Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re:

Messagede Corondar » Lun 21 Juin 2021 09:23

Relique a écrit:Je veux bien accepter n'importe quel argument. Mais il faut qu'il soit étayé par des faits.


Encore une fois, j'insiste : je partage largement votre constat que le choix de Delli était très mauvais dans cette région pour représenter l'UG.
Je constate, tout comme vous, que beaucoup d'électeurs de gauche ont eu un vote Bertrand aux régionales. Là où nous divergeons c'est que j'ai le sentiment que vous n'expliquez ce split quasiment que par l'étiquette de la tête liste EELV. A mon sens, il y a tout un tas d'éléments qui font que des électeurs de gauche ont ainsi divisé leurs votes entre la gauche aux départementales et la droite aux régionales :
1) des candidats départementaux sortants, et donc mieux implantés
2) un attrait réel de Bertrand pour tout un tas d'électeurs de gauche (je pense qu'il a un vrai positionnement perçu comme transparti par certains électeurs), et là aussi une prime aux sortants
3) une grosse part de vote "utile" anti RN
Ces 3 éléments là auraient à mon sens joué également avec une tête de liste PS ou PCF. Je pense en effet qu'une tête de liste PS ou PCF aurait sans doute fait mieux. Mais de là à améliorer drastiquement le score de la gauche à l'échelle régionale, voire de rendre la région compétitive pour la gauche ? J'ai plus qu'un gros doute à ce sujet.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede sammy » Lun 21 Juin 2021 09:45

On peut aussi faire de la politique-fiction et imaginer qu'avec trois listes, une PS, une EELV et une PCF-LFI, le total gauche aurait été signifativement amélioré (5-10% ?) mais avec les risques que l'on sait pour l'accession au second tour.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Relique » Lun 21 Juin 2021 09:51

A titre personnel, j'étais plutôt favorable à deux listes. Il est vrai que le problème de l'incarnation de pose toujours, c'est vrai.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Alainmadelinos » Lun 21 Juin 2021 10:20

Emmanuel Macron va devoir voter pour Xavier Bertrand au Touquet dimanche prochain !

C'est croquignolesque :-)
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Lun 21 Juin 2021 10:26

Alainmadelinos a écrit:Emmanuel Macron va devoir voter pour Xavier Bertrand au Touquet dimanche prochain !

C'est croquignolesque :-)


Bertrand avait bien appelé à voter Bouirguignon il y a peu.
Quant au vote de Macron, je rappelle que dans le secret de l'isoloir, tout est possible :). Blague à part, je pense que Macron espère très fortement que lors du second tour de la présidentielle 2022 ce sera au tour de Bertrand de devoir voter pour lui ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Mar 22 Juin 2021 00:19

Résultats définitifs du premier tour, et comparaison avec les résultats de 2015

Exprimés 1 330 518 (- 906 274) 31.5% des inscrits (-21.3)

Bertrand DVD 550 760 (- 7 660) 41.4% des exprimés (+16.4)
Chenu RN 324 277 (- 584 758) 24.4% des exprimés (-16.2)
Delli UG 252 623 (- 379 650 par rapport au cumul des 3 listes de 2015) 19% des exprimés (-9.2 par rapport au cumul des 3 listes de 2015)
Pietraszewski 121 565 (non présent en 2015) 9.1% des exprimés
Pecqueur LO 47 331 (+ 8 290) 3.6% des exprimés (+1.85)
Evrard DLF 27 206 (-26 153) 2% des exprimés (-0.4)
Alexandre Fédéralistes 6 756 0.5% des exprimés

Comme partout, gros effondrement de la participation, près de 900 000 suffrages exprimés en moins. Parmi les listes où l'on peut comparer avec 2015, seule la liste LO progresse en voix. Il semble clair que LO a bénéficié du vote d'une partie d'électeurs de gauche insatisfaits de l'union de la gauche menée par EELV.
Quasi stabilité pour Bertrand, ce qui, vu l'effondrement de la participation est franchement impressionnant.
Le RN subit un effondrement assez colossal, l'UG aussi. On notera que la liste DLF ne profite par contre pas des déboires de la liste RN, contrairement à la liste LO par rapport à l'UG.
Le score de la liste LREM étant lui une claque cinglante.
Et un petit comparatif par rapport à mon pronostic :
1) Je suis très bon sur le score de l'UG (19% dans mon prono contre 19% en réel), de LREM (9% contre 9.1%), de LO (3% contre 3.6%), de DLF (2% contre 2%) et des fédéralistes (1% contre 0.5%).
2) par contre, pour les deux listes en tête, si j'ai le bon ordre d'arrivée, je suis très loin du réel, puisque je mettais la liste DVD à 34% (soit 7.4 points de moins que son score réel) et la liste RN à 32% (7.6 points de plus que son score réel).
Je n'avais clairement pas anticipé que l'abstention frapperait autant les troupes du RN, il est également possible que certains électeurs RN aient préféré opter pour Bertrand ? Si je voyais la liste RN en très net repli par rapport au score de Marine Le Pen de 2015, je n'imaginais pas possible qu'il s'effondre autant.

Et donc, pronostic pour le second tour (à affiner d'ici dimanche) :
Bertrand 54.5%
Chenu 23.5%
Delli 22%
Je vois l'abstention progresser encore par rapport à dimanche dernier, le match paraissant plié pour beaucoup. Je vois Chenu perdre des voix entre les deux tours (plus d'abstentionnistes pas totalement compensés par une partie des reports de la liste DLF) et la liste Delli en gagner (quelques reports pas trop mauvais de LO, et un meilleur maintien grâce aux votants des départementales), mais pas au point de passer devant la liste RN. Bertrand progresse essentiellement grâce à l'apport de voix LREM et à un bloc de votants encore plus important dans un contexte d'abstention encore plus élevée.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede alamo » Mar 22 Juin 2021 08:43

Corondar a écrit:
Relique a écrit:Je veux bien accepter n'importe quel argument. Mais il faut qu'il soit étayé par des faits.



2) un attrait réel de Bertrand pour tout un tas d'électeurs de gauche (je pense qu'il a un vrai positionnement perçu comme transparti par certains électeurs), et là aussi une prime aux sortants
3) une grosse part de vote "utile" anti RN


Un peu d'anticipation : une partie de l'électorat de gauche s"entraîne à voter pour Bertrand au premier tour des Présidentielles pour voter "utile" en faisant barrage à la fois à Le Pen et à Macron.
Le choix de la droite "normale" contre l'extrême droite officielle et la droite extrême réelle.
J'en connais un paquet... ;-D
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Abeille89 » Mar 22 Juin 2021 09:09

alamo a écrit:
Corondar a écrit:
Relique a écrit:Je veux bien accepter n'importe quel argument. Mais il faut qu'il soit étayé par des faits.


2) un attrait réel de Bertrand pour tout un tas d'électeurs de gauche (je pense qu'il a un vrai positionnement perçu comme transparti par certains électeurs), et là aussi une prime aux sortants
3) une grosse part de vote "utile" anti RN

Un peu d'anticipation : une partie de l'électorat de gauche s"entraîne à voter pour Bertrand au premier tour des Présidentielles pour voter "utile" en faisant barrage à la fois à Le Pen et à Macron.
Le choix de la droite "normale" contre l'extrême droite officielle et la droite extrême réelle.
J'en connais un paquet... ;-D

Oui c'est un peu le rêve éveillé de la droite et comment lui donner tort ?
- Des classes populaires qui votent RN depuis un moment parce qu'elles ne s'y retrouvent plus dans le monde actuel et qui finissent par laisser tomber par lassitude des "barrages", "front républicain" et autre "risque RN". Et hop 25 ou 30% de la population par pertes et profits.
- Des classes moyennes qui n'en peuvent plus de Macron et ne veulent pas de LePen, prêtes à chercher n'importe quel "homme providentiel" pour éviter les précédents ... avec ce bon Bertrand (qui casse les mâchoires) et sa retraite à 65 ans ils vont en avoir pour leur vote. Et hop encore 25 ou 30% de la population par pertes et profits.
- Quant aux classes moyennes supérieures et supérieures qui se voient gagnantes (le rêve éveillé), leur tour viendra aussi lorsqu'il s'agira de rembourser le "grand capital" des dettes que la droite extrême réelle a consenti pendant la crise Covid pour leur faire accepter la situation sanitaire catastrophique. Et hop encore 25 ou 30% de la population par pertes et profits.

A la fin, il ne restera plus grand monde pour aller aux urnes ... le rêve éveillé du scrutin censitaire ;-D
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede citoyen electeur » Mar 22 Juin 2021 12:53

Abeille89 a écrit:
Oui c'est un peu le rêve éveillé de la droite et comment lui donner tort ?
- Des classes populaires qui votent RN depuis un moment parce qu'elles ne s'y retrouvent plus dans le monde actuel et qui finissent par laisser tomber par lassitude des "barrages", "front républicain" et autre "risque RN". Et hop 25 ou 30% de la population par pertes et profits.
- Des classes moyennes qui n'en peuvent plus de Macron et ne veulent pas de LePen, prêtes à chercher n'importe quel "homme providentiel" pour éviter les précédents ... avec ce bon Bertrand (qui casse les mâchoires) et sa retraite à 65 ans ils vont en avoir pour leur vote. Et hop encore 25 ou 30% de la population par pertes et profits.
- Quant aux classes moyennes supérieures et supérieures qui se voient gagnantes (le rêve éveillé), leur tour viendra aussi lorsqu'il s'agira de rembourser le "grand capital" des dettes que la droite extrême réelle a consenti pendant la crise Covid pour leur faire accepter la situation sanitaire catastrophique. Et hop encore 25 ou 30% de la population par pertes et profits.

A la fin, il ne restera plus grand monde pour aller aux urnes ... le rêve éveillé du scrutin censitaire ;-D


Ce n'est pas un triomphe pour LR car ce ne sont que les retraités qui sont allés voter. Les classes populaires se sont abstenues, celles qui votent RN en général. Dès que celles-ci se réveilleront ( présidentielles ) cela va faire mal.
Pareil pour les législatives. Même si Fifille perd, il y aura du sport au deuxième tour des législatives.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Vauclusien2 » Mar 22 Juin 2021 13:08

citoyen electeur a écrit:
Abeille89 a écrit:
Oui c'est un peu le rêve éveillé de la droite et comment lui donner tort ?
- Des classes populaires qui votent RN depuis un moment parce qu'elles ne s'y retrouvent plus dans le monde actuel et qui finissent par laisser tomber par lassitude des "barrages", "front républicain" et autre "risque RN". Et hop 25 ou 30% de la population par pertes et profits.
- Des classes moyennes qui n'en peuvent plus de Macron et ne veulent pas de LePen, prêtes à chercher n'importe quel "homme providentiel" pour éviter les précédents ... avec ce bon Bertrand (qui casse les mâchoires) et sa retraite à 65 ans ils vont en avoir pour leur vote. Et hop encore 25 ou 30% de la population par pertes et profits.
- Quant aux classes moyennes supérieures et supérieures qui se voient gagnantes (le rêve éveillé), leur tour viendra aussi lorsqu'il s'agira de rembourser le "grand capital" des dettes que la droite extrême réelle a consenti pendant la crise Covid pour leur faire accepter la situation sanitaire catastrophique. Et hop encore 25 ou 30% de la population par pertes et profits.

A la fin, il ne restera plus grand monde pour aller aux urnes ... le rêve éveillé du scrutin censitaire ;-D


Ce n'est pas un triomphe pour LR car ce ne sont que les retraités qui sont allés voter. Les classes populaires se sont abstenues, celles qui votent RN en général. Dès que celles-ci se réveilleront ( présidentielles ) cela va faire mal.
Pareil pour les législatives. Même si Fifille perd, il y aura du sport au deuxième tour des législatives.


Les classes populaires se réveilleront sans doute (en partie) au premier tour de 2022 mais assurément pas aux législatives en cas de victoire Macron. Si Macron devait repasser face au RN les élections législatives verraient un taux de participation encore plus abyssal qu'en 2017 (moins de 45% au second tour pour rappel).

Je doute aussi du réveil des classes populaires en 2022, il se peut qu'une partie non négligeable de la population (la frange contestataire) soit en rupture totale avec la démocratie représentative, ce qui arrange finalement tout le monde (étant donné l'absence de quorum). Par contre quand un peuple considère qu'il ne peut plus s'exprimer dans les urnes il s'exprime dans la rue, je crains que des élections présidentielles a très faible participation (moins de 66% au premier tour, moins de 55% au second) n'ouvrent la voix à une période de violences comme moyen d'exprimer un mécontentement que les urnes ne contiennent plus.
Vauclusien2
 
Messages: 27
Inscription: Lun 14 Juin 2021 11:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités