newritture a écrit:Je vais me lancer à mon tour sur des pronostics dans trois départements (Rhône, Drôme et Vosges) que je connais "bien" :
- Rhône :
1ere circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (LFI) - LREM, victoire indécise
2e et 3e circonscriptions (GE / LREM) : 2nd tour NUPES (GE / EELV) - LREM, victoire NUPES
4e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (EELV)/LR, victoire LREM (Ã noter la mauvaise campagne du candidat LR, maire du 6e arrondissement)
5e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (PS)/LR, victoire LREM
6e circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (LFI) - LREM, victoire NUPES
7e circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (DVG, collectif On S'en Mêle) - LR/LREM, victoire indécise (le positionnement d'Hélène Geoffroy et de son candidat PS dissident Stéphane Gomez me semble être la clé du 2nd tour)
8e circonscription (LR) : 2nd tour LREM - LR, victoire LREM
9e circonscription (LR) : 2nd tour LREM - LR, victoire indécise (attention au RN qui pourrait accéder au 2nd tour et offrir la circonscription à l'un ou l'autre)
10e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - LR/NUPES (PS), victoire LREM (le double-parachutage de la candidate PS ne va pas l'aider à accéder au 2nd tour, élue à Saint-Fons, dans la 14e, elle devait être la candidate PS dans la 12e puis suite au désistement de la candidate PS anti-NUPES de la 10e s'est vue offrir cette circonscription. Le candidat EELV, élu dans la 5e circonscription, n'était pas non plus un local. Signe d'un certain problème de la gauche dans tout le "nouveau" Rhône)
11e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - RN, victoire LREM (la droite est trop faible et la gauche en choisissant un communiste de Givors risque de faire peu de voix dans ce bastion de gauche, qui avait nettement condamné les pratiques de l'ex municipalité PC l'année dernière)
12e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (EELV)/LR, victoire LREM
13e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (REV)/LR, victoire LREM face à la NUPES, indécise face à LR (très mauvais choix de candidat NUPES, issu du REV de Caron, dans une circonscription très pavillonnaire)
14e circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (LFI) - LREM, victoire indécise (il y a un vrai enjeu de participation, comme dans la 7e, si elle ne s'effondre pas dans les quartiers populaires l'élection est gagnée pour la gauche)
- Drôme :
1ere et 2e circonscriptions (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (LFI), victoires LREM
3e circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (EELV) - LREM, victoire NUPES
4e circonscription (LR) : 2nd tour LR - NUPES (PS), indécis
- Vosges :
1e et 4e circonscriptions (LR) : 2nd tour LR - LREM, victoires LR
2e circonscription (LR) : 2nd tour LREM - LR, victoire LREM
3e circonscription (DVD) : 2nd tour DVD - LREM, victoire de Naegelen (DVD), trou de souris pour la candidate NUPES (EELV) pour la 2e place vu le parachutage de LREM et la largeur de l'espace électoral de Naegelen mais je n'y crois pas
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos