de Hakudude » Ven 10 Juin 2022 12:16
Je suis d'accord que 150 circonscriptions pour LR, cela ferait beaucoup (et j'ai un pronostic plus favorable à LR que les autres). Hormis les circonscriptions où je pronostique LR vainqueur et certaines circonscriptions ancrées à droite notamment des Hauts de Seine, des Yvelines ou de la Haute-Savoie, il devrait y avoir peu de LR au second tour. Dans le Grand Est ainsi qu'en PACA, le vote RN devrait surpasser le vote LR en dehors des sortants, privant LR du second tour.
En fait, je pense que les 11% de LR si ce chiffre s'avérait être correct proviendrait d'une "tirée vers le haut" des sortants. J'imagine les sortants, élus en 2017 faire de bons scores, avec pour la quasi totalité au moins 18%. Quant aux "nouveaux candidats", bien plus nombreux, ils feraient un peu mieux que Pécresse grâce notamment à l'abstention différentielle (les électeurs LR se mobilisant bien plus) mais peu dépasseraient les 8%. Il y a bien sûr l'exception des candidats bien implantés comme par exemple Jean-Pierre Taite qui devraient bien être au-dessus mais ceux-ci sont relativement peu nombreux. Je verrais ainsi des candidats LR à un niveau bas (6-7%), comme Pécresse à la présidentielle mais un score moyen pour le parti bien plus important grâce aux sortants qui feront largement augmenter cette moyenne.
Et, je rejoins Sammy, la majorité des candidats LR au second tour devraient être réélus. Pour être présent au second tour, le candidat doit être particulièrement bien implanté et réaliser un bon score de premier tour. En cas de duel face au RN (comme François Cornut-Gentil par exemple), le report de voix vers LR semble évident. En cas de duel face à la NUPES, Ensemble irait plus vers le candidat LR. Et, même en cas de duel Ensemble-LR, je vois plus LR qu'Ensemble disposer de ces voix. Le report de voix du RN est logique mais cela pourrait être également le cas des voix de gauche. Je pense que pour un électeur de gauche, à la fois Macron et LR sont de droite et quitte à choisir les deux, il préfèrerait LR dont le candidat est souvent élu et connait mieux les réalités de terrain que les élus de la majorité souvent jugés hors-sol. Un autre élément qui me fait dire ça est l'obtention d'une majorité par Macron. Avec l'élection de plusieurs députés LR, il pourrait y avoir un "blocage" de la majorité absolue pour Macron, ce qui l'empêcherait de gouverner et il pourrait être stratégique pour un électeur de gauche de voter à droite dans cette optique là . Ce phénomène est déjà arrivé au second tour de 2017, avec notamment Pradié qui a clairement été élu avec des voix de gauche et pourrait se réitérer cette année. Typiquement, j'imagine ce phénomène se produire dans la 7ème circonscription du Rhône où Vincendet, certes LR est connu comme maire, a été largement réélu et pourrait représenter un meilleur choix pour la gauche qu'une députée Renaissance moins enracinée.