Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Eco92 » Mer 23 Mar 2022 11:13

Le texte me semble assez bête et peu crédible, de là à dire diffamatoire ça me semble excessif. J’avoue avoir eu du mal à réagir car lire plus de 4 lignes de cette prose me fatiguait.

Je n'ai pas l'impression qu'il contrevienne aux règles du forum, si ce n'est qu'il est préférable de mettre un lien que de citer intégralement un texte, mais il est relativement court.

Il apporte une information sur la haine d'une certaine partie de la classe médiatique, se revendiquant encore parfois de gauche (comme Marianne), et sur le fait que chez des gens qui ne sont pas des lambdas (c'est le cas d'un journaliste installé) on retrouve aussi du complotisme assez ésotérique vu jusqu'ici surtout à l'UPR. Et l'on sait ici que Mélenchon n'est pas ma tasse de thé...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 23 Mar 2022 12:36

Eco92 a écrit:Le texte me semble assez bête et peu crédible, de là à dire diffamatoire ça me semble excessif. J’avoue avoir eu du mal à réagir car lire plus de 4 lignes de cette prose me fatiguait.

Je n'ai pas l'impression qu'il contrevienne aux règles du forum, si ce n'est qu'il est préférable de mettre un lien que de citer intégralement un texte, mais il est relativement court.

Il apporte une information sur la haine d'une certaine partie de la classe médiatique, se revendiquant encore parfois de gauche (comme Marianne), et sur le fait que chez des gens qui ne sont pas des lambdas (c'est le cas d'un journaliste installé) on retrouve aussi du complotisme assez ésotérique vu jusqu'ici surtout à l'UPR. Et l'on sait ici que Mélenchon n'est pas ma tasse de thé...

Je ne peux que confirmer que le texte ici rapporté ne contrevient en rien aux règles du forum. Il rapporte l'avis d'un journaliste de gauche sur Mélenchon, et le contributeur qui rapporte cet avis le fait dans un but informatif, à savoir illustrer les divisions qui peuvent parcourir les différents courants de gauche, le tout avec source et dans le bon topic (en effet, tout comme Eco92, le seul élément "règlementaire" que l'on pourrait reprocher est d'avoir rapporté quasi intégralement le texte, c'est en général à éviter, mais comme le texte est court, ça passe).
Quant à l'aspect éventuellement diffamatoire évoqué par certains, il est parfois difficile de faire le distinguo entre diffamation et liberté d'expression. Concernant le texte en question, je n'ai personnellement aucun doute sur le fait qu'on soit dans la liberté d'expression et pas dans la diffamation. On peut ne pas partager l'analyse (et apporter la contradiction à la dite analyse), mais à mon sens son auteur ne franchit pas la ligne en déclarant qu'il pense que Mélenchon aurait de la sympathie pour Poutine ou El Assad (je ne partage pas ce point de vue personnellement, mais rien n'interdit à d'autres de le penser). Si il déclarait que Mélenchon était vendu aux régimes en question (avec accusation de corruption et autres accusations infondées), là il franchirait la ligne rouge et cela deviendrait interdit par le forum, et pourrait d'ailleurs être l'enjeu d'une plainte pour diffamation de la part de Mélenchon. Un autre contributeur s'étonnait que Mélenchon ne porte pas plus souvent plainte : à mon avis ce dernier est suffisamment intelligent pour savoir qu'en l'espèce du texte rapporté ici, les conditions pour une plainte en diffamation valide ne seraient pas réunies. Si plainte il devait y avoir, à mon avis ce serait classé sans suite au nom de la liberté d'expression ?

Enfin, et là ce n'est pas le modérateur mais le contributeur qui s'exprime, si, lors de mes années militantes à l'UMP, j'avais dû prendre à partie tous les contributeurs de ce forum qui rapportaient des portraits au vitriol de Sarkozy (de leur propre plume ou sous celle d'un autre auteur sourcé), mes interventions sur ce forum ne ce seraient plus limitées qu'à ça :). Et je suppose que ce doit être pareil pour les sympathisants de Macron actuellement.
Pour citer un auteur célèbre (repris comme adage par un journal célèbre) : "sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".
Et pour en revenir à Mélenchon et à la situation actuelle, moi ce qui m'étonne beaucoup, c'est que je faisais partis de ceux qui, en 2017, pensaient que Mélenchon avait un boulevard devant lui pour réorganiser la gauche autour de son parti et de sa personne. Force est de constater qu'il n'a pas réussi. Et je pense en effet qu'il a une part de responsabilité dans cette situation, il n'a pas réussi à créer les conditions d'une union pérenne des forces de gauche en capitalisant sur son score de 2017.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mer 23 Mar 2022 13:22

Stéphane a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Les deux mon général ! Les deux sont liés (positionnement lequel entraîne une fuite des "cerveaux" vers Macron et la question quelles sont les généraux et les troupes du PS ?). En tut cas, je l'ai compris ainsi

Faux ! Dans le post que vous évoquez, il n'était nullement question d'une "fuite des cerveaux" ni de qui que ce soit.

Vous êtes étonnement remonté pour un simple post qui se borne à un constat assez objectif et même partagé sur la fuite des cerveaux au PS.

Il est de notoriété publique que le PS a coupé le lien avec les intellectuels et la société civile, puis avec ses grands élus charismatiques. Les derniers étaient dans le gouvernement Hollande. S'agissant de Jean-luc Mélenchon, il a fui le PS en 2007-2008 et il a bien fait.

Ses intuitions politiques de l'époque se sont confirmées.
CanaldeBourgogne76

Messagede pierrep » Mer 23 Mar 2022 16:43

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Stéphane a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Les deux mon général ! Les deux sont liés (positionnement lequel entraîne une fuite des "cerveaux" vers Macron et la question quelles sont les généraux et les troupes du PS ?). En tut cas, je l'ai compris ainsi

Faux ! Dans le post que vous évoquez, il n'était nullement question d'une "fuite des cerveaux" ni de qui que ce soit.

Vous êtes étonnement remonté pour un simple post qui se borne à un constat assez objectif et même partagé sur la fuite des cerveaux au PS.

Il est de notoriété publique que le PS a coupé le lien avec les intellectuels et la société civile, puis avec ses grands élus charismatiques. Les derniers étaient dans le gouvernement Hollande. S'agissant de Jean-luc Mélenchon, il a fui le PS en 2007-2008 et il a bien fait.

Ses intuitions politiques de l'époque se sont confirmées.

JLM a surtout quitté le PS après s'être grassement enrichi durant plus de 30 ans! Sans le PS il n e serait que bien peu de choses, mais malgré cela il crache copieusement dans la soupe, ce qui s'appelle " oublier la main qui t'a nourri" !!
pierrep

Messagede PhB » Mer 23 Mar 2022 19:23

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Stéphane a écrit:

Ha bon ? Il y avait donc des cerveaux au PS ?
PhB

Messagede Sylfaen » Mer 23 Mar 2022 22:44

Corondar a écrit:Et pour en revenir à Mélenchon et à la situation actuelle, moi ce qui m'étonne beaucoup, c'est que je faisais partis de ceux qui, en 2017, pensaient que Mélenchon avait un boulevard devant lui pour réorganiser la gauche autour de son parti et de sa personne. Force est de constater qu'il n'a pas réussi. Et je pense en effet qu'il a une part de responsabilité dans cette situation, il n'a pas réussi à créer les conditions d'une union pérenne des forces de gauche en capitalisant sur son score de 2017.

Euh ? Sincèrement, je ne pense pas que l'union à gauche ait jamais fait parti des préoccupations ou objectifs de Jean Luc Mélenchon ou alors il le montre fort mal. (et je ne fais pas référence aux initiatives style "primaire populaire" en disant cela mais plutôt aux accords que la FI fait ou peut tenter de faire avec d'autres partis (législatives, municipales, il n'y a guère qu'aux régionales où j'ai souvenir d'un accord intéressant dans les Pays de la Loire))

Bon après quand on voit à quel point l'union à gauche réussit sur des gens comme Hamon ou Attard, peut on jeter la pierre à Mélenchon de ne pas rechercher un rassemblement qui s'avérerait probablement stérile ?
Sylfaen

Messagede grandao » Jeu 24 Mar 2022 08:12

Pour tout ceux qui ne comprenait rien à la révolution fiscale que LFI veut mettre en place
https://impots.melenchon2022.fr/

Pareil pour l'héritage
https://impots.melenchon2022.fr/heritage
grandao

poursuites à l'encontre de l'association prestataire en 2017

Messagede citoyen electeur » Jeu 24 Mar 2022 09:40

Présidentielle 2017 : poursuites aggravées à l'encontre de l'association prestataire de Mélenchon

L'association l'Ère du peuple, prestataire de la campagne présidentielle du candidat LFI en 2017, a été mise en examen notamment pour «escroquerie aggravée» le 3 février dans l'enquête sur ses comptes de campagne.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pres ... n-20220323

Il a fallu 5 ans à la justice pour engager des poursuites. Cela tombe pile à quelques jours du premier tour. Quel hasard !
citoyen electeur

Messagede Eco92 » Jeu 24 Mar 2022 10:17

On ne peut pas vraiment dire que ce soit neuf, et j'aurai plutôt tendance à penser que comme électeur j'aimerai savoir avant l'élection qui vient s'il y avait bien qqchose de louche. C'est le cas.

Sylfaen a écrit:Euh ? Sincèrement, je ne pense pas que l'union à gauche ait jamais fait parti des préoccupations ou objectifs de Jean Luc Mélenchon ou alors il le montre fort mal. [...] Bon après quand on voit à quel point l'union à gauche réussit sur des gens comme Hamon ou Attard, peut on jeter la pierre à Mélenchon de ne pas rechercher un rassemblement qui s'avérerait probablement stérile ?

Je ne pense pas que Corondar ait voulu dire qu'il pensait que Mélenchon souhaitait faire l'union, cependant il y a une réalité que je lui reprochais déjà après le 1er tour de 2017 : Mélenchon n'a pas compris sa place et celle de son parti.On ne mène pas une après campagne présidentielle de 2012 comme celle de 2017, et c'est un peu ce qu'il a fait. En 2012 il luttait pour la place de leader de la contestation de gauche d'une majorité alors perçue comme telle, en 2017 il n'était pas si loin du second tour, premier à gauche, son rôle était alors de rassembler et de donner des gages. Il a continué sur la ligne de la fracture, sur laquelle on peut en effet difficilement lui donner tort à court terme : un groupe parlementaire, une place à part, etc. Mais ensuite ? On a vu aux élections intermédiaire qu'il n'avait pas pu structurer un vrai mouvement et à mes yeux il y a là dedans un gros gâchis. Il y a un énorme travail de programme, qui tient beaucoup derrière un leader charismatique plutôt calibré pour la présidentielle, mais il y avait un rôle qu'il n'a en effet absolument pas voulu prendre, mais je considère pour ma part que c'était pourtant sa responsabilité de "1er à gauche".

Quand à l'union pour l'union oui... Des cas un peu différents, Attard a fait l'union derrière elle y compris du PS en passant son temps à les pilonner, c'était assez peu cohérent il aurait été logique de plutôt chercher une alliance avec EELV & LFI (comme a fait Coronado) sans forcément le PS mais bon, pas sur que ça aurait changé grand chose, elle était dans une circonscription particulièrement à droite, qui n'avait été à gauche que de 1997 à 2002, là aussi cru exceptionnel. Pas sur que les alliance aient pu changer grand chose.
Pour Hamon c'est pareil, oui EELV l'a soutenu, résultat tout a fondu : l'incohérence entre le candidat et son programme et l'action au pouvoir du parti qui le soutenait était patente. Voir Cazeneuve le soutenir alors qu'Hamon était prêt à voter contre la confiance au gouvernement, c'est forcément étrange. Et je comprends honnêtement que des cadres du PS l'aient lâché pour quelqu'un de bien + proche de leur politique. Du côté de la gauche plus protestataire, voter PS, pour un candidat partageant sa tribune avec Cambadélis ou Cazeneuve, c'était impossible... La ligne de Mélenchon avait le mérite d'une clarté stratégique, et de ne pas être contestée en interne (puisque dès qu'il y a contestation la rupture est nette), etc. Ensuite il est très notable que Hamon a refusé l'union en créant un nouveau parti, spécifiquement pour dealer des sièges avec EELV, et en débauchant plusieurs de ses cadres en plus de ceux du PS, au lieu de venir à EELV avec ses proches, ce qui aurait eu du sens sur le fond. D'ailleurs depuis la création de leur parti ils n'est question que de fusion EELV-G.S, là aussi j'y ai vu un sacré gâchis... Mais ça ne concerne pas JLM !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: poursuites à l'encontre de l'association prestataire en 2017

Messagede grandao » Jeu 24 Mar 2022 10:21

citoyen electeur a écrit:Présidentielle 2017 : poursuites aggravées à l'encontre de l'association prestataire de Mélenchon

L'association l'Ère du peuple, prestataire de la campagne présidentielle du candidat LFI en 2017, a été mise en examen notamment pour «escroquerie aggravée» le 3 février dans l'enquête sur ses comptes de campagne.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pres ... n-20220323

Il a fallu 5 ans à la justice pour engager des poursuites. Cela tombe pile à quelques jours du premier tour. Quel hasard !

Mélenchon fait peur à la macronie...
C'est surtout la mise en examen le 3 février qu'on apprend à moins de trois semaines de l'élection.
grandao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos