Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Lun 6 Juin 2022 19:21

Nouvelle Aquitaine

16 - Charente
1- ENS-NUPES  NUPES
2- ENS-NUPES  ENS
3- NUPES-DVG  DVG
17 - Charente Maritimes
1- PRG-ENS  PRG
2- ENS-NUPES  ENS
3- ENS-NUPES  ENS
4- ENS-NUPES  ENS
5- ENS-NUPES  ENS
19 - Corrèze
1- ENS-NUPES  ENS
2- LR-NUPES  LR
23 - Creuse
1- ENS-NUPES  ENS
24 - Dordogne
1- ENS-NUPES  ENS
2- ENS-NUPES  ENS
3- ENS-NUPES  NUPES
4- PSdiss-ENS  PSdiss
33 - Gironde
1- NUPES-ENS ENS
2- NUPES-ENS NUPES
3- NUPES-ENS NUPES
4- NUPES-ENS NUPES
5- NUPES-ENS NUPES
6- NUPES-ENS ENS
7- NUPES-ENS NUPES
8- NUPES-ENS ENS
9- NUPES-ENS ENS
10- NUPES-ENS ENS
11- RN-ENS ENS
12- NUPES-ENS ENS
40 - Landes
1- NUPES-ENS ENS
2- NUPES-ENS ENS
3- NUPES-ENS NUPES
47 - Lot-et-Garonne
1- NUPES-ENS ENS
2- NUPES-RN  NUPES
3- NUPES-RN  NUPES
64 - Pyrénées-Atlantiques
1- NUPES-ENS ENS
2- NUPES-ENS ENS
3- DVG-NUPES  DVG
4- NUPES-ENS NUPES
5- NUPES-ENS ENS
6- NUPES-ENS ENS
79 - Deux-Sèvres
1- NUPES-ENS ENS
2- NUPES-ENS NUPES
3- NUPES-ENS ENS
86 - Vienne
1- NUPES-ENS ENS
2- NUPES-ENS ENS
3- DVG-NUPES  DVG
4- NUPES-ENS ENS
87 - Haute-Vienne
1- NUPES-ENS NUPES
2- NUPES-ENS NUPES
3- NUPES-ENS ENS
manudu83

Messagede gerard24 » Lun 6 Juin 2022 19:31

PhB a écrit:Je pense que pour le second tour on verra beaucoup d'abstention, de votes blanc ou nul, ou de rotation d'électeurs : ceux ayant voté au 1er tour qui se réfugient dans l'abstention, quand des non-votants du premier tour se mobilisent au second.

Tout à fait d'accord. Et c'est ce qui rend tout pronostic (même après le 1er tour) très aléatoire.
gerard24

Messagede metre3 » Lun 6 Juin 2022 19:52

gerard24 a écrit:
PhB a écrit:Je pense que pour le second tour on verra beaucoup d'abstention, de votes blanc ou nul, ou de rotation d'électeurs : ceux ayant voté au 1er tour qui se réfugient dans l'abstention, quand des non-votants du premier tour se mobilisent au second.

Tout à fait d'accord. Et c'est ce qui rend tout pronostic (même après le 1er tour) très aléatoire.

Idem, je ne vois pas de règles intangible, selon la configuration locale (sortant, origine du candidat Ensemble, écart, dynamique de campagne) et les résultats et la tendance globale du 1er tour; des candidats Ensemble en ballotage favorable seront battus et des ballotages défavorables seront renversés, c'est aussi potentiellement le cas pour des candidats NUPES en duel avec LR ou marginalement avec Ensemble, peut être moins pour des candidats LR en duel avec Ensemble et les candidats RN (même si en duel avec NUPES il peut y avoir des surprises)
metre3

Messagede Ramdams » Lun 6 Juin 2022 20:36

Les électeurs de Reconquête et du RN veulent éviter une majorité absolue de gauche mais je les vois tout autant rechigner à voler au secours de la victoire de LREM en lui donnant une majorité absolue. C'est pour cela que les reports de voix me paraissent moins catégoriques que ce que dit manudu83. Il ne faut pas sous-estimer et l'hostilité à l'égard de Macron dans ces électorats et la lassitude et l'usure du pouvoir macroniste après 5 ans de mandat. Ils trouveront refuge dans l'abstention avant tout, mais en tout cas je ne les vois pas soutenir massivement LREM sous prétexte que ce parti est plus à droite.
Ramdams

