Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede CARL » Ven 21 Jan 2022 19:35

Prochains ralliements attendus (ce week-end) à la candidature d'Eric Zemmour : Gilbert Collard (député européen RN) et Gilles Platré (maire LR de Chalon-sur-Saône), en attendant celui du CNIP le week-end prochain.
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Eric Zemmour

Messagede myckilem » Ven 21 Jan 2022 20:50

CARL a écrit:Prochains ralliements attendus (ce week-end) à la candidature d'Eric Zemmour : Gilbert Collard (député européen RN) et Gilles Platré (maire LR de Chalon-sur-Saône), en attendant celui du CNIP le week-end prochain.


Moi je m'interroge sur l'impact de ces départs sur la base des deux partis visés. Ces élus doivent un réseau de militants locaux qui doivent être prêts à les suivre. Cela doit sérieusement embêter l'organisation locale des deux campagnes.
myckilem
 
Messages: 553
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Eric Zemmour

Messagede Ramdams » Ven 21 Jan 2022 21:08

Nicolas Meizonnet, le successeur de Collard à l'Assemblée nationale, est lui-même un partisan de l'union des droites et s'inscrit sur une ligne libérale-conservatrice, compatible avec celle de Zemmour. Franchira-t-il le Rubicon ?

Quant à Gilles Platret, on notera qu'il appelait aujourd'hui encore sur Twitter au retour de l'anonymat des parrainages. Son initiative n'était donc sans doute pas dénuée d'arrière-pensée !

Je reste toutefois sur mes gardes, faute de source sérieuse qui accréditerait cette information.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Eric Zemmour

Messagede Républicain67 » Ven 21 Jan 2022 21:53

Je pensais au début qu'il s'agissait d'une mauvaise blague, mais Alsace d'abord, parti régionaliste alsacienne d'extrême droite identitaire (qui n'a rien à voir avec les autonomistes centristes et plutôt écolos d'Unser Land) soutient la candidature d'Eric Zemmour. M'intéressant à la vie politique alsacienne (je suis de Strasbourg), je voulais regarder si Alsace d'abord, souvent donné comme mort (quasiment plus de vie militante et de très rares candidatures aux élections depuis le milieu des années 2015 et l'émergence d'Unser Land sur la scène politique régionale). Non ADA soutient bien le Z. Certes, ils font partie de la mouvance identitaire et sont anti-immigration et anti-islam, mais il s'agit tout de même d'un parti régionaliste, qui appui donc un candidat plutôt jacobin tel que Zemmour.

http://www.alsacedabord.org/soutien-a-zemmour/

Connaissez-vous d'autres soutiens de ce type à la candidature d'Eric Zemmour? Venant de l'extrême droite régionaliste. Quelles est d'ailleurs la position du Z concernant la décentralisation et le découpage administratif et régional?
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Eric Zemmour

Messagede myckilem » Ven 21 Jan 2022 23:02

https://www.ladepeche.fr/2022/01/21/presidentielle-2022-le-depute-europeen-gilbert-collard-quitte-le-rassemblement-national-pour-rejoindre-les-rangs-deric-zemmour-10061177.php

Le ralliement de Gilbert Collard se précise. L'article parle du ralliement de deux autres eurodéputés. Je m'interroge vraiment sur l'hémorragie dans les rangs du parti de Marine Le pen. Le départ d'élus du RN est un flot continu depuis des années. Mais c'est tout de même assez particulier de les voir partir maintenant.

Eric Zemmour n'a pas grand chose à leur proposer et en cas de défaite (ce qui est tout de même probable), il n'aura vraiment rien à leur offrir. Donc même s'ils sont convaincues que Marine Le pen va perdre, elle peut toujours leur offrir plus de perspectives qu'Eric Zemmour.

La seule raison, ce serait qu'ils sont poussés par d'autres personnes (Marion Maréchal-Le pen peut-être?) vers Eric Zemmour pour achever Marine Le pen qui est déjà très affaiblie.
myckilem
 
Messages: 553
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Eric Zemmour

Messagede citoyen electeur » Ven 21 Jan 2022 23:24

CARL a écrit:Prochains ralliements attendus (ce week-end) à la candidature d'Eric Zemmour : Gilbert Collard (député européen RN) et Gilles Platré (maire LR de Chalon-sur-Saône), en attendant celui du CNIP le week-end prochain.



Pour G. Collard, c'est fait ! https://www.lefigaro.fr/politique/gilbe ... r-20220121

J'avais écrit, lors du ralliement de Guillaume Peltier, il y a 12 jours, qu'une hirondelle ne faisait pas le printemps, en terme de ralliement. Je ne voyais en lui qu'un nomade de la politique, un mercenaire, ayant déjà quitté deux fois un parti pour aller chercher de l'herbe plus verte.

Mais les ralliements à la candidature de EZ se multiplient. après Peltier, Rieu et Rivière, c'est au tour de Gilbert Collard, poids lourd médiatique du RN, député, réélu.

Les sondages indiquent les uns après les autres que la candidature de EZ ne décolle pas et est retombée d'environ 15 % aux alentours de 12/13% depuis sa candidature. Que seule MLP et V Pecresse arriveraient à se qualifier face au président sortant.
Que EZ additionne les faux pas : le doigt tendu dans la voiture, sa maladresse sur les handicapés, son ressassement sur Pétain ( dont tout le monde se moque ), ses multiples condamnations, dont une encore récente, un entourage parfois douteux ( le neveu de Faurisson semble-t-il ), l'utilisation d'images sans les droits .... et malgré ce genre de casseroles et l'absence de dynamique, tous ces gens le rallient.

Je ne comprends pas. Je dois manquer d'informations.

à votre avis, POURQUOI vont-ils vers un candidat qui est quatrième, alors que MLP est plus haute dans les sondages ? Ils pourraient être aussi élus députés en juin prochain sous les couleurs du RN, parti certes ruiné, mais aux électeurs fidèles. Reconquête n'a aucun historique, peu ou pas de militants, aucune expérience....

Le RN a des dettes, mais avec des députés, il pourrait s'en sortir. Sauf si les finances sont très mal gérées....

MLP a été critiquée pour sa prestation lors du débat avec EM pour le second tour. est-ce suffisant pour que ses anciens fidèles la lâchent ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Eric Zemmour

Messagede CARL » Ven 21 Jan 2022 23:47

Républicain67 a écrit:Je pensais au début qu'il s'agissait d'une mauvaise blague, mais Alsace d'abord, parti régionaliste alsacienne d'extrême droite identitaire (qui n'a rien à voir avec les autonomistes centristes et plutôt écolos d'Unser Land) soutient la candidature d'Eric Zemmour. M'intéressant à la vie politique alsacienne (je suis de Strasbourg), je voulais regarder si Alsace d'abord, souvent donné comme mort (quasiment plus de vie militante et de très rares candidatures aux élections depuis le milieu des années 2015 et l'émergence d'Unser Land sur la scène politique régionale). Non ADA soutient bien le Z. Certes, ils font partie de la mouvance identitaire et sont anti-immigration et anti-islam, mais il s'agit tout de même d'un parti régionaliste, qui appui donc un candidat plutôt jacobin tel que Zemmour.

http://www.alsacedabord.org/soutien-a-zemmour/

Connaissez-vous d'autres soutiens de ce type à la candidature d'Eric Zemmour? Venant de l'extrême droite régionaliste. Quelles est d'ailleurs la position du Z concernant la décentralisation et le découpage administratif et régional?


Oui, en Corse le Z. a reçu le soutien de Corsica Fiera (Forza Nova), parti qui rassemble d'anciens du FN-RN et des militants nationalistes identitaire de droite. Aux territoriales de juin, leur liste n'a obtenu que 0,6 % malgré une active campagne de terrain. Les militants s'investissent actuellement dans la recherche de signatures pour le Z. Celle du maire de Pruno lui est déjà acquise.
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Eric Zemmour

Messagede Corondar » Sam 22 Jan 2022 00:25

citoyen electeur a écrit:
CARL a écrit:Prochains ralliements attendus (ce week-end) à la candidature d'Eric Zemmour : Gilbert Collard (député européen RN) et Gilles Platré (maire LR de Chalon-sur-Saône), en attendant celui du CNIP le week-end prochain.



Pour G. Collard, c'est fait ! https://www.lefigaro.fr/politique/gilbe ... r-20220121

J'avais écrit, lors du ralliement de Guillaume Peltier, il y a 12 jours, qu'une hirondelle ne faisait pas le printemps, en terme de ralliement. Je ne voyais en lui qu'un nomade de la politique, un mercenaire, ayant déjà quitté deux fois un parti pour aller chercher de l'herbe plus verte.

Mais les ralliements à la candidature de EZ se multiplient. après Peltier, Rieu et Rivière, c'est au tour de Gilbert Collard, poids lourd médiatique du RN, député, réélu.

Les sondages indiquent les uns après les autres que la candidature de EZ ne décolle pas et est retombée d'environ 15 % aux alentours de 12/13% depuis sa candidature. Que seule MLP et V Pecresse arriveraient à se qualifier face au président sortant.
Que EZ additionne les faux pas : le doigt tendu dans la voiture, sa maladresse sur les handicapés, son ressassement sur Pétain ( dont tout le monde se moque ), ses multiples condamnations, dont une encore récente, un entourage parfois douteux ( le neveu de Faurisson semble-t-il ), l'utilisation d'images sans les droits .... et malgré ce genre de casseroles et l'absence de dynamique, tous ces gens le rallient.

Je ne comprends pas. Je dois manquer d'informations.

à votre avis, POURQUOI vont-ils vers un candidat qui est quatrième, alors que MLP est plus haute dans les sondages ? Ils pourraient être aussi élus députés en juin prochain sous les couleurs du RN, parti certes ruiné, mais aux électeurs fidèles. Reconquête n'a aucun historique, peu ou pas de militants, aucune expérience....

Le RN a des dettes, mais avec des députés, il pourrait s'en sortir. Sauf si les finances sont très mal gérées....

MLP a été critiquée pour sa prestation lors du débat avec EM pour le second tour. est-ce suffisant pour que ses anciens fidèles la lâchent ?


Je pense que tous ces ralliements matérialisent que le duel Zemmou/Le Pen n'est pas juste une petite course de chevaux pour savoir qui serait le mieux placé pour battre Macron, ou même arriver au second tour, ou même représenter la meilleure opposition au "système". Il y a je pense derrière tout ça un véritable affrontement idéologique : à mon sens l'extrême droite française est réellement en train de se scinder en deux courants aux tendances bien définies.
Jusque dans les années 2000, le FN de Jean-Marie Le Pen était un mouvement d'extrême droite classique. Hostile à l'immigration et à l'islam, n'hésitant pas draguer l'électorat le plus ouvertement raciste (les clins d’œil vers des symboles fascisants étaient légions à l'époque, on se souvient tous des dérapages du père Le Pen), mais pour le reste sur ligne économique très libérale (moins d'impôts, moins de social, moins de fonctionnaires sauf pour les fonctions régaliennes de l'état...).
Quant le père a transmis le parti en héritage à sa fille, je crains pour lui qu'il n'avait pas anticipé la direction que Marine Le Pen allait faire prendre au parti. Cette dernière a conservé l'option droite de la droite sur l'immigration et la sécurité, mais elle a orienté la plate-forme économique et sociale du parti vers une option nettement plus interventionniste et populaire. On s'est retrouvé avec un parti d'extrême droite qui rassemblait deux électorats principaux très différents : un électorat de droite insatisfait par la droite de gouvernement qu'il juge trop molle (c'est l'électeur frontiste du sud de la France) et un électeur plus populaire attiré par le virage interventionniste pris par Marine Le Pen (c'est l'électeur frontiste du nord de la France).
Marine Le Pen a réussi à maintenir l'attelage ainsi constitué sur deux éléments : dans le parti lepéniste on ne conteste jamais le chef qui a toujours raison (et quand on le fait, on est viré manu militari) et sur une progression électorale réelle.
Mais il y a eu 2017 et ses suites. Lors de son débat complètement raté de 2017, l'infaillibilité du chef en a pris un sacré coup. Surtout, derrière, Marine Le Pen a de nouveau tenté une nouvelle progression électorale en mettant de l'eau dans son vin concernant la plate-forme anti europe et anti euro du programme (ces éléments étant jugés comme ceux qui empêchaient encore le RN de progresser encore plus parmi les retraités et l'électorat de droite). Et là je pense que Marine Le Pen a sous-estimé les divisions internes que ce nouvel agiornamento (après celui sur l'économique et le social, c'était au tour de la position du parti sur l'Europe) allait entraîner pour la mouvance d'extrême droite, le tout sur fond de questionnement de son leadership après la débâcle du débat face à Macron.
Zemmour a lui je pense bien analysé ces divisions idéologiques et il s'est engouffré dans la brèche : il propose à des gens tentés de revenir à un FN époque Jean-Marie. Je pense que les ralliements auxquels on assiste vers Zemmour se font aussi sur des choix idéologiques et programmatiques.
Enfin, il y a sans doute un part de tactique, certains visent le coup d'après. Beaucoup anticipent sans doute que Marine Le Pen va subir pour la troisième fois consécutive un échec à la présidentielle. Mais à quoi va ressembler cet échec ? Passera t elle le premier tour ? Si oui, quel sera son score de second tour ? Fera t elle mieux ou moins bien qu'il y a 5 ans ?
Et là, la course de petits chevaux tactiques joue nettement plus. Les tenants d'un retour vers un FN époque Jean-Marie veulent que la recomposition de l'extrême droite se fasse sur leur ligne (l'union des droites pour faire vite) plutôt que sur une ligne mariniste (qui vise un courant plus transpartisan, piochant aussi bien à droite qu'à gauche). Pour se faire, plus Marine Le Pen se plante sur cette présidentielle, plus cette recomposition qu'ils espèrent pourra se faire avec eux en position de force.
Tout comme il y a une droite libérale et une droite conservatrice, je pense qu'on a désormais une extrême droite orthodoxe (ligne Jean-Marie récupérée par le Z) et une extrême droite plus transpartisane (ligne Marine).
Et en effet, au milieu de tout ça, il n'est pas impossible que Marion Maréchal se tienne en embuscade pour jouer le coup d'après ?
Je ne sais pas sur quoi va déboucher cette élection, mais en cas de réélection de Macron, je pense qu'on assistera derrière à de profonds réalignements idéologiques et électoralistes dans tous les courants politiques : gauche, centre, droite et extrême droite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Eric Zemmour

Messagede CARL » Sam 22 Jan 2022 00:53

citoyen electeur a écrit:
CARL a écrit:Prochains ralliements attendus (ce week-end) à la candidature d'Eric Zemmour : Gilbert Collard (député européen RN) et Gilles Platré (maire LR de Chalon-sur-Saône), en attendant celui du CNIP le week-end prochain.


Pour G. Collard, c'est fait ! https://www.lefigaro.fr/politique/gilbe ... r-20220121

J'avais écrit, lors du ralliement de Guillaume Peltier, il y a 12 jours, qu'une hirondelle ne faisait pas le printemps, en terme de ralliement. Je ne voyais en lui qu'un nomade de la politique, un mercenaire, ayant déjà quitté deux fois un parti pour aller chercher de l'herbe plus verte.

Mais les ralliements à la candidature de EZ se multiplient. après Peltier, Rieu et Rivière, c'est au tour de Gilbert Collard, poids lourd médiatique du RN, député, réélu.

Les sondages indiquent les uns après les autres que la candidature de EZ ne décolle pas et est retombée d'environ 15 % aux alentours de 12/13% depuis sa candidature. Que seule MLP et V Pecresse arriveraient à se qualifier face au président sortant.
Que EZ additionne les faux pas : le doigt tendu dans la voiture, sa maladresse sur les handicapés, son ressassement sur Pétain ( dont tout le monde se moque ), ses multiples condamnations, dont une encore récente, un entourage parfois douteux ( le neveu de Faurisson semble-t-il ), l'utilisation d'images sans les droits .... et malgré ce genre de casseroles et l'absence de dynamique, tous ces gens le rallient.

Je ne comprends pas. Je dois manquer d'informations.

à votre avis, POURQUOI



Attention au prisme déformant des sondages et des médias : EZ fait salle comble, on se bouscule pour le voir quand les autres remplissent péniblement de petites salles (Pécresse dans le fief LR de Cavaillon), ses vidéos (y compris celle de ses voeux) pulvérisent les compteurs et ses passages télé battent des records d'audience, son parti a su rassembler 80.000 adhérents en moins de 2 mois et on ne compte plus les ralliements effectifs ou à venir (on parle de FX Bellamy, de Nicolas Bay ou de Stéphane Ravier). Ce ne sont là que des indicateurs, mais un mouvement de fond peut se dessiner. Si le bulletin EZ est perçu par tous ceux qui ont un compte à régler avec Macron (GJ, antivax...) comme le bulletin du diable, celui qui fait mal, dans une élection jouée d'avance, alors on peut le retrouver au final dans la zone des 15-20 %, celle de la qualification, voire plus haut.
Dernière édition par Corondar le Sam 22 Jan 2022 01:23, édité 1 fois.
Raison: Balise citation
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Eric Zemmour

Messagede Corondar » Sam 22 Jan 2022 01:40

Zemmour peut en effet avoir un effet "vote qui renverse la table". Beaucoup d'électeurs pourraient être tentés par un vote qui enverrait un sacré coup de pied dans la fourmilière ? Un peu comme avec Trump aux USA.
Le souci pour Zemmour c'est que, contrairement à Trump, il n'est pas soutenu par un parti majeur ayant pignon sur rue, organisation et relais.
Moi ce qui me perturbe, c'est pas tellement que plusieurs élus et personnalités de la galaxie de la droite de la droite puissent se retrouver dans l'offre de Zemmour et le rejoignent, c'est qu'ils avancent qu'il aurait de plus fortes chances que Marine Le Pen de battre Macron pour justifier leur ralliement. Personnellement je n'accorde aucun crédit aux sondages de second tour avant le premier, ce n'est donc pas là dessus que je me base pour le dire, mais je pense que Zemmour ferait forcément moins bien que Le Pen face à Macron dans un duel de second tour. Zemmour a des arguments à faire valoir pour être éventuellement un "bon" candidat de premier tour (j'entends là d'un point de vue électoraliste), mais il serait un candidat de second tour extrêmement repoussoir, nettement plus encore que Marine Le Pen.
C'est pour ça qu'il doit y avoir des considérations idéologiques, programmatiques et électorales de long terme derrière ces ralliements ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités