Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Républicain67 » Mar 9 Mar 2021 12:11

J'essaie de suivre la campagne des élections régionales et départementales, mais je suis parfois un peu perdu. Des informations trouvées sur Wikipédia m'ont étonné et je voulais en faire part aux contributeurs du forum. Dans les articles Wikipédia consacrés aux élections dans les différentes régions sont parfois données (souvent à titre indicatif et souvent sans aucune source crédible, ex. la PQR) les potentielles listes en présence, voire même les têtes de listes départementales. Cela m'étonne vu qu'on est souvent encore au niveau de la spéculation concernant la présentation des listes. Les tractations (notamment à gauche) sont toujours en cours.

Faut-il prendre, selon vous, ces informations au sérieux? Certaines sont vraiment étonnantes, voire farfelues. Une liste Les Patriotes conduites par Florian Philippot dans le Grand Est est ainsi présentée (avec quelques têtes de listes départementales). La presse n'en a pourtant pas parlé. Bizarre... Merci

Et moi qui pensait que les infos sans sources étaient systématiquement effacées de Wikipédia...
Dernière édition par Républicain67 le Mar 9 Mar 2021 16:41, édité 2 fois.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Lornais » Mar 9 Mar 2021 16:21

Républicain67 a écrit:J'essaye de suivre la campagne des élections régionales et départementales, mais suis parfois un peu perdu. Des informations trouvées sur Wikipédia m'ont étonné et je voulais en faire part aux contributeurs du forum. Dans les articles Wikipédia consacrées au élections dans les différentes régionaux sont parfois donné (souvent à titre indicatif et souvent sans aucune source crédible, ex. la PQR) les potentielles listes en présence, voire même les têtes de listes départementales. Cela m'étonne vu qu'on est souvent encore au niveau de la spéculation concernant la présentation des listes. Les tractations (notamment à gauche) sont toujours en cours.

Faut-il prendre, selon vous, ces informations au sérieux? Certaines sont vraiment étonnantes, voire farfelues. Une liste Les Patriotes conduites par Florian Philippot dans le Grand Est est ainsi présentée (avec quelques têtes de listes départementales). La presse n'en a pourtant pas parlé. Bizarre... Merci

Et moi qui pensait que les infos sans sources étaient systématiquement effacées de Wikipédia...


Effectivement, il y a des erreurs. En Normandie, il est annoncé que la députée Chantal Jourdan sera candidate pour l'Orne, pourtant rien de son côté est annoncé, bien qu'elle est signée l'appel au printemps normand. Il annonce d’ailleurs que la liste en Normandie sera menée par Mélanie Boulanger, ce qui est fort probable mais il me semble que le vote des militants interviendra qu'à la fin du mois.

Il parle également d'une liste insoumise, dire qu'ils se sont rangés derrière les communistes.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede SALVAT » Mar 9 Mar 2021 16:30

relisez-vous et corrigez la forme de votre message (syntaxe et orthographe)....cf. règle du forum
merci
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Républicain67 » Mar 9 Mar 2021 16:41

SALVAT a écrit:relisez-vous et corrigez la forme de votre message (syntaxe et orthographe)....cf. règle du forum
merci
BS


Fait
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Anarkour » Mar 9 Mar 2021 18:41

Wikipedia est modifiable par n'importe qui, et des articles sur des élections locales, sans énorme enjeu, ne sont pas les plus contrôlés par les modérateurs.
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Corondar » Mar 9 Mar 2021 18:49

Anarkour a écrit:Wikipedia est modifiable par n'importe qui, et des articles sur des élections locales, sans énorme enjeu, ne sont pas les plus contrôlés par les modérateurs.


Je rejoins Anarkour, il ne faut jamais oublier que Wikipedia est une plate-forme participative ouverte à tous. Les informations qu'on y trouve sont loin d'être toujours vérifiées et fiables à 100%.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Ramdams » Mar 9 Mar 2021 19:04

Wikipédia est globalement fiable, si tant est que les informations soient accompagnées d'un renvoi vers une source vérifiable. En l'espèce, pour la page consacrée aux élections régionales, rares sont les régions qui répondent à ces critères.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Anarkour » Mer 10 Mar 2021 09:52

Il arrive très souvent que des candidats (ou leurs équipes) modifient les pages wikipedia. Et cela rarement sous leurs vrais noms ou pseudonymes. Dans les historiques de modifications l'on retrouve très souvent des adresses IP, ce qui veut dire que la personne ne s'est pas enregistrée. Ces modifications ne concernent souvent qu'une page.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9c ... 73.185.230

Souvent l'enjeu est la nuance politique. Beaucoup de ceux, même membre d'un parti, se revendiquant sans étiquette ne supporte pas que leur parti soit indiqué. Le problème est le même pour les DVD (moins pour les DVG) : ils ont du mal à comprendre que DVD est une nuance et non une étiquette. Un DVG est un sans étiquette de gauche (le plus souvent assez modéré).
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Estagel66 » Mar 23 Mar 2021 10:39

Il serait intéressant de faire un point sur les listes de gauche car elles sont à géométrie variable.
Dans les Hauts de France, il y a une liste unique menée par EELV comprenant toute la gauche, modérée et radicale.
LFI avait envie de partir en solitaire, mais aujourd'hui il noue des alliances.
Le PCF s'allie tantôt avec le PS, tantôt avec la FI et même seul en Normandie.
EELV s'allie avec le pôle écologiste (mais il y a AURA où des membres du pôle écologiste s'allie au PS) et parfois LFI.
Le PS est seul dans les régions où il n'est pas sortant.

Concernant LREM, on voit des leaders venant de la Droite (Occitanie) du centre (AURA), de gauche (Bretagne). la couleur politique première du leader permettra-t-il de regrouper toute la macronie ou sera-t-il perçu comme un candidat de son origine politique, droite ou gauche ?
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Herimene » Mar 23 Mar 2021 11:05

Pour la galaxie LREM, j'ai pas vraiment l'impression que l'origine politique des têtes de liste LREM influe beaucoup sur leur capacité de rassemblement. En Bretagne, il me semble que le MoDem et l'UDI se sont rangés sans sourciller derrière Burlot, effectivement ancien Maire PS d'une commune des Côtes-d'Armor et Vice-président depuis des années de la Région. J'ai même lu qu'il serait sur le point d'être soutenu par Pierre Méhaignerie, pourtant Vice-président de l'UMP il y a encore moins de 10 ans... Mais les choses ont bien changé depuis... Je le sais aussi car sa dauphine politique à Vitré, Isabelle Le Callennec, qui lui a succédé dans le fauteuil de Maire l'an passé, semble avoir peu goûté à la manœuvre...

https://www.ouest-france.fr/elections/r ... ns-7178088 ou encore https://www.letelegramme.fr/dossiers/el ... 715821.php

Autre cas, en Occitanie, l'origine de droite de Vincent Terrail-Novès ne semble pas franchement l'aider beaucoup face au profil peu clivant du candidat LR Aurélien Pradié. Le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a ainsi fini par soutenir clairement Pradié alors même que Terrail-Novès est l'un de ses Vice-présidents à la Métropole...

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 08525.html
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité