PhB a écrit:Quels sont les positionnements des partis municipaux vis-à -vis des partis québécois ou canadiens ?
Eco92 a écrit:C'est honnêtement très complexe.
S'il y a beaucoup de membre de QS qui soutiennent Valérie Plante elle a aussi celui du NPD (et du seul député québécois Alexandre Boulerice, membre public de Projet Montréal), qui a certes des adhérents membre de QS, mais QS est un parti clairement indépendantiste, ce que n'est pas le NPD (clairement fédéraliste tout en défendant la possibilité du choix québécois).
De son côté Coderre a une équipe varié, c'est un ex libéral mais il avait récupéré en 2017 de très nombreux membres venus d'horizons très différents (dont le leader de son opposition, le fondateur de Projet Montréal Richard Bergeron, trois fois candidats à la mairie, qui a quitté son parti et rejoint la majorité un an avant les élections de 2017 ! Il a été battu par son parti, accédant pour la première fois au pouvoir, jolie ironie). Pour vous donner une idée on trouvait dans son équipe des libéraux mais aussi l'ex-député PQ (et ex-chef du Parti vert du Québec) Scott McKay, l'ex-députée PQ Elsie Lefèvre (qui avait été élue à 25 ans et détenait le reccord avant Catherine Fournier) ou Hadrien Parizeau, petit-fils de l'ex-premier ministre PQ. On y trouvait aussi, plus surprenant encore vu de France, l'ex-député bloquiste Réal Ménard, qui était un des maires de la majorité de Coderre, qu'il avait directement affronté" à la Chambre de communes ! En cherchant je suis même retombé sur cet article parlant des "souverainistes de Coderre" https://lactualite.com/politique/les-souverainistes-de-denis-coderre/ Pour tout simplifier j'ajouterai que quand Coderre s'est présenté en 2013 ce n'est pas Bergeron et Projet Montréal qui ont fini 2ème mais Mélanie Joly et son parti "Vrai changement pour Montréal". Joly qui quitte la vie politique municipale un an plus tard pour rejoindre l'équipe Trudeau et devenir une candidate vedette des libéraux (elle est ministre sans discontinuer depuis), le parti fédéral de Coderre donc, bien qu'elle en ait été la plus farouche adversaire quelques mois plus tôt. Allez, j'en rajoute une dernière avec Lorraine Pagé, élue dans l'équipe Joly en 2013 elle a pris la direction du parti lorsqu'elle la cheffe est allé au fédéral... Un an plus tard elle quitte son propre parti et rejoint l'équipe Coderre, dont elle est candidate en 2017 (et battue).
Tout ça pour dire qu'il n'y a vraiment pas de cohérence du type fédéralistes/indépendantistes lors des municipales. C'est sans doute la seule élection au Québec ou ce n'est pas un enjeu central. Pour Longueuil plus que souverainiste c'est l'élection d'une si jeune personne qui serait historique à ce niveau municipal au Québec je pense (je n'ai pas de certitude à ce sujet).
A Montréal avec l'équipe Coderre on a touché au summum des transferts je pense... L'absence de lien entre les partis incite-t-il à si peu d'idéologie à cette échelle ? J'ignore si c'est vraiment typique ou exceptionnel à la gestion de Coderre qui a fortement "retourné" des élus.
Pour répondre à vos questions précises j'ignore ainsi totalement si Valérie Plante est indépendantiste ou non, une rapide recherche ne donne pas de réponse (mais j'imagine que ça a été étudié), je doute assez peu qu'elle vote QS et NPD mais ce n'est pas une chose affirmée (Pas de meetings communs par exemple). Le NPD était très présent dans sa campagne (notamment de jeunes militants, son directeur de la com était l'ancien directeur de la com du caucus NPD à Ottawa). Un article parle de ces liens NPD/QS https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201711/06/01-5142620-valerie-plante-elue-la-gauche-pavoise-a-quebec-et-a-ottawa.php Tout ça pour dire donc que c'est sans doute à Montréal bien plus un clivage droite/gauche (et aussi politique classique/mouvementiste) qui a eu lieu que fédéraliste/souverainiste.
Pour Labeaume je ne saurai vous répondre. Il a débuté sa carrière politique au PQ et a assuré avoir voté oui aux deux référendum, il a tenté d'être candidat en 1998 mais avait manqué l'investiture. En 2014 son nom avait circuler pour succéder à Pauline Marois au PQ mais il a vite fermé le ban. Après a-t-il fait le même chemin que Legault (PQ vers la CAQ) et de nombre de ses électeurs ? Aucune idée !
Eco92 a écrit:Marie Monpetit, députée libérale depuis 2014 (circo de Crémazie, renommée Maurice Richard), Ministre de la Culture et des Communications sur la fin de mandat de Philippe Couillard (un an 2017-18) était depuis juin 2020 porte-parole de l'opposition officielle en matière de Santé. Il y a quelques jours Gaetan Barrette, ex-ministre libéral de la santé alors porte-parole libéral des Finances publiques et pour le Conseil du trésor, s’est attaqué mardi au président de la Fédération des médecins omnipraticiens sur Twitter. Marie Monpetit lui a répondu vertement, rappelant que c'était ses dossiers, et fustigeant son attitude autoritaire. Elle a aussi rappelé que Barette a été un des fondateurs de la CAQ et a forgé la position de l'actuel gouvernement.
Face à cela la cheffe du parti leur a retiré toutes leurs fonctions officielles samedi dernier, en expliquant que le linge sale se lavait en famille et pas en public.
Aujourd'hui, elle est allé plus loin en excluant Marie Monpetit du caucus suite à des allégations de harcèlement psychologique, faisant tomber le caucus libéral à 27 députés.
La circonscription Maurice-Richard est une circonscription nuancée, longtemps péquiste, elle était passée libérale en 2014 mais Marie Monpetit avait failli être battue par le candidat de Québec solidaire (victoire de 530 voix) en 2018, contre 2548 en 2014. Ce sera une circo à suivre en 2022, avec la chute du PQ et la hausse de la CAQ paradoxalement celait pourrait donner une victoire solidaire (sauf si le PQ qui chute va vers la CAQ). Et je ne vous dit pas si Montpetit est dissidente.
https://www.journaldequebec.com/2021/11/01/marie-montpetit-exclue-du-caucus-liberal-1

Eco92 a écrit:Deux dépouillements judiciaires sont demandés par Projet Montréal, le parti de la maire réélue.
Sans surprise il s'agit de la mairie d'Outremont,gagnée par 23 voix par Laurent Desbois d'Ensemble Montréal sur Philipe Tomlinson, le maire sortant.
Je n'avais pas suivi le détail des élus de districts, à Tétreaultville Suzie Miron, de Projet Montréal, a perdu par 50 votes face à Julien Hénault-Ratelle, d’Ensemble Montréal. Il est donc aussi demandé un recomptage.
J'ignore si Ensemble Montréal en demandera de son côté (peut-être dans Côte-des-Neiges mais il y a un peu plus de voix d'écart).

Eco92 a écrit:Élection partielle dans Marie-Victorin
Paul Saint-Pierre-Plamondon a annoncé qu'il ne serait pas candidat, il fuite qu'un sondage interne ait montré que le siège était loin d'être acquis, même s'il y avait un petit effet chef s'il se présentait. PSPP annonce la candidature d'une figure nationale, le nom de Pierre Nantel, député NPD au fédéral de 2011 à 2019, qui avait rejoint le Parti vert mais avait toujours assumé d'être indépendantiste au sein du NPD, est évoqué.
https://www.journaldequebec.com/2021/11/18/paul-st-pierre-plamondon-ne-sera-pas-candidat-dans-marie-victorin

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité