Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Ven 1 Jan 2021 15:58

Au Canada en ce moment pas mal de polémiques sur des ministres ne respectant pas les consignes portées par leurs gouvernements, notamment de ne pas aller à l'étranger. Évidemment dès que cela se sait, c'est un scandale.

Le cas le plus marquant est celui du ministre des finances ontarien Rod Phillips, parti fêter Noël dans les Caraïbes. Rappelé d'urgence par le premier ministre Doug Ford il a du démissionner dès son retour. Il a été remplacé par Peter Bethlenfalvy, actuel président du Conseil du Trésor, de prendre aussi la tête du ministère des Finances. Il en devient le troisième titulaire en trois ans.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760303/peter-bethlenfalvy-conseil-tresor-ministre-finances-ontario-ford-phillips
https://www.ledevoir.com/politique/592598/de-retour-de-voyage-rod-phillips-demissionne

En Alberta Tracy Allard est partie en vacance à Hawaï, la ministre aux Affaires municipale avait eu la Covid un peu plus tôt et est partie suite à son rétablissement. Cela fait cependant tâche face aux recommandations, d'autant que c'est une de ses sous-ministre qui est en charge de la campagne de vaccination dans la province, et que les objectifs ne sont pas atteint. Après le précédent en Ontario, le NPD demande sa démission.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760351/voyage-covid-restriction-politique

En Saskatchewan, le ministre de la Voirie Joe Hargrave a du présenter des excuses publiques pour être allé en Californie conclure la vente d'un logement. Si le premier ministre a souligné un "manque de jugement" il a cependant indiqué qu'Hargrave garderait son poste.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760331/joe-hargrave-ministre-saskatchewan-voyage-hors-canada-pandemie

Au Québec(pour une fois je le traite avec les autres car il y a une comparaison entre provinces) François Legault a indiqué très clairement qu'il interdisait tout déplacement interdit aux québecois à son cabinet et à son caucus. Une exception a été donné au député Youri Chassin, parti au Pérou rejoindre son mari qu'il n'a pas pu voir depuis un an, la procédure d'immigration ayant été sensiblement allongée par la pandémie. Un argument qui semble être entendu de tous les autres députés qui ne polémiquent pas. Par contre, le voyage d'agrément de l'ex-ministre libéral Pierre Arcand à la Barbade a été condamnée par Dominique Anglade qui a indiqué ne pas pour autant l'exclure de son caucus mais a indiqué plus fermement qu'elle tenait à voir respecter par ses élus les règles nationales.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760107/pierre-arcand-barbade-erreur-jugement-dominique-anglade-noel
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760079/youri-chassin-voyage-perou-conjoint-coronavirus-pandemie

Autre information, le décès de l'ex ministre progressiste conservatrice devenue sénatrice indépendante Elaine McCoy, à 74 ans. Elue dans Calgary-Ouest en 1986, elle est aussitôt nommée ministre de la Consommation et des Affaires commerciales et ministre responsable de la Condition féminine de l'Alberta. En 1989, elle devient ministre du Travail, des Droits de la personne et de la Fonction publique. Elle avait sans succès tenté de prendre la tête du Parti progressiste conservateur en 1992 puis avait quitté la vie politique en ne se représentant pas aux élections de 1993. Elle est nommée en 2005 au Sénat par le premier ministre libéral Paul Martin, elle siège avec un groupe de progressistes-conservateurs refusant l'union entre les deux partis conservateurs, et sera la dernière sénatrice à siéger avec cette étiquette. Elle fini par siéger au sein du Groupe des sénateurs indépendants. Ses travaux principaux ont portés sur la défense de l'industrie énergétique fossile.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760015/senatrice-necrologie-alberta-petrole-moratoire
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Lun 4 Jan 2021 22:38

Eco92 a écrit:En Alberta Tracy Allard est partie en vacance à Hawaï, la ministre aux Affaires municipale avait eu la Covid un peu plus tôt et est partie suite à son rétablissement. Cela fait cependant tâche face aux recommandations, d'autant que c'est une de ses sous-ministre qui est en charge de la campagne de vaccination dans la province, et que les objectifs ne sont pas atteint. Après le précédent en Ontario, le NPD demande sa démission.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760351/voyage-covid-restriction-politique

A son tour, Tracy Allard a du quitter le gouvernement. Le ministre des Transports, Ric McIver, assure l'intérim le temps qu'un successeur soit nommé. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760795/alberta-crise-politique-voyage-hawai-covid-19
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 5 Jan 2021 16:26

Eco92 a écrit:En Saskatchewan, le ministre de la Voirie Joe Hargrave a du présenter des excuses publiques pour être allé en Californie conclure la vente d'un logement. Si le premier ministre a souligné un "manque de jugement" il a cependant indiqué qu'Hargrave garderait son poste.

Et finalement non, face à la polémique Joe Hargrave a remis sa démission de son poste ministériel, il reste député de Prince Albert Carlton. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760827/joe-hargrave-quitte-fonctions-ministre

Ailleurs au Canada on voit des déflagration hors des ministère, au Québc cité ci-dessus l'ex ministre libéral Pierre Arcand a vu ses responsabilités et porte-parolats lui être retirés, idem pour deux députés libéraux fédéraux qui sont aller à l'étranger et pour la député et ex-candidate à la chefferie du NPD Niki Ashton.

Pour ce qui est de mon avis personnel, si je trouve très choquant que des ministres ou élus ne respectent pas les règles prônées je trouve le résultat mêlant un peu tout. Je n'ai aucune affection particulière pour M. Hargrave mais il est indiqué qu'il avait eu la validation de son premier ministre pour son voyage pour peu qu'il se mette ensuite en quatorzaine, il y est allé pour conclure une vente lancée avant les événements... On peut juger ça non essentiel (et je n'ai aucune idée du dossier immobilier en question) mais c'est un peu différent que de partir en vacance à l'étranger en cachette.

Idem pour Niki Ashton, qui est d'origines grecques et a expliqué être aller voir une personne de sa famille proche qui était très malade (à la lire on imagine mourante). Je ne connais pas sa relation à cette personne, sa vision de la famille ou son état de santé réel, mais ça me semble un peu raide d'être sanctionné ainsi quand on ne fait rien d'illégal et qu'on respecte ensuite les règles de l'état. Tout comme la libérale Mme Khera, qui étaient aux USA aux obsèques d'un oncle avec moins de dix personnes...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760618/kamal-khera-secretaire-parlementaire-voyage
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760418/manitoba-coronavirus-deputee-neo-democrate-voyage-grece
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 12 Jan 2021 23:25

Remaniement au gouvernement, alors que des élection anticipées devraient venir sous quelques mois, même si le gouvernement dit toujours être bien ailleurs dans sa réflexion.

Trois portefeuilles changent de ministres :
- Navdeep Bains, député d'Ontario ayant annoncé qu'il ne sera pas candidat à sa succession, laisse le poste de ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie au québecois François-Philippe Champagne, alors en poste aux Affaires étrangères ;
- Marc Garneau, ministre des Transports, remplace M. Champagne aux Affaires étrangères ;
- Pour occuper son poste c'est Omar Alghabra, député ontarien jusqu'alors secrétaire parlementaire du premier ministre, qui est nommé.

Jim Carr, député Manitobain et ancien ministre des Ressources naturelles et de la Diversification du commerce international entre 2018 et 2019, est nommé ministre sans portefeuille. Diagnostiqué d'un cancer du sang le lendemain de sa réélection il avait alors réduit son train politique, il a depuis suivit un traitement et été nommé représentant spécial pour les Prairies, poste qu'il conserve en entrant au cabinet.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1762515/ottawa-trudeau-remaniement-transports-affaires-etrangeres-innovation
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1762595/jim-carr-ministre-remaniement-prairies-justin-trudeau
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 19 Jan 2021 01:43

Après les événement du Capitole, le chef du Parti conservateur du Canada Erin O'Toole, soutenu par les tenants de l'aile droite du parti après leur élimination, a expliqué dans un texte que l'extrême droite n'avait pas sa place dans son parti. Il a vivement condamné les événements du Capitole et affirmé que son parti n'avait rien à voir avec le Trumpisme.

Rapidement, des internautes ont signalés des photos d'une député portant une casquette MAGA (ce qui ne veut pas dire qu'on soutient l'assaut du Capitole) sur un site accusant Trudeau de vouloir truquer les élection, où divers débordements. Ainsi le député et ex-candidat à la chefferie Derek Sloan (plus à droite des candidat, il avait terminé quatrième et dernier avec tout de même 14 % des voix), qui avait défrayé la chronique en accusant le médecin hygiéniste en chef du Canada, née à Hong Kong, de travailler pour la Chine, est de nouveau sur la sellette pour avoir accepté un don d'un suprémaciste blanc connu et identifié lors de sa course à la chefferie. Le chef conservateur a annoncé que cette fois, il souhaitait l'exclure. Cependant, seul un vote à bulletin secret du caucus conservateur peut le permettre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1763870/politique-extremiste-parti-conservateur-canada
https://www.journaldequebec.com/2021/01/18/le-depute-derek-sloan-expulse-du-parti-conservateur
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 21 Jan 2021 22:11

Derek Sloan a bien été expulsé du Parti et du caucus après le vote des députés conservateurs. Il ne pourra se représenter pour le parti, il tentera sans doute une élections sous ses couleurs propres mais j'ai de forts doutes sur sa capacité de réélection en solo (peut être ira-t-il avec le Parti populaire de Maxime Bernier mais même là j'ai des doutes). S'il se représente cela ouvre un boulevard pour le candidat libéral (en 2019 Sloan avait gagné la circo sur un député libéral sortant).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1764649/derek-sloan-expulsion-caucus-conservateur

Plus important au niveau de la politique national, après des accusation de harcèlement et de "climat toxique" entretenu dans ses équipes, la gouverneure générale Julie Payette et sa secrétaire démissionnent.
Nommée par la Reine d’Angleterre, qu'ils représentent au Pays pour un mandat de cinq ans (mais ça peut être plus long j'ai l’impression c'est assez peu clair), les gouverneurs généraux sont toutefois nommés sur proposition du premier ministre, il ne s'agit donc pas d'un départ neutre pour Trudeau qui avait nommée Payette, astronaute de renom (elle avait été astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne de 2000 à 2007) en 2017.
Pour les fans de la monarchie c'est très fâcheux. Julie Payette était jusqu'ici la représentante de la Reine, possédant ses pouvoirs par délégation : elle pouvait réaliser des visites d'étais, nomme les premiers ministres, ministres, sénateurs, accorde la sanction royale aux lois, etc. Légalement il n'existe aucune règle permettant de démettre un gouverneur avant la fin de son mandat, que le premier-ministre demande la démission est la seule solution. Les médias s'inquiétaient d'ailleurs qu'elle puisse refuser de quitter son poste car ils ne pouvaient pas la forcer à partir. Elle a finalement cédé à la pression médiatique (elle avait déjà été au cœur d'une polémique sur des dépenses de rénovations de ses appartements et bureaux) et a annoncé quitter son poste.
La Constitution indique qu'elle doit être remplacée par le juge en chef du Canada (qui préside la Cour suprême), il s'agit du juge québécois Richard Wagner (!).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1764840/gg-julie-payette-rapport-relations-travail-harcelement
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Corondar » Ven 22 Jan 2021 00:58

Eco92 a écrit:La Constitution indique qu'elle doit être remplacée par le juge en chef du Canada (qui préside la Cour suprême), il s'agit du juge québécois Richard Wagner (!).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1764840/gg-julie-payette-rapport-relations-travail-harcelement


Réellement ? Il compose aussi des opéras ?
Blague à part, je découvre que le représentant de la Couronne est nommé sur proposition du gouvernement canadien. Sans doute imprégné par le centralisme à la française, je pensais naïvement que le choix relevait uniquement de Londres...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Ven 22 Jan 2021 08:26

Théoriquement il est nommé par la Reine, mais comme à peu près tout en politique canadienne cela passe par le gouvernement élu qui "propose". Le mandat du gouverneur n'est toutefois pas collé au temps politique et un premier ministre peut faire un mandat avec un nommé par le précédent (Trudeau a eu deux ans un gouverneur proposé par Harper).

Quelques précisions supplémentaires sur ce rôle de ce gouverneur fédéral et sur la situation :
- C'est confirmé, c'est bien le bien-nommé Richard Wagner qui assure l'intérim (pas de grande surprise, c'est la Constitution et il y a déjà eu 3 démissions dans l'histoire avant Payette donc c'est rôdé) ;
- J'ai eu un éclaircissement sur la durée du mandat, c'est "entre cinq et sept ans", généralement c'est cinq ans mais la Reine peut nommer pour plus longtemps (j'imagine sur proposition).
- J'avais oublié de l'indiquer mais dans l'ordre protocolaire le lieutenant-gouverneur est n°1 dans les cérémonies, sauf si la Reine est présente. Cela y compris si un membre de la famille royale est présente, car elle occupe le rôle de chef d'état et est le miroir du souverain.

Pour ce qui est de la monarchie parfois BFM People est utile ! https://www.bfmtv.com/people/tetes-couronnees/canada-demission-de-la-representante-de-la-reine-elizabeth-ii-apres-des-accusations-de-harcelement_AD-202101220046.html

A noter, il y a des lieutenants gouverneurs dans les provinces, nommés par le gouverneur général, mais sur proposition du premier ministre fédéral et pas des ministres des provinces. Sur eux, je ne résiste pas à citer la page wikipédia inscrivant "Figure méconnue de la population et attirant peu l'attention, les titulaires de ce poste jalousent traditionnellement leur anonymat, ne sont pratiquement jamais en contact avec la presse et font peu d'apparitions publiques".
http://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/lexique/lieutenant-gouverneur.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede MiniM » Ven 22 Jan 2021 16:12

Corondar a écrit:
Eco92 a écrit:La Constitution indique qu'elle doit être remplacée par le juge en chef du Canada (qui préside la Cour suprême), il s'agit du juge québécois Richard Wagner (!).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1764840/gg-julie-payette-rapport-relations-travail-harcelement


Réellement ? Il compose aussi des opéras ?
Blague à part, je découvre que le représentant de la Couronne est nommé sur proposition du gouvernement canadien. Sans doute imprégné par le centralisme à la française, je pensais naïvement que le choix relevait uniquement de Londres...


C'est parce que, dans les faits, la Couronne, c'est la Reine du Canada, pas la reine d'Angleterre, ce sont des titres différents. Le Canada n'est plus une colonie, mais a choisi de reconnaître le souverain d'Angleterre comme son souverain (mais séparément).

C'est pourquoi il a fallu que le Commonwealth planifie l'abolition de la primogéniture mâle, un changement unilatéral de la part de l'Angleterre n'aurait eu un effet qu'en Angleterre, pas dans les autres pays ayant le même souverain.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 9 Fév 2021 22:03

Eco92 a écrit:C'est la surprise d'hier, dans une province que je connais assez mal, le premier ministre libéral Stephen McNeil a annoncé son départ prochain de la vie politique. En poste depuis 2013, chef du parti libéral depuis 2007 et député depuis 2003, il a indiqué sobrement être fatigué et vouloir revoir sa famille. Il a expliqué avoir pris sa décision en début d'année et avoir prévu de l'annoncer plus tôt mais avoir été retardé par la pandémie, qui nécessitait un engagement plein et entier des élus en place.

L'élection générale est prévue pour mai 2021, une course à la chefferie du Parti libéral néo-écossais va débuter et McNeil restera en poste jusque là.

Radio-Canada a fait un petit portrait de son bilan, celui d'un homme extrêmement dur en négociation (il n'a jamais plié dans ses combats avec les syndicats) et peu porté sur la concertation, détestant les questions de transparence (alors qu'il en avait fait un axe de campagne) mais prêt à respecter sa parole la plupart du temps y compris dans ses sujets mémoriels complexe : il a ainsi fermé de force une usine polluante d'un territoire autochtone, "décision la plus difficile de sa carrière" selon lui, afin de respecter ses engagements, et s'est engagé fortement dans la question de la reconnaissance de la responsabilité de la province face sévices subis par des enfants dans un orphelinat pour enfants noirs. Pour l'anecdote sur une caricature de l'article je lui trouve un côté François Fillon plus jeune (pas en photo).


Iain Rankin a été élu chef du parti libéral de Nouvelle Écosse samedi avec plus de 52 % au second tout. Ancien ministre des forêts, il a devancé l'ex-ministre du Travail Labi Kousoulis et à l’ex-ministre de la Santé, des Finances et de l’Environnement, Randy Delorey. Député de Timberlea-Prospect depuis 2013, il deviendra premier ministre dans quelques jours.

https://www.lapresse.ca/actualites/national/2021-02-06/iain-rankin-sera-le-premier-ministre-de-la-nouvelle-ecosse.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités