Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede SALVAT » Sam 12 Juin 2021 09:37

L'extrait du tract de Xavier BERTRAND consacré à EELV n'a rien de diffamatoire.
Il relate des faits illustrant des décisions et prises de position d'élus EELV...dont on a le droit de penser et exprimer ce que l'on veut.

EELV n'est pas intouchable : il peut être destinataire de critiques, sur les actes d'élus se réclamant de lui et dont il ne s'est d'ailleurs pas désolidarisé.

Pas de risque de condamnation possible, a fortiori d'annulation de l'élection....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Sam 12 Juin 2021 11:11

EELV ne souhaite pas interdire toute forme de chasse de pêche, et ne veut pas non plus imposer le véganisme... C'est clairement mensonger et malgré votre forte hostilité à l'égard d'EELV, vous pourriez au moins le reconnaître par honnêteté intellectuelle. Je passe aussi sur "l'interdiction des rêves d'enfants", qui est parfaitement risible.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede pmf » Sam 12 Juin 2021 11:56

Il ne faut pas confondre les notions de polémique politique et de diffamation laquelle relève de la Loi sur la Presse.
Si un document de propagande politique est considéré comme mensonger, ce sont les électeurs qui en sont les juges et personne d'autre et pour qu'il y eusse une diffamation il faudrait porter tort à une personne nommément dénommée.

La polémique politique, c'est un exercice fréquemment en vogue lors d'une campagne électorale et l'électeur en tire les enseignements qu'il veut.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Chaban » Sam 12 Juin 2021 14:23

D'autant plus que même si cela semble assumé par le candidat, c'est d'abord et avant tout un tract de la fédération des chasseurs appelant à voter pour Xavier BERTRAND.

J'étais étonné de ne voir aucun logo sur la page relayé, donc je suis allé voir à la source :
https://twitter.com/katyvuylsteker/stat ... 61/photo/1

Nul ne découvre ici la détestation mutuelle entre les chasseurs et EELV, qui remonte à bien avant 2015. Aucun des deux camps ne fait dans la nuance lorsqu'il s'agit de parler de l'autre. Et la façon dont les écologistes ont utilisé leurs responsabilités dans certains (pas tous) anciens exécutifs régionaux de gauche pour combattre les premiers a laissé des traces.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Sam 12 Juin 2021 15:05

Il y a tout de même un lien qui mène directement vers le site de campagne de Bertrand, et une mention "notre bilan, nos propositions".
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Proximus » Sam 12 Juin 2021 15:58

Si le tract vient de Bertrand ce n'est pas au niveau d'un président de région et encore moins d'un candidat à la présidentielle.
Je ne comprends pas pourquoi Macron s'évertue à enfoncer la droite alors qu'elle y parvient parfaitement elle-même.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede PhB » Sam 12 Juin 2021 19:04

En regardant la photo du tract on peut voir la mention "vu, les candidats" donc ce tract est bien validé par Xavier Bertrand.
Par ailleurs le candidat en photo Guy Harlé d'Ophove, n° 3 de la liste Bertrand dans le département de l'Oise, est également président de la fédération de chasse de l'Oise et ancien élu FN.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Sam 12 Juin 2021 23:14

Hélas, ce genre de tracts très caricaturaux, ça fait déjà plus de 20 ans que j'en vois passer dans les boites aux lettres par chez moi (Courrières, à côté d'Hénin-Beaumont). Traditionnellement, c’était plutôt des tracts de gauche caricaturant le (F)RN ou des tracts du (F)RN caricaturant la gauche. Je crains que Bertrand n'ait rien inventé de bien nouveau en la matière.
Et, visiblement, les candidats LREM, RN et LFI ne relèvent guère le niveau dans la région...
https://www.liberation.fr/politique/dan ... HUZYM656Y/
Là non plus, ça n'a pas l'air de voler très haut. Allez, plus que 2 semaines...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Relique » Dim 20 Juin 2021 22:51

Je viens de faire les comptes. Pour l'instant (il reste encore à dépouiller), Karima Delli perd 200 000 voix par rapport à la gauche aux départementales. C'est presque autant que son score.

Ces voix sont allées chez X Bertrand. Si la gauche faisait le plein des voix, la gauche serait devant Xavier Bertrand et Sébastien Chenu, avec plus de 430 000 voix, Bertrand à 315 000 et Chenu à 304 000...

Oui, l'erreur est monumentale de faire confiance aux verts pour mener la gauche. C'est se couper de la moitié de l'électorat, en grande partie l'électorat populaire (150 000 contre 50 000 voix pour Delli dans le Pas de Calais !)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Dim 20 Juin 2021 23:00

En tout cas, à première vue, pour les régionales, c'est bien dans la région des Hauts-de-France que la gauche est la plus mal lotie. Une liste d'union qui atteint 18 %, aucune réserve de voix, et un recul du RN qui ne lui profite pas plus que ça. La situation est même un peu meilleure en PACA. Un contraste saisissant avec le bastion de gauche que la région Nord-Pas-de-Calais était il y a encore à peine dix ans. Bertrand a réussi à la "picardiser".

Je ne cache pas ma déception, surtout au regard du bilan de Bertrand ces six dernières années, mais la gauche a de lourdes responsabilités : son hara-kiri de 2015, ses gestions municipales chaotiques (Hénin-Beaumont, Liévin...) et l'abandon de ses thèmes de prédilection.

Malgré mes affinités avec le mouvement écologiste, il est clair qu'il est totalement inaudible pour l'électorat nordiste. Même si Karima Delli est une personnalité sympathique sincère dans ses convictions, elle n'avait pas l'étoffe pour prendre la direction de cette liste et de cette campagne. À gauche, la plupart des représentants locaux de cette région ont abandonné la politique nationale, et la liste manquait clairement de poids lourds pour peser sur une grande région comme les Hauts-de-France.

Au moins, cette fois-ci, elle ne fera pas le pari stupide de disparaître pour mieux renaître comme en 2015. Elle aura des représentants, et les caisses de résonance qui lui manquent
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités