Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 12 Nov 2021 13:26

Deux dépouillements judiciaires sont demandés par Projet Montréal, le parti de la maire réélue.

Sans surprise il s'agit de la mairie d'Outremont,gagnée par 23 voix par Laurent Desbois d'Ensemble Montréal sur Philipe Tomlinson, le maire sortant.

Je n'avais pas suivi le détail des élus de districts, à Tétreaultville Suzie Miron, de Projet Montréal, a perdu par 50 votes face à Julien Hénault-Ratelle, d’Ensemble Montréal. Il est donc aussi demandé un recomptage.

J'ignore si Ensemble Montréal en demandera de son côté (peut-être dans Côte-des-Neiges mais il y a un peu plus de voix d'écart).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1839245/recomptage-judiciaire-montreal-outremont-tetreaultville-plante
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Ven 12 Nov 2021 18:27

Quels sont les positionnements des partis municipaux vis-à-vis des partis québécois ou canadiens ?
PhB

Messagede Eco92 » Lun 15 Nov 2021 08:49

PhB a écrit:Quels sont les positionnements des partis municipaux vis-à-vis des partis québécois ou canadiens ?

Techniquement ils sont inexistants, j'avais fait un post assez long à ce sujet, je vous le remet. Dans le détail on trouve quelque liens, par exemple le NPD et Québec Solidaire sont très proches de Projet Montréal (de nombreux adhérents d'un de ces partis ont leur carte à Projet Montréal), l'ex-député solidaire Amira Khadir (dont la femme a été candidate NPD) a soutenu en porte-à-porte Transition Québec dans la capitale nationale (qui a fait élire une conseillère sur une ligne de gauche écolo) mais il n'y a rien d'automatique.

Cela existe dans certaines provinces, ainsi à Vancouver il y a des élus du Parti vert de Vancouver, qui est affilié au parti vert provincial et fédéral mais par tradition il n'y a pas de liens officiels entre partis au Québec, où la questions nationale a souvent bouleversé les frontières.

Le post que j'évoquais :
Eco92 a écrit:C'est honnêtement très complexe.

S'il y a beaucoup de membre de QS qui soutiennent Valérie Plante elle a aussi celui du NPD (et du seul député québécois Alexandre Boulerice, membre public de Projet Montréal), qui a certes des adhérents membre de QS, mais QS est un parti clairement indépendantiste, ce que n'est pas le NPD (clairement fédéraliste tout en défendant la possibilité du choix québécois).

De son côté Coderre a une équipe varié, c'est un ex libéral mais il avait récupéré en 2017 de très nombreux membres venus d'horizons très différents (dont le leader de son opposition, le fondateur de Projet Montréal Richard Bergeron, trois fois candidats à la mairie, qui a quitté son parti et rejoint la majorité un an avant les élections de 2017 ! Il a été battu par son parti, accédant pour la première fois au pouvoir, jolie ironie). Pour vous donner une idée on trouvait dans son équipe des libéraux mais aussi l'ex-député PQ (et ex-chef du Parti vert du Québec) Scott McKay, l'ex-députée PQ Elsie Lefèvre (qui avait été élue à 25 ans et détenait le reccord avant Catherine Fournier) ou Hadrien Parizeau, petit-fils de l'ex-premier ministre PQ. On y trouvait aussi, plus surprenant encore vu de France, l'ex-député bloquiste Réal Ménard, qui était un des maires de la majorité de Coderre, qu'il avait directement affronté" à la Chambre de communes ! En cherchant je suis même retombé sur cet article parlant des "souverainistes de Coderre" https://lactualite.com/politique/les-souverainistes-de-denis-coderre/ Pour tout simplifier j'ajouterai que quand Coderre s'est présenté en 2013 ce n'est pas Bergeron et Projet Montréal qui ont fini 2ème mais Mélanie Joly et son parti "Vrai changement pour Montréal". Joly qui quitte la vie politique municipale un an plus tard pour rejoindre l'équipe Trudeau et devenir une candidate vedette des libéraux (elle est ministre sans discontinuer depuis), le parti fédéral de Coderre donc, bien qu'elle en ait été la plus farouche adversaire quelques mois plus tôt. Allez, j'en rajoute une dernière avec Lorraine Pagé, élue dans l'équipe Joly en 2013 elle a pris la direction du parti lorsqu'elle la cheffe est allé au fédéral... Un an plus tard elle quitte son propre parti et rejoint l'équipe Coderre, dont elle est candidate en 2017 (et battue).

Tout ça pour dire qu'il n'y a vraiment pas de cohérence du type fédéralistes/indépendantistes lors des municipales. C'est sans doute la seule élection au Québec ou ce n'est pas un enjeu central. Pour Longueuil plus que souverainiste c'est l'élection d'une si jeune personne qui serait historique à ce niveau municipal au Québec je pense (je n'ai pas de certitude à ce sujet).

A Montréal avec l'équipe Coderre on a touché au summum des transferts je pense... L'absence de lien entre les partis incite-t-il à si peu d'idéologie à cette échelle ? J'ignore si c'est vraiment typique ou exceptionnel à la gestion de Coderre qui a fortement "retourné" des élus.

Pour répondre à vos questions précises j'ignore ainsi totalement si Valérie Plante est indépendantiste ou non, une rapide recherche ne donne pas de réponse (mais j'imagine que ça a été étudié), je doute assez peu qu'elle vote QS et NPD mais ce n'est pas une chose affirmée (Pas de meetings communs par exemple). Le NPD était très présent dans sa campagne (notamment de jeunes militants, son directeur de la com était l'ancien directeur de la com du caucus NPD à Ottawa). Un article parle de ces liens NPD/QS https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201711/06/01-5142620-valerie-plante-elue-la-gauche-pavoise-a-quebec-et-a-ottawa.php Tout ça pour dire donc que c'est sans doute à Montréal bien plus un clivage droite/gauche (et aussi politique classique/mouvementiste) qui a eu lieu que fédéraliste/souverainiste.

Pour Labeaume je ne saurai vous répondre. Il a débuté sa carrière politique au PQ et a assuré avoir voté oui aux deux référendum, il a tenté d'être candidat en 1998 mais avait manqué l'investiture. En 2014 son nom avait circuler pour succéder à Pauline Marois au PQ mais il a vite fermé le ban. Après a-t-il fait le même chemin que Legault (PQ vers la CAQ) et de nombre de ses électeurs ? Aucune idée !

Autre sujet où je me recite désolé mais :
Eco92 a écrit:Marie Monpetit, députée libérale depuis 2014 (circo de Crémazie, renommée Maurice Richard), Ministre de la Culture et des Communications sur la fin de mandat de Philippe Couillard (un an 2017-18) était depuis juin 2020 porte-parole de l'opposition officielle en matière de Santé. Il y a quelques jours Gaetan Barrette, ex-ministre libéral de la santé alors porte-parole libéral des Finances publiques et pour le Conseil du trésor, s’est attaqué mardi au président de la Fédération des médecins omnipraticiens sur Twitter. Marie Monpetit lui a répondu vertement, rappelant que c'était ses dossiers, et fustigeant son attitude autoritaire. Elle a aussi rappelé que Barette a été un des fondateurs de la CAQ et a forgé la position de l'actuel gouvernement.

Face à cela la cheffe du parti leur a retiré toutes leurs fonctions officielles samedi dernier, en expliquant que le linge sale se lavait en famille et pas en public.

Aujourd'hui, elle est allé plus loin en excluant Marie Monpetit du caucus suite à des allégations de harcèlement psychologique, faisant tomber le caucus libéral à 27 députés.

La circonscription Maurice-Richard est une circonscription nuancée, longtemps péquiste, elle était passée libérale en 2014 mais Marie Monpetit avait failli être battue par le candidat de Québec solidaire (victoire de 530 voix) en 2018, contre 2548 en 2014. Ce sera une circo à suivre en 2022, avec la chute du PQ et la hausse de la CAQ paradoxalement celait pourrait donner une victoire solidaire (sauf si le PQ qui chute va vers la CAQ). Et je ne vous dit pas si Montpetit est dissidente.

https://www.journaldequebec.com/2021/11/01/marie-montpetit-exclue-du-caucus-liberal-1

Gaétan Barrette, de son côté, a annoncé qu'il ne candidaterait pas à sa succession dans La Pinière. Il avait déjà dit qu'il ne ferait que deux mandats mais l'a réaffirmé à la veille d'un congrès du PLQ pour ne pas que sa candidature soit un sujet central des débats, et évacuer la polémique.

Contrairement à Maurice-Richard, c'est un fief PLQ (il n'y a jamais eu d'autre parti élu depuis 1989), qui pourra donc y placer un candidat vedette.

Gaétan Barrette a obtenu 47 % en 2018, face à la CAQ (28,8 %) et 58 % en 2014 face à la député sortante exclue du PLQ et candidate indépendante (23,5%).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1839726/gaetan-barrette-liberal-pas-mandat-elections-automne-2022
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 16 Nov 2021 08:20

Denis Coderre, ex-maire de Montréal défait à nouveau, de 14 points, annoncer quitter la vie politique. Il ne siègera pas au conseil municipal. Cela ne créera pas de partielles où autre car il n'avait pas été directement élu, mais pas un système que je ne comprend pas encore très bien, un colistier, s'il est élu avec le candidat à la mairie en binôme, peut se désister pour lui. C'était possible pour Coderre et il ne souhaite pas en bénéficier. Les plaisantins rappellerons qu'il a quitté la politique il y a quatre ans après sa défaite mais n'a jamais vraiment laissé le champ libre à son parti pour la succession, car préparant son retour, cette fois il y a peu de risque à ce qu'il revienne je pense, Ensemble Montréal va donc pouvoir préparer son remplacement, ce qui n'est pas simple car un des leaders naturels, Lionel Perez, qui a dirigé l'opposition durant quatre ans, a finalement été battu.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1839346/politique-montreal-election-2021-avenir-denis-coderre

Eco92 a écrit:Deux dépouillements judiciaires sont demandés par Projet Montréal, le parti de la maire réélue.

Sans surprise il s'agit de la mairie d'Outremont,gagnée par 23 voix par Laurent Desbois d'Ensemble Montréal sur Philipe Tomlinson, le maire sortant.

Je n'avais pas suivi le détail des élus de districts, à Tétreaultville Suzie Miron, de Projet Montréal, a perdu par 50 votes face à Julien Hénault-Ratelle, d’Ensemble Montréal. Il est donc aussi demandé un recomptage.

J'ignore si Ensemble Montréal en demandera de son côté (peut-être dans Côte-des-Neiges mais il y a un peu plus de voix d'écart).

Et donc sans trop de surprise donc, des dépouillements judiciaires demandés par Ensemble Montréal, dont celui de Côte-des-Neiges, où Lionel Perez a été annoncé vainqueur avant de perdre de 212 voix. Le siège de maire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, gagné de 303 voix par Projet Montréal, est aussi contesté. Deux autres sièges sont concernés : La Pointe au Prairie (pour le conseil de ville), où Lisa Christensen n'a gagné que de 13 voix (elle n’avait gagné que de 30 voix il y a quatre ans), et Loyola, ou Projet Montréal a gagné de 97 voix.

Il y aura donc six sièges non-pourvus lors de la première réunion du conseil (dont la moitié de maires), en attendant les recomptages.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1840047/recomptages-votes-elections-cdn-ndg-rdp-pat-pointe-prairies-loyola
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Mer 17 Nov 2021 21:47

Le système de colistier existe seulement à Montréal et à Québec.

Il permet à un candidat à la mairie de se présenter à la fois à la mairie et au conseil municipal.
En cas de victoire, le colistier devient conseiller municipal, en cas de défaite, le perdant à la mairie a le choix de prendre le siège ou le laisser au colistier.

Cette fois-ci, à Montréal:
Ensemble Montréal a gagné dans le district Ovide-Clermont, mais Denis Coderre a décidé de ne pas prendre son siège, c'est Chantal Rossi (sa colistière) qui le prend.
Projet Montréal a gagné dans le district Sainte-Marie, Valérie Plante a gagné la mairie, sa colistière Sophie Mauzerolle va donc siéger.
Balarama Holness (Peter-McGill) et Gilbert Thibodeau (Étienne-Desmarteau) ont perdu à la fois à la mairie et dans leur district.

À Québec:
Québec Forte et Fière a gagné dans le district Montcalm--Saint-Sacrement, mais Bruno Marchand a gagné la mairie, sa colistière Catherine Vallières-Roland va donc siéger.
Jackie Smith (Transition Québec, descendant d'Option-Nationale Québec) n'a eu que 7% à a la mairie, mais Transition Québec (Madeleine Cloutier) a gagné le district de Limoilou, elle peut donc siéger au conseil municipal malgré sa défaite.
Dans Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Québec 21 a gagné, et Jean-François Gosselin a décidé de siéger, donc il va au conseil même si sa colistière Manouska Blanchet a été élue.
Cependant, Jean Rousseau (Développement Québec) a perdu à la fois à la mairie et dans son district (Cap-aux-Diamants).
Marie-Josée Savard, elle, n'avait pas colistier, donc c'était la mairie ou rien.

Sur le bulletin de vote, cela apparait sur la forme "Candidat mairie / Candidat colistier, colistier (AAA)"
Exemple, Ovide-Clermont
Denis CODERRE / Chantal ROSSI, colistière (ENSEMBLE MONTRÉAL - ÉQUIPE DENIS CODERRE)

Fatima Gabriela SALAZAR GOMEZ (PROJET MONTRÉAL - ÉQUIPE VALÉRIE PLANTE)

Avec un rond vide à remplir pour indiquer son choix.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 18 Nov 2021 14:35

Merci pour ces explications très claire, on a donc des modèles spécifiques (un peu comme Paris/Lyon/Marseille ici), c'est intéressant et étonnant que ce ne soit réservé qu'à ces deux grandes villes. Ce n'était pas simple à saisir, heureux de mieux comprendre encore une subtilité de la politique québécoise !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 21 Nov 2021 11:52

Élection partielle dans Marie-Victorin
Paul Saint-Pierre-Plamondon a annoncé qu'il ne serait pas candidat, il fuite qu'un sondage interne ait montré que le siège était loin d'être acquis, même s'il y avait un petit effet chef s'il se présentait. PSPP annonce la candidature d'une figure nationale, le nom de Pierre Nantel, député NPD au fédéral de 2011 à 2019, qui avait rejoint le Parti vert mais avait toujours assumé d'être indépendantiste au sein du NPD, est évoqué.
https://www.journaldequebec.com/2021/11/18/paul-st-pierre-plamondon-ne-sera-pas-candidat-dans-marie-victorin

Si les analystes indique que PSPP a raison de ne pas aller à la défaite, pour la dynamique générale de son parti ensuite aux générales de 2022, il reste que cela ne fait pas montre d'un courage ou d'un espoir fou. Pour rappel, Marie-Victorin, quoique gagné de peu par Mme Fournier en 2018, est au PQ depuis 1981 (avec une exception en 1985-86), c'est selon QC125 un des 10 sièges les plus haut pour le parti, même si l'agrégateur le projette en CAQ solide en extrapolant les sondages nationaux (il y a sans doute un effet local un peu différent) https://qc125.com/1069f.htm Il faudra aussi surveiller QS qui est assez haut ici, à mon avis peu de chance de l'emporter mais s'ils passent devant le PQ ce sera symboliquement important.

Municipales à Longueuil
Du coup à noter cet intéressant reportage sur les premiers pas de Catherine Fournier à la mairie, mais aussi de son équipe, on constate qu'elle est loin d'être la plus jeune de son conseil municipal, composé également de plusieurs québécois immigré de première génération. A noter, ce n'est pas dit dans le reportage mais ça m'avait échappé, que parmi les élus de la Coalition de la mairesse on retrouve Carl Lévesque, 4 fois candidat pour Québec solidaire aux provinciales, dont deux fois face à Mme Fournier, qu'il rejoint donc. Si la couleur de cette équipe est assurément indépendantiste ce n'est cependant pas l'enjeu mis en avant dans la campagne (logement, végétalisation, ralentissement des voitures dans les zones résidentielles...). Bien sur cela n'empèche pas des actes symboliques comme le retrait du drapeau Canadien de la mairie pour ne laisser que celui du Québec.
https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3330/catherine-fournier-longueuil-coulisses-equipe-jeunes
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-04-30/mairie-de-longueuil/l-ancien-adversaire-de-catherine-fournier-carl-levesque-rejoint-son-equipe.php

Municipales à Montréal
J'ai vu ici une question, supprimée ensuite par son auteur, dommage elle était assez intéressante, évoquant la question linguistique. Vous aviez écrit à raison que M. Holmes se situait fortement sur cet enjeu, parlant même de référendum pour faire de Montréal une ville bilingue, etc. De facto ses candidats ont reçu le plus de soutiens dans les zones anglophones, mais il serait erroné de croire que cette lecture a suffi puisqu'aucun de ses candidats n'a été élu.
Par ailleurs, peut-être est pour cela que vous l'aviez supprimé, mais M. Holmes était qualifié de "woke", bon ce terme qui ne veut rien dire est à mon avis à éviter mais je voulais juste préciser que pour ceux qui l'utilisent (aujourd'hui uniquement comme un terme péjoratif, c'est le cas au Québec comme en France) c'est plutôt aux équipes Plantes, à gauche, écolo et également militants de la diversité, qu'ils l'utiliseraient. M. Holmes n'est jamais qualifié ainsi par ses adversaires, en tous cas dans les tribunes de presse ou autre.
Pour ce qui est des votes linguistique ça me semble plus compliqué aux municipales que sur d'autres échelles. M. Coderre a beaucoup de libéraux avec lui, mais aussi des indépendantistes, alors que Mme Plante a des réseaux du NPD et de Québec solidaire, qui sont moins prisés des émigrés, pourtant ce sont bien ses candidats qui ont gagné la mairie de Verdun, fief libéral aux autres échelons.
Tout ça pour dire que même sur cette question linguisitique ce n'est pas si évident !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 21 Nov 2021 17:35

Eco92 a écrit:Élection partielle dans Marie-Victorin
Paul Saint-Pierre-Plamondon a annoncé qu'il ne serait pas candidat, il fuite qu'un sondage interne ait montré que le siège était loin d'être acquis, même s'il y avait un petit effet chef s'il se présentait. PSPP annonce la candidature d'une figure nationale, le nom de Pierre Nantel, député NPD au fédéral de 2011 à 2019, qui avait rejoint le Parti vert mais avait toujours assumé d'être indépendantiste au sein du NPD, est évoqué.
https://www.journaldequebec.com/2021/11/18/paul-st-pierre-plamondon-ne-sera-pas-candidat-dans-marie-victorin

Ha et bien c'est confirmé. Pour le coup de l'extérieur ça peut paraître étonnant, mais pas si incohérent vu son positionnement, à la rigueur il aurait été plus à sa place chez QS. Mais il a toujours été indépendantiste, il avait d'ailleurs été pressenti candidat du Bloc, ce qu'il a refusé alors que les sièges étaient plus gagnables ainsi.
https://www.tvanouvelles.ca/2021/11/21/pierre-nantel-sera-candidat-pour-le-parti-quebecois-dans-marie-victorin
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 24 Déc 2021 16:50

Les élections d'octobre 2022 sont encore relativement loin, mais tout de même proches. Une fois la partielle de Marie-Victorin passée ce sera vraiment cela qui sera au cœur du questionnement électoral (pas de tous les questionnements politiques, plutôt occupé par le Covid, sans surprise) au Québec.

Francine Charbonneau, députée PLQ de Mille-Îles (région de Laval), a annoncé son départ après 14 ans de mandats (4 élections). Elle a notamment été ministre de 2014 à 201, d'abord en charge de la famille, puis des aînés et de la Lutte contre l’intimidation.
Si le siège est libéral depuis 2003 et qu'elle l'avait conquis avec tout de même plus de 1200 voix d'avance en 2018, cela restait assez serré. C'est clairement un siège que la CAQ aura dans sa ligne de mire puisqu'il fait partie, avec ceux de l'Outaouais et La Pinière (inaccessible a priori), des rares sièges hors-Montréal (quasi acquis à 100%) du PLQ. Son départ ouvre encore plus le siège.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1848547/circonscription-mille-iles-laval-depart-deputee-liberale-plq

Le PLQ a déjà deux autres députés qui ne recandidateront pas en 2022, plus Marie Monpetit, exclue du parti et qui pourrait se maintenir, divisant le vote libéral, dans le seul siège montréalais qui soit contesté (en 2018 il s'en serait fallu d'assez peu pour que Québec solidaire le prenne, la CAQ y est aujourd'hui compétitive).

Gaétan Barrette, député élu en 2014 et ministre de la Santé et des Services sociaux durant quatre ans, ancien candidat vedette de la CAQ passé aux libéraux, qui se déplaît dans l'opposition et le jeu politique sans pouvoir, a annoncé son départ. Bien que situé en Montérégie, c'est un fief libéral à ce jour. QC125 le donne cependant compétitif pour la CAQ, ce qui est étonnant. Le PLQ y enverra sans doute une candidature vedette pouvant avoir un peu de boost.
On peut voir ici de nombreuses données sociologiques sur la circonscription expliquant ce fort soutien libéral (plus d'un tiers de non-francophones chez eux, près de 50% de personnes appartenant à une minorité ethnique, 9,5 % de non-citoyens contre 4,8 % au Québec...). Les québécois d'origines étrangère votent souvent libéral, ici on est sur un autre profil que les zones anglophones et riches de Montréal, plutôt une émigration asiatique et moyen-orientale, très bel outil stat pour toutes les circos d'ailleurs : https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/carte-electorale/portraits-socioeconomiques.php?circ=236

Autre poids lourd, Lise Thériault, députée d'Anjou-Louis Riel depuis 2002 (sept mandats), ministre sous Jean Charest et Philippe Couillard, dont elle a été vice-première ministre, a annoncée son départ. La circonscription est un relatif fief, bien qu'à Montréal elle est déjà passée au Parti québécois (c'était d'ailleurs celle du premier ministre Pierre Marc Johnson, qui y a été élu de 1976 à 1988). QC125 la projette à la CAQ, avec plus de certitude que La Pinière, ce qui montre tout de même les difficultés que va avoir le PLQ en 2022, même s'il ne perdra pas tout ses sièges hors Montréal (enfin, on verra dans quelques mois quand les vrais sondages sortiront et qu'on aura les candidats). Thériault a annoncé lors de son départ son soutien à Chantal Gagnon, responsable d’un organisme pour les aînés à Anjou.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1820341/plq-depart-lise-theriault-fin-mandat
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 14 Jan 2022 18:42

Suite à l'annonce d'un nouveau couvre-feu, qui est majoritairement rejeté par la population contrairement au précédent, la CAQ essuie sa première forte baisse : plus de dix points. C'est le premier sondage un peu nouveau pour les élections d'octobre, il reste du temps.

Bien qu'en nette chute la CAQ reste largement dominante, elle part de très et, après 3,5 ans de pouvoir, ferait rêver beaucoup de gouvernant. Plus encore que la CAQ ce sont les autres scores qui m'impressionnent : le PLQ (centre fédéraliste, qui a été centre-droit plutôt mais s'est redirigé vers la gauche récemment, parti des anglophones aussi) reste fidèle à son socle inaliénable (jusqu'au jour où... mais ce n'est pas pour tout de suite je pense) mais Québec solidaire (gauche indépendantiste) remonte fortement, dépassant son score de 2018 et atteignant 19 %. Alors que depuis plusieurs mois il était retombé vers 10-12 % à égalité avec le Parti québécois (indépendantistes plutôt socdem, mais plus conservateur ces derniers temps) l'opposition forte de QS aux couvre-feu semble lui être bénéfique, le PQ reste à 10% ce qui s'annonce très mal pour lui car cela créée un fossé avec QS qui ne se creusait pas jusqu'ici. Si cela se confirme je vois mal le PQ remonter. Plus surprenant encore, le Parti conservateur du Québec (droite climatosceptiques et anti-vaccin, plutôt libertarien à vrai dire), jusqu'ici quasi inexistant et testé en hausse toutefois, dépasse le PQ à 13 % ! Si c'est vrai ce serait un séisme. Il se trouve que cela ne leur assurera pas forcément un siège car ils sont particulièrement forts là où la CAQ est très très haute (région de Québec), mais tout de même, ça n'est pas anecdotique et pourrait leur assurer une place en débats.

CAQ : 38 %
PLQ : 20 %
QS : 19 %
PCQ : 13 %
PQ : 10 %

A ce jour cela reste un sondage, jugé crédible par Philippe Fournier (QC125) mais cela peut laisser penser à une élection qui, si le premier ministre final (57% des sondés ont toujours une opinion favorable, en baisse donc, mais confortable) semble toujours le même, pourrait être plus intéressante. A voir si cette tendance se confirme ou est une "aberration statistique".

https://lactualite.com/politique/la-caq-recule/?e=95614a3a29
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos