Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Républicain67 » Sam 29 Mai 2021 13:07

Le RN s'est tellement recentré (abandon du Frexit et de la sortie de l'euro, maintien de la France dans la CEDH, remboursement de la dette publique...) que Florian Philippot apparaît désormais comme étant beaucoup plus radical que lui. C'est ce que plusieurs personnes, même peu politisées m'ont dit.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede stephed » Sam 29 Mai 2021 13:43

Je pense que ce type de listes ne feront pas beaucoup de % mais comme aux municipales cela dépendra aussi de leur couverture médiatique.

Ainsi en 2020, la médiatisation de ses déclarations n'a pas aidé Jean-Marie Bigard à Paris en revanche le silence autour de son alter égo de Montpellier, Rémy Gaillard l'a aidé à atteindre 9,5% au 1er tour.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Républicain67 » Sam 29 Mai 2021 13:56

Ce message est-il trop radical pour l'opinion?
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Corondar » Sam 29 Mai 2021 15:03

Républicain67 a écrit:Ce message est-il trop radical pour l'opinion?


A mon avis, la thématique des libertés individuelles menacées par le méchant état central liberticicide est plus facile à vendre dans les pays anglo-saxons que chez nous ?
L'autre élément aussi, c'est que ce scrutin régional va se tenir vraisemblablement à une période où la pandémie aura énormément reflué, où les contraintes imposées par celle-ci auront quasiment disparu, et où la campagne vaccinale aura fait un bond de géant. L'argument principal de ces listes électorales anti mesures sanitaires sera nettement moins prégnant dans l'esprit des électeurs. Si le scrutin s'était tenu sur une autre période cela aurait peut-être été différent ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Républicain67 » Sam 29 Mai 2021 15:08

C'est vrai qu'il y a un problème de timing.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Eco92 » Sam 29 Mai 2021 15:56

stephed a écrit:Je pense que ce type de listes ne feront pas beaucoup de % mais comme aux municipales cela dépendra aussi de leur couverture médiatique.
Ainsi en 2020, la médiatisation de ses déclarations n'a pas aidé Jean-Marie Bigard à Paris en revanche le silence autour de son alter égo de Montpellier, Rémy Gaillard l'a aidé à atteindre 9,5% au 1er tour.

Je pense encore une fois que la question des bulletins et moyens et centrales. Bigard n'a pas eu tellement de scandales en 2020 autour de ses propos, il n'était qu'un candidat de fin de liste des listes Campion.
Gaillard a eu une belle couverture médiatique, a vrai dire il a plutôt reflué dans la campagne, donné à plus de 12% au début de mémoire, en tous cas au dessus des 10%, le côté vraiment trop grotesque de ses frasques a entrainé sans doute sa légère baisse, sans que ce ne soit certains. Enfin, je ne suis pas persuadé qu'il y ait eu tant de différence de traitement, si ce n'est que Gaillard paraissait moins "connu" des grands médias (car sur internet, plus jeune, pas emmené avec Sarkozy voir le pape etc.) que Bigard.

Républicain67 a écrit:Ce message est-il trop radical pour l'opinion?

Je ne pense pas, je dirai plutôt qu'il est trop à côté de ce que les gens pensent ? Si le complotisme existe fortement, il reste minoritaire comme "mode de pensée total" donc pour aller voter jusque là... Il y a des inquiétudes sur des dérives sectaires sur ces listes, ça reste très minoritaire.
A mon sens ce n'est pas plus radical que les listes du Parti de la loi naturelle, qui proposait la méditation transcendantale comme solutions aux conflits du monde. C'est rigolo, les gens dessus devaient être très convaincus mais ça n'a pas dépassé 0,53 % aux européennes de 1994 et 0,40 % à celles de 1999. Tout de même 103261 et 71409 voix mais bon, ça ne fait pas un mouvement de masse (pour le moment en tous cas, ça reste à surveiller les complotistes à terme.
Pour mémoire https://www.youtube.com/watch?v=Kg4ArpjJs70
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede stephed » Sam 29 Mai 2021 16:48

Eco92 a écrit:
stephed a écrit:Je pense que ce type de listes ne feront pas beaucoup de % mais comme aux municipales cela dépendra aussi de leur couverture médiatique.
Ainsi en 2020, la médiatisation de ses déclarations n'a pas aidé Jean-Marie Bigard à Paris en revanche le silence autour de son alter égo de Montpellier, Rémy Gaillard l'a aidé à atteindre 9,5% au 1er tour.

Je pense encore une fois que la question des bulletins et moyens et centrales. Bigard n'a pas eu tellement de scandales en 2020 autour de ses propos, il n'était qu'un candidat de fin de liste des listes Campion.
Gaillard a eu une belle couverture médiatique, a vrai dire il a plutôt reflué dans la campagne, donné à plus de 12% au début de mémoire, en tous cas au dessus des 10%, le côté vraiment trop grotesque de ses frasques a entrainé sans doute sa légère baisse, sans que ce ne soit certains. Enfin, je ne suis pas persuadé qu'il y ait eu tant de différence de traitement, si ce n'est que Gaillard paraissait moins "connu" des grands médias (car sur internet, plus jeune, pas emmené avec Sarkozy voir le pape etc.) que Bigard.



C'est plus de la couverture du 2ème tour qu'il y aurait à redire. Pour le 1er tour, c'est vrai aussi que Rémi gaillard avait été globalement "soft" dans ses propos et ses déclarations.
Le deuxième tour par contre, sans doute grisé par son score, à été un véritable festival d'insanités, de complotisme, de propos misogynes et outranciers à l'égard des élus et des journalistes (surtout femmes). Sans que cela ne suscite beaucoup de réactions nationales et même, il est vrai, parfois locale.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede PhB » Ven 4 Juin 2021 16:06

Chaban dans le fil É. R. en Nouvelle Aquitaine a écrit:ECO92 et myckilem ont soulevé la question de la majorité régionale. Je comprends la réponse selon laquelle les élus des listes défaites au second tour pourront avoir de l'influence sur certains votes clés où la majorité (absolue) élue serait divisée. Cependant, tout le monde comprend que ce n'est pas la même chose de peser sur une assemblée régionale où il n'y aurait tout simplement pas de majorité issue des urnes et d'obtenir au passage certaines positions influentes (présidences de commissions thématiques ou d'organes extérieurs) et le fait de pouvoir se contenter d'orienter de temps en temps certains votes. Si la liste d'Alain Rousset a une majorité le soir du second tour, il choisira l'exécutif de son choix et tiendra ainsi 7 ans, même au prix de quelques alliances alternatives de temps en temps sur certains votes où il serait lâché par EELV ou sur sa gauche. Tandis que s'il n'y a pas de majorité régionale absolue, sa présidence sera beaucoup plus précaire et on pourrait imaginer que le Modem ou un groupe technique de Maires de droite (qui ont besoin des subventions régionales) serait incontournable et donc extrêmement influent.

Ce mandat va durer 7 ans, c'est donc un enjeu essentiel, ici comme ailleurs.

J'ignorais que ce mandat devait durer 7 ans, quelqu'un sait-il pourquoi ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Emeric » Ven 4 Juin 2021 16:18

PhB a écrit:J'ignorais que ce mandat devait durer 7 ans, quelqu'un sait-il pourquoi ?


Car sil il ne durait que 6 ans, le renouvellement tomberait en même temps que les présidentielles et législatives de 2027 !
Donc il a été décidé de décaler les prochaines départementales et régionales à 2028.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede armi24 » Ven 4 Juin 2021 16:19

Je suppose que les élections ne pourront pas trop se réaliser en 2027 avec les présidentielles et les législatives (ou alors plutôt en fin d'année), en tout cas le mandat sera surement allongé par rapport aux 6 ans prévus.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité