de pba » Ven 1 Avr 2022 09:13
"Re: Jean-Luc Mélenchon
Messagede pba » Dim 6 Mar 2022 18:37
Pour savoir s'il y a unité à gauche ou se demander s'il y a encore la gauche ou des gauches, il y a lieu de se poser, à mon avis, ce type de questions :
-la gauche est-elle pour réformer la société de fonds en comble ou pour faire des réformes essentielles ?
S'agit il de changements irréversibles quelque soient les votes ultérieurs ou non ?
Ces réformes doivent-elles être impulsées du sommet ou tenir compte largement de la base ?
-jusqu'où l'écologie doit être prise en compte: seulement irriguées la société, même profondément ou être un pilier autour du quel tout tourne ? Fusse au détriment des habitudes, souhaits et comportements de la population ?
-l'économie doit -t-elle être une économie de marché, sociale, même si des réformes profondes peuvent y être apportées ou être une économie , m^me participative, dont le ressort est collectif avec des nationalisations conséquentes ?
-comment les institutions doivent être: aménagées ou revues de fonds en comble, avec des révocations populaires en cours de mandat etc ..
-quelle politique européenne et étrangère : européenne poursuivie en la rendant plus démocratique et sociale ou carrément réduite à une Europe des coopérations entre nations souveraines ; étrangère en rassemblant ou fédérant nos forces européennes ou alors strictement souveraine sans alliance
J'ai un peu résumé les problématiques .
mais, on voit qu'ainsi la "sociale démocratie " n'a pas que des points commun avec les écologistes, ni avec les communistes, ni avec la France insoumise .
Pour rapprocher les points de vue et faire une sorte de programme commun (ce travail n'a pas été même tenté en plus de 5 ans ), il faut que les compromis soient possibles et que les nombreux égos ne s'y opposent pas : quelle contradiction de (à juste titre) vouloir modifier ou remplacer la 5ème rép et avoir fondamentalement un comportement ou tout tourne autour du chef (celà vaut du PS à FI en passant pas EELV et PCF )!!!
JLM n'a t-il pas lui-même, à plusieurs reprises , dit qu'il était du peuple, plûtot que de gauche .
A mon avis, il y a trop de divergences entre les différents partis pour envisager, ce qui est quand même le but, de gouverner en commun .La crise ukrainienne n'a pas, de plus, arrangé les choses ...
Des électeurs pourront rejoindre JLM, et même celui-ci atteindre le 2ème tour : mais, il serait, à ce jour hasardeux de penser qu'il puisse y faire autre chose que de la figuration (40% serait un maxi) et que celà prépare l'avenir .Déjà , quelle perspective pour les législatives ?? des candidatures multiples sur des programmes multiples ??
pba "
Je mets à nouveau ce post car il me semble poser les questions de base auxquelles il est nécessaire d'apporter des éléments de réponse .
Au-delà d'un vote ou non utile pour JLM, se pose la question de base sur ce que peut être ou non la gauche en 2022.
Comme beaucoup ici, je sais quelle est l'histoire de la gauche depuis le début du 20ème siècle !
Si la gauche a semblé être une réalité à plusieurs reprises, elle a souvent buté,et rapidement, lorsque les décisions ont dû être prises lorsqu'elle a été "aux affaires ".
Elle s'est séparée souvent sur la politique étrangère, et depuis 1955, aussi sur la politique européenne .
Mais, on ne saurait oublié les divergences profondes en matière économique et sociale.
Si les buts à long terme semblent partagés, le concret divise profondément, en 2022, les tenants de la sociale démocratie, de l'écologie politique et celle de l'union populaire de LFI sans oublier le parcours du PCF . De plus, alors que longtemps, la dite gauche n'était que bipolaire , elle est devenue multiple, se qui complique, mécaniquement, des arrangements simplement électoraux .
Je ne parle même pas de programme commun comme on a pû le connaitre avant 1981.
L'idée même de programme commun a bien disparu, à tel point que l'on peut se demander si ce n'est pas l'existence même de la gauche qui est en jeu , car celà ne semblerait plus qu'être une illusion .... Qui peut raisonnablement penser qu'un gouvernement commun dit de gauche puisse exister et tenir ???