Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Proximus » Mar 13 Avr 2021 11:23

Si le gouvernement voulait absolument donner l'apparence d'être le perturbateur d'élections perdues d'avance pour lui, force est de reconnaître que c'est parfaitement réussi.
Proximus

Messagede Corondar » Mar 13 Avr 2021 13:23

Honnêtement, reporter d'une semaine n'aura à mon avis aucun impact particulier, ni sur l'aspect sanitaire ni sur l'abstention. Cette dernière sera démente, que le scrutin ait lieu le 13 et le 20, ou le 20 et le 27. Je pense que beaucoup de Français naviguent à vue concernant leurs vacances, étant donné qu'on ne sait pas si les restrictions seront toujours en place sur les mois d'été ou non. Je pense que ceux qui auraient voulu s'abstenir sur les 13 et 20 s'abstiendront de même sur les 20 et 27, qu'ils aient prévu un départ en vacances après le 20 ou non.
Tout ce que cela nous confirme c'est ce que l'on subodorait déjà : l'abstention sera forte, la campagne sera limitée, tout cela devrait favoriser les sortants.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Ven 7 Mai 2021 17:26

Rappel clôture du dépôt des listes Lundi 10 Mai à 12 h
Draume

Messagede Draume » Ven 7 Mai 2021 17:43

Faute de frappe : c'est Lundi 17
Draume

Messagede Républicain67 » Lun 17 Mai 2021 14:58

Savez-vous si les listes aux élections régionales seront publiées dès ce soir? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Estagel66 » Mar 18 Mai 2021 00:22

J'ai fait un tour rapide mais qui devrait se confirmer demain.
l'UDMF présente 2 listes : Bretagne et Grand-Est. Sur leur site, d'autres listes régionales étaient en gestation : Ile de France, Centre.
Un "Nôtre monde" présente 3 listes : Grand-Est, Pays de Loire, PACA.
Une liste "Union essentielle" est annoncée en Occitanie et une était prévue en AURA.
Une liste "Un autre monde" est en Bretagne.
Il y a 4 listes régionales : Bretagne, Grand-Est, Occitanie et PACA.
Il y a 1 liste LREM diss en Normandie et aucune en PACA.
DLF est présent : Hauts de France, PACA, Bretagne
La ligue du Sud est présente en PACA.
Les Patriotes associé à VIa en Grand-Est
Une liste de RN dissident en Bretagne.
Une liste GJ/Ecol/DVG dans la région Centre.
Il' ya une liste dissidente à Droite : LMR en Nouvelle Aquitaine

La Bretagne a 13 listes et le Grand-Est 10.
Occitanie et PACA en ont 9, Nouvelle Aquitaine 8.
Les autres 7 : AURA, BFC, Centre, Normandie, Pays de Loire et Ile de France
Le minimum 6 en Hauts de France

La Gauche est très divisée : 43 listes (3.5 par région)
Le Centre 12 listes (dont une dissidente)
la Droite : 12 listes LR (peut-être 11 demain) 3 DLF et 1 de LMR
L'Extrême-Droite : 12 listes RN, 1 dissidente, 1 pour les Patriotes et 1 pour Ligue du Sud
Les inclassables sont au nombre de 7
Les régionalistes sont 4

Soit un total de 97 listes Le Centre, la Droite et l'extrême-Droite ont autant de listes les 3 réunis que la Gauche : 43
Estagel66

Messagede Eco92 » Mar 18 Mai 2021 08:29

Estagel66 a écrit:DLF est présent : Hauts de France, PACA, Bretagne

En Pays de la Loire également.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Mar 18 Mai 2021 09:16

En AuRA en plus des grandes listes (LR, RN, EELV, LREM, PS et PCF-LFI) seront présents l'UDMF, des anti-masques (sous le nom Union essentielle) et LO.
newritture

Messagede PhB » Mar 18 Mai 2021 10:44

Estagel66 a écrit:J'ai fait un tour rapide mais qui devrait se confirmer demain.
l'UDMF présente 2 listes : Bretagne et Grand-Est. Sur leur site, d'autres listes régionales étaient en gestation : Ile de France, Centre.
Un "Nôtre monde" présente 3 listes : Grand-Est, Pays de Loire, PACA.
Une liste "Union essentielle" est annoncée en Occitanie et une était prévue en AURA.
Une liste "Un autre monde" est en Bretagne.

Il y a 4 listes régionales : Bretagne, Grand-Est, Occitanie et PACA.
Il y a 1 liste LREM diss en Normandie et aucune en PACA.
DLF est présent : Hauts de France, PACA, Bretagne
La ligue du Sud est présente en PACA.
Les Patriotes associé à VIa en Grand-Est
Une liste de RN dissident en Bretagne.
Une liste GJ/Ecol/DVG dans la région Centre.
Il' ya une liste dissidente à Droite : LMR en Nouvelle Aquitaine

La Bretagne a 13 listes et le Grand-Est 10.
Occitanie et PACA en ont 9, Nouvelle Aquitaine 8.
Les autres 7 : AURA, BFC, Centre, Normandie, Pays de Loire et Ile de France
Le minimum 6 en Hauts de France

La Gauche est très divisée : 43 listes (3.5 par région)
Le Centre 12 listes (dont une dissidente)
la Droite : 12 listes LR (peut-être 11 demain) 3 DLF et 1 de LMR
L'Extrême-Droite : 12 listes RN, 1 dissidente, 1 pour les Patriotes et 1 pour Ligue du Sud
Les inclassables sont au nombre de 7
Les régionalistes sont 4

Soit un total de 97 listes Le Centre, la Droite et l'extrême-Droite ont autant de listes les 3 réunis que la Gauche : 43

Merci Estagel66.

Dans les listes "Un Nôtre Monde" et Union Essentielle" on retrouve le discours consultable sur le site "aimonsnosdroits.com" et son "Manuel de survie en dictature" (sic) : référence appuyée aux déclarations des droits de l'Homme (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948) pour ensuite se focaliser sur les seules atteintes aux droits liées aux mesures anti-Covid prises par le gouvernement.
Comme si, sur tous les autres aspects, la DDHC et la DUDH étaient parfaitement respectées...
C'est un biais typique du complotisme : s'appuyer sur des références générales largement reconnues pour monter en épingle un sujet précis en passant sous silence tous les autres.

En l'occurrence on peut espérer que les adeptes d'"aimonsnosdroits.com" penseront à ouvrir leurs oeillères et s'intéresseront aux autres droits reconnus dans les déclarations citées, et largement violés partout dans le monde, pour y consacrer la même énergie.
La charte signée par les candidats peut y contribuer, je la reproduis ici :
"En participant à l’opération “Aux urnes citoyens”, dont l’objectif est d’accéder aux pouvoirs décisionnels pour pacifier la France et plus encore en instaurant une nouvelle forme de politique, je m’engage à respecter les 5 valeurs suivantes : Co-construction, Démocratie, Écologie, Ethique, Transparence et Paix. Je m’engage à agir pour l’épanouissement et le développement de la qualité de vie de tout être vivant dans le respect de tous les autres. Je m’engage à œuvrer pour l’intérêt général en dehors de tout conflit d’intérêt de quelque nature qu’il puisse être. Je m’engage à agir avec intégrité, transparence, diligence, honnêteté et responsabilité. Je m’engage à œuvrer pour plus de justice sociale, pour la transition écologique et à promouvoir toute initiative positive allant dans ce sens. Je m’engage à participer à l’instauration d’une démocratie participative opérationnelle dans le partage et l’exercice du pouvoir. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, à rendre compte régulièrement de mon travail et de celui de mes collaborateurs. J’accepte que mon nom soit diffusé en tant que signataire de cette charte. L’important n’étant pas ce que l’on a fait mais ce que l’on s’engage à faire pour co-construire l’avenir, toute expérience passée quelle que soit sa nature, source de réussite ou pas, hors crimes et délits dès l’instant où elle s’est faite dans le respect des autres, sera la bienvenue. "

NB : en Pays de la Loire il y a 8 listes : les 7 annoncées depuis plusieurs semaines plus la liste Un Nôtre Monde.
Dernière édition par PhB le Mar 18 Mai 2021 10:56, édité 2 fois.
PhB

Messagede avavainouva » Mar 18 Mai 2021 10:54

en Ile de France, il y a 11 listes et non 7.

l'UDMF y est bien présente. Ainsi qu'une autre liste écolo qu'EELV.
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos