Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede pop03 » Ven 21 Mai 2021 23:48

Eco92 a écrit:Honnêtement assez peu, on voit sans doute plus les premières et dernières affiches sur les panneaux ? Et encore.

C'est juste scientifique, la fonction mnésique est plus efficace pour les premiers et derniers présentés.

Par ailleurs, la probabilité de rappel d’un mot dépend de la position à laquelle il a été présenté lors de la phase d’étude. Les mots présentés en début de liste et en fin de liste sont mieux rappelés qu’en milieu de liste.
Dans la plupart des situations, l’effet de récence est plus fort que l’effet de primauté. L’effet de primauté dépendrait de la mémoire à long terme tandis que l’effet de récence serait le produit d’un stock phonologique à court terme.

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiq ... la-memoire

Eco92 a écrit:Là on ça peut avoir un vrai impact ce sont avec les machines à voter, un effet flagrant d'erreur de vote liés à l'endroit où était placés les numéros sur le bulletin électronique avait été relevé. Je ne retrouve plus l'article mais en gros une liste aux scores marginaux au niveau national avait reçu là plusieurs centaines de voix sans qu'aucune raison ne l'explique (aucun candidat, pas de pub particulière...) si ce n'est qu'il était placé sur l'écran en dessous ou au dessus du FN de que les numéros des listes étaient de même et que donc une erreur de clic de votants FN semblait l'hypothèse la plus crédible.

C'est le Journal du Centre pour Nevers.
pop03 a écrit:L'explication pour Nevers est due au vote électronique qui était appliqué. Il y avait des numéros de listes en dessous et au-dessus pour la liste RN. Des électeurs RN ont noté le numéro au-dessus (liste 14) au lieu de la liste 23 du RN notée en dessous.
En image pour mieux comprendre.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... 0/#refresh
Des chiffres la confortent : en 2014, le bureau des Bords-de-Loire votait à 31,72 % pour Marine Le Pen ; dimanche le résultat est inférieur (26,91 %). Mais la liste qui arrive en deuxième est celle du Mouvement pour l’initiative citoyenne avec un score de 11,96 %

pop03

Messagede Eco92 » Sam 22 Mai 2021 13:06

Merci pour Nevers ! ça montre quand même un très gros problème démocratique ça m'étonne que ça n'ait pas plus buzzé dans cette ville pour remettre en question ce mode de vote.

Pour les affiches oui, on se souvient mieux, de là à dire que l'impact est fort... Mais il est toujours mieux d'être un ou dernier pour les raisons évoquées. C'est aussi pour ça qu'on le tire au sort car il peut y avoir un micro-avantage.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Mar 25 Mai 2021 18:27

Avez-vous vu des affiches collées dans vos régions respectives et ainsi que des tracts dans vos boîtes aux lettres. Si oui pensez-vous que cela puisse avoir un impact pour ceux qui collent tôt et distribuent les premiers. Le Covid éclipsant l'actualité électorale du moment, des listes qui auraient modérement diffusé jusqu'à maintenant n'auraient pas forcément accumulé un retard sur leur identification dans le paysage régional ?
Christouille

Messagede PhB » Mar 25 Mai 2021 18:51

Christouille a écrit:Avez-vous vu des affiches collées dans vos régions respectives et ainsi que des tracts dans vos boîtes aux lettres. Si oui pensez-vous que cela puisse avoir un impact pour ceux qui collent tôt et distribuent les premiers. Le Covid éclipsant l'actualité électorale du moment, des listes qui auraient modérement diffusé jusqu'à maintenant n'auraient pas forcément accumulé un retard sur leur identification dans le paysage régional ?

Dans mon canton de Nantes 7 il y a une situation cocasse : le binôme PCF se présente contre le duo PS+EÉLV de la majorité départementale (cf fil de discussion Départementales 44). Mais il tractait samedi au marché de mon quartier conjointement avec les soutiens de la liste régionale PS+... de Guillaume Garot, dont le PCF est membre (donc contre la liste régionale d'union des écologistes...).
Les panneaux d'affichage libre sont ornés de visuels PCF départementaux et PS régionaux, côte à côte :-)
PhB

Messagede Corondar » Mar 25 Mai 2021 19:00

Christouille a écrit:Avez-vous vu des affiches collées dans vos régions respectives et ainsi que des tracts dans vos boîtes aux lettres. Si oui pensez-vous que cela puisse avoir un impact pour ceux qui collent tôt et distribuent les premiers. Le Covid éclipsant l'actualité électorale du moment, des listes qui auraient modérement diffusé jusqu'à maintenant n'auraient pas forcément accumulé un retard sur leur identification dans le paysage régional ?

Dans les Hauts de France, par chez moi (du côté d'Hénin-Beaumont) et à l'échelon régional, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 listes, celle du RN menée par Chenu, et celle DVD menée par Bertrand. Ce sont les deux seules listes dont je vois des affiches et des tracts. La gauche semble investir nettement plus l'échelon départemental (j'ai vu passer quelques tracts de gauche sur cet échelon là). Je pense que dans cette région, le fait que la gauche n'ait pas de sortants dans l'hémicycle régional joue aussi, mais il parait évident que le duel Chenu / Bertrand polarise nettement l'échelon régional.
Là où je m'interroge c'est pour savoir si ce "duel" régional aura un impact sur les départementales ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Mar 25 Mai 2021 19:11

Corondar a écrit:

Dans les Hauts de France, par chez moi (du côté d'Hénin-Beaumont) et à l'échelon régional, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 listes, celle du RN menée par Chenu, et celle DVD menée par Bertrand. Ce sont les deux seules listes dont je vois des affiches et des tracts. La gauche semble investir nettement plus l'échelon départemental (j'ai vu passer quelques tracts de gauche sur cet échelon là). Je pense que dans cette région, le fait que la gauche n'ait pas de sortants dans l'hémicycle régional joue aussi, mais il parait évident que le duel Chenu / Bertrand polarise nettement l'échelon régional.
Là où je m'interroge c'est pour savoir si ce "duel" régional aura un impact sur les départementales ?

Je pense que dans des régions comme les Hauts-de-France ou la PACA au vu des enjeux nationaux, les départementales risquent d'être reléguées au second rang.
Christouille

Messagede citoyen electeur » Jeu 27 Mai 2021 12:59

Régionales : Gérard Larcher veut «tout faire» pour battre le Rassemblement national.

https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... l-20210527

"Votez pour moi, pour battre les autres". Ce que je propose ? bin, rien, comme d'habitude. Voyez l'article : il n'y a aucune proposition. Aucune alternative. Le mec est totalement hors-sol. Navrant.

Ce qu'auraient aimé une part non négligeable des électeurs : "Gérard Larcher veut «tout faire» pour améliorer le quotidien des Français, pour réduire les causes du mécontentement qui conduit au vote du RN, qui n'en est qu'une conséquence".

Certains mauvaises langues ne voient dans cette tribune ( qui ressemble à tant d'autres ) que le seul souci de conserver la gamelle.
citoyen electeur

Messagede PhB » Jeu 27 Mai 2021 19:57

Dans les quartiers de Nantes que j'ai parcourus, j'ai pu voir des affichages pour LREM (Régionales et Départementales), le PCF (D), le PS (R), le duo PS+EÉLV de mon quartier (D), LO (annonce d'un meeting de Nathalie Arthaud en soutien à la liste des Régionales) et EÉLV (affichage antérieur à la campagne électorale).
PhB

Messagede Républicain67 » Sam 29 Mai 2021 12:55

J'aimerai parler d'un thème qui n'a pour l'instant été que très peu abordé dans les sujets consacrés aux élections régionales. Pensez-vous que les listes anti-mesures sanitaires puissent percer? La liste de Florian Philippot dans le Grand Est ou les différentes candidatures "Un Nôtre monde". Je ne sais pas vraiment si cette thématique peut être payante sur le plan électoral. Ces mouvements populistes rappellent un peu les listes "Gilets jaunes" lors des européennes de 2019? Je vous remercie d'avance.

Y a-t-il selon vous des partis qui ont intérêt à voir ces candidatures faire un score honorable? La liste "Liberté" de Florian Philippot peut ainsi faire baisser le RN dans le Grand Est et permettre à Jean Rottner de prendre la tête du premier tour. Surtout que le parti de Marine Le Pen est jusqu'à présent très modéré sur la critique de la gestion de la crise sanitaire, comparé aux Patriotes.
Dernière édition par Républicain67 le Sam 29 Mai 2021 13:03, édité 2 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Sam 29 Mai 2021 13:01

Je pense sincèrement qu'elles ont peu de chance de percer, un peu comme une européennes mais pas tant sur le fond que pour une raison pratique : hormis la liste Philippot aucune n'aura de bulletin dans les bureaux de vote, il faudra l'imprimer, cela condamne à une très nette marginalisation.

Pour Philippot, je doute que son discours anti-masque & cie ne lui enlève une image d'extrême droite qui le conserve sulfureux pour la majorité des électeurs qui ne votent pas RN.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos