
Eco92 a écrit:Je pense qu'il y a eu une période très anti-français dans les années 60 et avant. Dans les quartiers très bourgeois de l'Ouest Montréalais, mais c'est aussi un vote de classe, à une époque où les français étaient vu comme des bouseux illettrés... ça a heureusement un peu évolué mais c'est sur qu'on pourrait penser que la droite anglophone voterait conservateur, mais non. Et à ce vote de langue s'ajoute le vote libéral d'une majorité d'allophones et de de montréalais francophones.
Sinon, Elizabeth II est morte, cela n'a pas de conséquences directe sur la campagne, en juin 2021 l'assemblée a justement voté une loi pour éviter la vacance du pouvoir en cas de décès de la Reine : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... abdication
Ce matin au Québec, le premier ministre Legault a déclaré «Je ne suis pas spécialiste des affaires de la reine», puis indiqué, alors que sa mort n'était pas encore connue qu'il 'ne se sent pas personnellement ébranlé par la nouvelle" (source JDM https://www.instagram.com/p/CiQBFrCM2sK/).
Suite à l'annonce du décès, il a tout de même suspendu sa campagne pour aujourd'hui, le PLQ, le PQ, le PQ et QS ont indiqué la continuer.
Le Québec est très détaché de la monarchie, mais ça reste leur cheffe d'état qui est morte, à voir si la royauté durera sur le Canada et le QC avec le Prince Charles.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... tions-dgeq

Eco92 a écrit:Je n'ai vraiment pas d'études à ce sujet mais je peux vous dire qu'il y a :
1/ Beaucoup de binationaux
2/ Certains se sont même engagés en politique et ont été élu. Quelques exemples :
- Vincent Caron, proche du PS, puis du PLQ devenu député CAQ https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Caron
- Georges Mamelonet, député libéral immigré au QC à 23 ans, https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mamelonet
- Au fédéral Sadia Groguhé (proche PS) avec le NPD https://fr.wikipedia.org/wiki/Sadia_Groguh%C3%A9
- Ramzi Sfeir, élu consulaire des français de Montréal/Moncton pour EELV, ex PS et actuel VP de l'Assemblée des français de l'étranger, a été candidat avant son élection (actuellement de nouveau en jeu dans une partielle) aux élections municipales québécoises https://www.youtube.com/watch?v=PZxYXO_NdxQ
Globalement ceux que je connais sont plutôt fédéralistes. Mais c'est vraiment une connaissance très partielle. Il y a des franco québécois indépendantistes (comme Louise Beaudoin, ex ministre PQ), mais ceux que j'ai en tête son né au Québec. Maka Kotto, qui est né au Cameroun puis a fait son lycée et ses études en France, est possiblement français et a été ministre péquiste ? Mais pas sur de sa nationalité.



Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités