Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede Républicain67 » Sam 22 Jan 2022 17:24

franck95210 a écrit:petite remarque sur les récents ralliements à EZ :

- Rivière et Peltier sont des grands voyageurs ; les 2 ont déjà visité plusieurs partis : UMP, MPF, RN, Reconquête pour Rivière ; FN, MNR, MPF, LR, Reconquête ; ils appartiennent à cette mouvance de la droite extrême qui est plus idéologique que dans l'action quotidienne concrète au service des citoyens.

- Collard a toujours été à la marge du RN ; plus dans la mouvance que cadre du parti.

Au global, les soutiens de EZ (du moins parmi les cadres connus) semble plus des idéologues que des élus de terrain en connexion avec la réalité de la gestion quotidienne des collectivités.

Pas d'hémorragie d'élus au RN donc comme à l'époque de Mégret et du MNR ou même avec le départ de Philippot (qui avait emmené avec lui un certain nombre d'élus régionaux).

Si EZ ne se qualifie pas pour le 2è tour, il est à penser que ce nouveau rassemblement soit bien éphémère, incapable de s'encrer et de fédérer la droite "dure" comme avant Charles Millon et DLC, Dupont Aignan et DLF, De Villiers et le MPF, Mégret et le MNR, le CNI, Boutin et Poisson avec le PRS/PCD/VIA, Philippot et les patriotes, Pasqua avec le RPF, ...

Je suis par ailleurs étonné que l'on ne parle pas plus de l'influence de V Bolloré dans cette campagne ...


C'est bien ce que je dit. Ces micro-scission n'auront aucun impact sur LR et le RN. La majorité des électeurs LR s'en fichent de Peltier. Collard et Rivière ont encore moins d'influence au FN que Philippot.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Eric Zemmour

Messagede pierrep » Sam 22 Jan 2022 17:47

franck95210 a écrit:petite remarque sur les récents ralliements à EZ :

- Rivière et Peltier sont des grands voyageurs ; les 2 ont déjà visité plusieurs partis : UMP, MPF, RN, Reconquête pour Rivière ; FN, MNR, MPF, LR, Reconquête ; ils appartiennent à cette mouvance de la droite extrême qui est plus idéologique que dans l'action quotidienne concrète au service des citoyens.

- Collard a toujours été à la marge du RN ; plus dans la mouvance que cadre du parti.

Au global, les soutiens de EZ (du moins parmi les cadres connus) semble plus des idéologues que des élus de terrain en connexion avec la réalité de la gestion quotidienne des collectivités.

Pas d'hémorragie d'élus au RN donc comme à l'époque de Mégret et du MNR ou même avec le départ de Philippot (qui avait emmené avec lui un certain nombre d'élus régionaux).

Si EZ ne se qualifie pas pour le 2è tour, il est à penser que ce nouveau rassemblement soit bien éphémère, incapable de s'encrer et de fédérer la droite "dure" comme avant Charles Millon et DLC, Dupont Aignan et DLF, De Villiers et le MPF, Mégret et le MNR, le CNI, Boutin et Poisson avec le PRS/PCD/VIA, Philippot et les patriotes, Pasqua avec le RPF, ...

Je suis par ailleurs étonné que l'on ne parle pas plus de l'influence de V Bolloré dans cette campagne ...

COLLARD est AUSSI un grand voyageur : que l'on en juge : SFIO, PS, Soutien au MPPT ( soutien à BOUSSEL aux présidentielles de 1988), RPR ( soutien à FABRE-AUBRESPY aux législatives de 1993), Radical valoisien ( soutenu aux municipales à Vichy en 2001) Nouveau Centre ( soutenu aux municipales de Vichy en 2008), FN puis RN (élu député du Gard en 2012), et désormais le patri du révisionniste négationniste complotiste dénommé Reconquète !
Ah oui un point de continuité , une loge maçonnique ..! Sinon on peut lui décerner la palme du cabotage..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Eric Zemmour

Messagede Ramdams » Sam 22 Jan 2022 19:47

En fait, comme l'a souligné un autre contributeur, je m'interroge sur la valeur ajoutée réelle d'un Gilbert Collard. À l'époque de son adhésion au Rassemblement Bleu Marine, il était le symbole de l'ouverture et de la modération du RN. Mais il n'a jamais été réellement un élu de terrain ni un bon porte-parole pour le parti, davantage un chien de garde coutumier des jeux de mots et de calembours qu'autre chose.

Zemmour a-t-il vraiment besoin de ce profil pour organiser sa campagne et son parti ? D'autant que le profil d'un Collard, venu de la franc-maçonnerie, n'est pas vraiment compatible avec l'idée de la France chrétienne et anti-"laïcarde" que les partisans de Zemmour souhaitent retrouver. Ce ralliement pourrait même lui coûter plus qu'il ne lui rapporte en termes de crédibilité et de cohérence.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Eric Zemmour

Messagede Républicain67 » Sam 22 Jan 2022 19:53

Les zemmouriens font tout de même des choix pas hyper logiques. Mettre en avant les valeurs chrétiens dans une terre déchristianisée telle que le Midi. Je ne comprenais déjà pas ce choix à l'époque de Marion Maréchal. Les zones catholiques restent le Grand Ouest et l'Est (la Lorraine et mon Alsace). Mais pour eux l'Est c'est juste des prolos. Quelle vision lamentable!

C'est ça le problème de l'extrême droite. Confondre leurs lubies et les réalités du terrain.

Sinon je suis d'accord que Collard n'apporte aucune plus-value à Zemmour, pas plus que Peltier et Rivière, dont les électeurs se fichent royalement. Si jamais ils les connaissent.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Eric Zemmour

Messagede citoyen electeur » Sam 22 Jan 2022 22:28

Ramdams a écrit:En fait, comme l'a souligné un autre contributeur, je m'interroge sur la valeur ajoutée réelle d'un Gilbert Collard.


Un personnage apte à prendre la parole au 20 heures.

et ... un carnet d'adresses....

Ramdams a écrit: D'autant que le profil d'un Collard, venu de la franc-maçonnerie.


Un carnet d'adresses de personnes pouvant rendre des services, médiatiques, financiers,...
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Eric Zemmour

Messagede Républicain67 » Dim 23 Jan 2022 08:22

citoyen electeur a écrit:
Ramdams a écrit:En fait, comme l'a souligné un autre contributeur, je m'interroge sur la valeur ajoutée réelle d'un Gilbert Collard.


Un personnage apte à prendre la parole au 20 heures.

et ... un carnet d'adresses....

Ramdams a écrit: D'autant que le profil d'un Collard, venu de la franc-maçonnerie.


Un carnet d'adresses de personnes pouvant rendre des services, médiatiques, financiers,...


Cela montre que Zemmour (qui n'est lui même pas chrétien) en a en réalité que très peu à faire des racines chrétiennes de la France. Je doute que Collard soit dans une loge d'obédience chrétienne, du type GNLF. En tant que catholique (et partisan de la laïcité), je n'ai, à titre personnel, rien contre la franc-maçonnerie, mais je sais que beaucoup de catholiques n'ont guère de sympathie pour les maçons qu'ils considèrent comme athées et anti-chrétiens. Il y a en outre chez Eric Zemmour, tout comme chez Marion Maréchal un clair "foutage de gueule" dans la défense des "racines chrétiennes" dans le Midi, région déchristianisée qui n'a jamais été un bastion démocrate-chrétien (tels que l'Alsace, la Bretagne ou la Lorraine). Ce message est uniquement anti-musulmans. Je me demande même si ce genre de discours porterait chez moi dans l'Est, région encore assez catholique (voire protestantes dans quelques coins).
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Eric Zemmour

Messagede emile » Dim 23 Jan 2022 12:57

^
On ne va pas lancer un débat mais je ne vois pas en quoi le Sud, en particulier le Sud-est de Marion Maréchal Le Pen serait moins chrétien que la Lorraine. Dans le Sud-Massif Central, la Provence (et en particulier le Vaucluse des papes) l'église a encore une grande importance. Dans le Sud-Ouest, ça dépend des départements, mais globalement la France athée, c'est celle du milieu, du Limousin au Morvan, en passant par le Bourbonnais et le Cher. Là où on retrouvait jadis un vote plus progressiste. Mais depuis l'eau a coulé sous les ponts et les habitudes électorales ont beaucoup évolué...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Eric Zemmour

Messagede Républicain67 » Dim 23 Jan 2022 13:19

emile a écrit:^
On ne va pas lancer un débat mais je ne vois pas en quoi le Sud, en particulier le Sud-est de Marion Maréchal Le Pen serait moins chrétien que la Lorraine. Dans le Sud-Massif Central, la Provence (et en particulier le Vaucluse des papes) l'église a encore une grande importance. Dans le Sud-Ouest, ça dépend des départements, mais globalement la France athée, c'est celle du milieu, du Limousin au Morvan, en passant par le Bourbonnais et le Cher. Là où on retrouvait jadis un vote plus progressiste. Mais depuis l'eau a coulé sous les ponts et les habitudes électorales ont beaucoup évolué...


D'après la célèbre carte du chanoine Boulard de 1947, la Provence (y compris le Vaucluse) et le littoral méditerranéen font partie de la France indifférente au christianisme. Seules quelques vallées alpines (où le RN est très faible) sont de tradition catholique. La France chrétienne c'est avant tout l'Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, parties de la Normandie), l'Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté), les Alpes, le Lyonnais-Forez et le sud du Massif central. + quelques régions isolés: Pyrénées-Atlantique, Flandre et Artois, Pays de Caux... La Provence n'en fait pas partie, le Languedoc non plus (sauf les Cévennes protestantes où le RN reste faible).
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Eric Zemmour

Messagede manudu83 » Mar 25 Jan 2022 02:38

Républicain67 a écrit:
emile a écrit:^
On ne va pas lancer un débat mais je ne vois pas en quoi le Sud, en particulier le Sud-est de Marion Maréchal Le Pen serait moins chrétien que la Lorraine. Dans le Sud-Massif Central, la Provence (et en particulier le Vaucluse des papes) l'église a encore une grande importance. Dans le Sud-Ouest, ça dépend des départements, mais globalement la France athée, c'est celle du milieu, du Limousin au Morvan, en passant par le Bourbonnais et le Cher. Là où on retrouvait jadis un vote plus progressiste. Mais depuis l'eau a coulé sous les ponts et les habitudes électorales ont beaucoup évolué...


D'après la célèbre carte du chanoine Boulard de 1947, la Provence (y compris le Vaucluse) et le littoral méditerranéen font partie de la France indifférente au christianisme. Seules quelques vallées alpines (où le RN est très faible) sont de tradition catholique. La France chrétienne c'est avant tout l'Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, parties de la Normandie), l'Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté), les Alpes, le Lyonnais-Forez et le sud du Massif central. + quelques régions isolés: Pyrénées-Atlantique, Flandre et Artois, Pays de Caux... La Provence n'en fait pas partie, le Languedoc non plus (sauf les Cévennes protestantes où le RN reste faible).


La provence est peu catholique dans la pratique réligieuse, elle est par contre attachée au "folklore" chrétien.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Eric Zemmour

Messagede franck95210 » Dim 30 Jan 2022 09:11

franck95210 a écrit:petite remarque sur les récents ralliements à EZ :

- Rivière et Peltier sont des grands voyageurs ; les 2 ont déjà visité plusieurs partis : UMP, MPF, RN, Reconquête pour Rivière ; FN, MNR, MPF, LR, Reconquête ; ils appartiennent à cette mouvance de la droite extrême qui est plus idéologique que dans l'action quotidienne concrète au service des citoyens.

- Collard a toujours été à la marge du RN ; plus dans la mouvance que cadre du parti.

Au global, les soutiens de EZ (du moins parmi les cadres connus) semble plus des idéologues que des élus de terrain en connexion avec la réalité de la gestion quotidienne des collectivités.

Pas d'hémorragie d'élus au RN donc comme à l'époque de Mégret et du MNR ou même avec le départ de Philippot (qui avait emmené avec lui un certain nombre d'élus régionaux).

Si EZ ne se qualifie pas pour le 2è tour, il est à penser que ce nouveau rassemblement soit bien éphémère, incapable de s'encrer et de fédérer la droite "dure" comme avant Charles Millon et DLC, Dupont Aignan et DLF, De Villiers et le MPF, Mégret et le MNR, le CNI, Boutin et Poisson avec le PRS/PCD/VIA, Philippot et les patriotes, Pasqua avec le RPF, ...

Je suis par ailleurs étonné que l'on ne parle pas plus de l'influence de V Bolloré dans cette campagne ...


je rebondis sur mon post précédent et je complète la liste des Brutus / pigeons voyageurs ralliés à EZ :
- Bruno Mégret réapparait et soutient EZ
- JF Poisson (UMP/FRS-PCD-VIA)
- Renaud Camus (ex PS (!) et SIEL)
- Jean Yves Le Gallou (ex UDF-PR, FN, MNR)
- Christine Boutin (ex UDF -PR, FRS/PCD/VIA)
- Paul Marie Couteaux (ex RPR, RPF, MPF, RIF, SIEL, PCD/VIA et proche du FN)
- Philippe De Villiers (ex UDF-PR, MPF)

- bientôt Philipot (FN>les patriotes) et N Dupont Aignan (RPR, RPF, UMP, DLR/DLF) parmi les ralliés pour compléter le tableau ? Voir Asselineau ...

Bref c'est toute la confrérie qui se regroupe ou presque ; c'est vraiment un panier de crabes idéologues, arrivistes, et sans connexion avec les réalités, ni expérience de la gestion réelle.

Aux dernières nouvelles, on n'évoque pas un ralliement de Charles Pasqua ! (ni de Ch Millon)
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités