Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Marcy » Dim 27 Juin 2021 22:48

Ramdams a écrit:La nouvelle composition du conseil régional (+/- par rapport à 2015)
- Liste Bertrand (UD) : 110 (- 6)
- Liste Chenu (RN) : 32 (- 22)
- Liste Delli (UG) : 28 (+ 28)


Mme Rachida Sahraoui, élue (à gauche) en 2010, réélue (à droite) en 2015 n'est pas réélue (sous les couleurs du RN) en 2021.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Mar 29 Juin 2021 00:35

Corondar a écrit:Et donc, pronostic pour le second tour (à affiner d'ici dimanche) :
Bertrand 54.5%
Chenu 23.5%
Delli 22%


Bertrand finit à 52.37% (environ 2 points de moins que mon prono), Chenu à 25.64% (environ 2 points de plus que mon prono) et Delli à 21.98% (presque pile).
J'aurais été très bons pour estimer les scores de la gauche (aussi bien sur le premier que le second tour), et je m'en sors plutôt pas mal sur le reste (gros écarts sur le premier tour pour Bertrand et Chenu, mais j'avais le résultat dans l'ordre et, surtout, j'avais raison de voir Bertrand largement favori).
Et comme en plus j'ai pronostiqué la reconduction de tous les sortants en métropole, je m'en sors très bien sur ces pronostics.
Pour le reste, je suis tout de même très étonné par le fort recul du RN dans la région sur cette séquence : je ne pensais pas que l'abstention affaiblirait autant le RN dans une de ces régions de force. Mais je ne doute pas que lorsque Marine Le Pen sera de nouveau sur les bulletins l'année prochaine, le RN y regagnera des couleurs. Ceci dit, il serait intéressant de voir, si jamais Bertrand devait bien être le candidat de la droite, jusqu'à quel point ce dernier pourrait éventuellement la concurrencer sur la région ? A mon avis nettement moins que Chenu, mais il n'est pas impossible qu'il puisse tout de même limiter un tout petit peu l'espace de Marine Le Pen dans les Hauts de France ? Mais, à mon avis, Marine Le Pen devrait tout de même rester très nettement en tête dans la région sur le premier tour de la présidentielle 2022, même en cas de candidature Bertrand...
Mais ce sont là des suppositions qui auront plus leur place dans un autre topic que nous allons devoir ouvrir très bientôt.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron