Corondar a écrit:Eco92 a écrit:La Constitution indique qu'elle doit être remplacée par le juge en chef du Canada (qui préside la Cour suprême), il s'agit du juge québécois Richard Wagner (!).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1764840/gg-julie-payette-rapport-relations-travail-harcelement
Réellement ? Il compose aussi des opéras ?
Blague à part, je découvre que le représentant de la Couronne est nommé sur proposition du gouvernement canadien. Sans doute imprégné par le centralisme à la française, je pensais naïvement que le choix relevait uniquement de Londres...
Richard Wagner assure bien l'intérim, un comité a été mis en place, présidé par Dominic Leblanc, ministre acadien en charge des des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada (l'instance faisant le lien, justement, avec la monarchie). Pour l'anecdote, il est le fils de Roméo Leblanc, gouverneur général sous Trudeau père. Le comité est composé de quatre autres personnalités (non-élues) et n'a pas de date de rendus de ses propositions mais il est acté que cela est assez urgent et ne devrait trop s'étaler dans le temps.
J'imagine qu'en l’absence de gouverneur général officiel, le rôle de l'intérimaire est limité mais il doit quand même signer des documents, gérer des affaires courante, tout en restant président de la Cour suprême, ça doit être assez compliqué quand même ce cumul si ça dure plusieurs mois.
https://www.lelezard.com/communique-19697600.html
Pour ce qui est des élections, il y en a deux en ce moment au Canada !
Élections générales à Terre-Neuve-et-Labrador
Je vous avoue en avoir peu parler car je n'y comprenais pas grand chose. Dans cette province très endettée gouverné par les libéraux depuis 2015, ces derniers étaient minoritaires depuis les élections de 2019. Après la démission de la chefferie du parti de Dwight Ball, premier ministre sortant, c'est Andrew Furrey, médecin de 45 ans sans carrière politique jusqu'alors, qui l'a remplacé à la direction du parti et donc de la province en août. En octobre il a été élu député et est entré à la chambre, élu sur le siège de Ball, qui a démissionné. En janvier, Furrey a annoncé des élections pour le 13 février et... on en attend encore la conclusion.
Il y a en effet eu une très grande confusion sur cette élection, dont l'organisation a visiblement été très mal préparée par le directeur général des élections, face à la recrudescence de la pandémie. Il y a d'abord eu l'annonce que les élections n'auraient pas lieu dans les circonscription les plus touchées, laissant donc une partie des élus en place - ce qui était très étrange - ou alors uniquement en postal (ce n'était franchement pas clair), puis que le vote pourrait se faire en physique mais uniquement en drive et que l'on ne pourrait pas le faire à pied, enfin tout a été converti en vote postal mais très rapidement, les électeurs devaient répondre vite, les bulletins n'étaient pas traduits en langues autochtones et ça a beaucoup râlé sur la complexité, d'autant que le DGE a répondu de manière assez méprisante. Il a finalement repoussé les élections d'un mois, les gens ayant jusqu'au 12 mars pour voter. Bon en tous cas l"élection semble bien avoir eu lieu il y a un mois mais il n'y a toujours aucun résultat, le dépouillement étant sans doute en cours. Difficile de penser que cela puisse ne pas faire débat et ue les résultats soient facilement acceptés.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773308/contestation-possible-resultat-elections-terre-neuve-labrador
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1772775/elections-terre-neuve-labrador-taux-participation-vote
https://lactualite.com/actualites/elections-chaotiques-a-terre-neuve-et-labrador-le-decompte-des-voix-a-debute/
Yukon
Le Yukon, comme le Nunavut et les Territoires-du-Nord-Ouest, n'est pas une province. Je vous copie-colle la différence selon le site du test de citoyenneté canadien "La plus grande différence entre une province canadienne et un territoire canadien est que les provinces sont des territoires de compétence qui tiennent leur pouvoir et autorité directement de la Loi constitutionnelle de 1867. Les territoires communiquent avec le gouvernement fédéral. "
Dans les deux autres territoires, il n'y a pas de partis, tous les candidats sont indépendants, mais dans le Yukon le système de partis est classique. Le territoire est dirigé par les libéraux de Sandy Silver, qui a mis fin à 15 ans de règne du Parti du Yukon (sortes de conservateurs) en 2016, en obtenant 11 sièges (+10) contre 6 au parti du Yukon (-6) et 2 au NPD (-4).
Je ne connais guère la situation locale, j'imagine que ce sera une lutte entre les deux partis classiques qui alternent le pouvoir depuis plusieurs décennies. Le NPD a sans doute un enjeu à redevenir un parti officiel (4 sièges à l'assemblée).
Socio-démographiquement le Yukon est un très grand territoire fort peu dense, créé lors des ruées vers l'or à la fin du XIXe. On y retrouve 38 630 habitants (une ville moyenne française donc) sur 482 443 km2, ce qui en fait le deuxième territoire le moins peuplé au Canada. Un peu plus de 25000 habitants sont centrés sur la capitale, Whitehorse, soit 70 % de la population.
Dans ce territoire, on trouve une forte proportion d'autochtones (premières nations, métis et inuits représentent 22 % de la population) et, si 81,8 % de la population est anglophone, la deuxième plus grosse proportion de francophones hors Québec : 4,42 %. Bien sur, vu la taille de la population c'est un relatif effet d'optique mais cela a une impact dans les débats (proportionnellement ils sont légèrement plus nombreux qu'en Ontario). Pour l'anecdote on trouve ensuite 2,26 % de locuteurs du tagalol (langue philippine) et 2,15 % de germanophones (environ 800 et 765 âmes, tout de même).
Dans les dossiers mis en avant par le premier ministre : l’amélioration des relations avec les Premières Nations, la construction de l’école secondaire francophone à Whitehorse, qui a été un gros sujet du mandat quand ailleurs on parle d'université, des investissements en infrastructure et dans le secteur public et évidemment sa gestion de la pandémie.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1776656/yukon-elections-territoriales-generales-2021