Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Stéphane » Dim 20 Nov 2022 16:23

Alainmadelinos a écrit:
armi24 a écrit:On peut donc enfreindre impunément les règles d'un site si on est une personnalité, très bon signal...


Merci au big boss Monsieur Musk :-)

Merci de donner la parole à un menteur qui encourage des actes terroristes ? Merci de permettre la diffusion de fakenews et de messages violents ?
Stéphane
 
Messages: 1144
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Jeu 24 Nov 2022 15:09

Sondage Quinnipiac inquiétant pour Trump :
Près de 6 Américains sur 10 (57%) ont déclaré que c'était une mauvaise chose que Trump se présente à nouveau (88% des démocrates, 27% des républicains, mais surtout 58% des indépendants) tandis que seulement 34% ont déclaré que c'était une bonne chose.
Six républicains sur 10 ont déclaré qu'ils aimeraient voir DeSantis se présenter à la présidence, tandis qu'environ un quart ont déclaré ne pas le faire. 44% voteraient pour Trump, égalité parfaite avec l'ancien président.

Autre sujet d'analyse, assez inquiétant pour les républicains :
Les 20 États que les démocrates ont remportés à chaque élection présidentielle depuis au moins 2008 attribueront 232 votes au collège électoral en 2024 ; les 20 États que les républicains ont remportés au moins lors des quatre dernières élections en attribueront 155. [...]
Sur les 10 Etats restants, 4 ont clairement viré au rouge à l'ère Trump : Ohio, Floride, Iowa et Indiana. Ils ajoutent 64 votes supplémentaires au collège électoral au décompte du GOP et portent le total du parti à 219. La Caroline du Nord suit, pas très loin derrière (16 votes).
Le New-Hampshire reste démocrate, mais le Nevada semble plus fragile (seule défaite majeure pour les démocrates en 2022 avec la perte du poste de gouverneur et poste de sénatrice conservé de peu, environ 10 000 voix, par la sortante).

Mais dans les cinq États qui ont décidé de la course de 2020 (Arizona, Géorgie, Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin), les démocrates ont gagné 6 (et peut-être bientôt 7) scrutins importants sur 9 (seuls les postes de gouverneur de Géorgie et de sénateur du Wisconsin leur ont échappé).
Il n'y aurait du coup que 4 vrais toss-up en 2024 : Wisconsin, Nevada, Géorgie et Arizona). A suivre.

https://edition.cnn.com/2022/11/22/poli ... index.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9291
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 24 Nov 2022 23:38

C'est encore un peu tôt pour faire de la politique fiction sur 2024, mais il est certain que les primaires républicaines risquent fort de tourner à la lutte à mort entre Trump et DeSantis. Le gros souci pour les républicains c'est que Trump est clairement désormais totalement radioactif pour la générale (franchement, si les républicains le choisissent de nouveau comme candidat, je suis absolument totalement persuadé que les démocrates conserveront la Maison Blanche en 2024, peu importe le contexte de l'élection et peu importe leur candidat), d'autant que les ennuis judiciaires de ce dernier ne vont faire qu'empirer tout au long de l'année 2023 (rien que cette semaine, faire le compte de toutes les déconvenues judiciaires subies par Trump devant plusieurs cours de justice dans plusieurs dossiers différents serait très fastidieux), et qu'une condamnation avant 2024 dans une ou plusieurs des affaires qui le menacent est loin d'être exclue. Mais il garde indéniablement un soutien très important auprès d'une part énorme de la base républicaine. Rappelons que lors des midterms, près d'un électeurs sur trois (pas loin de 35 millions d'électeurs donc) a déclaré être persuadé que l'élection présidentielle de 2020 avait été frauduleuse. Il y a réellement des millions, peut-être même des dizaines de millions d'électeurs républicains qui continuent à soutenir sans faille Trump, et qui continueront à le faire quoi qu'il arrive. DeSantis sera t il capable d'empocher l'investiture ? Peut-être, mais ça va être un combat très dur, et je crains que le perdant, quel qu'il soit, ne soutienne pas le vainqueur. L'élément qui sera à mon avis déterminant c'est aussi le nombre de candidats sur la ligne de départ : Trump sera le candidat ayant la base la plus fidèle. Plus il y aura d'autres candidats en plus de DeSantis, plus le vote non trumpiste risquera de se fragmenter, ce qui dans un système où les républicains pratiquent le winner takes all, pourrait avoir un impact majeur.
Mais là aussi, je suis déjà prêt à faire un prono : je ne sais pas qui gagnera les primaires, mais que ce soit Trump ou DeSantis, il sortira très abîmé des primaires, et il n'aura pas le soutien de son challenger pour la générale.

Quant au collège électoral, en effet, je pense que désormais l'élection se jouera dans un nombre de plus en plus réduit d'états, mais pire, dans un nombre de plus en plus réduit de comtés. Clairement, les comtés de banlieues d'Atlanta (Géorgie), Phoenix (Arizona), Las Vegas (Nevada) et Madison (Wisconsin) vont être ceux qui risquent d'attirer toutes les attentions. Les USA sont désormais dans un système où les campagnes des candidats vont se désintéresser totalement de 45 ou 46 des 50 états, et vont cibler quelques comtés tangents pour savoir qui l'emportera. Bref, quelques centaines de milliers d"électeurs au grand maximum décideront du résultat pour pas loin de 230 millions d'électeurs. C'est là une des dérives majeures, parmi tant d'autres, du système politique américain d'aujourd'hui.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4951
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités