Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Draume » Lun 6 Juin 2022 16:47

Pour Nicolasmachiavel

Gard : Bord est candidat sur la 4; et non sur la 5
Draume

Messagede républicain » Lun 6 Juin 2022 17:42

Dans la 2104, je crois serieusement à la victoire de Laurence Porte,
très implantée. Brigand? Il a cree la division en 2017 en se presentant csans investiture (dissident). Et puis Brigand, pas vraiment le successeur de Sauvadet. Je crois bien que Sauvadet, ou du moins certains de ses proches, soutiennent Porte et non pas Brigand, surtot apres le coup tordu de 2017.
La sortante, beaucoup de gens ne savent meme pas son nom, on ne sait pas vraiment ce qu'elle fait a l'assemblee (contrairement a Didier Paris, tres bon depute dans la 2105). Et puis aux departementales, elle s'est presentee comme DVG dans le canton de Porte (Montbard), elle n'a fait que 13%.
Curieux qu'elle ait obtenu l'investiture aux depens de Porte qui la demandait.
républicain

Messagede Estagel66 » Lun 6 Juin 2022 17:50

Macron se veut stratège.
Après avoir imploré la Gauche de voter pour lui pour battre Le Pen, maintenant il implore la Droite de voter pour lui pour faire barrage à Mélenchon.
Il a réussi le 1er coup, réussira-t-il le second ?
Dans mon entourage, beaucoup d'électeurs de Droite voteront contre Macron, même s'ils doivent se pincer le nez.
Les pronostics de 2022 doivent se baser sur des inconnus que l'on a jamais vu.
La où il y aura des candidats LR, les électeurs de gauche iront le soutenir.
Au 2nd tour, Macron voudra "Tout sauf Mélenchon" mais beaucoup d'électeurs préféreront "Tout sauf Macron". Ce choix traversera et divisera le champ politique tant à Gauche qu'à Droite.
Estagel66

Messagede Stéphane » Lun 6 Juin 2022 18:00

Estagel66 a écrit: Dans mon entourage, beaucoup d'électeurs de Droite voteront contre Macron, même s'ils doivent se pincer le nez.

Voulez-vous dire qu'en cas de 2e tour Ensemble / NUPES ils iraient jusqu'à voter NUPES ?
Stéphane

Messagede manudu83 » Lun 6 Juin 2022 18:28

Estagel66 a écrit:Macron se veut stratège.
Après avoir imploré la Gauche de voter pour lui pour battre Le Pen, maintenant il implore la Droite de voter pour lui pour faire barrage à Mélenchon.
Il a réussi le 1er coup, réussira-t-il le second ?
Dans mon entourage, beaucoup d'électeurs de Droite voteront contre Macron, même s'ils doivent se pincer le nez.
Les pronostics de 2022 doivent se baser sur des inconnus que l'on a jamais vu.
La où il y aura des candidats LR, les électeurs de gauche iront le soutenir.
Au 2nd tour, Macron voudra "Tout sauf Mélenchon" mais beaucoup d'électeurs préféreront "Tout sauf Macron". Ce choix traversera et divisera le champ politique tant à Gauche qu'à Droite.

Cela ressemble à de la pensée magique plus qu'une réelle analyse.
Les électeurs de droite votent déjà Macron, sinon Pecresse n'aurait pas fini à moins de 5%
Les électeurs Zemmour ont pour leur part la plus agée préféré Macron à Le Pen au second tour, autant dire qu'ils voteront sans la moindre hésitation Ensemble plutot que Nupes.
Et je peux vous dire que la part d'électeurs de gauche qui votera LR pour faire barrage à Ensemble sera epsilonesque.
manudu83

Messagede Ramdams » Lun 6 Juin 2022 18:30

Je pense aussi que les reports de voix seront la grande inconnue de ce scrutin et qu'ils rendent d'autant plus difficiles les pronostics. Les opposants à Macron, de droite comme d'extrême droite paraissent peu enclins à vouloir donner une majorité absolue à Macron, quitte à ce que cela profite à la gauche. Et en cela, au sein de la droite LR, il y a un décalage important entre les cadres qui vont sûrement appeler à faire barrage à la NUPES, et la volonté des électeurs d'en démordre avec Macron. D'autant que si Macron échoue à avoir une majorité absolue, il pourrait sceller une coalition avec LR.

Il y a également, au sein de l'extrême droite, une frange accélérationniste qui considère qu'une gauche au pouvoir participerait, selon eux, à "détruire" plus rapidement la France et qu'ils font ainsi la porter au pouvoir pour anticiper "l'après" et une réaction très forte qui serait favorable à leurs idéaux.
L'économiste Philippe Herlin, soutien de Zemmour, est ainsi partisan d'une stratégie "Tout sauf LREM".

Il est difficile de quantifier le nombre d'électeurs prêts à suivre cette stratégie. Sans trop me risquer, je pense que la majorité des électeurs de Reconquête s'abstiendront au second tour en cas de duel LREM-NUPES. En ce qui concerne l'électorat RN, je pense que la NUPES peut plus facilement gagner leurs voix, en provenance d'électeurs lassés par le système Macron.
Ramdams

Messagede manudu83 » Lun 6 Juin 2022 18:56

Ramdams a écrit:Il est difficile de quantifier le nombre d'électeurs prêts à suivre cette stratégie. Sans trop me risquer, je pense que la majorité des électeurs de Reconquête s'abstiendront au second tour en cas de duel LREM-NUPES. En ce qui concerne l'électorat RN, je pense que la NUPES peut plus facilement gagner leurs voix, en provenance d'électeurs lassés par le système Macron.

L'électorat qui vote aux législatives est plus "politisé", il est moins enclin à un vote "disruptif".
il y a des électeurs Le Pen qui pourraient voter Nupes au second tour.
Il y a des électeurs Zemmour qui pourraient voter Nupes au second tour.
Sauf que ces électeurs ne votent pas aux législatives...
manudu83

Messagede PhB » Lun 6 Juin 2022 18:57

Je vois mal les électeurs NUPÉS voter massivement à droite dans un duel entre LR et les macronistes (idem pour un duel avec le RN) et de même je vois mal les électeurs de droite se précipiter pour soutenir un candidat NUPÉS contre un macroniste.
Je pense que pour le second tour on verra beaucoup d'abstention, de votes blanc ou nul, ou de rotation d'électeurs : ceux ayant voté au 1er tour qui se réfugient dans l'abstention, quand des non-votants du premier tour se mobilisent au second.
PhB

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 6 Juin 2022 19:03

manudu83 a écrit:
Ramdams a écrit:Il est difficile de quantifier le nombre d'électeurs prêts à suivre cette stratégie. Sans trop me risquer, je pense que la majorité des électeurs de Reconquête s'abstiendront au second tour en cas de duel LREM-NUPES. En ce qui concerne l'électorat RN, je pense que la NUPES peut plus facilement gagner leurs voix, en provenance d'électeurs lassés par le système Macron.

L'électorat qui vote aux législatives est plus "politisé", il est moins enclin à un vote "disruptif".
il y a des électeurs Le Pen qui pourraient voter Nupes au second tour.
Il y a des électeurs Zemmour qui pourraient voter Nupes au second tour.
Sauf que ces électeurs ne votent pas aux législatives...

Ils votent quand du coup au vu du taux de plus en plus abyssal de l'abstention (même aux deux élections préservées qu'étaient la présidentielle et la municipale) ?
CanaldeBourgogne76

Messagede newritture » Lun 6 Juin 2022 19:11

PhB a écrit:Je vois mal les électeurs NUPÉS voter massivement à droite dans un duel entre LR et les macronistes (idem pour un duel avec le RN) et de même je vois mal les électeurs de droite se précipiter pour soutenir un candidat NUPÉS contre un macroniste.
Je pense que pour le second tour on verra beaucoup d'abstention, de votes blanc ou nul, ou de rotation d'électeurs : ceux ayant voté au 1er tour qui se réfugient dans l'abstention, quand des non-votants du premier tour se mobilisent au second.

Personnellement je voterais LR en cas de second tour LR - LREM dans ma circonscription, tout simplement parce que je connais le candidat LR et son attachement au territoire alors que la députée LREM est tout autant à droite mais sans jamais avoir défendu les dossiers locaux. Je me tâte même à en faire une "consigne" de vote publique.
Mais effectivement je suis à peu près certain d'être minoritaire dans mon camp et organisation politique.
Ce qui peut par contre jouer en la faveur de la NUPES c'est une dynamique d'entre deux tours : avec de très gros scores au premier tour à gauche on peut imaginer que (toute proportion gardée) l'électorat de droite se démobilise alors que des abstentionnistes de gauche se remobilisent puisque la victoire semble enfin possible (même si ça ne sera pas suffisant dans un bon paquet de circonscriptions).
newritture

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos