Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede metre3 » Ven 25 Mar 2022 18:12

grandao a écrit:@metre3 90% des français gagnent moins que 4000€ donc c'est normal que ceux qui gagnent + que 4000€ payent autant voir + d'impôts que le précédent système. Tout ne repose pas sur la classe moyenne avec ce nouveau système.
Normal, Mélenchon veut qu'on puisse faire hériter des personnes tiers au même titre que des enfants. Aujourd'hui transmettre à une personne tiers t'es + imposé que transmettre à tes enfants. J'ai vérifié jusqu'à 16 000 000 pour deux personnes tu pays moins...

@Pba j'avoue ne pas trop comprendre la critique. Je pense que @metre3 répond à votre question. Le simulateur prend en compte la prime d'activité. Je comprends pas trop la déduction pour frais de 10%. Elle sort d'où ? Surtout qu'il est marqué :
Ce simulateur ne tient pas compte des divers crédits et réductions d'impôt du système actuel.

En tout cas pareil que @canaldebourgogne76 ça marche très bien

Autant pour moi, j'ai comparé deux situations différentes. Mais en comparant deux couples sans enfant avec 4 000€/mois, il vaut mieux gagner 2x2000 € (-1266 € à 6889 €) que 4000 +0 (-249 € à 7913 €).

J'avoue ne pas comprendre la logique de traiter des tiers comme des enfants pour l'héritage.
metre3

Messagede CanaldeBourgogne76 » Ven 25 Mar 2022 20:37

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

ça se rabiboche un petit peu entre Roussel et Mélenchon.
CanaldeBourgogne76

Messagede grandao » Sam 26 Mar 2022 19:02

Vidéo relativement juste sur la FI je pense :
https://www.youtube.com/watch?v=CTEF7jGsOvg
grandao

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 27 Mar 2022 10:03

Je ne connaissais pas. Je vous remercie pour le lien. C'est vraiment didactique et assez complet. Surtout qu'il n'a pas fait l'impasse sur les sujets qui fâchent.
CanaldeBourgogne76

Messagede CanaldeBourgogne76 » Jeu 31 Mar 2022 13:16

https://www.cnews.fr/france/2022-03-31/ ... ie-1199015

Proposition intéressante et à contre courant.

Il me semble que la dernière fois qu'un jour férié a été voté fut sous François Mitterrand qui rétablis le jour férie du 8 mai 1945.
CanaldeBourgogne76

Messagede Eco92 » Jeu 31 Mar 2022 13:33

En proposition de jours Férié, Joly avait fait polémique avec celle-ci https://www.liberation.fr/societe/2012/ ... op_787908/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Ven 1 Avr 2022 09:13

"Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede pba » Dim 6 Mar 2022 18:37
Pour savoir s'il y a unité à gauche ou se demander s'il y a encore la gauche ou des gauches, il y a lieu de se poser, à mon avis, ce type de questions :

-la gauche est-elle pour réformer la société de fonds en comble ou pour faire des réformes essentielles ?
S'agit il de changements irréversibles quelque soient les votes ultérieurs ou non ?
Ces réformes doivent-elles être impulsées du sommet ou tenir compte largement de la base ?

-jusqu'où l'écologie doit être prise en compte: seulement irriguées la société, même profondément ou être un pilier autour du quel tout tourne ? Fusse au détriment des habitudes, souhaits et comportements de la population ?

-l'économie doit -t-elle être une économie de marché, sociale, même si des réformes profondes peuvent y être apportées ou être une économie , m^me participative, dont le ressort est collectif avec des nationalisations conséquentes ?

-comment les institutions doivent être: aménagées ou revues de fonds en comble, avec des révocations populaires en cours de mandat etc ..

-quelle politique européenne et étrangère : européenne poursuivie en la rendant plus démocratique et sociale ou carrément réduite à une Europe des coopérations entre nations souveraines ; étrangère en rassemblant ou fédérant nos forces européennes ou alors strictement souveraine sans alliance

J'ai un peu résumé les problématiques .
mais, on voit qu'ainsi la "sociale démocratie " n'a pas que des points commun avec les écologistes, ni avec les communistes, ni avec la France insoumise .
Pour rapprocher les points de vue et faire une sorte de programme commun (ce travail n'a pas été même tenté en plus de 5 ans ), il faut que les compromis soient possibles et que les nombreux égos ne s'y opposent pas : quelle contradiction de (à juste titre) vouloir modifier ou remplacer la 5ème rép et avoir fondamentalement un comportement ou tout tourne autour du chef (celà vaut du PS à FI en passant pas EELV et PCF )!!!

JLM n'a t-il pas lui-même, à plusieurs reprises , dit qu'il était du peuple, plûtot que de gauche .

A mon avis, il y a trop de divergences entre les différents partis pour envisager, ce qui est quand même le but, de gouverner en commun .La crise ukrainienne n'a pas, de plus, arrangé les choses ...
Des électeurs pourront rejoindre JLM, et même celui-ci atteindre le 2ème tour : mais, il serait, à ce jour hasardeux de penser qu'il puisse y faire autre chose que de la figuration (40% serait un maxi) et que celà prépare l'avenir .Déjà, quelle perspective pour les législatives ?? des candidatures multiples sur des programmes multiples ??

pba "

Je mets à nouveau ce post car il me semble poser les questions de base auxquelles il est nécessaire d'apporter des éléments de réponse .

Au-delà d'un vote ou non utile pour JLM, se pose la question de base sur ce que peut être ou non la gauche en 2022.
Comme beaucoup ici, je sais quelle est l'histoire de la gauche depuis le début du 20ème siècle !
Si la gauche a semblé être une réalité à plusieurs reprises, elle a souvent buté,et rapidement, lorsque les décisions ont dû être prises lorsqu'elle a été "aux affaires ".
Elle s'est séparée souvent sur la politique étrangère, et depuis 1955, aussi sur la politique européenne .
Mais, on ne saurait oublié les divergences profondes en matière économique et sociale.
Si les buts à long terme semblent partagés, le concret divise profondément, en 2022, les tenants de la sociale démocratie, de l'écologie politique et celle de l'union populaire de LFI sans oublier le parcours du PCF . De plus, alors que longtemps, la dite gauche n'était que bipolaire , elle est devenue multiple, se qui complique, mécaniquement, des arrangements simplement électoraux .
Je ne parle même pas de programme commun comme on a pû le connaitre avant 1981.
L'idée même de programme commun a bien disparu, à tel point que l'on peut se demander si ce n'est pas l'existence même de la gauche qui est en jeu , car celà ne semblerait plus qu'être une illusion .... Qui peut raisonnablement penser qu'un gouvernement commun dit de gauche puisse exister et tenir ???
pba

Messagede CanaldeBourgogne76 » Ven 1 Avr 2022 15:30

C'est la raison (ou l'une des raisons)n pour laquelle Jean-Luc Melenchon a refusé l'union. Stratégiquement, il cherche à dépasser cela et prendre l'ascendant sur les autres partis de gauche qui devront ensuite décidé de le rejoindre (pour le PC aucune difficulté, pour les verts ils vont se scinder en deux, on en veut pour preuve les scores de Jadot et Rousseau à la primaire) ou pas.

S'il passe le premier tour, il aura gagné une première manche. S'il perd, on reviendra à la situation de 2017 avec une gauche fragmentée dans laquelle la France Insoumise aura vraisemblablement le plus de députés mais pour faire quoi dans un régime institutionnel ou l'opposition ne sert pas à grande chose.

Notre vie politique c'est la présidentielle point.
CanaldeBourgogne76

Messagede PhB » Ven 1 Avr 2022 18:42

Donc si je comprends bien JLM préfère régner sur un tas de ruines plutôt que construire une gauche unie qui pourrait gagner...
PhB

Messagede Eco92 » Sam 2 Avr 2022 07:55

En même temps c'est une chose à peu près claire depuis 2017 et le refus de ce rôle de rassembleur. Au niveau national en tous cas, au local la stratégie était plutôt de s'unir beaucoup pour enjamber les élections.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos