Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede jojomarg » Lun 24 Mai 2021 17:44

Je suis tout de même très surpris que Mme Pannier-Runacher se soit engagée dans cette galère!
D'une part, il semble presque certain que le juge administratif la considère non-éligible vu la faiblesse de ses attaches dans la région.
D'autre part, elle risque de perdre très gros s'il est confirmé qu'elle a employé son conjoint dans son cabinet durant plusieurs mois.

En tout cas, à ceux qui se demandaient si la candidature de la ministre pouvait avoir un impact sur le résultat de la liste LREM dans les Hauts-de-France, la réponse est "oui" mais sans doute pas de la manière qu'espérait la direction nationale ...
jojomarg

Messagede Corondar » Lun 24 Mai 2021 18:47

jojomarg a écrit:Je suis tout de même très surpris que Mme Pannier-Runacher se soit engagée dans cette galère!
D'une part, il semble presque certain que le juge administratif la considère non-éligible vu la faiblesse de ses attaches dans la région.
D'autre part, elle risque de perdre très gros s'il est confirmé qu'elle a employé son conjoint dans son cabinet durant plusieurs mois.

En tout cas, à ceux qui se demandaient si la candidature de la ministre pouvait avoir un impact sur le résultat de la liste LREM dans les Hauts-de-France, la réponse est "oui" mais sans doute pas de la manière qu'espérait la direction nationale ...

Même avant les déboires de Pannier-Runacher, je faisais parti de ceux qui doutaient grandement de l'intérêt de présenter autant de ministres-candidats dans les Hauts de France. Cette région est peut-être la plus difficile de France pour LREM, et c'est une région où le vote sanction était déjà susceptible de se manifester fortement.
En augmentant la présence de ministres sur la liste LREM, la majorité présidentielle ne fait qu'augmenter la tentation de ce vote sanction. Au moins, Darmanin, indépendamment de ce qu'on peut penser du bonhomme, je me dis que ça peut peut-être apporter une petite plus-valu à la liste LREM du côté de Roubaix-Tourcoing. Mais Pannier-Runacher était largement inconnue au bataillon, et je doute grandement que sa mise sous les projecteurs actuelle l'aide à faire marquer des points à son camp.
Quant à Dupont-Moretti, certes il est connu et a un côté tribun réel, mais il reste tout de même très clivant, du coup je ne suis pas certain qu'il apporte tant que ça à la liste ?
Bref, à ce rythme là, je pense que je vais déjà pouvoir commencer à revoir mon pronostic initial pour ma région, et envisager sérieusement que la liste LREM n'atteigne peut-être même pas les 10% au premier tour...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Mer 26 Mai 2021 20:21

Cinquième sondage pour les Hauts-de-France et premier sondage Harris, commandé par Challenges (https://www.challenges.fr/politique/reg ... rem_766163).

Comme il y a une proximité des scores entre ce sondage et les deux récents sondages rapprochés Ifop et Ipsos, je me permets d'indiquer entre parenthèse l'évolution par rapport à ces deux derniers sondages (eux-mêmes très similaires entre-eux).

Au premier tour :

Xavier Bertrand (LR-UDI) : 35% (=/=)
Sébastien Chenu (RN) : 30% (-2/-2)
Karima Delli (UG) : 19% (-1/-1)
Laurent Pietraszewski (LREM) : 11% (+1/+1)
Eric Pecqueur (LO) : 2% (+1/=)
José Evrard (DLF) : 2% (=/+1)
Audric Alexandre (PACE) : 1% (nouveau)

Second tour quadrangulaire :

Xavier Bertrand (LR-UDI) : 37% (+1/+1)
Sébastien Chenu (RN) : 30% (-2/-3)
Karima Delli (UG) : 21% (+1/=)
Laurent Pietraszewski (LREM) : 12% (=/+2)

Second tour triangulaire LR-UDI/RN/UG :

Xavier Bertrand (LR-UDI) : 45% (+1/+2)
Sébastien Chenu (RN) : 31% (-3/-3)
Karima Delli (UG) : 24% (+2/+1)

Second tour triangulaire LR-UDI/RN/LREM (original) :

Xavier Bertrand (LR-UDI) : 48%
Sébastien Chenu (RN) : 34%
Laurent Pietraszewski (LREM) : 18%

Second tour duel :

Xavier Bertrand (LR-UDI) : 59%
Sébastien Chenu (RN) : 41%

Xavier Bertrand consoliderait son avance dans tous les cas de figure.
Sébastien Chenu semble voir son score se tasser, peut-être faute d'espoir de concurrencer Bertrand. Depuis cet automne, il a toujours été donné entre 29 et 32%, sans que cette tendance soit à la hausse.
Karima Delli limite la casse sans parvenir à faire progresser réellement le score de la gauche, mais sa liste d'union aura de bonnes raisons de se maintenir au second tour.
Pour Laurent Pietraszewski en revanche, la zone rouge est toute proche et la menace d'une élimination directe est toujours très prégnante.
arthas

Messagede Draume » Jeu 27 Mai 2021 07:06

La candidature de Eric DM fait progresser de 1% la liste LREM .... Sans commentaire
Draume

Messagede pop03 » Lun 31 Mai 2021 13:45

Sondage OpinionWay 26-29/05:

1er Tour:
Xavier Bertrand (LR-UDI) : 33%
Sébastien Chenu (RN) : 32%
Karima Delli (UG) : 17%
Laurent Pietraszewski (LREM) : 11%
José Evrard (DLF) : 4%
Audric Alexandre (PACE) : 2%
Eric Pecqueur (LO) : 1%

2nd Tour:
Xavier Bertrand (LR-UDI) : 36%
Sébastien Chenu (RN) : 34%
Karima Delli (UG) : 19%
Laurent Pietraszewski (LREM) : 11%

Xavier Bertrand (LR-UDI) : 44%
Sébastien Chenu (RN) : 35%
Karima Delli (UG) : 21%

https://twitter.com/JulienNeny/status/1 ... 2462717953
pop03

Messagede arthas » Lun 31 Mai 2021 18:02

Par rapport aux trois précédents sondages (Harris, Ifop, Ipsos), on observe que cela se resserre en tête entre le RN et LR, sans pouvoir dire si ce phénomène sera pérenne. C'est une constante depuis le début que Bertrand serait très à l'aise en triangulaire et beaucoup moins en quadrangulaire. La clé réside vraiment dans le score de la liste LREM. Donnée systématiquement à 10-11%, il en faudrait selon moi peu pour qu'elle soit éliminée dès le premier tour (une mauvaise séquence nationale en juin, un simple rebond de l'une des trois autres listes qualifiées, ou même une petite percée de la liste PACE ...).

Je verrais d'un assez bon œil que les médias et les partis s'intéressent aussi quelque peu à d'autres régions, pour l'instant très peu analysées. En Bretagne, dans le Centre-Val-de-Loire, dans les Pays de la Loire ... il n'y a eu qu'un seul sondage. Presque pareil dans le Grand Est, où le deuxième sondage était lacunaire et le premier remonte à longtemps. En Bourgogne-Franche-Comté, la seule enquête réalisée est difficile à trouver.
arthas

Messagede Corondar » Lun 31 Mai 2021 23:33

arthas a écrit:Par rapport aux trois précédents sondages (Harris, Ifop, Ipsos), on observe que cela se resserre en tête entre le RN et LR, sans pouvoir dire si ce phénomène sera pérenne.

En réalité ce sondage est très raccord avec les tendances observées dans les précédents sondages : on est largement dans les marges d'erreur. Les moyennes des sondages de mai pour cette région (entre parenthèses, les évolutions par rapport aux résultats de 2015) :
1) DVD-LR 34.5% (+9.5)
2) RN 31.5% (-9)
3) UG 19% (-9.5 par rapport au cumul des listes PS/PCF/EELV)
4) LREM 10.5% (non présent en 2015)
5) DLF 2.25% (stable)
6) LO 1.5% (stable)
Et personnellement je suis en train de changer mon pronostic concernant ma région : je pense désormais que la liste LREM n'y atteindra pas les 10%, et que le second tour sera donc une triangulaire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mer 2 Juin 2021 11:16

Corondar a écrit:
arthas a écrit:Par rapport aux trois précédents sondages (Harris, Ifop, Ipsos), on observe que cela se resserre en tête entre le RN et LR, sans pouvoir dire si ce phénomène sera pérenne.

En réalité ce sondage est très raccord avec les tendances observées dans les précédents sondages : on est largement dans les marges d'erreur. Les moyennes des sondages de mai pour cette région (entre parenthèses, les évolutions par rapport aux résultats de 2015) :
1) DVD-LR 34.5% (+9.5)
2) RN 31.5% (-9)
3) UG 19% (-9.5 par rapport au cumul des listes PS/PCF/EELV)
4) LREM 10.5% (non présent en 2015)
5) DLF 2.25% (stable)
6) LO 1.5% (stable)
Et personnellement je suis en train de changer mon pronostic concernant ma région : je pense désormais que la liste LREM n'y atteindra pas les 10%, et que le second tour sera donc une triangulaire.

Nouveau Sondage de BVA :

https://www.courrier-picard.fr/id198662/article/2021-06-02/elections-regionales-deux-nouveaux-sondages-donnent-xavier-bertrand-en-tete

Premier tour :

Bertrand (DVD) : 30 % (-3)
Chenu (RN) : 28 % (-3)
Delli (UG) : 22 % (+5)
Pietraszewski (LREM) : 13 % (+1)
Evrard (DLF) : 3 % (+1)
Pecqueur (LO) : 3 %
Alexandere (PACE) : 1 %

Deuxième tour (maintient LREM) :

Bertrand (DVD) : 34 % (-2)
Chenu (RN) : 31 % (-3)
Delli (UG) : 24 % (+5)
Pietraszewski (LREM) : 11 % (-)

(Sans LREM) :

Bertrand (DVD) : 42 % (-2)
Chenu (RN) : 33 % (-3)
Delli (UG) : 25 % (+5)

Même si LREM n'est pas assuré de sauver sa tête au premier tour. Il faudrait pour moi au moins une stabilisation au niveau de 15 % dans les sondages pour cela. Toutefois, nous assistons plutôt à une lente progression de LREM dans les sondages que l'inverse. Alors, je ne suis pas convaincu que cela sauvera la majorité présidentielle, mais de là à la condamner définitivement?
myckilem

Messagede Chaban » Jeu 3 Juin 2021 10:28

J'étais convaincu que cette liste serait à moins de 10% et j'en viens à en douter. Sans parler de "lente progression", il y a tout de même le constat d'une stabilisation autour des 10% et même plutôt au-dessus, pratiquement jamais en dessous depuis plusieurs semaines. Si l'opération "parachutages de ministres" n'a finalement pas fait progresser massivement ni même un peu les intensions de votes, je ne pense pas non plus qu'elle ait été contre-productive pour autant.

Certes, il y a la polémique Pannier-Runacher sur sa domiciliation tardive et certainement contestable à Lens (le critère de la fiscalité n'est très certainement pas rempli, cf la jurisprudence Franck Reynié sur les deux ans) mais j'ai l'impression que les électeurs n'y accordent aucune importance et la Ministre n'est pas en position éligible, là où le politologue était tête de liste régionale en Occitanie. Pas plus d'ailleurs pour le cas 'surréaliste' de Thierry Mariani en PACA, l'article du Canard enchainé d'hier en étant presque drôle tellement son combat titanesque pour arriver à payer ses impôts locaux est surréaliste. Mais passons.

Ce qui pourrait éventuellement fragiliser la liste LREM en hauts-de-France serait une invalidation de la candidature de Pannier-Runacher dans les prochains jours ou une mauvaise tournure de cette affaire qui est avant tout et jusqu'ici privée et sans grande importance.

L'atout principale de cette liste pour franchir les 10% est d'abord la nationalisation de la campagne régionale. Le potentiel électorat du Président Macron est évidemment très supérieur à celui du secrétaire d'Etat en charge de la réforme des retraites. Et ils ont ensuite quelques individualités qui apportent des voix. Alain Griset potentiellement dans son secteur de l'artisanat où il est très connu. Je pense aussi à Violette Spillebout qui a un important réseau structuré de soutiens à Lille. Et il y a le cas Darmanin. Mais pour ce dernier ce n'est vraiment pas clair puisque ses proches sont sur la liste de Xavier Bertrand.
Chaban

Messagede Corondar » Jeu 3 Juin 2021 22:29

myckilem a écrit:Même si LREM n'est pas assuré de sauver sa tête au premier tour. Il faudrait pour moi au moins une stabilisation au niveau de 15 % dans les sondages pour cela. Toutefois, nous assistons plutôt à une lente progression de LREM dans les sondages que l'inverse. Alors, je ne suis pas convaincu que cela sauvera la majorité présidentielle, mais de là à la condamner définitivement?

Je ne dis pas que la liste LREM est condamnée à faire moins de 10% dans cette région, loin de là même.
Mais je sens venir un vote sanction assez fort dans les Hauts-de-France contre la liste LREM. Je pense que cette dernière sera dangereusement proche de ce seuil critique. Il me reste encore environ 2 semaines pour me décider si j'opte pour LREM au dessus ou en dessous de ce seuil au niveau de mon pronostique...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos