Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Républicain67 » Mer 19 Mai 2021 07:21

Les préfectures ont-elles déjà publié les "livres" des listes aux régionales? Avec la composition des listes par section départementales. Sur le site de la préfecture du Bas-Rhin je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Raphadu86 » Mer 19 Mai 2021 08:05

Le Ministère a publié les candidatures: https://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2021/
Pour compléter/corriger le message d'Estagel66:
  • L'UDMF présente 4 listes: AURA, Bretagne, Grand Est et IDF.
  • Nôtre monde n'est pas présente en Grand Est.
  • 4 listes en Guyane
  • 7 listes en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Normandie
  • 8 listes en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire
  • 9 listes en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Occitanie et PACA
  • 10 listes en Corse
  • 11 listes en Île de France et à La Réunion
  • 12 listes en Guadeloupe
  • 13 listes en Bretagne
  • 14 listes à la Martinique
  • Total: 144 listes (104 listes en enlevant les ROM-COM et la Corse)
Raphadu86

Messagede Républicain67 » Mer 19 Mai 2021 09:09

Merci. La liste "Notre Monde" a été invalidée dans le Grand Est?
Républicain67

Messagede Raphadu86 » Mer 19 Mai 2021 10:17

Il faut croire, oui. Je n'ai rien vu confirmant cela, mais dans tous les cas, la liste ne figure pas parmi la liste "officielle" (sauf recours éventuels).
Raphadu86

Messagede Républicain67 » Mer 19 Mai 2021 16:19

Raphadu86 a écrit:Il faut croire, oui. Je n'ai rien vu confirmant cela, mais dans tous les cas, la liste ne figure pas parmi la liste "officielle" (sauf recours éventuels).

On a la réponse de cette absence des listes publiées par le ministère de l'Intérieur. Jean-Philippe Golly avait déposé en préfecture la liste "Un nôtre monde Grand Est". Si elle se veut l'objet d'une démarche de "co-construction citoyenne", elle est qualifiée d'être proche de thèses complotistes par la presse locale, notamment pour son opposition à l'actuelle campagne de vaccination en lien avec la pandémie de Covid-19. La liste a été refusée par le ministère de l'Intérieur pour des raisons de non-conformité avec le code électoral. M. Golly a 48 heures pour déposer un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg, afin de contester le refus d'enregistrement.

https://www.lalsace.fr/politique/2021/05/18/un-notre-monde-leur-delire
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/05/19/regionales-2021-la-liste-un-notre-monde-grand-est-refusee-par-le-ministere-de-l-interieur
Républicain67

Messagede PhB » Jeu 20 Mai 2021 11:10

avavainouva a écrit:en Ile de France, il y a 11 listes et non 7.

l'UDMF y est bien présente. Ainsi qu'une autre liste écolo qu'EELV.

Selon Ouest France, la tête de liste de "France Démocratie Directe" se présente comme un « candidat anti-masque » et un « ancien gilet jaune ».
Il doit s'agir d'un avatar des listes "Un Nôtre Monde" et autres "Union Essentielle" présentes dans d'autres régions, dont le discours est similaire.
Si je compte bien ça fait au moins 7 régions concernées :
Aura, Bretagne, Grand Est (liste retoquée par la préfecture), Île de France, Occitanie, PACA, Pays de la Loire...

Sans compter les régions que je n'ai pas vérifiées et les candidats aux départementales.

Pas mal pour une mouvance youkaïdi-complotiste !
PhB

Messagede Christouille » Jeu 20 Mai 2021 19:51

Pensez-vous que l'ordre de tirage au sort des bulletins de vote puisse changer quelque chose aux résultats ?
Christouille

Messagede Eco92 » Jeu 20 Mai 2021 21:53

Honnêtement assez peu, on voit sans doute plus les premières et dernières affiches sur les panneaux ? Et encore.
Là on ça peut avoir un vrai impact ce sont avec les machines à voter, un effet flagrant d'erreur de vote liés à l'endroit où était placés les numéros sur le bulletin électronique avait été relevé. Je ne retrouve plus l'article mais en gros une liste aux scores marginaux au niveau national avait reçu là plusieurs centaines de voix sans qu'aucune raison ne l'explique (aucun candidat, pas de pub particulière...) si ce n'est qu'il était placé sur l'écran en dessous ou au dessus du FN de que les numéros des listes étaient de même et que donc une erreur de clic de votants FN semblait l'hypothèse la plus crédible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Ven 21 Mai 2021 08:49

PhB a écrit:
avavainouva a écrit:en Ile de France, il y a 11 listes et non 7.

l'UDMF y est bien présente. Ainsi qu'une autre liste écolo qu'EELV.

Selon Ouest France, la tête de liste de "France Démocratie Directe" se présente comme un « candidat anti-masque » et un « ancien gilet jaune ».
Il doit s'agir d'un avatar des listes "Un Nôtre Monde" et autres "Union Essentielle" présentes dans d'autres régions, dont le discours est similaire.
Si je compte bien ça fait au moins 7 régions concernées :
Aura, Bretagne, Grand Est (liste retoquée par la préfecture), Île de France, Occitanie, PACA, Pays de la Loire...

Sans compter les régions que je n'ai pas vérifiées et les candidats aux départementales.

Pas mal pour une mouvance youkaïdi-complotiste !

Un nôtre Monde revendique 3 listes (Bretagne, PDL, PACA) validées et une non par manque de candidats (Normandie).
https://unnotremonde.fr/outils/
Anarkour

Messagede Stéphane » Ven 21 Mai 2021 15:41

PhB a écrit: Dans les listes "Un Nôtre Monde" et Union Essentielle" on retrouve le discours consultable sur le site "aimonsnosdroits.com" et son "Manuel de survie en dictature" (sic) : référence appuyée aux déclarations des droits de l'Homme (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948) pour ensuite se focaliser sur les seules atteintes aux droits liées aux mesures anti-Covid prises par le gouvernement.
Comme si, sur tous les autres aspects, la DDHC et la DUDH étaient parfaitement respectées...
C'est un biais typique du complotisme : s'appuyer sur des références générales largement reconnues pour monter en épingle un sujet précis en passant sous silence tous les autres.

En l'occurrence on peut espérer que les adeptes d'"aimonsnosdroits.com" penseront à ouvrir leurs oeillères et s'intéresseront aux autres droits reconnus dans les déclarations citées, et largement violés partout dans le monde, pour y consacrer la même énergie.
La charte signée par les candidats peut y contribuer, je la reproduis ici :
"En participant à l’opération “Aux urnes citoyens”, dont l’objectif est d’accéder aux pouvoirs décisionnels pour pacifier la France et plus encore en instaurant une nouvelle forme de politique, je m’engage à respecter les 5 valeurs suivantes : Co-construction, Démocratie, Écologie, Ethique, Transparence et Paix. Je m’engage à agir pour l’épanouissement et le développement de la qualité de vie de tout être vivant dans le respect de tous les autres. Je m’engage à œuvrer pour l’intérêt général en dehors de tout conflit d’intérêt de quelque nature qu’il puisse être. Je m’engage à agir avec intégrité, transparence, diligence, honnêteté et responsabilité. Je m’engage à œuvrer pour plus de justice sociale, pour la transition écologique et à promouvoir toute initiative positive allant dans ce sens. Je m’engage à participer à l’instauration d’une démocratie participative opérationnelle dans le partage et l’exercice du pouvoir. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, à rendre compte régulièrement de mon travail et de celui de mes collaborateurs. J’accepte que mon nom soit diffusé en tant que signataire de cette charte. L’important n’étant pas ce que l’on a fait mais ce que l’on s’engage à faire pour co-construire l’avenir, toute expérience passée quelle que soit sa nature, source de réussite ou pas, hors crimes et délits dès l’instant où elle s’est faite dans le respect des autres, sera la bienvenue. "

Un article du Monde sur les listes "Un nôtre monde" : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Régionales : d’où viennent les listes « Un nôtre monde », citoyennistes et antivaccin ?
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos