Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Mar 7 Juin 2022 11:51

C'est très possible et ça prouve quand même le manque de stratégie évident du RN. Car, autant la 6ème circonscription était difficile à faire basculer compte tenu de la très forte concurrence au sein de la droite radical, autant la 7ème était accessible pour le parti lepéniste.

J'ignore aussi d'ailleurs si dans le même département, le parachutage de Laurent Jacobelli dans la 8ème, a une chance de réussite même minime. Toutefois, on peut quand même noter qu'il a eu au moins d'intelligence de mettre en valeur son suppléant qui est le Maire d'Hayange et figure notamment en grand sur ses affiches, ce qui devrait - à défaut de lui permettre d'entrevoir la victoire - lui garantir de limiter la casse et de faire un score honorable.
Herimene

Messagede grandao » Mar 7 Juin 2022 14:59

Je me suis fait la même réflexion pour la 10e de seine maritime. Cependant je ne crois pas que les gens savent si c'est EELV ou LFI le candidat.
grandao

Messagede manudu83 » Mar 7 Juin 2022 15:09

la 57-7 est globalement nettement moins prolétarisée qu'elle ne le fut.
- Chomage inférieur à la moyenne nationale
- 15.1% de personnes sous le seuil de pauvreté.
La 6ème à un chomage nettement supérieur, et 21.2% de la population sous le seuil de pauvreté.

Edit : source l'excellent dossier insee :https://www.insee.fr/fr/statistiques/6436315?sommaire=6436478#titre-bloc-39
manudu83

Messagede Républicain67 » Mar 7 Juin 2022 15:44

manudu83 a écrit:la 57-7 est globalement nettement moins prolétarisée qu'elle ne le fut.
- Chomage inférieur à la moyenne nationale
- 15.1% de personnes sous le seuil de pauvreté.
La 6ème à un chomage nettement supérieur, et 21.2% de la population sous le seuil de pauvreté.

Edit : source l'excellent dossier insee :https://www.insee.fr/fr/statistiques/6436315?sommaire=6436478#titre-bloc-39

Je peux me tromper, mais la 57-6 n'est-elle pas la circonscription ayant le plus fort taux de chômage du Grand Est?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Emeric » Mar 7 Juin 2022 16:17

Herimene a écrit:
Je trouve assez hallucinant que le candidat RN ne fasse pas campagne dans la 7ème circonscription de Moselle, qui a offert le meilleur score lorrain à Marine Le Pen (57,8%).

J'avais déjà dit ici que je trouvais assez absurde que le candidat de 2017, qui est bien implanté localement et est une jeune pousse du RN, Kévin Pfeffer, doive aller migrer dans la 6ème circonscription, où il a certes également un ancrage mais qui est beaucoup plus casse-gueule car il y fera face à Florian Philippot et à un candidat Reconquête qui est chef de l'opposition municipale de Forbach : Éric Diligent, pour faire la place à un parachuté.

Autant je peux comprendre les parachutages du RN dans des circonscriptions très favorables où ils ne disposent pas de candidat solide, autant si c'est pour compliquer singulièrement la tâche de l'un des rares jeunes du parti qui a fait ses preuves dans son territoire d'origine, c'est totalement contreproductif tant stratégiquement que pour l'avenir du parti.

Là, bien que je ne sois pas totalement surpris, je me dis quand même que le RN a un vrai souci avec l'approche électorale car il n'a aucun risque à prendre dans la 7ème circonscription pour accéder au second tour, une campagne prudente aurait suffit.

S'ils se font éliminer à l'issue du premier tour, ce serait quand même un gros cataclysme. Je n'y crois pas tellement car le casting est peu solide en face, mais le RN pourrait bien aborder le second tour en position défavorable, ce qui est déjà un "exploit" (en négatif) en soit.

Je partage par contre l'avis d'Eco92, la sociologie locale est très défavorable à Reconquête, si le RN perd des voix Reconquête peut légèrement en profiter mais ce ne sera pas ici que Reconquête carburera, quoi qu'il arrive par ailleurs.

Ce qui est hallucinant, c'est de voir des analyses si peu pertinentes !
Kevin Pfeffer est Trésorier national du RN et membre du Bureau Executif du RN. Vous croyez vraiment qu'il est candidat ailleurs que là où il a voulu être a candidat ???
En 2017, il s'était exilé sur la 7ème circo vu la présence de Philippot sur la 6ème, mais Kevin Pfeffer a choisi la 6ème qui est sa circonscription où il a mené une liste aux municipales et où il est élu.

Connaissant très bien Alexandre Loubet, candidat sur la 7ème circonscription, dire, qu'il ne fait pas campagne, c'est également raconter à peu près n'importe quoi... Mais bon, la cela devient subjectif.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Hakudude » Mar 7 Juin 2022 19:00

Désolé pour les erreurs, je vais corriger cela. J'attends avec impatience les prévisions de pmf sur notre région. Au vu des résultats dans les circonscriptions de l'étranger, je donnerais l'avantage à Maxime Da Silva dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime.

Voici mes pronostics pour la région Provence Alpes Cote d'Azur :

Alpes de Haute Provence (1 député NUPES, 1 député LREM => statu quo)

1ère circonscription :
Delphine Bagarry (NUPES)

Je ne suis pas trop sûr ici mais la sortante, qui a quitté la majorité semble favorite dans cette circonscription où Macron a fait un score relativement bas au premier tour et perdu au second.

2ème circonscription :
Christophe Castaner

Hautes-Alpes ( 2 député Ensemble => Statu quo)

1ère circonscription :
Pascal Boyer (Ensemble)

2ème circonscription :
Joel Giraud (Ensemble)

Alpes-Maritime (5 députés LR, 4députés Ensemble => Statu quo)

1ère circonscription :
Eric Ciotti (LR)

Même si Macron est largement arrivé en tête ici, Ciotti ne devrait pas avoir de mal à l'emporter ici où il est bien implanté, avec un excellent report de voix des électeurs du RN au second tour face au candidat Ensemble.

2ème circonscription :
Loïc Dombreval (Ensemble/Horizons)

3ème circonscription :
Philippe Pradal (Ensemble/Horizons)

Le candidat de la majorité ne devrait pas avoir de soucis à se faire quant à son élection avec le soutien du maire de Nice

4ème circonscription :
Alexandra Valetta-Ardisson (Ensemble)

5ème circonscription :
Marine Brenier (Ensemble/Horizons)

6ème circonscription :
Laurence Trastour-Isnart (LR)

La candidate LR avait réalisé un bon score au premier tour avant de l'emporter nettement au second en 2017.

7ème circonscription :
Eric Pauget (LR)

Le candidat était arrivé en tête en 2017 et a le soutien du maire d'Antibes.

8ème circonscription :
Alexandra Martin (LR)

Le maire de Cannes est présent comme suppléant sur le ticket. Il avait été plébiscité lors des municipales, réélu avec le score impressionnant de 88% au premier tour. La candidate qui est sa binome au conseil départemental a été élu avec 77% aux départementales. Elle semble donc, grâce à Lisnard partir avec un réel avantage.

9ème circonscription :
Michèle Tabarot (LR)

La candidate, ancienne maire du Cannet devrait à nouveau l'emporter.

Bouches du Rhône (2 députés LR, 8 députés ensemble, 6 députés NUPES => -3 LR, -1 LT, statu quo Ensemble, +4 NUPES)

1ère circonscription :
Sabrina Agresti Roubache (Ensemble)

2ème circonscription :
Claire Pitollat (Ensemble)

3ème circonscription :
Mohamed Bensaada (NUPES)

Etant donné que Ravier n'est pas candidat, l'extrême-droite ne devrait pas l'emporter. Elle devrait toutefois sûrement etre présente au second tour face au candidat NUPES qui devrait l'emporter.

4ème circonscription :
Manuel Bompard (NUPES)

5ème circonscription :
Hendrik Davi (NUPES)

6ème circonscription :
Lionel Royer-Perreaut (Ensemble/Horizons)

Le sortant ne se représente pas et la majorité a un candidat solide en la personnalité du maire du 9/10ème arrondissement.

7ème circonscription :
Sébastien Delogu (NUPES)

8ème circonscription :
Jean-Marc Zulesi (Ensemble)

9ème circonscription :
Bertrand Mas-Fraissinet (Ensemble)

Le sortant LR ne se représente pas.

10ème circonscription :
Véronique Bourcet-Giner (Ensemble)

11ème circoncription :
Mohamed Laqhila (Ensemble)

12ème circonscription :
Eric Diard (LR)

13ème circonscription :
Pierre Dharréville (NUPES)

14ème circonscription :
Anne-Laurence Petel (Ensemble)

15ème circonscription :
Bernard Reynès (LR)

16ème circonscription :
Christophe Caillault (NUPES)

La gauche part unie, avec un conseiller municipal d'une ville de 25000 habitants dans une circonscription où Mélenchon a devancé Macron.

Var(6 députés Ensemble, 1 député reconquête, 1 député RN => -2 LR, statu quo Ensemble, +1 Reconquete, +1 RN)

1ère circonscription :
Yannick Chenevard (Ensemble)

2ème circonscription :
Ange Musso (Ensemble)

3ème circonscription :
Isabelle Montfort (Ensemble)

4ème circonscription :
Eric Zemmour (Reconquête)

Même si je n'en suis pas sûr, Zemmour semble en bonne position pour l'emporter. Il devrait énormément mobiliser son électorat du premier tour et avoir pas mal d'électeurs du RN et de LR, lui permettant de se hisser au second tour. Même s'il est clivant, la gauche est bien trop faible (et d'ailleurs les 19% du sondage me paraissent bien trop élevé quand Mélenchon a seulement 12%, tout comme les candidats de gauche il y a 5 ans) et peu d'électeurs pourraient se mobiliser contre le leader de Reconquête. S'il y a des doutes sur la victoire de Zemmour au second tour, en cas de duel Renaissance-RN, je vois ce dernier parti l'emporter plus facilement que Zemmour car il mobilisera moins contre lui .

5ème circonscription :
Julie Lechanteux (RN)

La candidate semble solide vu qu'elle a déjà été conseillère départementale, élue au premier tour à Fréjus et pourrait compter sur le soutien de la maire de la ville, ce qui aidera grandement. Le Pen a également remporté cette circonscription assez nettement avec 55%.

6ème circonscription :
Valérie Gomez-Bassac (Ensemble)

7ème circonscription :
Cécile Muschotti (Ensemble)

8ème circonscription :
Fabien Matras (Ensemble)

Vaucluse (2 députés RN, 1 député NUPES, 1 député Ensemble, 1 député LR => -1 LR, -1 Ensemble, +1 NUPES, +1 RN )

1ère circonscription :
Farid Faryssy (NUPES)

Vu l'énorme score de Mélenchon dans cette circonscription, il semble logique que le candidat de son parti soit au second tour. Il devrait affronter le maire RN du Pontet et l'emporter nettement dans cette circonscription où le RN a fait son pire résultat aux présidentielles.

2ème circonscription :
Sylvie Viala (Ensemble)

Le sortant bien implanté ne se représente pas et la candidate de la majorité présidentielle devrait l'emporter soit face au RN soit face à Reconquête.

3ème circonscription :
Hervé de Lepineau (RN)

Le candidat était très proche de l'emporter il y a 5 ans et devrait gagner cette fois.

4ème circonscription :
Marie-France Lorho(RN)

Avec la réconciliation entre Bompard et le RN ainsi que le bon score de Le Pen dans cette circonscription, la sortante semble favorite.

5ème circonscription :
Julien Aubert (LR)

Le député devrait une nouvelle fois l'emporter de peu grâce à un bon report de voix du RN et sa notoriété, même s'il n'est pas à l'abri d'une surprise.

Voici mes pronostics pour la Corse :

Corse du Sud (2 députés régionalistes => - 1 LR, +1 reg)

1ère circonscription :
Romain Colonna (FaC/reg)

La majorité présente une candidature très solide en la personne de du maire d'Ajaccio. Cependant, il y a un fort rejet de Macron en Corse et cela risque de couter la victoire au candidat dans cette circonscription où Le Pen a fait 58%

2ème circonscription :
Pierre-André Colombani (PNC/reg)

Haute-Corse (2 députés régionalistes => statu quo)

1ère circonscription :
Michel Castellani (FaC/reg)

2ème circonscription :
Jean-Félix Acquaviva (FaC/reg)

Voici mes pronostics pour la région Centre-Val de Loire :

Cher (1 député NUPES, 2 député Ensemble => -1 Ensemble, +1 NUPES)

1ère circonscription :
François Cormier-Bouligeon (Ensemble)

2ème circonscription :
Nicolas Sansu (NUPES/PCF)

L'ancien député, réélu maire de Vierzon au premier tour devrait facilement récupérer son siège qu'il avait perdu en 2017 en réalisant 47,5%

3ème circonscription :
Loïc Kervran (Ensemble/Horizons)

Le député sortant a battu son prédécesseur, élu pendant 10 ans et bien implanté, étant donné qu'il a été élu maire de Bourges. La candidature NUPES semble moins solide ici d'autant plus que c'est la circonscription où Mélenchon réalise son pire score du département.

Eure et Loir (1 député LR, 3 député Ensemble => statu quo)

1ère circonscription :
Guillaume Kasbarian (Ensemble)

La circonscription est favorable à la majorité présidentielle et les divisions à droite entre l'adjointe et l'ex-adjoint à Chartres rendent la victoire très compliquée pour LR.

2ème circonscription :
Olivier Marleix (LR)

Le sortant est bien implanté, talonnant le candidat LREM en 2017 pour au final l'emporter nettement au second tour avec 59%

3ème circonscription :
Luc Lamirault (Ensemble/Horizons)

Sûrement la circonscription la plus indécise du département. Le candidat à la fois de la majorité et LR sont bien implantés, le premier ayant été 29 ans conseiller départemental et le second maire d'une ville de 5800 habitants et conseiller départemental. Je donne toutefois l'avantage au sortant car le candidat LR a eu une réélection serrée au conseil départemental.

4ème circonscription :
Philippe Vigier (Ensemble/Modem)

Victoire facile du sortant, peut être même dès le premier tour.

Indre (1 député LR, 1 député Ensemble => statu quo)

1ère circonscription :
François Jolivet (Ensemble)

2ème circonscription :
Nicolas Forissier (LR)

Le sortant est bien implanté et a réalisé un très bon score lors de l'élection régionale dans son département.

Indre et Loire (2 députés NUPES, 1 député UDI, 2 députés Ensemble => +2 NUPES, -2 Ensemble)

1ère circonscription :
Charles Fournier (NUPES/EELV)

Avec la prise de Tours par EELV et l'impressionnant score de 31% de Mélenchon ici la bascule semble logique.

2ème circonscription :
Daniel Labaronne (Ensemble)

3ème circonscription :
Sophie Métadier (UDC/UDI)

La sortante avait réalisé un excellent score lors de la législative partielle, dominant nettement la gauche dans une circonscription pourtant équilibrée entre gauche et droite.

4ème circonscription :
Laurent Baumel (NUPES/PS)

Ici, je vois l'ancien député retrouver son poste. La gauche, qui avait réalisé l'excellent score de 31% devrait pouvoir se hisser au second tour et l'emporter. Face à lui, l'actuelle député a été sèchement battu aux municipales à Chinon.

5ème circonscription :
Sabine Thillaye (Ensemble/Modem)

Loir et Cher (1 député Ensemble, 1 député reconquête, 1 député UDI => Statu quo)

1ère circonscription :
Marc Fesneau (Ensemble/Modem)

2ème circonscription :
Guillaume Peltier (Rec)

Le candidat sortant semble bien implanté car il a été élu au conseil départemental face au binôme sortant de gauche. Il était d'ailleurs en 2017 l'un des rares candidats LR devant le candidat de la majorité au premier tour. Il semblerait donc logique qu'il soit au second tour. Il devrait pouvoir l'emporter s'il est face au candidat Renaissance. En revanche, face au candidat LR, maire et président d'agglo, les choses seraient plus complexe et ce dernier pourrait l'emporter.

3ème circonscription :
Pascal Brindeau (UDI)

Loiret (4 députés Ensemble, 1 député NUPES, 1 député LR => -2 LR, +1 Ensemble, +1 NUPES)

1ère circonscription :
Stéphanie Rist (Ensemble)

2ème circonscription :
Caroline Janvier (Ensemble)

3ème circonscription :
Claude de Ganay (LR)

4ème circonscription :
Bruno Nottin (NUPES/PCF)

Je pense vraiment que Blanquer va rater son parachutage. C'est sa première campagne électorale et en tant qu'ancien ministre de l'éducation nationale, il est particulièrement identifiable et devrait susciter un sentiment de rejet. Le candidat LR, conseiller départemental risque de lui prendre des voix, le privant du second tour.

5ème circonscription :
Anthony Brosse (Ensemble)

6ème circonscription :
Richard Ramos (Ensemble/Modem)

Pour la région Bourgogne Franche Comté :

Côte d'Or (4 députés Ensemble, 1 député LR => statu quo)

1ère circonscription :
Didier Martin (Ensemble)

2ème circonscription :
Benoit Bordat (Ensemble)

3ème circonscription :
Fadila Khattabi (Ensemble)

4ème circonscription :
Hubert Brigant (LR)

Maire d'une ville importante et conseiller départemental élu deux fois dès le premier tour, je vois bien le candidat LR l'emporter. Il avait déjà failli être présent au second tour en 2017, arrivant juste derrière le candidat officiel de son parti. Les divisions de la majorité entre la député sortante et la dissidente Horizons risquent de couter la victoire au parti.

5ème circonscription :
Didier Paris (Ensemble)

Doubs (1 député LR, 2 députés NUPES, 2 députés Ensemble => -2 Ensemble, +2 NUPES)

1ère circonscription :
Séverine Vezies (NUPES/FI)

La sortante ne se représente pas et la gauche a réalisé un score correct il y a 5 ans.

2ème circonscription :
Stéphane Ravacley (NUPES/EELV)

Alauzet semble avoir donné une mauvaise image lors des élections municipales à Besançon (et a réalisé nettement moins que ce que les sondages prédisaient). Face à lui, il y a un candidat "connu" qui devrait ravir son siège à l'ancien député EELV.

3ème circonscription :
Nicolas Pacquot (Ensemble)

4ème circonscription :
Frédéric Barbier (Ensemble)

5ème circonscription :
Annie Genevard (LR)

La sortante devrait l'emporter facilement étant arrivé en tête il y a 5 ans et gagnant à près de 60%

Jura (1 député LR, 2 député Ensemble => -1 LR, +1 Ensemble)

1ère circonscription :
Danielle Brulebois (Ensemble)

2ème circonscription :
Marie-Christine Dalloz (LR)

Arrivée en tête en 2017 et nettement réélue aux départementales, la sortante devrait rempiler.

3ème circonscription :
Anne-Colette Prost (Ensemble)

Nièvre (1 député NUPES, 1 député Ensemble => -1 Ensemble, +1 NUPES)

1ère circonscription :
Perrine Goulet (Ensemble/Modem)

2ème circonscription :
Marie-Anne Guillemain (NUPES)

Je vois bien d'ancien électeurs de gauche passé au RN "revenir au bercail", permettant d'élire un député NUPES dans cette circonscription où Le Pen est arrivée en tête.

Haute-Saône (2 députés Ensemble => statu quo)

1ère circonscription :
Barbara Bessot Ballot (Ensemble)

2ème circonscription :
Christophe Lejeune (Ensemble)

Saône et Loire (2 députés LR, 1 député NUPES, 2 députés Ensemble => -1 Ensemble, +1 LR)

1ère circonscription :
Benjamin Dirx (Ensemble)

2ème circonscription :
Josiane Corneloup (LR)

La sortante a bien été réélue aux départementales et part favorite.

3ème circonscription :
Rémy Rebeyrotte (Ensemble)

4ème circonscription :
Cécile Untermaier (NUPES/PS)

5ème circonscription :
Gilles Platret (LR)

Cette fois, le maire de Chalon sur Saône semble bien parti pour l'emporter. Un binôme LR a été largement élu dans le canton de Chalon sur Saône-1 et son suppléant a été réélu aux départementales. Même s'il est clivant, je ne vois pas la gauche se mobiliser contre lui comme en 2017 (où le candidat En Marche avait augmenté son score de presque 5000 fois), ce qui devrait pouvoir lui permettre de l'emporter d'autant plus que le sortant ne se représente pas.

Yonne (1 député RN, 1 député LR, 1 député Ensemble => -1 Ensemble, +1 RN)

1ère circonscription :
Guillaume Larrivé (LR)

Même s'il a eu plusieurs revirements (notamment un rapprochement avec la majorité 2 ans après avoir écrit un livre contre le président), le sortant est largement favori et la prise d'Auxerre par la droite devrait garantir sa réélection.

2ème circonscription :
André Villiers (Ensemble/Horizons)

3ème circonscription :
Julien Odoul (RN)

Ici, je pense que la notoriété d'Odoul devrait énormément l'aider face à la sortante. Etant tête de liste aux régionales, conseiller municipal à Sens et surtout l'un des cadres RN les plus médiatisés, Odoul a beaucoup plus de chance de mobiliser les électeurs du RN que d'autres candidats de son parti moins connus. S'ajoute à cela que la sortante n'est pas la meilleure candidate possible, ayant été éliminée dès le premier tour à la fois aux municipales à Sens et aux départementales. La dissidente de l'adjointe au maire de Sens ne va pas non plus l'aider. En revanche, en cas de duel LR-RN, je vois le premier parti favori et le candidat pourrait se hisser au second tour grâce à son implantation, les divisions au sein de la majorité et la faiblesse de la candidate sortante.

Territoire de Belfort (2 députés UDC : 1 député LR 1 député UDI => statu quo)

1ère circonscription :
Ian Boucard (LR)

Le sortant a été élu conseiller départemental et le candidat de la majorité n'est pas aussi implanté que son père.

2ème circonscription :
Michel Zumkeller (UDI)

Le sortant est député depuis 20 ans et ne devrait pas avoir de mal à se hisser au second tour malgré la candidature LR. L'ayant emporté à 54% il y a 5 ans, il devrait se faire réélire.

Je posterai mes autres pronos plus tard mais concernant les circonscriptions de l'étranger et celles de Polynésie, je verrais un statu quo dans la seconde et le basculement de la 9ème de l'étranger vers NUPES.
Hakudude

Messagede Visconde31 » Mer 8 Juin 2022 00:17

Premier message de ma part sur ce forum. Je vous lis depuis depuis un moment et je souhaitais partager mon pronostic.

Je me base sur une analyse des résultats par circonscription des présidentielles 2022/2017 ainsi que des législatives de 2017 et parfois des élections locales. Je prends aussi en compte les différents sondages et, avec des pincettes, les projections de mobilisations.org et les577.fr. L’analyse est parfois complétées par des articles de presse pour les circos à enjeux.

Ensemble :

Il n’y a pas d’état de grâce post présidentielle et la campagne d’Ensemble se résume à des badbuzz (Abad, Stade de France, etc). De plus, la réforme des retraites à 65ans est un repoussoir pour une très grande partie des français. Cependant, l’électorat âgé et aisé de la majorité présidentielle, qui se mobilise beaucoup plus que le reste de la population, devrait permettre de sauver les meubles.

Je vois Ensemble en tête avec plus de 300 députés mais je ne pense pas que Renaissance parviendra à obtenir la majorité absolue seule. Macron et Borne devront chouchouter le Modem et Horizons pour pouvoir gouverner. Ça promet une mandature tendue au sein de la majorité avec très vite la présidentielle 2027 dans toutes les têtes.

Renaissance : 206 députés
MODEM : 54 députés
Horizon : 42 députés
Agir : 4 députés
PR : 3 députés
TDP : 3 députés
TH : 3 députés
EC : 1 députés
PRG : 1 députés
UL : 1 députés
UDI : 1 députés

Total Ensemble : 319 députés

La NUPES :

La NUPES fait clairement la meilleure campagne mais cela ne devrait pas être suffisant pour avoir la majorité. La part populaire de l’électorat de LFI se mobilisera moins qu’a la présidentielle mais cela devrait être largement compensé par le vote des électeurs d’EELV et autres. L’électorat de gauche attendait depuis longtemps l’union de son camp et la radicalité de LFI ne devrait pas trop démobiliser la part modéré de cet électorat. Je ne pense pas que les candidatures dissidentes à gauche puissent avoir un réel impact.

Je vois la NUPES avec environ 200 députés. Autour de 120 députés devraient revenir à LFI qui a su jouer du rapport de force pendant les négociations. Le PS et EELV devraient avoir une trentaine de députés chacun. Le PCF devrait parvenir aux 15 députés nécessaires pour son groupe.

La NUPES devrait donc être la première force d’opposition au lendemain des législatives et hériter de la présidence de la commission des finances (une grande angoisse pour les macronnistes). Surtout, avec plus de 185 députés, la NUPES pourrait lancer un Referendum d’Initiative Populaire sur la question des retraites (sur ce sujet les 5 millions de signatures sont atteignables), ce qui pénaliserait fortement Macron.

LFI : 121 députés
PS : 27 députés
EELV : 26 députés
PCF : 15 députés
GS : 4 députés
GE : 4 députés
DVG 4 députés
ND : 2 députés
REV : 1 députés

TOTAL NUPES : 204 députés

L’UDC :

Une trentaine de députés de l’UDC devraient réussir à se faire élire grâce à leur ancrage local. Le siphonnage idéologique et électoral de la droite par Macron ne devrait pas permettre d’espérer plus.

LR : 22 députés
UDI : 5 députés
LC : 1 députés
DVD : 1 députés

TOTAL UDC : 29 députés

L’extrême droite :

Clairement le camp qui fait la campagne la plus catastrophique. Le RN a perdu énormément de cadres et de militants partis chez Reconquête. Le RN se retrouve avec de nombreux candidats absolument pas préparés et une campagne atone. L’ambition de Mme Lepen semble se limiter à la constitution d’un groupe parlementaire et la destruction de Reconquête. Le RN a été effacé par la NUPES dans son rôle de premier opposant.

RN 16 députés
DLF 1 députés
LDS 1 députés
REC 1 députés

Autres : 6 députés

REG : 4 députés
NI : 2 députés
Visconde31

Messagede Herimene » Mer 8 Juin 2022 00:44

Par rapport aux pronostics d'Hakudude, je préciserais juste deux éléments pour la Bourgogne :

Tout d'abord, je pense Gilles Platret en capacité d'accéder au second tour dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire grâce à son implantation et notoriété, mais je pense malgré tout extrêmement difficile pour lui de gagner cette circonscription dans ce contexte (rappelons que c'est la plus à gauche du département intrinsèquement).

Ensuite, je crois très peu à une victoire d'Hubert Brigand dans le Châtillonnais, déjà car cet éternel dissident a accumulé d'énormes d'inimitiés dans son camp, ensuite car la dissidence de Laurence Porte risque autant d'handicaper LR que la majorité présidentielle. Et pour finir, Sauvadet qui reste encore aujourd'hui le patron de la droite et du centre départementaux, mettra toute ses forces pour faire perdre Brigand avec qui il est depuis longtemps en très mauvais rapports.

Sur le fond, toutefois, je suis assez d'accord sur les rapports de force pour la région, même si j'ai bien du mal à imaginer une circonscription bourguignonne et même comtoise échoir au RN, vu la faiblesse de l'implantation des candidats présents. Même Julien Odoul n'a pas l'implantation qu'on lui prête dans le Sénonais. Sa désillusion des Municipales et même des Régionales ne signifient pas rien.
Herimene

Messagede manudu83 » Mer 8 Juin 2022 05:47

Herimene a écrit:Sur le fond, toutefois, je suis assez d'accord sur les rapports de force pour la région, même si j'ai bien du mal à imaginer une circonscription bourguignonne et même comtoise échoir au RN, vu la faiblesse de l'implantation des candidats présents. Même Julien Odoul n'a pas l'implantation qu'on lui prête dans le Sénonais. Sa désillusion des Municipales et même des Régionales ne signifient pas rien.

Si Odoul devait affronter un candidat Nupes au second tour, il aurait tout de même ses chances, non ?
manudu83

Messagede Herimene » Mer 8 Juin 2022 18:30

Pour la circonscription où Odoul se présente, le RN aurait un peu plus de chances face à la NUPES que face à la majorité présidentielle, surtout que c'est une candidate LFI qui a été désignée. Car face au PS ça aurait été très compliqué pour le RN.

L'historique récent des duels RN/Gauche dans le nord du département laisse ouverte la possibilité d'une victoire RN, car la gauche a remporté 2 de ces duels (dans le canton de Joigny en 2015 et 2021) mais le RN en a aussi remporté 1 (dans le canton de Villeneuve-sur-Yonne en 2015, une victoire sans lendemain pour le RN avec en plus la défection successive de ses 2 élus).

Toutefois, il faut quand même voir le différentiel que la liste Dufay a fait sur le RN aux Régionales, qui a surpris localement, mais aussi des Municipales vraiment ratées pour le RN, y compris dans les petites communes très lepénistes comme Pont-sur-Yonne et Villeneuve-sur-Yonne.

Il y a un petit trou de souris pour le RN, mais honnêtement en l'état actuel des choses j'y crois assez peu, et je vois la majorité présidentielle devant la gauche dans cette circonscription, mais je peux me tromper.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos