Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Draume » Mer 23 Juin 2021 15:59

Les instituts de sondages se sont quand même plantés.
Hauts de France : erreur de 10, 6 % pour l'Ifop sur S Chenu ; de 9,6 % pour Opinion Way et Elabe sur Chenu ; 7,4 % de BVA pour X Bertrand
En Auvergne- Rhône Alpes de 7,8 % pour l'Ifop sur Wauquiez et de 7,7 % pour Kotarac

Ils ont intérêt à travailler d'ici la présidentielle
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede citoyen-picard » Jeu 24 Juin 2021 22:45

Comme cela a été souligné précédemment dans le fil de discussion, ces élections régionales et départementales qui tombent en même temps sont l’occasion de remarquer des phénomènes particuliers. C’est là une opportunité offerte par le calendrier électoral. La dernière fois c'était en 2008 il me semble, avec les municipales et cantonales.

Dimanche soir j’ai fait mon traditionnel tour des bureaux de vote dans mon quartier pour voir les résultats. C’est intéressant – alors que l’électorat est le même ! – de constater des différences importantes dans les résultats entre les départementales et les régionales.

Ce qui m’a tout de suite interpelé, c’est le décalage dans les résultats entre les deux scrutins : le nombre de voix de la liste Bertrand est nettement supérieur à celui de la droite aux départementales. Inversement, les candidats de gauche et d’en marche ont obtenu un meilleur score dans le canton qu’aux régionales (par exemple, dans un bureau de vote, en marche a eu deux fois plus de voix aux départementales qu’aux régionales).

Cela montre qu’une bonne partie de l’électorat d’en marche, mais aussi une fraction significative (15-20% peut-être) des électeurs de gauche qui se sont déplacés, ont préféré voter Bertrand aux régionales. Est-ce que cela vient du risque de voir le FN en tête ? La médiatisation de la campagne électorale autour du président de région sortant ? De son bilan ? ...

Toujours est-il qu’une analyse fine de ces résultats l’échelle de la région permettrait d’en analyser la répartition. Un sacré travail en perspective, mais ô combien passionnant !
citoyen-picard
 
Messages: 2
Inscription: Dim 4 Oct 2020 16:09

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede citoyen electeur » Ven 25 Juin 2021 14:01

LR Xavier Bertrand appelle à voter pour une liste Communiste.

Une partie des électeurs LR ne va pas apprécier. Abstention ? vote RN ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede jojomarg » Ven 25 Juin 2021 14:25

citoyen electeur a écrit:LR Xavier Bertrand appelle à voter pour une liste Communiste.

Une partie des électeurs LR ne va pas apprécier. Abstention ? vote RN ?


En effet, dans le canton de Denain, Xavier Bertrand appelle ses électeurs, via un tract, à soutenir le binôme PCF sortant, en ballotage incertain face à un binôme RN. De plus, le président du conseil régional a clairement affirmé, lors du débat d'hier soir diffusé sur BFMTV, qu'il "valait mieux être avec les communistes qu'avec les identitaires", faisant référence à la candidature de Damien Rieu dans la Somme.

Il sera très intéressant de suivre les résultats des élections départementales dans le canton de Denain, afin de mesurer l'impact de cette consigne de vote sur les électeurs LR.

En revanche, je doute que cette affaire ait une réelle incidence sur les résultats de l'élection régionale. Xavier Bertrand n'a jamais caché sa totale opposition au RN. Les quelques pertes d'électeurs sur sa droite seront sans doute compensées par le gain de quelques électeurs LREM voire de centre-gauche.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede jojomarg » Ven 25 Juin 2021 16:08

Sondage OpinionWays pour CNEWS

Participation : 34%

Bertrand (DVD) : 53%
Chenu (RN) : 26%
Delli (UG) : 21%
22% des sondés n'expriment pas d'intention de vote

72% des électeurs de premier tour de Karima Delli confirmeraient leur vote au second tour, tandis que 9% voteraient Bertrand et 18% s'abstiendraient.
61% des électeurs de premier tour de Laurent Pietraszewski voteraient Bertrand au second tour tandis que 11% voteraient Delli et 25% s'abstiendraient.
79% des abstentionnistes du premier tour s'abstiendraient également au second tandis que 10% voteraient Chenu, 7% Bertrand et 4% Delli.
Enfin, les électeurs de premier tour de Xavier Bertrand et Sébastien Chenu confirmeraient très majoritairement leur vote au second tour.

A noter que Sébastien Chenu serait en tête chez les moins de 35 ans alors que Xavier Bertrand l'emporterait chez les plus de 35 ans (avec 73% des voix chez les plus de 65 ans!).

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 035 personnes du 22 au 24 juin 2021 :
https://www.opinion-way.com/fr/componen ... l?Itemid=0
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Ven 25 Juin 2021 16:42

citoyen electeur a écrit:LR Xavier Bertrand appelle à voter pour une liste Communiste.

Une partie des électeurs LR ne va pas apprécier. Abstention ? vote RN ?


Je me permets de mettre un lien vers une source relative à l'information en question.
https://www.lobservateur.fr/a-ne-pas-lo ... de-denain/
Parce que moi qui suis un électeur des Hauts de France très politisé, je vois à quoi vous faites référence, mais c'est peut-être pas aussi évident pour tous les contributeurs du forum...
Et donc, pour en revenir à l'information (Bertrand qui appelle à "faire barrage" au RN dans le canton de Denain, en appelant à voter pour les candidats communistes présents au second tour face aux candidats RN), je suis d'accord avec jojomarg : les positions de Bertrand quant au "front républicain" sont anciennes et connues de longue date. Il appelle toujours à voter contre le RN en cas de second tour, peu importe l'étiquette des élus concernés par ce duel. Il n'y a pas longtemps il a appelé à voter en faveur d'une députée LREM contre le RN par exemple.
Les électeurs de droite rebutés par ce genre d'appels connaissaient déjà le passé de Bertrand en la matière, et si ils en ont pris acte ils ont déjà dû ne pas voter pour lui dès le premier tour.
Et je rejoins également citoyen-picard : de très nombreux électeurs de gauche aux départementales ont voté pour Bertrand aux régionales (plusieurs dizaines de milliers, peut-être même entre 100 et 200 000 à l'échelle de la région ?). Pour ces électeurs là, l'appel de Bertrand ne peut que les renforcer dans leur vote "bipartite".
Bref, soit l'impact sur le score de Bertrand sera quasi nul, soit légèrement positif ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Ven 25 Juin 2021 16:52

Après, un appel à voter contre le RN, quand le candidat qu'on soutient est naturellement éliminé, n'engage à rien. Le jour où la droite se désistera comme l'a fait la gauche, pour battre le RN, là on pourra dire qu'elle lui aura rendu l'appareil.

Bertrand promet de casser les mâchoires du RN mais au niveau du programme, il est bien plus proche du RN que de la gauche même modérée. Ces postures sont grotesques, mais elles parviennent hélas à duper les électeurs.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Ven 25 Juin 2021 17:02

Ramdams a écrit:Après, un appel à voter contre le RN, quand le candidat qu'on soutient est naturellement éliminé, n'engage à rien. Le jour où la droite se désistera comme l'a fait la gauche, pour battre le RN, là on pourra dire qu'elle lui aura rendu l'appareil.

Bertrand promet de casser les mâchoires du RN mais au niveau du programme, il est bien plus proche du RN que de la gauche même modérée. Ces postures sont grotesques, mais elles parviennent hélas à duper les électeurs.


Personnellement je suis de toute façon assez convaincu que les appels et les consignes de vote des leaders politiques ne sont plus aussi suivis que par le passé. Les électeurs choisissent seuls en leur libre conscience leur vote de second tour, et je ne suis pas certain que les consignes des uns et des autres jouent un impact significatif. Comme je le faisais remarquer dans le topic en PACA, même si Felizia s'était maintenu, rien n'empêchait ses électeurs de voter Muselier si ils pensaient devoir le faire.
Concernant le canton de Denain, on verra bien si l'appel de Bertrand aura un impact significatif sur les reports des candidats de droite éliminés ?
Par contre, je le rappelle souvent, mais en cas d'une triangulaire RN-Gauche-Droite avec la droite en troisième position, le retrait de la liste droite ne peut que faire les affaires du RN : les électeurs de droit redeviennent disponibles, et il est fort possible qu'ils soient plus nombreux à opter pour le RN que pour la gauche ? Alors je sais bien que cela doit être très énervant pour les électeurs de gauche qui voient certaines de leurs listes se retirer sans contrepartie de la part de listes de droite ailleurs, mais si le but est réellement d'empêcher la victoire du RN, cet objectif sera mieux atteint par le maintien de la liste LR. Et oui, c'est injuste pour la gauche. Après, je considère que la gauche ne devrait pas se retirer du second tour à partir du moment où elle se qualifie...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Dim 27 Juin 2021 22:21

citoyen electeur a écrit:LR Xavier Bertrand appelle à voter pour une liste Communiste.

Une partie des électeurs LR ne va pas apprécier. Abstention ? vote RN ?


En tout cas, victoire du binôme communiste à Denain (54% contre 46%, au premier tour on avait 42% pour le binôme RN, 40% pour le binôme communiste et 17% pour le binôme LR), et très large victoire de Bertrand au niveau de la région (avec un peu plus de 52%). Si cet appel de Bertrand a eu un effet, je ne pense pas qu'il ait été négatif pour lui, ni dans le résultat de Denain, ni dans celui de la région...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Dim 27 Juin 2021 22:44

La nouvelle composition du conseil régional (+/- par rapport à 2015)
- Liste Bertrand (UD) : 110 (- 6)
- Liste Chenu (RN) : 32 (- 22)
- Liste Delli (UG) : 28 (+ 28)
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité