Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Ven 24 Juin 2022 09:22

C'est un peu tard pour faire des pronostics mais j'avais estimé le bloc présidentiel à 270 sièges, la NUPES à 200, LR à 50 et le RN à 30. Autant dire que j'étais loin du compte.

Cela fait un petit moment que j'observe les pronostics sur ce forum et je remarque plusieurs biais qui reviennent à chaque fois parmi les contributeurs :
  • Une large surestimation de l'ancrage local et de la prime au sortant, qui ne sont plus du tout d'actualité pour des élections législatives, à l'exception de quelques désormais rares députés.

  • Des pronostics souvent faits en regardant dans le rétroviseur, avec certaines conclusions empiriques tirées hâtivement (Le président sortant a toujours eu sa majorité deux mois après son élection/sa réélection ; Cette circonscription a toujours été à gauche/à droite ; etc) qui biaisent par conséquent le raisonnement. Je pense que c'est le point le plus litigieux car il ne tient pas compte des évolutions démographiques souvent rapides d'une circonscription à une autre, les électeurs de 2002, 2007 ou même 2012 n'étant plus ceux de 2022. Cela parait évident dit comme ça mais on ne pourra plus laisser le passé préjuger le futur.

  • Un raisonnement classique de "réserves de voix" qui a pris du plomb dans l'aile compte tenu du déclin du front républicain et du caractère clivant de la majorité présidentielle qui lui a été ici très préjudiciable. Un électeur de gauche peut désormais préférer le RN à un candidat dit "centriste", un électeur dit centriste peut préférer le RN à un candidat de gauche et un électeur RN peut également préférer un candidat de gauche à un électeur centriste.

Je ne jette la pierre sur personne, cette élection était incroyablement compliquée à pronostiquer, avec qui plus est des victoires obtenues à l'arrachée, qui témoignent de clivages de plus en plus importants au sein de l'électorat. Mais elle contribuera à nous montrer bien plus prudents sur les élections à venir. Je pense que les instituts de sciences politiques devront davantage se pencher sur les mécanismes de reports de voix, tant ils sont devenus complexes.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede Estagel66 » Ven 24 Juin 2022 09:36

Les électeurs votent plus contre un tel sur par idéologie
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Ven 24 Juin 2022 09:40

Oui, c'est un point que j'ai oublié dans mon message : le rejet est sans doute un sentiment encore plus fort que l'adhésion. Ce qui explique pourquoi certains candidats ont été battus malgré des prévisions favorables.

C'est aussi pourquoi notre système électoral est à bout de souffle, on ne vote plus pour mais contre... D'après plusieurs titres de presse étrangère, la France a la pire système électoral du monde (j'ajouterais : après celui des Etats-Unis).
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede Estagel66 » Ven 24 Juin 2022 09:48

Les électeurs votent plus contre un tel que par idéologie.
Prenez la 3 ème de l'Aude
Le RN perd 5 points par rapport à la présidentielle dans la Haute Vallée de l 'Aude mais progresse dans le Lauragais.
Dans le premier les électeurs de Gauche qui avaient voté Le Pen sont revenus à NUPES et dans le second les électeurs LREM ont fait barrage à Mélenchon préférant le candidat RN.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Pronostics

Messagede emile » Ven 24 Juin 2022 10:32

Ramdams a écrit:Oui, c'est un point que j'ai oublié dans mon message : le rejet est sans doute un sentiment encore plus fort que l'adhésion. Ce qui explique pourquoi certains candidats ont été battus malgré des prévisions favorables.

C'est aussi pourquoi notre système électoral est à bout de souffle, on ne vote plus pour mais contre... D'après plusieurs titres de presse étrangère, la France a la pire système électoral du monde (j'ajouterais : après celui des Etats-Unis).


Alors franchement, se faire donner des leçons par les britanniques et leur système électoral sans queue ni tête et les italiens pris au piège par l'extrême droite, c'est fort de café !
La démocratie est en crise dans tous les pays développés, pas seulement en France. L'abstention et l'extrême droite gangrènent toute l'Europe et ont failli faire flancher les Etats-Unis.
Ensuite, oui, les Français votent contre depuis 40 ans, ce n'est pas nouveau et on n'est pas les seuls. Quand vous avez le choix entre deux desserts qui ne vous emballent pas, vous excluez le Parfum que vous détestez...
Avec la proportionnelle, on aurait la même Assemblée, moins les indépendants. Avec le système anglais, on aurait la même Assemblée.

Emmanuel Macron a pêché par orgueil en pensant qu'en le réélisant, les Français soutenaient sa politique, comme si les gilets jaunes n'avaient jamais existé...
Oui les Français apparemment aiment sa personne, mais pas ce qu'il fait.
J'avais anticipé un rejet au second tour. Ce que je n'avais pas vu venir c'est utiliser à ce point le RN pour le faire. Et Macron non plus, il croyait tenir un bel éppuvantail électoral, la leçon de cette année, c'est que c'est fini !

Pour l'anecdote, dans la 2ème de l'Allier où j'ai grandi, duel LFI-RN, le RN l'emporte dans toutes les communes de droite (hors villes). Dans le village où j'ai grandi, LR fait 75% des voix à chaque élection. Là c'est le RN qui a fait 75% des voix au 2nd tour. Ils ont préféré Le Pen à Mélenchon...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités