez convaincu que tout cela est plutôt négatif pour Trump : ses adeptes feront bloc jusqu'au bout, mais je pense qu'au niveau global cela ne fait que réduire son espace politique potentiel, notamment auprès des électorats tangents. La véritable inconnue restant toujours de savoir si il compte ou non se présenter à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2024 ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 23 Sep 2022 20:32

Trump enchaîne les déconvenues judiciaires ces derniers jours, mais rien de vraiment neuf sous le soleil de la trumpie j'ai envie de dire ? Du côté du vol de documents secret défense ça s'assombrit pas mal : la tentative de ralentir au maximum les investigations ne feront au mieux gagner que quelques semaines à Trump, pas les quelques mois qu'il espérait. Les juges font remarquer que comme toujours Trump est incapable d'apporter la moindre preuve des allégations qu'il invoque (il aurait déclassifié les documents, le FBI les aurait placés là pour le faire tomber, mais quant à espérer obtenir des éléments pouvant vaguement faire penser que peut-être ça pourrait être le cas, circulez y a rien à voir...).
https://www.nationalreview.com/corner/a ... ago-files/
https://storage.courtlistener.com/recap ... 06.0_1.pdf
Du coup Trump a livré une interview à Fox pour essayer de défendre sa vision du dossier : il déclare désormais qu'il suffit qu'un président (il faudra quand même que quelqu'un finisse par lui dire qu'il ne l'est plus ?) pense à déclassifier un document secret-défense pour que, pouf, celui-ci soit aussitôt déclassifié. Il dit qu'il est aussi possible que le FBI pensait trouver les mails d'Hillary Clinton chez lui. J'avoue que je reste sans voix devant ces dernières déclarations : je répercute juste "l'information", faites en ce que vous voulez.
https://www.yahoo.com/now/telepathy-tru ... 20342.html
Rappelons qu'en plus même si tous les documents en question avaient réellement été déclassifiés avant que Trump ne les embarque chez lui, cela ne changerait strictement rien à 90% des crimes potentiels dont il pourrait être accusé dans ce dossier là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 6 Oct 2022 21:34

Une chose qui me semble très importante et qui me fait penser que le mandat de Biden est bien moins décevant (et j'ai en tête le grand plan, même sabré, climat, et l'effacement d'une partie de la dette étudiante) qu'imaginé. Il utilise la possibilité des pouvoirs du président et envoi des signaux clairs à gauches et aux populations afroaméricaines et latino américaines.

Il déclare effacer toutes les condamnations pour consommation/possession de Marijuana au niveau fédéral, rapellant qu'il y a un clair biais racial dans les sanctions liées et que nul ne devrait aller en prison pour un tel fait, ni se voir refuser un emploi ou un logement.

Il appelle aussi la justice fédérale à changer de doctrine sur le sujet.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... bd89a03c81
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 6 Oct 2022 22:44

Ben Sasse, ex-président de l'université Midland de Fremont (Nebraska), sénateur du Nebraska depuis 2014, est seul finaliste pour présider l'université de Floride. S'il est bien désigné à ce poste il quittera le Sénat.

Son mandat de sénateur se termine en 2026, le gouverneur du Nebraska nommera donc un successeur, qui pourra faire un bon 4 ans de mandat.

Sasse était un conservateur religieux soutenu par le Tea Party, mais qui s'est opposé à Trump et a voté sa condamnation. Vu comme un grand espoir du parti 2015, il s'en va.

https://www.washingtonpost.com/politics ... ty-florida
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 7 Oct 2022 12:08

Eco92 a écrit:Ben Sasse, ex-président de l'université Midland de Fremont (Nebraska), sénateur du Nebraska depuis 2014, est seul finaliste pour présider l'université de Floride. S'il est bien désigné à ce poste il quittera le Sénat.

Son mandat de sénateur se termine en 2026, le gouverneur du Nebraska nommera donc un successeur, qui pourra faire un bon 4 ans de mandat.

Sasse était un conservateur religieux soutenu par le Tea Party, mais qui s'est opposé à Trump et a voté sa condamnation. Vu comme un grand espoir du parti 2015, il s'en va.

https://www.washingtonpost.com/politics ... ty-florida


Disons que si il fallait faire un bilan d'étape à mi-mandat, il faudrait sans doute reconnaître à minima qu'il existe au moins un bilan, même législatif, pas uniquement avec des décrets présidentiels. Ce qui est notable étant donnée l'étroitesse des majorités démocrates au Congrès. Après on peut sans doute considérer le verre à moitié vide ou à moitié plein, mais il y a bien quelques éléments concrets à vendre à la base.
Là aussi, si on compare aux mandatures républicaines précédentes, la différence est assez criante : les caucus démocrates semblent très bien tenus par Pelosi et Schumer. Là où les majorités républicaines semblaient nettement plus à la merci du freedom caucus et de l'aile droite (les Speakers Boehner et Ryan en avaient fait les frais à l'époque), les débats entre l'aile modérée et l'aile libérale des démocrates semblent plus feutrés, et il semble plutôt y avoir un esprit de compromis de ce côté là ? De même, si on compare à l'administration précédente, le jeu des échanges et du travail entre l'exécutif et le législatif semble nettement plus opérationnel.
Un autre élément où Biden semble marquer des points, au moins de manière subliminale, c'est sur la politique étrangère. Alors que le retrait d'Afghanistan avait clairement impacté à la baisse sa popularité et son image, les derniers développements en Ukraine lui redonnent quelques couleurs de ce côté là.
https://www.washingtonpost.com/opinions ... ect-biden/
Même si cela n'empêche pas non plus de constater dans le même temps que Biden fait de plus en plus son âge, avec un dernier souci lors d'une conférence où il cherchait dans la foule une parlementaire décédée il y a peu.
https://www.leparisien.fr/international ... X2ROAY.php
Tout cela ne sera peut-être pas suffisant pour gagner les midterms, mais cela peut limiter la casse ? Et cela s'ajoute à d'autres éléments (la thématique de l'avortement, le fait que les républicains se sont choisis quelques très mauvais candidats dans certains états...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Ven 7 Oct 2022 13:05

Quid du prochain sénateur du Nebraske désigné par le gouverneur ? Doit-on s'attendre à un ultra trumpiste ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Ven 7 Oct 2022 13:46

J'avoue attendre avec impatience notre informateur éclairé, je ne connais pas spécialement ce gouverneur !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 11 Oct 2022 22:24

Eco92 a écrit:J'avoue attendre avec impatience notre informateur éclairé, je ne connais pas spécialement ce gouverneur !


Alors attention, la démission de Ben Sasse, sénateur républicain du Nebraska (élu en 2014 et réélu en 2020) âgé de 50 ans, ne sera effective que si il est bien nommé président de l'université de Floride. Or, il semblerait que sa candidature rencontre pas mal d'oppositions internes : beaucoup d'élèves et même quelques membres du corps enseignant semblant rejeter le choix d'un politicien aussi marqué à droite, notamment pour ses positions anti LGBT. La première audition du candidat à l'université a été très perturbée par des manifestants, et même sur les questions auxquels il a été confronté on a bien senti que certains membres du bureau exécutif semblaient peu favorables, voire assez hostiles.
https://www.tampabay.com/news/florida-p ... pus-visit/
Et Sasse a été très clair : si il n'obtient pas le poste, alors il ne démissionnera pas. Du coup, avant de conjecturer sur un éventuel remplacement, j'attendrais de savoir si oui ou non il obtient le poste qu'il convoite.
On notera que Sasse est très à droite mais qu'il a pu par le passé se montrer très critique envers Donald Trump sur ses dérapages (il a notamment dénoncé sans ambiguïté Trump pour son rôle dans l'assaut du 06/01 contre le Capitole). Si il devait réellement quitter la vie politique, cela confirmerait sans doute qu'il n'y a plus guère de place au sein du GOP pour une option anti Trump ? En tout cas à l'heure actuelle...
Quant au choix éventuel du gouverneur du Nebraska, Pete Ricketts, je ne peux m'empêcher de remarquer que ce dernier exerce là son dernier mandat en tant que gouverneur (puisqu'il a été réélu en 2018, il ne peut se présenter pour un troisième mandat, l'actuel se terminant en janvier), et qu'il pourrait très bien se nommer lui-même sénateur si tel était son désir. Mandat qui devrait être remis en jeu en 2024 pour le terminer jusqu'en 2026, où l'occupant du poste devrait de nouveau se représenter pour un second mandat (si il le souhaite bien entendu). Et si tel devait être le cas, alors en 2024 les électeurs du Nebraska devraient voter pour les 2 sièges de sénateurs de l'état, puisque l'autre siège fait lui parti de la tranche normale à renouveler en 2024.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Stéphane » Ven 21 Oct 2022 18:47

Assaut du Capitole : Steve Bannon, l’ex-conseiller de Donald Trump, condamné à quatre mois de prison

Steve Bannon a donc été condamné pour avoir fait obstruction à la justice dans le cadre de l'affaire de l'assaut du Capitole. Bien évidemment, il a fait immédiatement appel, cet appel étant suspensif, il reste pour l'instant en liberté.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PhB et 6 invités