Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede newritture » Dim 5 Juin 2022 14:27

newritture a écrit:Je vais me lancer à mon tour sur des pronostics dans trois départements (Rhône, Drôme et Vosges) que je connais "bien" :

- Rhône :
1ere circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (LFI) - LREM, victoire indécise
2e et 3e circonscriptions (GE / LREM) : 2nd tour NUPES (GE / EELV) - LREM, victoire NUPES
4e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (EELV)/LR, victoire LREM (à noter la mauvaise campagne du candidat LR, maire du 6e arrondissement)
5e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (PS)/LR, victoire LREM
6e circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (LFI) - LREM, victoire NUPES
7e circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (DVG, collectif On S'en Mêle) - LR/LREM, victoire indécise (le positionnement d'Hélène Geoffroy et de son candidat PS dissident Stéphane Gomez me semble être la clé du 2nd tour)
8e circonscription (LR) : 2nd tour LREM - LR, victoire LREM
9e circonscription (LR) : 2nd tour LREM - LR, victoire indécise (attention au RN qui pourrait accéder au 2nd tour et offrir la circonscription à l'un ou l'autre)
10e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - LR/NUPES (PS), victoire LREM (le double-parachutage de la candidate PS ne va pas l'aider à accéder au 2nd tour, élue à Saint-Fons, dans la 14e, elle devait être la candidate PS dans la 12e puis suite au désistement de la candidate PS anti-NUPES de la 10e s'est vue offrir cette circonscription. Le candidat EELV, élu dans la 5e circonscription, n'était pas non plus un local. Signe d'un certain problème de la gauche dans tout le "nouveau" Rhône)
11e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - RN, victoire LREM (la droite est trop faible et la gauche en choisissant un communiste de Givors risque de faire peu de voix dans ce bastion de gauche, qui avait nettement condamné les pratiques de l'ex municipalité PC l'année dernière)
12e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (EELV)/LR, victoire LREM
13e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (REV)/LR, victoire LREM face à la NUPES, indécise face à LR (très mauvais choix de candidat NUPES, issu du REV de Caron, dans une circonscription très pavillonnaire)
14e circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (LFI) - LREM, victoire indécise (il y a un vrai enjeu de participation, comme dans la 7e, si elle ne s'effondre pas dans les quartiers populaires l'élection est gagnée pour la gauche)

- Drôme :
1ere et 2e circonscriptions (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (LFI), victoires LREM
3e circonscription (LREM) : 2nd tour NUPES (EELV) - LREM, victoire NUPES
4e circonscription (LR) : 2nd tour LR - NUPES (PS), indécis

- Vosges :
1e et 4e circonscriptions (LR) : 2nd tour LR - LREM, victoires LR
2e circonscription (LR) : 2nd tour LREM - LR, victoire LREM
3e circonscription (DVD) : 2nd tour DVD - LREM, victoire de Naegelen (DVD), trou de souris pour la candidate NUPES (EELV) pour la 2e place vu le parachutage de LREM et la largeur de l'espace électoral de Naegelen mais je n'y crois pas
newritture

Messagede pba » Dim 5 Juin 2022 17:10

Mon pronostic pour ces législatives a été un exercice difficile, vu l'incertitude sur la participation (et encore plus la participation "différentielle "selon les électorats ), sur les bases multiples et parfois contradictoires (législatives 2017, présidentielle 2022) et une connaissance du terrain difficile à appréhender avec, merci à eux, des contributeurs de terrain précieux .

J'arrive à 62 circos indécises, d'où les fourchettes suivantes :

Majorité présidentielle 297 à 350 (dont 25 à 26 Horizon et 35 à 38 Modem - ce qui laisse à 237 à 286 sous la majorité absolue )
Nupes et divers gauche 128 à163 (dont 63 à 79 LFI; 20 à 28PS avec investiture Nupes; 12 à 15 EELV;14 à 18 PCF; tous divers gauche dont ex-PS 17 à 23)
RN :19 à30
UDC :68 à 84 dont 8 ou 9 UDI et 60 à 75 LR)

D'instinct, je viserais les milieux des fourchettes indiquées .
pba

Messagede dm69 » Lun 6 Juin 2022 05:39

Bonjour,
Je vais vous communiquer mes pronostics pour les législatives de 2022 : Gauche 132 Majorité 347 Droite 74 RN 20 Régionalistes 4(grand chelem en Corse).
Je ne préfère pas vous donner les résultats par circonscription étant donné l'implantation locale de certains députés de gauche - Roussel - ou de droite - élus LR.
En revanche, sur le plan géographique, je prévois une poussée de la gauche en Région Parisienne - grand chelem en Seine-Saint-Denis -, les grandes métropoles - à l'exception de Nice, les onze communes de plus de 200000 habitants auront au moins un élu de gauche -, les DOM et l'ancien Midi Rouge - dû aux divisions RN-Reconquete.
Pour les 20 députés LR - à l'exception d'Aliot à Perpignan et, éventuellement E. Menard à Béziers -, ils sont tous dans le Nord-Est, dont la moitié dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas de Calais. En revanche, dans le Midi, les divisions RN-Reconquete risquent de profiter à la majorité en Côte d'Azur et à la gauche en Languedoc-Roussillon.
Enfin, je pense que des nombreux députés macronistes seront réélus de justesse et par défaut.
dm69

Messagede Républicain67 » Lun 6 Juin 2022 11:53

Il serait intéressant de faire une des listes où le RN peut être éliminé dès le premier tour à cause de la concurrence de Reconquête et de l'Union pour la France (DLF-Patriotes). Je pense qu'il y en a un paquet, même des circos plutôt favorables aux lepénistes: 5706, 5708 6804, 5404 dans l'Est... Je pense qu'il peut avoir des victoires par défaut de la NUPES dans certains territoires. Il pourront notamment remercier Reconquête d'avoir éliminé le RN.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede NicolasMachiavel » Lun 6 Juin 2022 12:05

Sur 14 premiers tours :
Polynésie Française 9871 Bouteau Ens
Polynésie Française 9872 Sanquer UDC
Polynésie Française 9873 Brotherson Reg
Français de l'Etranger 9901 Lescure Ens
Français de l'Etranger 9902 Caroit Ens
Français de l'Etranger 9903 Holroyd Ens
Français de l'Etranger 9904 Anglade Ens
Français de l'Etranger 9905 Vojetta Ens
Français de l'Etranger 9906 Ferracci Ens
Français de l'Etranger 9907 Petit Ens
Français de l'Etranger 9908 Abisror-de Lieme Ens
Français de l'Etranger 9909 Moreno Ens
Français de l'Etranger 9910 Lakrafi Ens
Français de l'Etranger 9911 Genetet Ens

13 de mes vainqueurs sont qualifiés pour les deuxième tour.
Polynésie Française
J'ai surestimé Sanquer UDC, un grand chelem du Tapura n'est pas à exclure.
Français de l’Étranger
Mon pronostique reste possible.
NicolasMachiavel

Messagede Tatu69 » Lun 6 Juin 2022 15:10

newritture a écrit:Je vais me lancer à mon tour sur des pronostics dans trois départements (Rhône, Drôme et Vosges) que je connais "bien" :
4e circonscription (LREM) : 2nd tour LREM - NUPES (EELV)/LR, victoire LREM (à noter la mauvaise campagne du candidat LR, maire du 6e arrondissement)

On ne critique pas "mon" maire :) Mais j'avoue que même dans l'arr. beaucoup de monde ne le connait pas.
Tatu69

Messagede Herimene » Lun 6 Juin 2022 15:34

Républicain67 a écrit:Il serait intéressant de faire une des listes où le RN peut être éliminé dès le premier tour à cause de la concurrence de Reconquête et de l'Union pour la France (DLF-Patriotes). Je pense qu'il y en a un paquet, même des circos plutôt favorables aux lepénistes: 5706, 5708 6804, 5404 dans l'Est... Je pense qu'il peut avoir des victoires par défaut de la NUPES dans certains territoires. Il pourront notamment remercier Reconquête d'avoir éliminé le RN.

Je n'ai pas encore réussi à pronostiquer ces circonscriptions, mais je pense quand même que la concurrence de Reconquête devrait être faible dans ce type de territoire, et si le RN ne parvient pas à aller au second tour (peu probable pour moi) ou perd au second (déjà bien plus probable) dans ce type de circonscription, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.

Par contre je pense que le RN se fera éliminer à cause de la concurrence de Reconquête dans la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes (circonscription de Philippe Vardon) et je pense aussi dans la 3ème des Bouches-du-Rhône (ancienne circonscription de Stéphane Ravier, où il a longtemps entretenu de solides espoirs). Je vois quelques autres éliminations dans des circonscriptions un peu favorables (remportées par Le Pen au second tour) mais pour l'instant pas de grosses catastrophes.

L'absence de candidat Ensemble devrait l'épargner d'un camouflet au premier tour dans la 12ème des Bouches-du-Rhône mais le candidat Reconquête y est solide, c'est déjà ce candidat sous les couleurs des Comités Jeanne qui avait fait dérailler le RN dès le premier tour dans cette circonscription qui vote très massivement RN aux élections nationales mais a un député LR (Eric Diard) très implanté. Par contre, je vois une solide réélection de Diard au second tour face au RN.
Herimene

Messagede Républicain67 » Lun 6 Juin 2022 15:40

Je ne sais pas vraiment quel score peut faire Philippot dans la 57-6.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Sergent Bauchat » Lun 6 Juin 2022 16:30

Républicain67 a écrit:Je ne sais pas vraiment quel score peut faire Philippot dans la 57-6.

Entre 5 et 10 %.... sans doute plus proche de 5 que de 10
.
Sergent Bauchat

Messagede Draume » Lun 6 Juin 2022 16:38

Message de Relique » Ven 3 Juin 2022 10:55 Voilà mes pronostics pour l'instant.

Message de Draume : J'ai quelques divergences
Ardennes 2 : le sortant P Cordier LR battu ? Il fit pourtant plus de 61 % en 2017.

Aveyron 3 : En 2017 le LR fit 59, 2 %. Serait battu en 2022 ?

Vous croyez à la réélection du sulfureux Jérôme Lambert ? (Charente 3)

Charente Maritime 5 : Le LR Didier Quentin battu malgré 54,9 % en 2017 ?

Cher 3 : Nupse -LFI ne reprendrait pas le siège ?

Côte d’Or 4 (ex siège de Sauvadet) : comment le candidat de LR parti nationalement en recul comblera t il au 1° tour son retard de 8 points au 1° tour en 2017 sur Ensemble ?

Dordogne 3 et 4 ; Certes des dissidents hors accord Nupes. Mais au 2° tour les électeurs rallieront le vainqueur qui ainsi gagnera le siège.

Gard 2. Pourquoi le successeur de G Collard battu ?

Nièvre : Surpris que vous considériez la Nupes incapable de récupérer les 2 sièges

Nord 8 : vous croyez David Guiraud gagnant à Roubaix ?
Nord 19 : Chenu est pourtant donné perdant

Haut-Rhin 1. Êtes-vous certain que Brigitte Klinkert sera élue ?

Paris 9 Vous croyez en Buon Tan inconnu depuis 5 ans dans la circonscription ?

77 Surprenantes analyses. Dans la 4° le successeur LR de C Jacob serait battu !. Dans la 6° fief de Copé le LR serait battu !. Dans la 8° vous retenez Fauvergue pourtant non candidat

83 4 Zemmour élu ?
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos