Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Alainmadelinos » Lun 29 Mar 2021 19:18

Report des élections régionales : le conseil scientifique renvoie la balle à l'exécutif :

https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... f-20210329


Je ne sais pas pour vous mais je ne le sens pas du tout.
Ca sent le report aux calendes grecques...
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede arthas » Lun 29 Mar 2021 22:04

Le résumé que je retiens : "On pourrait proposer de les reporter, mais on vous laisse l'initiative de le faire ... Et d'ailleurs si certaines préconisations concernant l'organisation des votes avaient été mises en œuvre, on n'en serait pas là". Personne ne veut vraiment se mouiller, car au fond, personne ne sait quelle sera la situation en juin.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Alainmadelinos » Lun 5 Avr 2021 23:40

"Richard Ferrand était initialement pour un report des Régionales en octobre
mais il sera difficile d'expliquer cette décision si les terrasses rouvrent.
On s'oriente vers un vote en juin, avec un report de 2 semaines si le sanitaire l'exigeait.
@Renaudpila ( journaliste LCI)
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede arthas » Mar 6 Avr 2021 18:38

Si le report était envisagé en octobre, il semble effectivement pertinent de maintenir les élections en juin. Car pas sûr du tout que la situation sanitaire soit meilleure en octobre qu'en juin (cf 2020). C'est davantage la campagne électorale qui risque d'être en délicatesse. Mais honnêtement, si on ne parvient pas à réduire les contaminations quotidiennes à la portion congrue alors que nous avions été en capacité de le faire en juin 2020 (sans vaccins, sans tests, et avec des masques arrivant au compte-goutte à partir du mois de mai), c'est à désespérer de tout.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Alainmadelinos » Jeu 8 Avr 2021 10:21

Alainmadelinos a écrit:"Richard Ferrand était initialement pour un report des Régionales en octobre
mais il sera difficile d'expliquer cette décision si les terrasses rouvrent.
On s'oriente vers un vote en juin, avec un report de 2 semaines si le sanitaire l'exigeait.
@Renaudpila ( journaliste LCI)



Toujours les fameuses "indiscrétions" de Renaud Pila de LCI

"Indiscret insomniaques - Richard Ferrand va envoyer une lettre à Jean Castex dans laquelle il se prononce pour un report des Régionales au mois d'octobre. Mais il se pliera au consensus qui est la tenue au mois de juin"

"Bayrou sur la même position que Ferrand, expliquant ce matin que vacciner les assesseurs pour tenir les régionales en juin serait trop compliqué #FranceInfo"

"Régionales : le débat sur le calendrier du scrutin aura lieu à l'Assemblée mardi prochain à 17h30"
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Alainmadelinos » Lun 12 Avr 2021 21:22

Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Avalon » Mar 13 Avr 2021 07:56

Nous voterons en juin ... mais une semaine plus tard. 20 et 27 juin. Je pense que la participation sera catastrophique car beaucoup de gens partent en vacances à cette date et, au vue de l'année que nous avons passée, les gens auront la tête à sortir, partir en vacances, se retrouver bien plus que de s'intéresser au scrutin et que d'aller voter. Remake du second tour des élections municipales du 28 juin 2020.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Chaban » Mar 13 Avr 2021 08:55

Avalon a écrit:Nous voterons en juin ... mais une semaine plus tard. 20 et 27 juin. Je pense que la participation sera catastrophique car beaucoup de gens partent en vacances à cette date et, au vue de l'année que nous avons passée, les gens auront la tête à sortir, partir en vacances, se retrouver bien plus que de s'intéresser au scrutin et que d'aller voter. Remake du second tour des élections municipales du 28 juin 2020.


Vous avez raison. Du point de vue épidémiologique, cette semaine ne changera rien. Ou alors c’est impossible 2 mois plus tôt de dire quoi et à quel point. Mais du point de vue politique, cela va influencer très négativement la participation et cette fois-ci de façon certaine et prévisible.
Lorsque l’on pense à ceux qui auront voté depuis le début de l’année (Portugal/présidentielles , Allemagne/régionales, Pays-Bas et Bulgarie/législatives...), nos atermoiements ne sont pas très flatteurs et il est difficile de ne pas y voir autre chose que les seules légitimes préoccupations sanitaires. Les recommandations à remplir du conseil scientifiques ne dépendent pas de cette semaine supplémentaire. Personnellement, je juge très négativement le comportement de l’exécutif dans cette affaire, là où c’est clairement l’AMF/Baroin et le Sénat/Larcher (donc la droite) qui étaient en faute en février/mars de l’année dernière pour le premier tour des municipales.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede AaronParis » Mar 13 Avr 2021 09:10

Avalon a écrit:Nous voterons en juin ... mais une semaine plus tard. 20 et 27 juin. Je pense que la participation sera catastrophique car beaucoup de gens partent en vacances à cette date et, au vue de l'année que nous avons passée, les gens auront la tête à sortir, partir en vacances, se retrouver bien plus que de s'intéresser au scrutin et que d'aller voter. Remake du second tour des élections municipales du 28 juin 2020.


Bonjour,

Pour l'instant tout ce que nous pouvons dire c'est que nous voterons en juin. Le décalage d'une semaine n'a pas encore été validé par le parlement. Rdv cet après-midi à l’assemblée !
AaronParis
 
Messages: 5
Inscription: Mar 13 Avr 2021 08:35

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede breizh_morbihan » Mar 13 Avr 2021 10:22

Chaban a écrit:
Avalon a écrit:Nous voterons en juin ... mais une semaine plus tard. 20 et 27 juin. Je pense que la participation sera catastrophique car beaucoup de gens partent en vacances à cette date et, au vue de l'année que nous avons passée, les gens auront la tête à sortir, partir en vacances, se retrouver bien plus que de s'intéresser au scrutin et que d'aller voter. Remake du second tour des élections municipales du 28 juin 2020.


Vous avez raison. Du point de vue épidémiologique, cette semaine ne changera rien. Ou alors c’est impossible 2 mois plus tôt de dire quoi et à quel point. Mais du point de vue politique, cela va influencer très négativement la participation et cette fois-ci de façon certaine et prévisible.
Lorsque l’on pense à ceux qui auront voté depuis le début de l’année (Portugal/présidentielles , Allemagne/régionales, Pays-Bas et Bulgarie/législatives...), nos atermoiements ne sont pas très flatteurs et il est difficile de ne pas y voir autre chose que les seules légitimes préoccupations sanitaires. Les recommandations à remplir du conseil scientifiques ne dépendent pas de cette semaine supplémentaire. Personnellement, je juge très négativement le comportement de l’exécutif dans cette affaire, là où c’est clairement l’AMF/Baroin et le Sénat/Larcher (donc la droite) qui étaient en faute en février/mars de l’année dernière pour le premier tour des municipales.


Je ne veux pas être taxé de complotiste mais cette semaine de report est curieuse non ?
Est-ce que c'est une volonté de l'exécutif pour ne pas perdre la face (c"c'est moi qui décide"), voire une volonté de mettre les élections le dernier dimanche de juin pour obtenir exprès une participation plus faible et en rejeter la faute sur les oppositions ? (à ce titre je vous conseille d'écouter l'interview de Richard Ferrand sur RTL ce matin...)
breizh_morbihan
 
Messages: 59
Inscription: Dim 21 Mar 2021 17:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité