Pour le PCQ je n'ai pas d'études précises mais ça semble assez "attrape tout" avec des intérêts divers. En effet les anglophones anti loi 96, chez les francophones ça semble des caquistes déçus car trop écolo (on ris, mais c'est vrai), et surtout des libertariens anti mesures sanitaires, taxation sur l'essence, etc. ce qui se retrouve facilement dans le slogan "Libre chez nous" (qui fait aussi un salut à un slogan libéral historique). On y retrouve aussi des anti avortements.
C'est un melting post assez classique, même si Duhaime fait attention à servir sa base tout en évitant de dire des propos trop problématiques en public (contrairement à sa période radio, tout ses débats cherchent à le montrer loin de la caricature, mais il faut aussi qu'il nourrisse ses soutiens). Lui-même se présentait au débat comme un caquiste déçu.
Je n'en sais guère plus, par contre les candidatures sont désormais toutes enregistrées par le DGEQ. Voici un point sur les 21 partis autorisés (il existe aussi des indépendants).
Tout d'abord seuls quatre partis ont présentés 125 candidats : la Coalition avenir Québec, Québec solidaire, le Parti conservateur du Québec et le Parti Québécois.
Le parti libéral du Québec n'a "que" 124 candidats, ce qui n'a pas grande importance (le manquant est dans Matane, fief PQ où le PLQ n'a jamais dépassé les 6% dans les projections) mais est symboliquement dévastateur. Notons qu'il y avait un candidat investi mais au Québec il faut présenter cent soutiens de la circo, il est possible qu'il n'ait pas réussi. Cela ne change trop rien aux intentions de vote et ce sera assurément le siège du PQ s'il n'y en a qu'un.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... ction-dgeqA noter au titre du financement/remboursement :
En votant pour la personne qui rejoint le plus vos valeurs et votre vision du Québec de demain, vous l'aidez à poursuivre ses activités politiques.
La moitié des dépenses électorales d'une personne élue ou ayant obtenu au moins 15 % des votes seront remboursées à sa représentante officielle ou à son représentant officiel. Ces dépenses doivent avoir été faites et payées conformément à la Loi électorale.
Lors d’élections générales, une aide financière annuelle est accordée aux partis politiques en fonction du nombre de votes qu’ils ont obtenus. Les résultats d’une élection partielle n’ont pas d’effet sur cette aide financière.
La somme totale divisée entre les partis se calcule en multipliant 1,71 $ par le nombre d’électrices et d'électeurs inscrits sur la liste électorale. Cette somme est distribuée proportionnellement au pourcentage de votes obtenus par chaque parti.
En d'autres mots, chaque personne inscrite sur la liste électorale génère la somme de 1,71 $. Les personnes qui votent déterminent comment la somme totale est distribuée entre les partis. [...]
À la suite des élections générales de 2018, six partis politiques et 309 des 940 personnes candidates (32,9 %) ont reçu un remboursement de leurs dépenses électorales.
De ce que je comprends chaque voix à un parti correctement enregistré vaut bien 1,71$ (donc moins strict que chez nous, mais le seuil de remboursement est bien plus haut.
https://www.electionsquebec.qc.ca/compr ... politique/Penchons nous donc sur les autres, il existe une foultitude de micro-parti à moins de 5 candidats, les voici avec une très rapide description sachant que je suis allé vite, pour eux l'enjeu réel est de quasi zéro si ce n'est gagner quelques sous, mais pour que ce soit rentable il faut quand même un minimum d'effet d'échelle.
Un ou deux candidats :Parti accès propriété et équité : Shawn Lalande McLean dans Bourrassa-Sauvé. Le parti a été créé il y a peu sur la question de l'accès au logement, plus précisément à la propriété, vrai sujet mais bon, une seule candidature, le chef l'a déjà été dans Marie-Victorin en avril et a obtenu 0,3 %, certes cela le plaçait 8e sur 12.
https://www.facebook.com/pape.quebecParti libertarien du Québec : Chantale Villeneuve, dans Lac-Saint-Jean, est la seule candidate de ce parti pour lequel j'imagine mal un espace, avec le PCQ si haut. Son chef s'est surtout fait connaitre durant les manifestations anti restrictions sanitaire et pour sa proposition de raser l'assemblée nationale et de mettre du sel dans le sol pour que rien ne repousse jamais.
Union nationale : Jonathan Blanchette est candidat dans Abitibi-Ouest. Il a repris le nom du parti historique dirigeant le Québec en alternance avec les libéraux jusqu'aux années 70. Si ce parti était historiquement conservateur, et que celui-ci l'est aussi, il n'y a pas de liens officiels entre les deux groupe. Cette nouvelle UN est d'abord motivé par la fin de la "dictature sanitaire".
Alliance pour la famille et les communautés : 2 candidats, dont le chef dans Verdun (Montréal), l'autre à Shawinigan. C'est un parti qui met largement en avant la défense des familles et les droits des enfants, particulièrement des pères à vrai dire, il faut dire qu'il a créé et dirige "Les Papas en action pour l'équité" (c'est tout de même souvent un faux nez d'assos masculiniste ce genre de structures). Le chef Alain Rioux avec Gaétan Lelièvre, député PQ de Gaspé, il dirige aussi l'espace René Lévesque de New Carlisle
https://afcqc.com/Parti culinaire du Québec : 2 candidats, dont le doublement chef (cuistot) M. Thémis, c'est réellement un parti qui veut mettre la gastronomie et l'alimentation au cœur, promouvant la "gastronocratie". Les deux candidatures sont à l'est de Montréal (fiefs QS)
http://www.particulinaireduquebec.org/Parti humain du Québec : 2 candidats, dans les Laurentides. Pas hyper clair, ils veulent de l'humain, du bonheur et de la cocréation régionale.
https://www.partihumainquebec.com/Moins de 10 candidats :Parti 51 : 5 candidats et rien à voir avec le pastis. Créé une première fois en 1989 et axé anglophone c'est un parti demandant la sécession du Québec du Canada mais pour... le rattacher aux États-Unis (il en serait le 51e état). Relancé en 2016 il reste très marginal et a toujours présenté 5 candidats aux élections depuis (11 en 1989), pas sur Montréal du tout comme j'aurai pu le penser.
https://parti51.com/L'union fait la force : 9 candidats, un peu partout en région. Le site n'est pas hyper détaillé mais de ce que j'en comprends ils défendent la fin de la démocratie représentative, pas de programme mais des votes en circonscriptions sur chaque sujet. Le chef est un leader des manifs anti-mesures sanitaires
https://uff.quebec/fr/[url]Parti nul[/url] : 9 candidats permettant de faire reconnaître son vote de protestation, car les votes nuls classiques ne sont pas comptés comme exprimés. Le parti en est à sa quatrième élection.
https://partinul.net/Entre 10 et 40 candidatsOn commence à arriver à de "vrais partis", qui dépassent uniquement un chef et ses amis. Cela commence aussi à être des partis dont on a un peu entendu parler avant.
Équipe autonomiste : 10 candidats (je vous accorde que mes seuils sont arbitraires), fondé en 2012 lors de la fusion ADQ-CAQ, ils dénonçaient una alliance avec des ex-PQiste, sans doute trop à gauche. Bon, ils n'ont jamais vraiment eu de scores et leur espace déjà petit n'a pas du s’agrandir avec la domination de la CAQ et la montée des conservateurs
https://equipeautonomiste.ca/Parti marxiste-léniniste du Québec : 12 candidats pour ce parti historique (création en 1970) aux scores forts marginaux, pas mal à Montréal mais pas que. Son top de candidats est en 1981 avec 40 personnes (0,09 %), son meilleur score en 1989 avec 30 candidats et 0,12 %
https://www.pmlq.qc.ca/Bloc Montréal : 13 candidats, parti de l'ex-footballeur Balarama Holnes, déjà candidat à la mairie de Montréal (7,23%). Parti anti-Loi 96, axé diversité, par rapport au Parti canadien sans doute + axé sur les communautés linguistiques venues d'une immigration récente et pas forcément anglophones de base. Logiquement, vu le nom, uniquement des canaidats à Montréal et Laval.
Parti canadien du Québec / Canadian Party of Québec : 20 candidats, dans les zones de forces anglophones de Montréal et l'Outaouais. Il fera concurrence au Bloc Montréal et aux libéraux, sans doute plus sur un ciblage anglophone historique, aussi très dragués par le PCQ. Tout ça vient du rejet de la loi 96.
https://particanadienquebec.com/Démocratie directe : Je n'en avais jamais entendu parler sous ce nom et il y a pourtant 28 candidats, le focus très "Montréal" (un peu le focus parisien ici) des journaliste joue sans doute car c'est plus que les partis précédemment cités et, pour le coup, quasi que en région, et un peu partout, de l'Ouataouais à Rimouski en passant par Terrebonne, avec une candidature dans Québec. Il s'agit en fait de l'ancien "Citoyens au pouvoir du Québec" (qui avait déjà changé de nom depuis), qui veut surtout défendre un modèle de référendum à la Suisse. Plusieurs fois, des liens avec l'extrême droite ont été mis au jour et dernièrement ils ont soutenu le mouvement anti-masque.
https://www.pressegauche.org/Citoyens-a ... eme-droite Leurs scores n'ont jamais dépassé les 1% et, de fait, même avec plus de candidats que les deux partis précités, je doute qu'ils les dépassent (ce qui me fait dire que ce n'est pas que du montréalocentrisme tout ça), d'autant que leurs quelques électeurs peuvent sans mal se retrouver dans le PCQ.
https://www.démocratiedirectequébec.com/
Entre 50 et 100 candidatsDes partis avec tout de même une force de mobilisation importante, dont la répartition se fait dans tout le Québec même s'il y a sans doute des endroits un peu mieux couverts.
Climat Québec : 54 candidats, le parti de l'ex-députée et ministre des Ressources naturelle péquiste Martine Ouellet, devenue chef du Bloc et ayant du quitter tout ses postes sur fond de conflit. Indépendantiste "pressé", elle a axé son parti sur l’environnement. Curieusement elle ne se représente pas dans Vachon, son ex-circo, mais dans Marie-Victorin, où elle a mené campagne lors de la partielle d'avril 2022. Vu la proximité temporelle elle a sans doute voulu faire fructifier son travail de terrain, elle n'avait cependant obtenu qu'1,9 %, certes devant le Parti vert. Je dirai d'ailleurs que ça doit être l'objectif de Climat Québec sur cette élection, devancer les verts.
Parti vert du Québec/Green Party of Quebec : Ce serait sans doute possible en soit, mais avec 73 candidats le parti vert a un avantage mathématiques, plus de candidats, c'est plus de voix. On notera que c'est le seul parti enregistré avec le parti Canadien du Québec à avoir un nom officiel bilingue, pas étonnant quand on sait que le chef est un parfait bilingue né d'une mère francophone et d'un père anglophone, qui s'est beaucoup engagé sur ces questions. Alex Tyrrell a vraiment dessiné le parti à sa main depuis presque dix ans, virant la majorité des anciens, on a un parti jeune, ouvertement à gauche et fédéraliste, pas mal en conflit avec les verts fédéraux (eux mêmes bien déchirés). Le score de ce parti semble déclinant, ainsi en 2018 avec 17 candidats de plus qu'en 2008, le score du parti baissait. QS a capté beaucoup du vote écolo, là il y a désormais un parti écolo indépendantiste (Climat Québec) affirmé... A suivre. Tyrrel se présente dans Notre-Dame-de-Grâce, partie anglophone de Montréal et fief libéral, où il s'é&tait présenté en 2004 (4,5 %) et où le PVQ a obtenu 6, % en 2018. C'est historiquement un des endroits où le PVQ obtient ses meilleurs scores (en 2008 QS, qui discutait d'un pacte de non agression avec les verts, n'avait présenté personne ici, le candidat vert avait obtenu 14,4 %, soit moins que l'année précédente malgré un candidat QS obtenant 4,8 %).
Il y a 14 indépendants, parfois liés à des partis non enregistrés, c'est quand même bien peu donc je ne creuse pas.
La Presse identifiais au moins 5 de ces partis à la sphère complotistes ou anti-mesure sanitaire, sans compter le PCQ : parti libertarien du Québec, parti humain du Québec, Québec Intégrité (pas de candidat officiel), Démocratie directe et L’union fait la force.
https://www.lesoleil.com/2022/08/15/des ... facefdb48d