Messagede myckilem » Lun 6 Juin 2022 22:02

Ramdams a écrit:Les électeurs de Reconquête et du RN veulent éviter une majorité absolue de gauche mais je les vois tout autant rechigner à voler au secours de la victoire de LREM en lui donnant une majorité absolue. C'est pour cela que les reports de voix me paraissent moins catégoriques que ce que dit manudu83. Il ne faut pas sous-estimer et l'hostilité à l'égard de Macron dans ces électorats et la lassitude et l'usure du pouvoir macroniste après 5 ans de mandat. Ils trouveront refuge dans l'abstention avant tout, mais en tout cas je ne les vois pas soutenir massivement LREM sous prétexte que ce parti est plus à droite.

Je pense que cela va être l'énigme et la clef du scrutin. Dans quelle mesure le Macroniste est plus insupportable que "l'islamo-gauchiste" pour un électeur RN ou Reconquete. Je pense qu'une grosse partie des électeurs RN iront dans l'abstention. Par contre, les électeurs de Reconquête auront peut-être le vote ENSEMBLE un peu plus facile car ils voudront peut-être un peu plus la défaite de la NUPES que la défaite de la majorité présidentielle.
myckilem

Messagede PhB » Lun 6 Juin 2022 23:27

Il y a cependant le cas particulier des outre-mers dans lesquels MLP a fait un carton au second tour et JLM au premier tour. Là c'est le "tout sauf Macron" qui me paraît nettement ancré.
PhB

Messagede ll57150 » Mar 7 Juin 2022 00:32

Avis sur la 5707 :
Le candidat RN dont je sais plus le nom a commencé à faire campagne à 5 jours du 1er Tour avec un article du RL qui répète les EdL du RN national, pas de réunion publique à ma connaissance . Connaissant certaines personnes de la circonscription, il va se faire traité de FDI (Français de l'intérieur) car aucun mandat sur la circo, et ça être compliqué pour lui avec les différentes réunions avec les sarreois sur divers sujets.
Pour LO, ça va être compliqué puisque les professions de foi ne sont pas arrivés en temps et en heure à la sous-pref pour la mise sous pli des professions de foi.
Pour EELV - Nupes : Campagne assez centrée sur Saint-Avold et Faulquement je trouve.
Pour l'Union de la droite et du Centre : Mme Boucher a un avantage c'est que son père était Maire de Boulay-Moselle jusqu'à son décès il y a un an de mémoire et dispose un réseau assez important d'autant que son suppléant est Maire de Ham-Sous-Varsberg et VP de la CCW (1 des EPCI de la circonscription). Et à ma connaissance c'est la seule candidate qui est allée dans les 107 communes de la circonscription.
Pour la LREM - Ensemble : La députée sortante continue de faire campagne dans plusieurs zones de la circonscription, elle était hier au Ban Saint-Jean avec l'asso franco-ukrainienne. Un de ses avantages : Ne pas avoir mis la tête de Macron sur l'affiche de campagne et d'avoir son ancien assistant parlementaire en tant que 1er Adjoint de Saint-Avold
Pour le candidat de DLF : Personne ne le connais.
Pour le candidat de Reconquête : même si il ne finira pas député, il a déjà gagné car une bonne partie de la base militante du RN de la circonscription est parti chez lui en raison du parachutage du candidat RN.
Pour les autres candidats : très compliqué de se faire un avis car peu présent (pas de réunions publiques, pas de marchés,...)
ll57150

Messagede Eco92 » Mar 7 Juin 2022 07:21

ll57150 a écrit:Pour LO, ça va être compliqué puisque les professions de foi ne sont pas arrivés en temps et en heure à la sous-pref pour la mise sous pli des professions de foi.

ll57150 a écrit:Pour le candidat de Reconquête : même si il ne finira pas député, il a déjà gagné car une bonne partie de la base militante du RN de la circonscription est parti chez lui en raison du parachutage du candidat RN.

Pas si sur que vous sur ces deux points.

LO a son électorat et l'important ce sont les bulletins, je doute que quiconque se dise en lisant les profession qu'il changera d'avis pour LO. En 2017 le partir faisait 0,99%, moins de 400 voix. Je suis à peu près certains qu'ils en feront autant, voire mieux car pas de PCF ou LFI, profession de foi ou non.

Sur Reconquête/RN je ne connais pas le détail du coin mais ça ne semble pas Versailles, la sociologie est défavorable à Reconquête et l'on sait que la grande majorité de l'électorat RN voterait pour une chèvre s'il y avait le logo. La non présence n'est pas un sujet. Je me souviens de départementales, 2015 peut-être, où nombre de candidat RN ont accédé au second tour sans avoir fait la moindre campagne. D'ailleurs vu les prestations de certaines et certains en débat, la chaise vide est sans doute une meilleure option. C'est ce qu'à fait une candidate en Mayenne qui a prévenu qu'elle n'aurait pas le temps de faire campagne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mar 7 Juin 2022 11:33

ll57150 a écrit:Avis sur la 5707 :
Le candidat RN dont je sais plus le nom a commencé à faire campagne à 5 jours du 1er Tour avec un article du RL qui répète les EdL du RN national, pas de réunion publique à ma connaissance . Connaissant certaines personnes de la circonscription, il va se faire traité de FDI (Français de l'intérieur) car aucun mandat sur la circo, et ça être compliqué pour lui avec les différentes réunions avec les sarreois sur divers sujets.
Pour LO, ça va être compliqué puisque les professions de foi ne sont pas arrivés en temps et en heure à la sous-pref pour la mise sous pli des professions de foi.
Pour EELV - Nupes : Campagne assez centrée sur Saint-Avold et Faulquement je trouve.
Pour l'Union de la droite et du Centre : Mme Boucher a un avantage c'est que son père était Maire de Boulay-Moselle jusqu'à son décès il y a un an de mémoire et dispose un réseau assez important d'autant que son suppléant est Maire de Ham-Sous-Varsberg et VP de la CCW (1 des EPCI de la circonscription). Et à ma connaissance c'est la seule candidate qui est allée dans les 107 communes de la circonscription.
Pour la LREM - Ensemble : La députée sortante continue de faire campagne dans plusieurs zones de la circonscription, elle était hier au Ban Saint-Jean avec l'asso franco-ukrainienne. Un de ses avantages : Ne pas avoir mis la tête de Macron sur l'affiche de campagne et d'avoir son ancien assistant parlementaire en tant que 1er Adjoint de Saint-Avold
Pour le candidat de DLF : Personne ne le connais.
Pour le candidat de Reconquête : même si il ne finira pas député, il a déjà gagné car une bonne partie de la base militante du RN de la circonscription est parti chez lui en raison du parachutage du candidat RN.
Pour les autres candidats : très compliqué de se faire un avis car peu présent (pas de réunions publiques, pas de marchés,...)

Je trouve assez hallucinant que le candidat RN ne fasse pas campagne dans la 7ème circonscription de Moselle, qui a offert le meilleur score lorrain à Marine Le Pen (57,8%).

J'avais déjà dit ici que je trouvais assez absurde que le candidat de 2017, qui est bien implanté localement et est une jeune pousse du RN, Kévin Pfeffer, doive aller migrer dans la 6ème circonscription, où il a certes également un ancrage mais qui est beaucoup plus casse-gueule car il y fera face à Florian Philippot et à un candidat Reconquête qui est chef de l'opposition municipale de Forbach : Éric Diligent, pour faire la place à un parachuté.

Autant je peux comprendre les parachutages du RN dans des circonscriptions très favorables où ils ne disposent pas de candidat solide, autant si c'est pour compliquer singulièrement la tâche de l'un des rares jeunes du parti qui a fait ses preuves dans son territoire d'origine, c'est totalement contreproductif tant stratégiquement que pour l'avenir du parti.

Là, bien que je ne sois pas totalement surpris, je me dis quand même que le RN a un vrai souci avec l'approche électorale car il n'a aucun risque à prendre dans la 7ème circonscription pour accéder au second tour, une campagne prudente aurait suffit.

S'ils se font éliminer à l'issue du premier tour, ce serait quand même un gros cataclysme. Je n'y crois pas tellement car le casting est peu solide en face, mais le RN pourrait bien aborder le second tour en position défavorable, ce qui est déjà un "exploit" (en négatif) en soit.

Je partage par contre l'avis d'Eco92, la sociologie locale est très défavorable à Reconquête, si le RN perd des voix Reconquête peut légèrement en profiter mais ce ne sera pas ici que Reconquête carburera, quoi qu'il arrive par ailleurs.
Herimene

Messagede manudu83 » Mar 7 Juin 2022 11:37

Je pense que le RN ne va prendre aucune des deux circonscriptions. Et ce parachutage sera du même acabit que celui de la 13-12 en 2017.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos